Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2023 00:01:34

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Restauration d'une R1120 de 1966

Bonsoir,

Je créé ce post pour partager la restauration d'une R1120 de 66 que je viens d'acquérir.

Elle a besoin d'un peu de soin mais ça devrait se faire, les ancrages de train arrière sont impeccables de même que l'avant des longerons. Il faut faire des réparations de tôlerie au niveau du plancher avant droit et du bas du longeron intérieur. La mécanique est complète mais le moteur bloqué. L'intérieur est à refaire mais c'est un poste qui me plait bien.

J'ai commencé par démonter et refaire les pièces au fur et à mesure, je préfère stocker des pièces propres et prêtes à remonter. J'ai brossé-dérouillé-repeint plusieurs éléments, révisé et réparé le démarreur, nettoyé le carbu, le radiateur (au produit restom), déculassé et déposé la rampe de culbu et les soupapes et repeint les jantes.

L'abri où elle se trouve est provisoire, une autre voiture occupe le garage en dur pour le moment...


Whats-App-Image-2023-10-27-at-16-57-13.jpg

Whats-App-Image-2023-10-27-at-16-57-49.jpg

Whats-App-Image-2023-10-27-at-16-58-05.jpg

Hors ligne

#2 02-11-2023 00:03:27

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Voici les pièces nettoyées jusqu'à présent, le pédalier et la crémaillère sont en cours, elle n'a aucun jeu. J'ai sorti les silentblocs à la presse et je mettrai des soufflets neufs.


Whats-App-Image-2023-10-28-at-15-51-41.jpg

Whats-App-Image-2023-10-29-at-16-46-30.jpg

Hors ligne

#3 02-11-2023 10:26:39

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

bonjour monsieur le conte , je suivrais de pret votre restauration , bon travaille elle est superbe j'en aiune de 1967 qui doit etre restaurée aussi


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#4 02-11-2023 16:32:01

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

merci pour ce message Alain0462, je vais faire de mon mieux!

J'ai démonté le cardan droit et le plateau des freins, je suis étonné de trouver un cylindre de roue en 72mm de longueur alors qu'elle est du 02/66, est ce que d'autres sont dans ce cas, ou alors le plateau de frein a été changé, ou alors le cylindre de roue n'est pas conforme?

Ca m'arrangerait quand même vu le prix des cylindres de roue en 62mm...


Whats-App-Image-2023-11-02-at-15-31-10.jpg

Hors ligne

#5 02-11-2023 16:32:30

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Whats-App-Image-2023-11-02-at-15-31-10.jpg

Hors ligne

#6 02-11-2023 16:52:58

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai bien les mâchoires en 30mm, l'écartement est de 55mm environ en haut


m-choires-avd.jpg

Hors ligne

#7 02-11-2023 18:45:53

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

si tu a besoin dedoc j'ai pas mal en pdf et ces gratis


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#8 02-11-2023 23:04:47

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

AH oui je veux bien des pdf techniques, je n'en ai pas pour ce modèle de 4L, merci beaucoup!

Ce soir j'ai acheté une semi-épave pour pièces, le châssis est assez rouillé aux planchers et un peu les ancrages de train arrière au moins...Mais la caisse n'a pas de corrosion même aux endroits habituels, le hayon est impeccable et les portes arrière sont en bon état. Je ne pourrai pas la garder ensuite, une fois que j'aurai pris ce dont j'ai besoin je la revendrai à petit prix pour la caisse, les ouvrants et les trains roulants.


Whats-App-Image-2023-11-02-at-21-34-48.jpg

Whats-App-Image-2023-11-02-at-21-35-00.jpg

Whats-App-Image-2023-11-02-at-21-35-00-1.jpg

Whats-App-Image-2023-11-02-at-21-35-00-2.jpg

Hors ligne

#9 03-11-2023 10:13:17

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

envoie moi un mail PM et on fait celà sans problemes


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#10 07-11-2023 20:14:02

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Le moteur de l'épave est sorti, j'ai réussi à le dégripper facilement, le blocage était faible. A l'intérieur il est en super état, aucun coussinet ni palier n'est marqué, même le tendeur de chaîne a de légères marques seulement. Le carter d'huile n'était pas très sale non plus, j'ai sorti quelques boues du fond, un coup d'essence et il est impeccable.

Cette caisse en bon état mériterait de resservir, j'hésite un peu entre la revendre pour me débarrasser et voir si je trouve un châssis restaurable avec CG pour la refaire plus tard mais ça prend de la place... Le hayon est impeccable, le capot 2nde version en très bon état, au niveau des coins de malle elle est impec aussi, les portes arrière sont en bon état.

Whats-App-Image-2023-11-05-at-16-53-38.jpg

Hors ligne

#11 10-11-2023 08:28:59

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai dégrippé et démonté le moteur de l'épave, il n'était que peu bloqué et les pistons sont venus facilement. Tout est impeccable sauf un piston qui a des dégâts.

J'en cherche un de remplacement, en 54.5 et axe de 14mm, si quelqu'un a ça en stock je serais preneur.


Whats-App-Image-2023-11-08-at-22-04-39.jpg

Hors ligne

#12 21-11-2023 11:09:04

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai pris un jeu de chemises pistons neufs finalement, je pourrai garder les 3 ensembles chemise piston de ce moteur pour les mettre sur l'autre que j'ai si besoin.

Je réfléchis à la passer en 12V pour pouvoir utiliser un démarreur et alternateur neuf...Est ce que les démarreurs 12V de 845 sont identiques à ceux de 747 à part le voltage? Il me semble que oui mais je voudrais être sûr.

Hors ligne

#13 21-11-2023 12:46:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 722

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

hello Gaston !

oui , dés lors que tu prends un démarreur "deux trous", anti horaire  (9dents en option)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 27-11-2023 17:32:57

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 669

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Salut,

Est-ce qu'un modérateur pourrait bannir ce jannicks qui, manifestement, nous recrache des conneries de ChatJPT.

"... la tôlerie au niveau du plancher... est essentielle à la sécurité de la moto" !!!

"En théorie, il est possible de changer uniquement les paliers extérieurs sans avoir à tout déposer sur un autre post.

Est-ce que l'IA pourrait au moins nous faire une présentation "en bonnet difforme", histoire de rigoler ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#15 29-11-2023 08:54:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 764

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Bonjour Pascal,
J'ai supprimé son message, et sur sa première intervention j'ai effacé son texte et je lui ai demandé une présentation à la place, avant de le bannir, on va bien voir.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#16 29-11-2023 10:35:16

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 669

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Merci, matrel 55,

Mais c'est affreux depuis quelques temps, on dirait qu'on subit des attaques de l'IA.

Ce matin encore de Soasera : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50427


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#17 14-12-2023 23:33:45

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai continué le travail avec le moteur et la sellerie, le moteur est presque prêt à redémarrer J'ai opté pour des chemises et pistons neufs finalement.

Pour la sellerie je refais intégralement les dossiers avant. Les mousses d'assise sont bonnes, le changement est inutile pour le moment. J'ai fabriqué un coussin d'1cm avec la la mousse polyuréthane HR pour améliorer le moelleux et l'aspect de l'assise.


Sans-titre.jpg

Sans-titre0.jpg

Sans-titre2.jpg

Sans-titre3.jpg

Sans-titre4.jpg

Whats-App-Image-2023-12-14-at-21-55-16.jpg

Hors ligne

#18 14-12-2023 23:39:59

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Et le moteur, j'ai changé les chemises pistons, les coussinets de bielle, la chaîne de distri (pour rien), les joints bien sûr, le tendeur, rodé les soupapes et fait les contrôles. Le dépassement des chemises est à 0.15 donc cote maxi, j'espère que ça ira bien...J'ai vérifié plusieurs fois chaque étape, j'espère ne pas avoir fait de bêtise et ne pas avoir de dégâts moteur après remise en marche.

Est ce qu'il est normal de ne pas avoir de cale thermique sous l'embase de carbu qui contient le papillon? Sur les culasses que j'ai démontées aucune ne l'avait, mais je me questionne toujours.


remontage-10.jpg

remontage-11.jpg

Whats-App-Image-2023-12-14-at-22-36-10.jpg

Hors ligne

#19 14-12-2023 23:43:07

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Et une photo des housses d'assises de siège en cours de fabrication


Whats-App-Image-2023-12-14-at-22-41-28.jpg

Hors ligne

#20 15-12-2023 10:35:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 722

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

hello,
j'aime bien ton travail de sellerie.
tu fais ça en bricoleur averti ou bien tu connais le travail du cuir ou de tapissier ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 15-12-2023 11:58:24

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 854

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Superbe travail monsieur le compte smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#22 15-12-2023 19:54:14

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Bravo pour le travail mécanique, mais aussi sellerie.

Tu t'en sors comme un chef. C'est plaisant à voir.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#23 15-12-2023 21:25:00

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Merci à vous!

Je ne suis pas du tout du métier, je suis enseignant en école primaire. Je me suis équipé pour la sellerie quand j'ai restauré une Hotchkiss Artois (que je n'ai plus) achetée en épave, il fallait refaire tout l'intérieur et je me suis lancé. J'ai acheté la machine à coudre triple entraînement, puis j'ai commencé par le bordage des tapis, les bourrelets d'entrée de porte, les garnitures etc etc, il y en a beaucoup sur ce type d'auto.

Ensuite j'ai fait l'intérieur de la dauphine (que j'ai toujours), une grande partie de celui de mon ex-traction, celui de la caravelle cabriolet et la capote (un enfer quand on n'a pas trop de place et qu'on est seul).



IMG-20210117-152440.jpg

IMG-20230111-134539.jpg



IMG-20230114-125617.jpg

IMG-20230301-161237.jpg

IMG-20230312-183005.jpg

IMG-20210114-164323.jpg

Hors ligne

#24 15-12-2023 21:31:07

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Bravo chapeau bas l’ami

Hors ligne

#25 16-12-2023 18:43:56

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Cela ne fait aucun doute:
le Comte est bon


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#26 17-12-2023 10:19:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Beau travail!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#27 17-12-2023 10:47:38

Pat77
Membre
Inscription : 02-04-2023
Messages : 262

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Belle démonstration qu'il est possible de faire beaucoup de chose même sans formation, la volonté (même si elle est dictée par les finances) donne des capacités inégalées à ceux qui ont cette force.
Bravo pour l'ensemble de ton travail.


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne

#28 24-12-2023 19:09:28

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Merci beaucoup à vous! J'ai très vite pris goût à la sellerie et j'essaye de m'améliorer à chaque ouvrage.

J'ai terminé l'assise de la banquette et presque le dossier.


Sans-titre8.jpg

Sans-titre9.jpg

Hors ligne

#29 28-12-2023 20:14:32

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Je continue avec la réparation du châssis, il est très sain, le gros du boulot est à l'avant droit. La bordeuse à galets est bien pratique pour former le morceau.

Le moteur est sorti et le compartiment moteur nettoyé.

1-formage.jpg

2-soudure.jpg

Whats-App-Image-2023-12-26-at-12-13-16.jpg

Hors ligne

#30 30-12-2023 15:39:28

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai terminé le dossier et donc la banquette complète, et repeint le compartiment moteur, je continue sur le châssis en même temps.


Sans-titre10.jpg

Whats-App-Image-2023-12-29-at-09-21-01.jpg

Hors ligne

#31 30-12-2023 21:41:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 722

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

..tu veux en faire une limousine noire ?
une auto comtale en fait ! lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 30-12-2023 22:37:13

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai les enjoliveurs spécifiques, le sigle et la moustache de hayon donc je la refais en parisienne, ça fait longtemps que ce projet me tente et j'ai collecté les pièces rares avant la voiture.

Peut être que je ferai des tapis en moquette bordés de simili, je trouve que ça fait joli et ça m'évitera l'achat des tapis en caoutchouc un peu coûteux...


enjoliveurs.jpg

sigle-parisienne.jpg

Hors ligne

#33 31-12-2023 11:01:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 722

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

c'est vrai j'oubliais La Parisienne....

une effet de province peut être tongue
en tout cas je reste bouche bée devant ton taf !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 15-01-2024 23:58:11

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

J'ai avancé un peu, j'ai refait les coins de pieds de coffre qui étaient bien attaqués et changé les joints de boîte. Comme j'ai fait les joints papier de couvercle j'ai mesuré le jeu aux dentures et j'ai 0.15mm donc c'est OK.

4-coins-de-malle.jpg

BV-1.jpg

BV-2.jpg

Hors ligne

#35 21-01-2024 20:22:03

comte de foix
Membre
Inscription : 09-12-2019
Messages : 62

Re : Restauration d'une R1120 de 1966

Le moteur est revenu en place et j'ai repeint l'intérieur des planchers et quelques pièces, je vais pouvoir remonter quelques éléments et libérer de la place puis faire les trains roulants et les freins maintenant.


Whats-App-Image-2024-01-21-at-11-29-27.jpg

Whats-App-Image-2024-01-21-at-18-51-02-1.jpg

Whats-App-Image-2024-01-21-at-18-51-02.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums