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#1 13-09-2023 10:59:56
- jphilippe66
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distribution moteur billancourt
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une F4 de 1978 moteur Billancourt il y a quelques temps, après avoir changé les chemises + pistons, rectification de la culasse + soupapes neuves et ajustées et voiture ne démarre pas
après avoir regardé au niveau l'allumage il y a bien l'étincelle
ensuite j'ai voulu voir les compressions et la problème, 2 bars dans les 4 cylindres, je me suis penché sur la distribution et j'ai l'impression qu'il y a un problème d'alignement, qu'en pensez-vous?
Merci par avance
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13-09-2023 10:59:56
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#2 13-09-2023 11:26:07
- papytravaux
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Re : distribution moteur billancourt
bonjour,
la distribution n'a pas d'incidence sur les compressions
quel que soit le calage, tu auras toujours les cames qui agiront pour qu'à un moment donné tes deux soupapes soient fermées
par contre le calage bien sur affecte le moment ou l'étincelle se produit aux bougies...
Le manque de compressions.....
tu dis
1) avoir ajusté les soupapes
est ce que tu parles de rodage et si oui comment as tu procédé pour le faire et controler le resultat
2) avoir changé chemises et pistons
as tu pris la précaution de bien tiercer les segments ?
3) avoir rectifié la culasse
il y a quelques temps un gars a longtemps galéré avant de trouver que sa culasse n'appuyait pas bien après rectification car le pion de centrage était trop haut
ce sont trois pistes à explorer
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 13-09-2023 14:19:08
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Bonjour papytravaux,
oui mais si il y a un léger décalage, lors de la montée du piston si les soupapes sont légèrement ouvertes pas de compression?
les soupapes ont été rodées à l'usine en même temps que la rectification de la culasse
j'ai changé les segments pistons et chemise, j'ai bien tiercé les segments
je n'ai pas pensé au pion de centrage...
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#4 13-09-2023 15:36:37
- Pat77
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#5 13-09-2023 16:45:55
- jphilippe66
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#6 13-09-2023 16:57:36
- patcatcat
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Re : distribution moteur billancourt
Dessere tous tes culbuteurs, comme cela tu pourras faire les compressions en etant certain que tes soupapes seront fermées.
Ca te donnera une bonne idée de leurs rodage, donc de l'étanchéité ( si segments bien montés, culasse non fendue, joint bien écrasé )
cat cat que du 4x4
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#7 13-09-2023 17:40:53
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
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#8 13-09-2023 19:18:09
- papytravaux
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Re : distribution moteur billancourt
bonjour,
j'avais écrit ceci
" la distribution n'a pas d'incidence sur les compressions
quel que soit le calage, tu auras toujours les cames qui agiront pour qu'à un moment donné tes deux soupapes soient fermées
par contre le calage bien sur affecte le moment ou l'étincelle se produit aux bougies..."
Le manque de compressions.....
j'ai effectivement dit une grosse connerie..scuisi jphilippe66....
donc repartir sur un calage correct serait le mieux
https://www.la4ldesylvie.fr/demontage-c … illancourt
pat, je ne comprends sans doute pas tout
mais si tu fermes toutes les soupapes il n'y a pas d'air aspiré que l'on puisse comprimer....non ???
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 13-09-2023 19:19:23
- patcatcat
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Re : distribution moteur billancourt
Quel point mort haut Cyl. N°1 ?
Haut fin de compression ou haut fin d'échappement ?
Les repère alignés c'est haut fin de compression.
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#10 13-09-2023 19:23:31
- Pat77
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Re : distribution moteur billancourt
Le cylindre N°1 est celui coté pompe à eau, je précise au cas où !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#11 13-09-2023 19:32:38
- JP26
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Re : distribution moteur billancourt
Il me semble qu'il vaut mieux valider le calage....puis faire comme d'hab pour la prise de compression.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#12 13-09-2023 19:50:06
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Je suis au point mort haut avec repère aligné et sur le cylindre n°1 à l'allumeur.
donc par rapport à la photo mon calage n'est pas bon? c'est bien ça?
Merci par avance
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#13 13-09-2023 20:14:09
- Pat77
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#14 13-09-2023 21:12:01
- Pat77
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Re : distribution moteur billancourt
L'autre repère doit être 17 maillons plus loin sur un de ceux cachés sur la photo.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#15 14-09-2023 03:46:58
- matrel 55
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Re : distribution moteur billancourt
Salut,
Entre la photo de Patt au message N°4 et la photo de jphilippe66 message N°5, il y a déjà un problème de calage.
Si je considère que c'est votre calage avant de faire tourner votre moteur: La position de la photo de Patt est la bonne, contrairement que le calage de jphilippe il y a 1/2 tour de trop ou pas assez.
Je pense même qu'il y a un moment ton moteur quand tu le tournes à la main, sa doit bloquer.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#16 14-09-2023 08:08:38
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Bonjour,
il faut savoir que la voiture tournait (mais mal) quand je l'ai acheté, je n'ai pas touché à la chaine je ne l'ai pas déplacé.
Merci pat77 je ne sais pas si c'est la marque sur la chaîne ou de l'huile (repère), il faut que j'aille voir
avant de démonté je voudrais être sur de positionner la chaine au bon endroit sans faire de connerie, pas envi de faire une casse moteur.
Je me pose la question, OK tout doit être aligné comme sur la photo n°04 mais à quel moment ? au PMH? rien sur la RTA
Merci par avance
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#17 14-09-2023 08:40:12
- patcatcat
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Re : distribution moteur billancourt
Au PMH cylindre N1 fin de compression (toutes soupapes fermées ).
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#18 14-09-2023 08:46:37
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Ok merci pour toutes vos réponses
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#19 14-09-2023 09:02:09
- papytravaux
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Re : distribution moteur billancourt
bonjour,
pat tu n'as pas répondu concernant les compressions avec toutes les soupapes fermées...?????
Philippe regardes le lien sur la 4l de Sylvie ç'est un exposé avec une approche globale qui apporte plus de compréhension que d'aborder point par point
hormis ma connerie initiale, il te faut
- en premier lieu donc bien caler la distribution ( ouverture des soupapes ) en fonction de la position des pistons
- faire comme le dit JP une vérification des compressions.....
si elles sont correctes, alors tu pourras vérifier la position du pignon d'entrainement de l'allumeur et régler ce dernier...
sans compressions correctes, surtout après ce que tu as effectué comme travail ton moteur n'aura pas de puissance...
il te faut solutionner la chose avant de poursuivre
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 14-09-2023 09:52:59
- PASC4L
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Re : distribution moteur billancourt
...il faut savoir que la voiture tournait (mais mal) quand je l'ai acheté, je n'ai pas touché à la chaine je ne l'ai pas déplacé.
...tout doit être aligné comme sur la photo n°04 mais à quel moment ? au PMH? rien sur la RTA
Les repères sur les pignons d'AAC et de vilebrequin doivent être alignés si tu repars de zéro, avant de reposer la chaîne si tu l'as déposée (ce qui n'est pas ton cas).
Après un tour d'AAC ou de vilebrequin, ils ne tomberont plus en place (le nombre de dents est différent entre le premier et le second).
Il n'est donc pas anormal que les repères ne soient plus alignés maintenant ; si le moteur tournait, c'est que c'était bon, mais tu peux les réaligner...
Par contre, sur ta première photo, la chaîne est très détendue et je ne vois même pas le tendeur...
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#21 14-09-2023 09:54:05
- Pat77
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Re : distribution moteur billancourt
Sur la chaine il devrait y avoir deux repères, 1 trait de scie et une marque de peinture (qui est peut être effacée).
Pas de panique si ils ne sont pas visibles, ils ne servent qu'à aider au calage.
Lorsque les repères du pignon de l'AAC et du vilebrequin sont alignés vers l'extérieur sur une droite (imaginaire) passant par les axes de l'AAC et du vilebrequin, comme sur la photo de mon message #4, le calage est FORCEMENT CORRECT.
Il faudra encore positionner le tournevis d'entraînement de l'allumeur à 60° par rapport à l'axe du bloc, comme sur l'image ci dessous pour orienter le doigt vers le point d'allumage du cylindre N°1.
NOTA: cet position de 60° est en principe sans importance, SAUF que si elle n'est pas respectée la capsule de dépression de l'allumeur va interférer avec la culasse et en interdira le montage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#22 14-09-2023 09:56:00
- Pat77
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Re : distribution moteur billancourt
Oups, mon message c'est télescopé avec celui de PASCAL.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#23 14-09-2023 10:29:40
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Bonjour Pascal,
oui j'ai enlevé le tendeur.
Je vais repartir de 0, car la voiture ne démarre pas depuis le changement des chemises pistons et soupapes neuves.
il y avait énormément de calamine sur les soupapes anciennes, je pense que cette calamine devait faire l'étanchéité dans la chambre de combustion malgré un mauvais calage de la distribution (enfin je pense).
Maintenant que les soupapes sont neuves et rodées, je n'ai plus de compression sur les 4 cylindres.
l'angle d'allumage est bien à 60° et il y a bien l'étincelle au bon moment.
Par contre je pensais que les repères de la distribution se réalignaient après plusieurs tours?
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#24 14-09-2023 11:36:29
- Pat77
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Re : distribution moteur billancourt
Exact si le calage est correct les repères se réalignent tous les deux tours de vilebrequin, sachant que les pignons ont respectivement 19 et 38 dents.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#25 14-09-2023 12:04:12
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
C'est ce qu'il me semblait Pat77, merci
donc vraiment mauvais calage, j'espère que le moteur va démarrer après cela
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#26 14-09-2023 16:26:03
- PASC4L
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Re : distribution moteur billancourt
Exact si le calage est correct les repères se réalignent tous les deux tours de vilebrequin, sachant que les pignons ont respectivement 19 et 38 dents.
Ah bon, OK.
J'avais l'habitude des distributions à pignon céleron où les nombres de dents des pignons d'AAC et de vilebrequin n'étaient pas au rapport 1/2 !
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#27 14-09-2023 17:29:11
- cat-trelle
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Re : distribution moteur billancourt
c'est le privilège des vieux briscards...
il me semble que le pignon céléron fut mis à la retraite dans les années 74/76 sur les billancourt, et qu'il n'est jamais apparu avec la motorisation cleon
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#28 14-09-2023 17:37:12
- Savane45
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Re : distribution moteur billancourt
@66
avant de toucher à la distribution, il faut déjà régler correctement le jeu aux soupapes . il n'est pas normal de ne pas avoir de compression après avoir refait un rodage . sans compression un moteur ne fonctionnera pas.
donc dans un premier temps redonner du jeu correct au soupapes. il y a une procédure pour cela.
enfin si le moteur fonctionnait avant ton intervention, et que tu n'as pas touché à la distribution avec un déplacement de la chaine sur les pignons ; aucune raison que la distribution se soit décalée.
et là aussi il y a une procédure très bien expliquée dans la RTA
Le pignon céléron était monté sur les Billancourt première génération et a disparu en 66 au profit de la chaine
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#29 14-09-2023 19:53:06
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Bonsoir Savane45
quand tu dis le jeu aux soupapes, tu parles du réglage des culbuteurs?
si ce sont les culbuteurs, ils sont bien réglés suivant la RTA.
oui la voiture marchait quand je l'ai eu mais très mal, pas de puissance et il tournait pas rond
si la distribution est mal calé quand les pistons montent et en même temps les soupapes s'ouvrent il ne peut y avoir de compression.
je pense que c'est la calamine en grande quantité sur les anciennes soupapes qui formaient une espèce d'étanchéité (enfin c'est ma théorie)
je vais reprendre le calage comme il faut et je verrai bien si la voiture démarre ou pas
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#30 14-09-2023 21:11:11
- papytravaux
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Re : distribution moteur billancourt
la calamine et ça fait plusieurs fois que tu en parles n'a jamais contribué à l'étanchéité des soupapes....il faut te retirer ça de l'esprit...
tu as egalement ecrit: " il faut savoir que la voiture tournait (mais mal) quand je l'ai acheté, je n'ai pas touché à la chaine je ne l'ai pas déplacé."
si ton moteur tournait mal, et de plus en ayant remplacé chemises et pistons il faut reprendre totalement tes réglages c'est plus sérieux..
et ecrit ceci: "si la distribution est mal calé quand les pistons montent et en même temps les soupapes s'ouvrent il ne peut y avoir de compression"
stp oublies ma connerie du début ou je suis allé trop vite....
dans un moteur à 4 temps il y a deux temps ou les pistons montent.
- soit tu es en phase de compression et les soupapes sont fermées
- soit tu es en phase d'échappement et la soupape d'échappement est ouverte....
il me semble que je t'avais demandé comment tu avais réalisé le rodage des soupapes et surtout comment tu avais vérifié le résultat du rodage...
si je ne l'ai pas fait la question reste entière et sans réponse......
tu as affirmé avoir bien tiercé les segments, ce qui est important....avec de plus si j'ai bien compris chemises et pistons neufs...
donc si tu n'as pas de bonnes compressions ( état incontournable comme je l'ai dejà dit avant de poursuivre ) il faut
- commencer par le calage de la distribution de sorte que l'es soupapes s'ouvrent et se ferment aux bons moments selon le cycle du moteur
- avoir l'assurance que le rodage des soupapes a été effectué correctement et les portées vérifiées...
ce sont les conditions de base pour obtenir des compressions correctes....
je me repète, inutile de poursuivre si tu ne trouves pas les bonnes valeurs de compressions
peut être que regarder ce lien t'aidera à en comprendre la nécessité
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=49633
et ça ne va pas à l'encontre des conseils qui t'on ete prodigués pour effectuer tes réglages
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#31 14-09-2023 21:12:25
- patcatcat
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Re : distribution moteur billancourt
Avant contrôle tes compressions c'est primordiale!!
Pourquoi s'acharner sur la distribution si une ou plusieurs soupapes ne sont pas étanches!! (ou autre problèmes...).
Après c'est toi qui voit .......
cat cat que du 4x4
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#32 14-09-2023 21:32:43
- papytravaux
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Re : distribution moteur billancourt
pat, le calage de la distribution et l'étanchéité des soupapes sont incontournables...
j'ai écrit ceci
: " donc si tu n'as pas de bonnes compressions ( état incontournable comme je l'ai dejà dit avant de poursuivre ) il faut
- commencer par le calage de la distribution de sorte que l'es soupapes s'ouvrent et se ferment aux bons moments selon le cycle du moteur
- avoir l'assurance que le rodage des soupapes a été effectué correctement et les portées vérifiées...
ce sont les conditions de base pour obtenir des compressions correctes...."
donc nous sommes d'accord il faut que les soupapes soient étanches....lors des compressions
et non pas toutes fermées en ayant desserré les culbuteurs il me semble pour pouvoir mesurer les compressions d'un air qui ne peut pas être aspiré
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#33 14-09-2023 22:00:21
- JP26
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Re : distribution moteur billancourt
Sur tout moteur 4 temps, il y a forcément un rapport de 2/1 entre le vilebrequin et l'AAC, sinon, impossible d'avoir un calage constant.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#34 15-09-2023 09:36:55
- jphilippe66
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Re : distribution moteur billancourt
Bonjour Papytravaux
c'est pour cela que je vais faire ce calage de la distribution avant de reprendre les compressions, j'essaie de faire les choses dans l'ordre.
le rodage des soupapes neuves a été réalisé en machine (non à la main), elles se ferment et s'ouvrent parfaitement.
ce week-end je réalise le bon calage de la distribution, je remonte ce qu'il faut et je regarde les compressions.
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#35 15-09-2023 10:03:28
- PASC4L
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Re : distribution moteur billancourt
Sur tout moteur 4 temps, il y a forcément un rapport de 2/1 entre le vilebrequin et l'AAC, sinon, impossible d'avoir un calage constant.
Oui, JP26, tu as parfaitement raison, j'ai écrit une absurdité !
Ce que je voulais dire, c'est que quand on règle la distribution avec un pignon céleron, on aligne les repères du pignon d'AAC (1 repère), du céleron (2 repères) et du vilebrequin (1 repère).
Après 2 tours de vilebrequin, l'AAC a fait un tour et leurs repères sont à nouveau alignés, mais plus ceux du pignon céleron. Il faudra x tours avant que les 4 repères soient à nouveau alignés.
Désolé...
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