Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 04-09-2007 17:21:03
boite r4 sur moteur r5 tx
voila ma question, comme le titre, peut on monter une boite 4 vitesses de r4 sur un moteur de r5 tx avec a la base 3 vitesses?
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
Mon facebook
Mon flickr
Hors ligne
04-09-2007 17:21:03
- Publicité
#2 04-09-2007 17:47:58
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
r5 tx avec a la base 3 vitesses
heu.. je connais pas de R5 tx monté en boite 3 vitesses...
Par contre en ce qui concerne une boite 4 vitesses sur un moteur de R5 : aucun problème !
D ailleurs, les 1eres R5 ts étaient équipées à l'origine de boites 4 vitesses. (apres dépend aussi de la configuration 10x31, 9x33...).
Ca c'est pour l'adaptabilité.
Maintenant question performance, en boite 4, pour avoir essayé les 2 configurations, c'est nettement moins sympa qu'avec une 5. Le gain est limité du fait du régime élevé que prend le moteur, ca demande à passer une 5ème !
Perso, si tu ne veux pas faire de modification chassis (ou support de boite), tu peux passer en boite 4.. maintenant si tu veux la meilleure config, je te suggère de passer la 5
++ Vince
Hors ligne
#3 04-09-2007 17:50:10
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
car j'ai vu une annonce d'une r5 tx (entiere) où il est noté 3 vitesse pour la voiture...
je vais voir avec le vendeur si il ne s'est pas tromper...
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
Mon facebook
Mon flickr
Hors ligne
#4 04-09-2007 17:58:01
- clem92
- Membre
- Inscription : 29-08-2007
- Messages : 116
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
salut attention c'est peut etre une TX auto, parce que les auto avait 3vitesses moi sur ma GTL avec un 1400 auto j'ai 2vitesses
+++
clément
renault 4 TL savane de 90
renault 5 GTL automatik de 84 (parti a la casse a cause de la rouille)
renault 6 de 73
peugeot 104 GLS de 86
Hors ligne
#5 04-09-2007 18:30:07
- clem92
- Membre
- Inscription : 29-08-2007
- Messages : 116
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
je te confirme c'est un moteur automatique qui a 3vitesses http://www.renault-5.net/txauto.htm
bref si tu as ce moteur, tu dois resortir l'AAC pour le retaillé...
+++
clément
renault 4 TL savane de 90
renault 5 GTL automatik de 84 (parti a la casse a cause de la rouille)
renault 6 de 73
peugeot 104 GLS de 86
Hors ligne
#6 04-09-2007 18:34:04
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
je confirme oui boite auto.... bofff
ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
Mon facebook
Mon flickr
Hors ligne
#7 05-09-2007 08:27:33
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
pourquoi retailler l'arbre à cames??
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
Hors ligne
#8 05-09-2007 22:25:51
- RémiSinpar
- Membre
- Lieu : COUTHENANS (70)
- Inscription : 25-08-2006
- Messages : 285
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
Bonne question Bebel ... pourquoi le retailler ??? J'ai cette config (5TX auto + boite 4) sur le rodéo 5 Sinpar ... et pas besoin de modif si ce n'est mettre un joint en bout d'AAC ... et un petit centreur sur la poulie !
Hors ligne
#9 05-09-2007 22:48:32
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
"retailler", c'est plus une facon de parler qu'autre chose, ce n'est bien évidement pas retailler les cames !
en fait pour adapter un TX auto sur une boite 4, il y a 2 manières...
+ Rémi, tu nous a expliqué la 1ère, compenser le fait que l'AAC de la TX auto est légèrement plus long (au niveau de l'attache de la poule de sortie d'AAC)
+ et la 2ème (et tres simple) est d'augmenter la cote du décrochage d'attache de la poulie d'AAC (cela permet de reculer la poulie jusqu'en position d'origine R4) et garder le joint spi d'AAC en position normal c'est à dire au niveau du moteur et non de la cloche d'embrayage comme sur la R5
++ Vince
Hors ligne
#10 06-09-2007 10:21:09
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
ah ok, là c'est plus clair comme vincent nous explique, là ok, donc c'est simple en fait
mon blog:
http://bebel4x4.skyrock.com/
Hors ligne
#11 09-09-2007 18:44:25
- glump
- Membre
- Inscription : 09-09-2007
- Messages : 5
Re : boite r4 sur moteur r5 tx
J'ai aussi la possibilité de récupérer ce même moteur pour ma R4 GTL;
je me pose donc la question de l'adaptation sur ma boite
comment en pratique fais-tu cela "augmenter la cote du décrochage d'attache de la poulie d'AAC"
car vu le materiel relativement restreint que j'ai à disposition et ma petite expérience, j'ai peur de me planter..
Hors ligne
Pages : 1