Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 21-08-2023 22:45:15
- Jean-claude
- Membre
- Lieu : Corse
- Inscription : 21-08-2023
- Messages : 4
Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour,
Après 2 remplacements du joint spi, celui ci fuit toujours sur ma 4L clan.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ? Faudrait il changer la bague d'arbre à cames ?
Merci d'avance, je suis perdu... ☹️
Hors ligne
21-08-2023 22:45:15
- Publicité
#2 21-08-2023 23:21:38
- Desmotwin
- Membre
- Inscription : 02-07-2020
- Messages : 298
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Peut-être que le bloc ou l'arbre à came ont été marqués lors d'un changement ? Ces joints sont si pénibles à aller chercher que le coup de tournevis est vite arrivé...
Hors ligne
#3 21-08-2023 23:22:36
- Desmotwin
- Membre
- Inscription : 02-07-2020
- Messages : 298
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
À part ça, il est de bon ton de se présenter sur ce site avant de commencer à poser des questions.
Hors ligne
#4 22-08-2023 07:30:06
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 787
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour,
Sur le forum, il y a une règle à respecter, on ne demande pas grand chose pourtant:
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Est si vous lisez bien, on demande ceux-ci:
http://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8
(Tout est expliqué en rouge)
C'est à vous avant la fermeture définitive.
La modération
Matrel
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#5 22-08-2023 14:28:03
- Jean-claude
- Membre
- Lieu : Corse
- Inscription : 21-08-2023
- Messages : 4
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour,
Je suis désolé, j'ai 80 ans et pas très à l'aise avec l'informatique....
Je viens de poster mon message de résentation et la photo de ma 4L.
Encore toutes mes excuses...
Jean-Claude.
Hors ligne
#6 22-08-2023 16:40:04
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
coucou,
t'inquiètes question âge je ne suis pas bien loin derrière...pffff
comme l'a signalé Desmotwin il est possible qu'il y ait une dégradation de la portée de joint....
- soit dans son logement
- soit sur l'arbre qui le plus souvent est usé à l'endroit ou frotte l'arbre sur le joint....
si c'est l'arbre qui est marqué, il peut être possible
- soit de déplacer le joint dans son logement
- soit monter un joint à doubles lèvres..
lors du montage du joint neuf ( dans le bon sens, ressort côté moteur) huiler les portées et se servir dans la mesure du possible de l'ancien joint pour pousser le neuf...
le joint doit être enfoncé de la même façon sur tout le tour au fur et à mesure
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#7 22-08-2023 22:12:56
- fb
- Membre
- Lieu : Saint-Heand (Loire).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 347
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
J’avais solutionné ce problème en mettant un bout d’une taille inférieure ..
Je sais ça use la portée !!
Un ancien mécanicien de chez Renault m’avais dit de faire un tour sur le ressort du joint spi avec dimension d’origine afin de lui créer une tension …
Hors ligne
#8 23-08-2023 04:29:13
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 787
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour Jean Claude, merci pour ta présentation
Pour la méthode j'avais fait un mode d'emploi dans outillages et Astuces, voici le lien:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41726
Avant de voir que l'arbre est raillé ou quoi que ce soit, un joint spi ne doit jamais remis au même emplacement. Dans le cas du joint spi de l'arbre à came ils sont toujours posés en butée, donc vous devez effectuer lors d'une repose d'un joint un retrait de 1 à 2 mm
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#9 23-08-2023 10:22:19
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour,
vous m'interpellez les gars.....
fb : cette histoire de faire un tour sur le ressort est surprenante.....
matrel : ne jamais remettre le joint au même emplacement......
en 60 ans de mécanique en tous genres je n'ai jamais entendu de telles choses....
lorsque l'arbre est marqué, selon l'importance.....
si juste des traces de frottement il est d'usage d'envisager le cas échéant de retirer le ressort si il y a des craintes que l'arbre se creuse
quant à déplacer le joint ça ne se justifie et dans la mesure du possible ( ce qui n'est pas toujours le cas ) que si l'arbre est creusé...mais pas systématiquement...
l'alternative est le joint à doubles lèvres, avec ou sans ressort...selon nécessités
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#10 23-08-2023 14:01:55
- fb
- Membre
- Lieu : Saint-Heand (Loire).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 347
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Désolé de vous interpeller monsieur papy travaux
Mais cette info vient d’un mécano qui a travaillé 40 ans chez Renault !
Dernière modification par cat-trelle (23-08-2023 17:16:07)
Hors ligne
#11 23-08-2023 16:49:37
- Jean-claude
- Membre
- Lieu : Corse
- Inscription : 21-08-2023
- Messages : 4
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais tester tout cela ?
Je vous tiendrai au courant du résultat
Bonne journée !
Jean Claude
Hors ligne
#12 23-08-2023 18:03:27
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Désolé de vous interpeller monsieur papy travaux
Mais cette info vient d’un mécano qui a travaillé 40 ans chez Renault !
tu as tout à fait le droit de m'interpeller, pas de souci
juste pour faire référence aux " anciens " avec qqs décennies chez renault....
un papy de mon village avec plus de 30 ans chez renault est passé un jour voir ce que je faisais...
il a été catégorique , répétant plusieurs fois que mon moteur n'était pas d'origine et ne correspondait pas à ma voiture alors que tout est d'origine sur cette dernière que je connais depuis de nombreuses années avant d'en faire l'acquisition...
prudence pour tous ces avis tranchés
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#13 23-08-2023 18:09:53
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
J’avais solutionné ce problème en mettant un bout d’une taille inférieure ..
Je sais ça use la portée !!
Un ancien mécanicien de chez Renault m’avais dit de faire un tour sur le ressort du joint spi avec dimension d’origine afin de lui créer une tension …
c'est du travail de bricolo qui peut temporairement dépanner mais qui dans le temps accentuera le problème.....ça n'est pas du tout professionnel...
je préfère et de loin ce que propose matrel lorsque l'on a la place pour décaler le joint
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#14 24-08-2023 04:56:17
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 787
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Ma réponse,
Papytravaux,
Tu doit-être comme les chats, tu retombes toujours sur tes pattes...
Relis ton premier message: tu dis bien soit le "déplacer" de son logement
-Aussi
Sache que tout de même, c'est pas par ce, un mec travaillant chez Renault qu'il est meilleur que les autres, en usine, il ne fond que de l'assemblage. Dans un garage de réparation il répare (dépose d'une pièce défectueuse pour remettre une neuve ou occasion, eux doivent être au courant de la chose sur les joints Spi.
Mais Papy, tu aurais travaillé en hydraulique comme réparateur, tu aurais retenu la leçon.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#15 24-08-2023 09:01:01
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 058
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Je suis un "bricolo" j'ai deja utilisé la réduction de la longueur du resort pour resserrer legerement la levre de joints spi !!!
Je precise joint spi neuf!!!
Ex: sur les paliers de sortie d'arbre de transmission, sortie de renvoie de boite et pont Ar. de nos sinpar (pieces introuvables) souvent tres oxydées et marquées même en ne remettant pas le spi au même endroit, et n'existant pas de spi cote légèrement inferieur, qu'une solution : retendre le ressort sinon l'eau (pas des plus propre) la boue le sable se feront une joie e de venir niquer le roulement.
Et en depannage sur joint legerement usé j'ai deja aussi en tant que bricolo qui n'as certe pas 60 ans de mécanique de toutes sortes comme excellent ( le meilleur?) ouvrier.....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#16 24-08-2023 09:28:27
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 769
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
bonjour Papytravaux
mode modo ON
merci de tenir compte de ta propre citation "prudence pour ces avis tranchés"
le terme "bricolo" est un "avis tranché",
il est ici pourvoyeur de réaction en chaine, et c'est normal
et objectivement le seul terme de "solution non professionnelle "aurait suffit à soutenir ton avis, ou encore on aurait pu lire "c'est une astuce envisageable..."
enfin J Claude ne dit pas que c'est un pro qui a changé son joint spi.
si on veut un minimum de convivialité ou de respect mutuel, c'est au prix de choix de termes pacifiants dans les discussions.
merci à tous de choisir cette dernière orientation quand les désaccords pointent leur nez sur un sujet.
mode modo OFF
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#17 24-08-2023 14:50:25
- Renemere
- Membre
- Inscription : 22-03-2020
- Messages : 9
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
bonjour voici ce que propose SKF
SKF Speedi-Sleeve
Ce manchon à faible section [0,25 mm] développé par SKF, se positionne simplement sur une zone usée, optimisant ainsi la surface d'appui des joints radiaux.
Aucun démontage ou usinage d'arbre n'est nécessaire, ce qui permet de réduire le coût des temps d'immobilisation. Dans la mesure où un joint de la même taille que le joint d'origine peut être utilisé, il devient inutile de rechercher d'autres joints ou de conserver un stock de joints de différentes tailles. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement spécial car l'outil d'installation est fourni avec le manchon. Seuls un maillet et une pince sont nécessaires pour l'installation.
cdlt
Hors ligne
#18 25-08-2023 00:39:31
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 058
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Merci! Je ne connaissais pas mais peut-être bien utile...
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#19 26-08-2023 10:16:45
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 885
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
bonjour,
désolé si j'ai choqué, ça n'était pas le but.....
oui matrel j'ai avancé que parmi les solutions dans l'absolu il pouvait être envisagé de déplacer la joint , lorsque la place est disponible...
pat , les joints à lèvres sont techniquement prévus pour un appui disons modéré....
les arbres marqués , creusés par les lèvres, sont significatifs d'un appui trop important....( il faut savoir que c'est la matière la plus tendre qui marque la plus dure )
c'est pourquoi il arrive que le ressort soit retiré justement pour ne pas marquer les arbres....
maintenant l'arbre étant creusé et vouloir étancher sans remplacer l'arbre, tendre le ressort est peut être une solution, mais même si tu obtiens l'étanchéité potentiellement l'arbre continuera de se creuser...
ce que suggère Renemere en montant un manchon est de loin préférable...et reste professionnel tout en préservant l'arbre
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#20 28-08-2023 14:05:58
- Etienne33
- Membre
- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 421
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
J'ai aussi utilisé dans l'industrie ces manchons sur des arbres de pompe, ce n'est pas une solution miracle sur du long terme mais efficace. Attention, ils sont en tole très fine, pas facile à mettre en place si a portée est légèrement déformée.
Hors ligne
#21 28-08-2023 20:08:31
- fb
- Membre
- Lieu : Saint-Heand (Loire).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 347
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Il y a longtemps que j’étais plus venu sur ce forum
Mais les donneurs de leçons sont restés des donneurs de leçons
C’est dommage !!!
Hors ligne
#22 29-08-2023 11:18:29
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Donner son avis n'est pas donner une leçon....et chacun a le droit de s'exprimer...
Vous n'êtes pas non plus obligé de revenir si le forum ne vous convient pas.
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#23 29-08-2023 11:58:20
- Renemere
- Membre
- Inscription : 22-03-2020
- Messages : 9
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
pose du joint SPI:
graisser la lèvre du joint neuf et huiler le logement qui doit le recevoir
Monter le joint du bon coté en général les inscriptions tournées vers soi ( il arrive que la face du joint soit marquée d une flèche indiquant le sens de rotation de la pièce
certains joints comportent des déflecteurs pour l huile et si le sens n est pas respecté on obtient l effet inverse : fuites
ces joints sont reconnaissables dans leur identification a ce qu' ils portent la lettre R ou l ( droite / gauche )
pour enfoncer le joint il faut une douille ou tube avec un diamètre légèrement inferieur a celui du joint
il doit être enfonce parfaitement perpendiculaire a l arbre
Hors ligne
#24 29-08-2023 12:01:54
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 769
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Il y a longtemps que j’étais plus venu sur ce forum...
hum de nombreux message pour depuis mai 2023, c'est pas précisément ce qu'on peut qualifier de longue absence; non ?
et puis definir des donneurs de leçons ça reste aussi un forme de "donner des leçons"... c'est amusant cette mise en abîme et cette ellipse temporelle
je cause là en membre, pas en modo,
parce que le modo aurait jeté votre message à la poubelle, mais comme il y a eu une réponse d'un contributeur, c'est pas très poli de le faire répondre dans le vide...
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#25 29-08-2023 12:47:18
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Il y a longtemps que j’étais plus venu sur ce forum
Là, le Hun va donner une leçon de grammaire, pardon monsieur le modérateur :
On ne dit pas "Il y a longtemps que j’étais plus venu sur ce forum" mais "Il y a longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum"
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
#26 29-08-2023 12:47:35
- Martini
- Membre
- Inscription : 26-07-2023
- Messages : 96
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
Le débat est intéressant, ce serait dommage que les contributeurs se privent de donner leur avis de peur d'offenser les autres
Hors ligne
#27 29-08-2023 12:50:03
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 4 864
Re : Fuite au joint spi arbre à cames
+1 avec Martini
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
Hors ligne
Pages : 1