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#1 29-10-2023 17:38:44
- ludo4l13
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Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonjour à tous et toutes,
Ma savane m’a donné du fil à retordre ces derniers temps, surchauffes répétées…après avoir éliminé les causes possibles une à une, j’en suis arrivé à déculasser. Ce qui m’a mis sur la piste étant une vidange bloc moteur qui ne se faisait pas (pas percuté tout de suite)
Les chemises étaient « embourbées »
Le 4ème cylindre côté habitacle surtout
J’ai bien nettoyé (seringue+tube; souffleur; bain détartrant et rinçage abusif…)
Demain, je remonte le JDC+vis Neuves
Un conseil pour préparer les plans de joints ? Papier grains très fin ?
Merci de vos conseils que je sais toujours très avisés ?
"On a toujours tort d'essayer
d'avoir raison devant des gens
qui ont toutes les bonnes raisons
de croire qu'ils n'ont pas tort!" R.Devos
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29-10-2023 17:38:44
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#2 29-10-2023 18:45:07
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
le papier grain très fin marche bien, mais il laisse des grains d'abrasif dans la mécanique , ce qui n'est pas très bon
un tampon de laine d'acier manipulé avec douceur fera bien mieux
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#3 29-10-2023 19:26:53
- papytravaux
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
bonsoir,
ton moteur étant encrassé il est fort probable qu'il en soit de même pour la culasse
c'est autour des chambre de combustions qu'il y a le plus degagement de chaleur...et comme tu parles de surchauffes
il serait sage de
- retirer la plaque en bout de la culasse et pourquoi pas la pompe à eau pour t'assurer de la propreté interne de la culasse
- contrôler la planéité de ta culasse avant remontage
pour ma part, bien que ça n'ait rien à voir, je pense q'un rodage de soupapes peut toujours être intéressant......
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#4 29-10-2023 19:32:44
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Ok, pour la laine d’acier, JP26, je vais me montrer le plus doux possible?
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#5 29-10-2023 19:36:14
- Micke59
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#6 29-10-2023 19:44:49
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonsoir Papytravaux,
Merci de tes conseils,
du coup, je vais peut être repousser le remontage et commander le joint pour la plaque de bout de la culasse et un outil de rodage soupape, à y être..
Par contre, j’ai remarqué ce qui semble être (ou avoir été) un phénomène d’électrolyse sur le cylindre 4, je vous joins 2 photos pour avis. Même piqûre côté piston…
N’étant pas un membre très actif de ce forum, doublement Merci !
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#7 29-10-2023 19:48:46
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonsoir Papytravaux,
Merci de tes conseils,
du coup, je vais peut être repousser le remontage et commander le joint pour la plaque de bout de la culasse et un outil de rodage soupape, à y être..
Par contre, j’ai remarqué ce qui semble être (ou avoir été) un phénomène d’électrolyse sur le cylindre 4, je vous joins les photos pour avis, même piqures cotés piston…
N’étant pas un membre très actif de ce forum, doublement Merci !
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#8 29-10-2023 19:53:20
- Micke59
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
électrolyse sur un cylindre ça n'existe pas ou alors ton terme employé n'est pas le bon ,
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#9 29-10-2023 19:57:43
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
vu:
la photo
une culasse alu
Si ta banque est ouverte et si ton banquier te reçoit avec le sourire, un surfaçage de culasse ne serait pas une opération délirante
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
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#10 29-10-2023 19:59:31
- Micke59
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
quand les soupapes se retrouvent très propre comme on le vois sur le cylindre ,c'est soit de l'eau qui rentre ou une remontée d'huile ,avec l'effet détergent de l'huile sa devient tout propre, je penche pour l'huile,
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#11 29-10-2023 20:00:57
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Oui, Micke59,
Ça m’a fait penser au phénomène de pile, ok le terme n’est pas forcément approprié..peut être une bougie défectueuse un moment donné ?
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#12 29-10-2023 20:07:45
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
JP26, mon banquier ne me fait pas la tronche, mais moi oui ?
Quand tu dis surfacer, c’est la faire rectifier ?
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#13 29-10-2023 20:10:07
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Micke59,
J’avais des remontées d’huile dans l’alternateur d’ailleurs, ça va dans le sens de ce que tu dis
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#14 29-10-2023 20:29:41
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
JP26, je viens de voir que j’ai un spécialiste près de chez moi pour faire ça, (180€, pour un simple surfaçage)
Je trouve la somme raisonnable malgré tout
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#15 29-10-2023 20:46:54
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Pour le prix, il doit normalement aussi nettoyer la culasse et te la rendre nickel, prête à poser et contrôler les soupapes.
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#16 29-10-2023 21:54:44
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Ok, je me renseigne demain
Il faudra que j’achète un joint plus épais après ça…merci
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#17 29-10-2023 22:21:07
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Non, inutile d'acheter un joint + épais pour deux raisons:
Il va enlever juste le minimum, c'est ce qu'on appelle blanchir le plan de joint
Tu auras juste une très légère augmentation du taux de compression, ce qui va dans le bon sens
De toute façon, il te dira ce qu'il faut faire en fonction de ce qu'il aura enlevé
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#18 29-10-2023 22:47:36
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
D’accord, et je viens de voir que le joint que j’ai acheté peut être utilisé si la culasse est rectifiée dans sa limite maxi admissible…
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#19 30-10-2023 11:09:04
- papytravaux
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Pour le prix, il doit normalement aussi nettoyer la culasse et te la rendre nickel, prête à poser et contrôler les soupapes.
bonjour, si cette prestation t'es proposée à ces conditions, ça vaut la peine d'y réfléchir.....un tout petit peu..
vu les photos, le blanchiment ( surfaçage ) est incontournable....
si tu veux faire toute l'opération toi même, ça te coûterait 3 feuilles de papier abrasif de 240 et de l'adhésif double faces...
ils sont maintenant plusieurs à l'avoir fait..........
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 30-10-2023 15:48:00
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonjour Papytravaux,
C’est sûr ça reste une somme, j’ai un deuxième garage à contacter (le 1er est fermé pour un mois…), je vais voir ce qu’il propose pour peut-être me payer le luxe de le faire faire…
les enfants (ils sont adorables) pensent à moi et me confient aussi leurs véhicules en entretien, super5, et 405 pour ce que je sais modestement faire, du coup ça fait beaucoup…
La méthode avec double face suscite ma curiosité, je la trouve sur le forum ?
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#21 30-10-2023 15:54:00
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.
C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#22 30-10-2023 19:37:37
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
Ok, oui je vois pour un ponçage uniforme
Je vais confier ma culasse à AD près de chez moi, épreuve, rectif et nettoyage
Merci à tous pour votre aide
Je vous tiens au courant de la suite
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#23 30-10-2023 20:12:19
- Pat77
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
J’appelle cette méthode "le dressage à la plaque", c'est comme cela que je fait pour ; les pompes à eau à huile, les faces d'appui des carburateurs, ainsi que les culasse en fonte de mes Avant guerre et la culasse de la 4L de ma compagne.
Sauf que, oui il y a un mais...
Je colle du papier abrasif sur une plaque d'acier rectifiée, tu peux utiliser une plaque en verre "épaisse", et je fais des 8 en arrosant avec du white spirit, il faut prêter attention de bien toujours plaquer la pièce à plat.
Évidement il ne faut pas que la déformation soit trop importante surtout sur la culasse.
La vérification ce fait avec une règle (bien rectiligne ça coule de source) sur un angle en la positionnant dans le sens de la longueur et dans les diagonales, tout ça devant une lampe, quand tu ne vois plus la lumière entre la règle et la pièce c'est OK.
En principe les zones qui touchent en premier sont les extrémités, lorsque toute la surface est plane il n'y en a plus d'aspect mat.
Vous allez me dire, si,si vous allez le dire, mais pourqoi du white Spirit ?
La première raison c'est que même si le w.s. est un dégraissant il permet une meilleure glisse que l'eau, et en plus si il reste du w.s. dans les recoins ça ne rouillera pas.
Voila voilou...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#24 30-10-2023 20:26:39
- verdô
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
JP26 a écrit :c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
Ok, oui je vois pour un ponçage uniforme
Je vais confier ma culasse à AD près de chez moi, épreuve, rectif et nettoyage
Merci à tous pour votre aide
Je vous tiens au courant de la suite
Bonjour , tant qu'à faire effectues en plus un rodage de soupapes
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#25 30-10-2023 21:20:52
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
JP26 a écrit :c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
J’appelle cette méthode "le dressage à la plaque", c'est comme cela que je fait pour ; les pompes à eau à huile, les faces d'appui des carburateurs, ainsi que les culasse en fonte de mes Avant guerre et la culasse de la 4L de ma compagne.
Sauf que, oui il y a un mais...
Je colle du papier abrasif sur une plaque d'acier rectifiée, tu peux utiliser une plaque en verre "épaisse", et je fais des 8 en arrosant avec du white spirit, il faut prêter attention de bien toujours plaquer la pièce à plat.
Évidement il ne faut pas que la déformation soit trop importante surtout sur la culasse.
La vérification ce fait avec une règle (bien rectiligne ça coule de source) sur un angle en la positionnant dans le sens de la longueur et dans les diagonales, tout ça devant une lampe, quand tu ne vois plus la lumière entre la règle et la pièce c'est OK.
En principe les zones qui touchent en premier sont les extrémités, lorsque toute la surface est plane il n'y en a plus d'aspect mat.
Vous allez me dire, si,si vous allez le dire, mais pourqoi du white Spirit ?
La première raison c'est que même si le w.s. est un dégraissant il permet une meilleure glisse que l'eau, et en plus si il reste du w.s. dans les recoins ça ne rouillera pas.Voila voilou...
Bon, je ne sais pas pourquoi mais j’ai de plus en plus envie de la faire faire…
Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il y a quand même un sacré tour de main
Ça semble bien maîtrisé en tout cas
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#26 30-10-2023 21:23:59
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
ludo4l13 a écrit :JP26 a écrit :c'est simple:
en gros, tu colles du papier de verre sur une surface plane, avec l'adhésif, et tu frottes la culasse sur ce papier de verre.C'est rustique, ça marche, mais ça reste du bricolage
Ok, oui je vois pour un ponçage uniforme
Je vais confier ma culasse à AD près de chez moi, épreuve, rectif et nettoyage
Merci à tous pour votre aide
Je vous tiens au courant de la suiteBonjour , tant qu'à faire effectues en plus un rodage de soupapes
Bonsoir Verdô, oui, j’y vais demain
Je vais leur demander une cure complète
Si possible
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#27 31-10-2023 10:46:06
- papytravaux
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bon, je ne sais pas pourquoi mais j’ai de plus en plus envie de la faire faire…
Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il y a quand même un sacré tour de main
Ça semble bien maîtrisé en tout cas
.
Bonjour,
patt 77 témoigne de la faisabilité de la chose....
le travail à sec avec du grain de 240 donne de bons résultats, salinois en a apporté le témoignage sur le forum
le fait d'arroser avec du withe, je n'ai pas d'avis sur l'intérêt de la chose
quant à considérer que c'est du bricolage, chacun a sa perception des choses.....
en ajustage, tu mets une pièce sur un marbre enduit de pâte à roder pour obtenir de belles surfaces ....ça faisait partie du B A BA de la formation d'ajusteur.....donc approche professionnelle...
J'ai réalisé un document Word complet concernant les culasses et les approches possibles pour répondre à la demande d'un gars...
je peux te transmettre ce document par mail si tu le souhaites...
il comprend des liens et infos de pros qui pratiquent le surfaçage
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#28 31-10-2023 12:03:55
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Marbre d'ajusteur, pâte à roder et savoir faire : c'est du pro
Feuille de papier bricocasto sur une table: c'est du bricolage
Il faut aussi considérer que la rectif est un métier lourd en matériel et savoir faire qui ne peuvent pas être remplacés par une simple feuille de toile émeri sur une planche.
Mais je ne dis pas que çà ne peut pas marcher, je dis simplement que c'est du bricolage versus le travail pro.
Après, je donne seulement un avis, réservant mes conseils uniquement quand je suis le payeur.
L'intérêt du WS est le mème que l'intérêt de l'huile avec le honoir: çà marche sans, mais mieux avec.
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#29 31-10-2023 12:14:24
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Sans faire dans l'indiscrétion outrancière, je connais personnellement depuis longtemps PAT 77, qui possède des savoirs faire que tout le monde n'a pas.
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#30 31-10-2023 13:05:22
- ludo4l13
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
ludo4l13 a écrit :Bon, je ne sais pas pourquoi mais j’ai de plus en plus envie de la faire faire…
Plus sérieusement, j’ai l’impression qu’il y a quand même un sacré tour de main
Ça semble bien maîtrisé en tout cas.
Bonjour,patt 77 témoigne de la faisabilité de la chose....
le travail à sec avec du grain de 240 donne de bons résultats, salinois en a apporté le témoignage sur le forum
le fait d'arroser avec du withe, je n'ai pas d'avis sur l'intérêt de la chose
quant à considérer que c'est du bricolage, chacun a sa perception des choses.....
en ajustage, tu mets une pièce sur un marbre enduit de pâte à roder pour obtenir de belles surfaces ....ça faisait partie du B A BA de la formation d'ajusteur.....donc approche professionnelle...
J'ai réalisé un document Word complet concernant les culasses et les approches possibles pour répondre à la demande d'un gars...
je peux te transmettre ce document par mail si tu le souhaites...
il comprend des liens et infos de pros qui pratiquent le surfaçage
Bonjour Papytravaux,
Je ne me permettrai surtout pas de mettre en cause l’efficacité du « process » bien au contraire et je veux bien que tu me transmette la procédure. J’ai une autre culasse de 956 qui avait également surchauffée (non, non, je ne fais pas la collection )
tranquillement et avec tout ce qu’il faut, je veux bien essayer
Bon là, j’ai déposé celle de mon moteur actuel ce matin, j’espère que ce sera bien fait…je vois pour t’envoyer mon adresse en mp
Merci de ce partage
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#31 31-10-2023 14:03:00
- Pat77
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Merci JP pour ces compliments, mais il faut quand même dire que le travail à la machine est préférable, car à la main on ne maîtrise pas tous les paramètres, notamment le gauche qui si il est trop important peut créer des problèmes.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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#32 01-11-2023 06:17:39
- matrel 55
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonjour,
Je vous offre ma méthode pour rôder une culasse:
La première chose il faut un support le plus plat possible. Moi j'utilise un verre de frigo que je cale sur l'établi.
En deux, je verse un peu d'huile moteur après bien avoir bien nettoyer la vitre.
En trois, je dépose de la pâte à roder "grain fin ou gros grain" suivant le ou les défaut à corriger sur la portée du joint de la culasse.
En quatre, je pose la culasse sur la vitre, sans appuyer je déplace la culasse sur la vitre en forment un mouvement en 8.
En cinq, renouveler la pâte après avoir contrôler les défauts à éliminer.
Et au bout d'un moment, vous avez un résultat type top.
Pourquoi du verre: le verre à zéro défaut, sa ne se déforme pas.
A+
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#33 01-11-2023 11:27:25
- papytravaux
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
tu fais donc de l'ajustage matrel......
mon message 27 je crois
" en ajustage, tu mets une pièce sur un marbre enduit de pâte à roder pour obtenir de belles surfaces ....ça faisait partie du B A BA de la formation d'ajusteur.....donc approche professionnelle..."
JP je n'ai jamais parlé de mettre de l'abrasif sur une table
tu as écrit
" Marbre d'ajusteur, pâte à roder et savoir faire : c'est du pro
Feuille de papier bricocasto sur une table: c'est du bricolage"
Tout support plan et rigide suffit pour faire ce travail d'ajustage, à la condition que le matériau ne s'use pas plus vite que la culasse.....
Dans les approches d'usinage sur machines outils, le plus souvent sur fraiseuse ou équivalent...
- .la culasse est calée ( partant du principe que le pro est sérieux ) pour prendre le minimum de matière
- sans contrainte visant à la redresser car en relachant la contrainte la déformation du plan de joint reprendrait place et la surface ne serait pas plane, simplement propre
pat tu écrivais
"Merci JP pour ces compliments, mais il faut quand même dire que le travail à la machine est préférable, car à la main on ne maîtrise pas tous les paramètres, notamment le gauche qui si il est trop important peut créer des problèmes."
le fait de caler sur la machine est toujours un compromis du fait que comme dit ci dessus tu cales, tu brides la culasse sans contraindre our rattraper la déformation...
ce qui fait que si le défaut est trop important mieux vaut ne pas envisager le surfaçage....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#34 01-11-2023 12:14:57
- JP26
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
En mécanique, si le défaut est trop important, la seule solution est la benne......
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#35 01-11-2023 12:50:41
- verdô
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Re : Nettoyage plan de Joint / JDC
Bonjour à tous et toutes,
Un conseil pour préparer les plans de joints ? Papier grains très fin ?
Merci de vos conseils que je sais toujours très avisés ?
https://i.postimg.cc/PvNjqWRR/AB8763-F6-A119-4-F5-A-AC92-1-AFC86-B36-F97.jpg
Vous avez tous raison , MAIS le sujet de départ de "ludo" était une demande de comment nettoyer le support de joint sur son moteur , ensuite il indique qu'il va amener ça culasse chez un rectifieur , donc à mon avis pas la peine de la surfacer le rectifieur va s'en changer et elle sera nickel une fois qu'il aura récupéré sa culasse
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