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#1 30-11-2023 15:32:41

Pat2chi1
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réfection des brancards arrières

Bonjour à tous,

Au tour des brancards arrières de subir une cure de jouvence !!!

Au démontage, j'avais remarqué que les goussets de brancards arrières étaient « gonflés » sur les côtés extérieurs et aussi un peu sur le dessous.

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J'ai décapé un des 2 brancards et dépointé le gousset du brancard droit. Au départ, je comptais récupérer les goussets et les remonter à l'origine mais je me suis vite rendu compte que le démontage (pas forcément avec tendresse) ne laisse pas le choix que racheter des neufs.

IMG-20231129-113935.jpg

Une fois de plus, on s’aperçoit que la rouille s'est installée entre les tôle, boursouflant le gousset et perforant le brancard.

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Après un bon nettoyage de la zone à traiter, je m'aperçois que les dégâts ne sont pas trop important et qu'il va juste falloir changer les parties abîmées par des tôles neuves.

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J'en suis resté là ce matin.

On voit bien que je me suis un peu acharné sur les points qui relient le gousset à la partie arrière du châssis car mes outils ne passant pas, j'ai attaqué au burin plat à découper... Ça fait le job mais moins proprement.

@+

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#2 30-11-2023 17:45:01

patduc
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Re : réfection des brancards arrières

tu remues dans les brancards ,beau travail .Cela me rappelle des souvenirs de tous ces bouts de tôle rouillés remplacés

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#3 02-12-2023 19:04:16

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

Merci pour le compliment. J'espère aussi que ce sera bientôt un souvenir pour moi...

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#4 08-12-2023 11:47:34

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

Salut à tous,

Petite avancée des travaux sur ces brancards arrières.

Découpage d'une tôle à la forme du morceau à remplacer sur le côté :

IMG-20231203-102037.jpg

Présentation de l'enfant à sa mère pour vérifier l'ajustage :

IMG-20231203-120223.jpg

Puis traitement à l'anti-rouille de l'intérieur du brancard (CIP pour les parties accessibles et Owatroll en bombe pour le reste) :

IMG-20231203-111438.jpg

Sur la photo du dessus, on voit que le patch du dessous de brancard a lui aussi été préparé.
Découpage en suivant les pointillés :

IMG-20231203-102533.jpg

IMG-20231203-103834.jpg

Toujours la méthode avec le scotch de masquage :

IMG-20231203-103314.jpg

IMG-20231203-103845.jpg

Présentation de la pièce ajustée :

IMG-20231203-104826.jpg

Il ne me reste plus qu'à souder tout ça mais flemme depuis dimanche dernier et surtout température peu attractive dans l'atelier...

IMG-20231203-102240.jpg

J'ai quand même pensé à vous et j'ai pris le temps de faire un comparatif d'outil de décapage (nouveau sujet que je vais faire juste après celui-ci).

@+

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#5 31-12-2023 19:51:34

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

Salut à tous,

Depuis la dernière publication, j'ai changé le dessous du brancard arrière droit en suivant le même principe que pour les autres réparations. La découpe est beaucoup plus grande car les dégâts étaient plus importants...

L'ajustage était au petits oignons !!!

IMG-20231224-095606.jpg

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Comme d'habitude, les soudures ne sont pas parfaites mais comme je sais qu'elles sont traversantes, je ne m'inquiète pas trop de la solidité de l'ensemble.

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Petite précision : pour ne pas fragiliser l'ensemble, j'ai traité les réparations les une après les autres.

Aujourd'hui, j'ai mis un bon coup de collier (et pas mal de coups de meuleuse). J'ai retourné le châssis pour décaper les parties qui n'étaient pas accessibles dans l'autre sens (désolé, j'ai oublié de prendre des photos).

J'ai soudé les réparations latérales des 2 brancards arrière l'une après l'autre.

Le gauche :

IMG-20231231-115017.jpg

Pour le droit, même procédé que d'habitude :

IMG-20231231-120357.jpg

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Pour souder la « rustine », j'ai mis 3 boulons pour maintenir le tout. Pour cette pièce, j'ai de nouveau réussi à soigner l'ajustement :

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Pour terminer cette journée, j'ai meulé mes soudures et passé un coup de mastic polyester pour assurer l'étanchéité et la finition des soudures :

IMG-20231231-165404.jpg

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Encore quelques retouches de finition (OK c'est plus du pinaillage que de la finition...) prévues pour demain et les brancards avants et arrières seront terminés. Enfin presque car il me reste à sabler les parties inaccessibles avec la brosse rotative.

Je vais pouvoir commander les 2 longerons (car j'ai décidé de les changer complètement au final), le plancher complet, les 2 goussets de brancards arrières et quelques morceaux à droite et à gauche pour terminer le châssis.

En attendant de commander ces pièces et de les recevoir, je vais libérer le pont pour faire de l'entretien sur mes autres voitures et surtout faire les révisions des matériels d'espaces verts (les miens et ceux des voisins avec qui j'entretiens de très bonnes relations nécessaires à l'acceptation du meulage tout le dimanche...). J'ai aussi quelques travaux de tailles et de jardinage à réaliser avant de me remettre au boulot sur cette 4L !!!

Enfin bref, pas le temps de s'ennuyer, je me réserve ça pour quand je serai mort.

En attendant, ce soir, c'est réveillon alors bonnes fêtes de fin d'année à tous, profitez de vos proches et nous, on se retrouve en 2024 !!!

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#6 25-02-2024 08:25:45

fred3.1
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Re : réfection des brancards arrières

Bonjour
Je tiens à te remercier pour le temps que tu passes à poster tout ça. C'est vraiment super ! Merci beaucoup.

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#7 25-02-2024 09:52:28

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

Salut,
Merci pour ton message encourageant.
Là, les travaux sur la 4L sont un peu en stand-by mais je reviens vite avec un complément d'article sur le dessoudage de soudures par point...
Ça va enchaîné avec le sablage. J'attend juste que tout soit prêt pour ne pas sortir la sableuse pour rien.
@+

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#8 25-02-2024 11:34:35

patduc
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Re : réfection des brancards arrières

Beau travail ,moi quand je suis dans ce genre de travail j'oublie toujours de faire des photos .
Encore un châssis qui revient de loin ,le must serait de le tremper dans un bain d'électrophorèse,mais pas possible .
Mais le rustol est quand même un bon produit
Dans les longerons avant de souder la rustine j'ai peint à la bombe avec de la peinture galvanisante et j'ai  injecter aussi de la cire pour corps creux ,il y en a qui mettent de l'huile de vidange ,très efficace mais pas très écolo car ça goutte .

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#9 26-02-2024 08:53:16

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

C'est clair qu'il y a intérêt de traiter les corps creux. Pour ma part, c'est CIP là où je peux passer un pinceau et cire pour le reste.
Mais le plus important, c'est d'éviter que l'humidité ne s'installe entre 2 parties fixées l'une à l'autre (comme les goussets de brancard arrière par exemple). Là, je compte bien boucher tous les trous inutiles d'une part et d'autre part, étancher au maximum les liaisons entre ces tôles (comment, je ne sais pas encore...).
Merci encore pour ces messages encourageants, ça motive pour la suite !!!

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#10 27-02-2024 06:35:24

Etienne33
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Re : réfection des brancards arrières

Avant de souder les éléments tôle contre tôle, utilise une peinture antirouille cuivrée afin que les tôles ne soient pas directement en contacte l'une de l'autre. Grace au cuivre les tôles sont conductrices et cela permet de les souder

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#11 27-02-2024 10:14:37

patcatcat
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Re : réfection des brancards arrières

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#12 27-02-2024 17:55:08

4lsuper
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Re : réfection des brancards arrières

Bjr
Je suis un peu perplexe à propos du mastic de finition sur les soudures du châssis. Le châssis travaille, le mastic pourrait fissurer. Je préfère un cordon de polyurethane souple même si c'est moins esthétique...
Sinon beau travail:)


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#13 01-03-2024 20:46:41

Pat2chi1
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Re : réfection des brancards arrières

Pour le mastic de finition sur les soudures, je l'ai lu sur plusieurs forum et je l'ai vu faire par un carrossier à l'époque où je n'étais que simple mécano alors je l'ai fait sans me poser de question.
Pour la peinture anti rouille cuivrée, j'ai lu que ça dégradais la conductivité lors de la soudure alors je me suis méfié mais je vais peut-être quand même essayer, histoire de tester car ce n'ai pas déconnant.

Merci pour vos conseils !!!

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#14 02-03-2024 00:51:16

patcatcat
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Re : réfection des brancards arrières

Les srays cuivre spéciaux soudure sont très chargé  en cuivre, se soude tres bien et sont anti corrosion.


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