Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2023 14:59:20

LouisJ
Membre
Inscription : 19-08-2023
Messages : 5

Problème boîte de vitesse/embrayage

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je me suis présenté ce matin.
Je viens vers vous car ma GTL que j’avais mis à l’arrêt un moment suite à un problème de support moteur, semble avoir un problème d’embrayage.

L’histoire :
Il y a presque 1 an je m’aperçois que le moteur s’affaisse de plus en plus. Je n’insiste pas et décide de la remiser pour entreprendre les réparations nécessaires.
Il y a 6 mois je l’allume tout va bien, je fais le tour du patelin pour pas la décrasser.
Il y 3 jours je change 2 supports moteurs sur les 3, le 3 eme neuf n’a pas tout à fait les mêmes axes pour le placer correctement. Tant pis.
Le moteur semble bien rehaussé, je le vois grâce à la distance entre la colonne de direction et le carburateur qui ne se touche plus.

Elle démarre quasi au quart de tour, super, je passe une vitesse et là rien ne se passe ou presque rien elle avance de 3 cm, recule aussi de 3 cm, je peux lâcher l’embrayage elle ne cale pas.
Les vitesses semble bien passer et sans résistance, mon câble est tendu, la pédale relativement dure.

Qu’en pensez vous ?
J’ai pensé à de l’huile qui aurais pu se mettre sur l’embrayage et qui fasse patiner l’ensemble mais il n’y a pas de bruits suspects.

La boîte qui serait désaxée ?

Si vous avez déjà eu ce genre de pépins ?

Merci d’avance pour vos retours.

Hors ligne

#2 19-08-2023 15:29:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Problème boîte de vitesse/embrayage

LouisJ a écrit :

Bonjour,


Elle démarre quasi au quart de tour, super, je passe une vitesse et là rien ne se passe ou presque rien elle avance de 3 cm, recule aussi de 3 cm, je peux lâcher l’embrayage elle ne cale pas.
1) Les vitesses semble bien passer et sans résistance, mon câble est tendu, la pédale relativement dure.

Qu’en pensez vous ?
J’ai pensé à de l’huile qui aurais pu se mettre sur l’embrayage et qui fasse patiner l’ensemble mais il n’y a pas de bruits suspects.

2) La boîte qui serait désaxée ?

Si vous avez déjà eu ce genre de pépins ?

Merci d’avance pour vos retours.


Bonjour,
1) de l'huile sur  le disque, à priori tu devrais en trouver des traces de fuite sous le carter , voir sous la voiture....

par contre le câble tendu et la pédale dure me semble curieux...

je te suggère de desserrer la commande d'embrayage, détendre le câble pour voir ce qui se passe...
l'objectif est de vérifier
- si le câble n'est pas trop tendu
- si le disque n'est pas grippé sur l'arbre

la première chose que tu devrais constater est une plus grande course à la pédale ( mais surtout regarder la course du levier de commande )




2) la boite ne bouge pas par rapport au moteur et ne peut donc pas être désaxée....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-08-2023 15:55:27

LouisJ
Membre
Inscription : 19-08-2023
Messages : 5

Re : Problème boîte de vitesse/embrayage

Super merci pour votre réponse, j’essaie de détendre le câble prochainement pour voir.

Si jamais le disque est grippé serait t’il possible en tractant la voiture de le débloquer avec une vitesse enclenché ? Ou alors risque de tout bousiller ?

Merci

Hors ligne

#4 19-08-2023 17:08:42

LouisJ
Membre
Inscription : 19-08-2023
Messages : 5

Re : Problème boîte de vitesse/embrayage

Bonne nouvelle après avoir suivi ton conseil sur la tension du câble d’embrayage le problème est résolu !

Je me suis fié à la petite pièce qui serti le câble comme repère de tension mais comme quoi ce n’était pas bon.

Merci pour votre aide !
B17-DFA56-31-B7-457-E-9-F7-A-4-F0-E215-F3-D24.jpg

Hors ligne

#5 19-08-2023 17:09:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Problème boîte de vitesse/embrayage

le disque
-  se déplace très légèrement sur l'arbre lorsque tu débrayes pour s'écarter du plateau du volant moteur......
- est toujours solidaire  de l'arbre primaire ( monté sur cannelures )
- est normalement en appui sur le plateau lorsque la pédale d'embrayage est relâchée.....et dans ce cas le moteur entraine la boite si tu as une vitesse de passée


dans ce que tu décris il semble que le disque ne soit pas en contact, du moins pas en appui sur le plateau puisque la voiture n'est pas entrainée...

il n'y aura donc pas de transmission d'effort possible entre boite et moteur pour débloquer quoi que ce soit...
maintenant l'idée du grippage tant que ça n'est pas vérifié reste théorique bien sur...
si ça peut te rassurer je ne pense pas que tu risques de casser quelque chose .....


nous ne savons pas ce qui a été fait sur cette voiture hormis le remplacement des silent blocs qui ne peuvent pas en principe agir sur la garde de l'embrayage...

le réglage de la garde est le plus facile, le plus accessible sans rien démonter , sans risque de casser quoi que ce soit....

c'est pourquoi j'ai suggéré de commencer par là


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 19-08-2023 17:11:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 884

Re : Problème boîte de vitesse/embrayage

nous avons écrit en même temps...

content que tu sois dépanné


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums