Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 02-11-2023 00:01:34
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Restauration d'une R1120 de 1966
Bonsoir,
Je créé ce post pour partager la restauration d'une R1120 de 66 que je viens d'acquérir.
Elle a besoin d'un peu de soin mais ça devrait se faire, les ancrages de train arrière sont impeccables de même que l'avant des longerons. Il faut faire des réparations de tôlerie au niveau du plancher avant droit et du bas du longeron intérieur. La mécanique est complète mais le moteur bloqué. L'intérieur est à refaire mais c'est un poste qui me plait bien.
J'ai commencé par démonter et refaire les pièces au fur et à mesure, je préfère stocker des pièces propres et prêtes à remonter. J'ai brossé-dérouillé-repeint plusieurs éléments, révisé et réparé le démarreur, nettoyé le carbu, le radiateur (au produit restom), déculassé et déposé la rampe de culbu et les soupapes et repeint les jantes.
L'abri où elle se trouve est provisoire, une autre voiture occupe le garage en dur pour le moment...
Hors ligne
02-11-2023 00:01:34
- Publicité
#2 02-11-2023 00:03:27
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#3 02-11-2023 10:26:39
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
bonjour monsieur le conte , je suivrais de pret votre restauration , bon travaille elle est superbe j'en aiune de 1967 qui doit etre restaurée aussi
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#4 02-11-2023 16:32:01
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
merci pour ce message Alain0462, je vais faire de mon mieux!
J'ai démonté le cardan droit et le plateau des freins, je suis étonné de trouver un cylindre de roue en 72mm de longueur alors qu'elle est du 02/66, est ce que d'autres sont dans ce cas, ou alors le plateau de frein a été changé, ou alors le cylindre de roue n'est pas conforme?
Ca m'arrangerait quand même vu le prix des cylindres de roue en 62mm...
Hors ligne
#5 02-11-2023 16:32:30
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#6 02-11-2023 16:52:58
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#7 02-11-2023 18:45:53
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
si tu a besoin dedoc j'ai pas mal en pdf et ces gratis
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#8 02-11-2023 23:04:47
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
AH oui je veux bien des pdf techniques, je n'en ai pas pour ce modèle de 4L, merci beaucoup!
Ce soir j'ai acheté une semi-épave pour pièces, le châssis est assez rouillé aux planchers et un peu les ancrages de train arrière au moins...Mais la caisse n'a pas de corrosion même aux endroits habituels, le hayon est impeccable et les portes arrière sont en bon état. Je ne pourrai pas la garder ensuite, une fois que j'aurai pris ce dont j'ai besoin je la revendrai à petit prix pour la caisse, les ouvrants et les trains roulants.
Hors ligne
#9 03-11-2023 10:13:17
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
envoie moi un mail PM et on fait celà sans problemes
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#10 07-11-2023 20:14:02
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Le moteur de l'épave est sorti, j'ai réussi à le dégripper facilement, le blocage était faible. A l'intérieur il est en super état, aucun coussinet ni palier n'est marqué, même le tendeur de chaîne a de légères marques seulement. Le carter d'huile n'était pas très sale non plus, j'ai sorti quelques boues du fond, un coup d'essence et il est impeccable.
Cette caisse en bon état mériterait de resservir, j'hésite un peu entre la revendre pour me débarrasser et voir si je trouve un châssis restaurable avec CG pour la refaire plus tard mais ça prend de la place... Le hayon est impeccable, le capot 2nde version en très bon état, au niveau des coins de malle elle est impec aussi, les portes arrière sont en bon état.
Hors ligne
#11 10-11-2023 08:28:59
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Hors ligne
#12 21-11-2023 11:09:04
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
J'ai pris un jeu de chemises pistons neufs finalement, je pourrai garder les 3 ensembles chemise piston de ce moteur pour les mettre sur l'autre que j'ai si besoin.
Je réfléchis à la passer en 12V pour pouvoir utiliser un démarreur et alternateur neuf...Est ce que les démarreurs 12V de 845 sont identiques à ceux de 747 à part le voltage? Il me semble que oui mais je voudrais être sûr.
Hors ligne
#13 21-11-2023 12:46:06
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 17 050
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
hello Gaston !
oui , dés lors que tu prends un démarreur "deux trous", anti horaire (9dents en option)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#14 27-11-2023 17:32:57
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 764
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Salut,
Est-ce qu'un modérateur pourrait bannir ce jannicks qui, manifestement, nous recrache des conneries de ChatJPT.
"... la tôlerie au niveau du plancher... est essentielle à la sécurité de la moto" !!!
"En théorie, il est possible de changer uniquement les paliers extérieurs sans avoir à tout déposer sur un autre post.
Est-ce que l'IA pourrait au moins nous faire une présentation "en bonnet difforme", histoire de rigoler ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#15 29-11-2023 08:54:38
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 9 032
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Bonjour Pascal,
J'ai supprimé son message, et sur sa première intervention j'ai effacé son texte et je lui ai demandé une présentation à la place, avant de le bannir, on va bien voir.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#16 29-11-2023 10:35:16
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 764
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Merci, matrel 55,
Mais c'est affreux depuis quelques temps, on dirait qu'on subit des attaques de l'IA.
Ce matin encore de Soasera : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=50427
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#17 14-12-2023 23:33:45
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
J'ai continué le travail avec le moteur et la sellerie, le moteur est presque prêt à redémarrer J'ai opté pour des chemises et pistons neufs finalement.
Pour la sellerie je refais intégralement les dossiers avant. Les mousses d'assise sont bonnes, le changement est inutile pour le moment. J'ai fabriqué un coussin d'1cm avec la la mousse polyuréthane HR pour améliorer le moelleux et l'aspect de l'assise.
Hors ligne
#18 14-12-2023 23:39:59
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Et le moteur, j'ai changé les chemises pistons, les coussinets de bielle, la chaîne de distri (pour rien), les joints bien sûr, le tendeur, rodé les soupapes et fait les contrôles. Le dépassement des chemises est à 0.15 donc cote maxi, j'espère que ça ira bien...J'ai vérifié plusieurs fois chaque étape, j'espère ne pas avoir fait de bêtise et ne pas avoir de dégâts moteur après remise en marche.
Est ce qu'il est normal de ne pas avoir de cale thermique sous l'embase de carbu qui contient le papillon? Sur les culasses que j'ai démontées aucune ne l'avait, mais je me questionne toujours.
Hors ligne
#19 14-12-2023 23:43:07
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#20 15-12-2023 10:35:35
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 17 050
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
hello,
j'aime bien ton travail de sellerie.
tu fais ça en bricoleur averti ou bien tu connais le travail du cuir ou de tapissier ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#21 15-12-2023 11:58:24
- Gyorgy92
- Membre
- Lieu : Le Pays Samarien (80)
- Inscription : 18-07-2020
- Messages : 5 119
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Superbe travail monsieur le compte
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat, TO, bleu ozone métal 468, 1989, 89.000 km. + remorque Lama de 1970,
- Volvo 945, 2.4 TDI, 6cyl, 1995, 330.000 km
Hors ligne
#22 15-12-2023 19:54:14
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 501
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Bravo pour le travail mécanique, mais aussi sellerie.
Tu t'en sors comme un chef. C'est plaisant à voir.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#23 15-12-2023 21:25:00
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Merci à vous!
Je ne suis pas du tout du métier, je suis enseignant en école primaire. Je me suis équipé pour la sellerie quand j'ai restauré une Hotchkiss Artois (que je n'ai plus) achetée en épave, il fallait refaire tout l'intérieur et je me suis lancé. J'ai acheté la machine à coudre triple entraînement, puis j'ai commencé par le bordage des tapis, les bourrelets d'entrée de porte, les garnitures etc etc, il y en a beaucoup sur ce type d'auto.
Ensuite j'ai fait l'intérieur de la dauphine (que j'ai toujours), une grande partie de celui de mon ex-traction, celui de la caravelle cabriolet et la capote (un enfer quand on n'a pas trop de place et qu'on est seul).
Hors ligne
#24 15-12-2023 21:31:07
- Etienne33
- Membre
- Inscription : 04-01-2020
- Messages : 457
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Bravo chapeau bas l’ami
Hors ligne
#25 16-12-2023 18:43:56
- Savane45
- Membre
- Lieu : Orléans
- Inscription : 25-12-2017
- Messages : 622
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Cela ne fait aucun doute:
le Comte est bon
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
Hors ligne
#26 17-12-2023 10:19:49
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 504
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Beau travail!
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#27 17-12-2023 10:47:38
- Pat77
- Membre
- Inscription : 02-04-2023
- Messages : 264
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
Belle démonstration qu'il est possible de faire beaucoup de chose même sans formation, la volonté (même si elle est dictée par les finances) donne des capacités inégalées à ceux qui ont cette force.
Bravo pour l'ensemble de ton travail.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Hors ligne
#28 24-12-2023 19:09:28
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#29 28-12-2023 20:14:32
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#30 30-12-2023 15:39:28
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#31 30-12-2023 21:41:07
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 17 050
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
..tu veux en faire une limousine noire ?
une auto comtale en fait !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#32 30-12-2023 22:37:13
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
J'ai les enjoliveurs spécifiques, le sigle et la moustache de hayon donc je la refais en parisienne, ça fait longtemps que ce projet me tente et j'ai collecté les pièces rares avant la voiture.
Peut être que je ferai des tapis en moquette bordés de simili, je trouve que ça fait joli et ça m'évitera l'achat des tapis en caoutchouc un peu coûteux...
Hors ligne
#33 31-12-2023 11:01:21
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 17 050
Re : Restauration d'une R1120 de 1966
c'est vrai j'oubliais La Parisienne....
une effet de province peut être
en tout cas je reste bouche bée devant ton taf !!
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#34 15-01-2024 23:58:11
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
#35 21-01-2024 20:22:03
- comte de foix
- Membre
- Inscription : 09-12-2019
- Messages : 62
Hors ligne
[ Générées en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.79 Mio (pic d'utilisation : 2.02 Mio) ]