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#1 11-12-2023 01:32:52
- Pat06
- Membre
- Lieu : Alpes-Maritimes (06).
- Inscription : 29-04-2015
- Messages : 167
Réglage vis platinées
Bonjour à tous
Juste une question svp .
Le bon réglage des vis platinées . Quelle numéro de cale à prendre pour une Clan moteur Cléon 1987 svp ?
0.35 0.40 ou 0.45 ?
Personne ne dit pareil .
Merci de vos réponses .
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11-12-2023 01:32:52
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#2 11-12-2023 08:32:56
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 786
Re : Réglage vis platinées
Salut,
j'ai toujours réglé les vis platinées à 0,45 / 0,50, idem pour les bougies, d'ailleurs c'est ce qui est préconisé sur la RT : 0,45
Pourquoi pas au dessous:
Par ce que il y a risque que sa perle.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 11-12-2023 09:38:02
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 055
Re : Réglage vis platinées
Le meilleur réglage c'est le nombre de DWELL (%) 63+-3 ou l'angle de came 57°+-3.
Il nécessite un appareil.
Pour ma part je fait un reglage grossier à la cale (0,40) puis je paufine à l'appareil.
Avec l'usure l'ecartement tant à s'agrandir je reglerais à la cale 0,35 passe 0,40 ne passe pas.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#4 11-12-2023 12:16:16
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 841
Re : Réglage vis platinées
Avec un allumage classique, l'écartement des rupteurs est important car sa fonction principale est de laisser un temps de décharge du condensateur suffisant en maintenant les rupteurs ouvert suffisamment longtemps
Mon beau père, électro-mécanicien à l'ancienne, m'a toujours dit que plus un moteur est vieux et plus il faut augmenter l'écartement des bougies et des rupteurs.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#5 11-12-2023 16:40:13
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : Réglage vis platinées
Bonjour,
la RTA préconise
- que la cale de 0.45 doit passer pour les vis platinées comme l'a indiqué matrel
- que les électrodes des bougies doivent être réglées entre 0.55 et 0.65.......et non 0.45 .( je viens de decouvrir ...)
toujours comme l'a indiqué matrel il y a risque qu'elles perlent si trop serrées
de plus trop serrées l'arc électrique est moins important pour un bon allumage des gaz
pour ce qui me concerne, j'ai toujours réglé à
- 0.40 / 0.45 les vis
- 0.70 les vis
et réglage de l'avance à l'oreille, à l'ancienne
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 11-12-2023 16:50:57
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 880
Re : Réglage vis platinées
extrait de
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut … ssence.php
Bobine : Elle s'occupe de transformer les 12v de la batterie en quelque chose de plus pêchu :
le but est de provoquer une étincelle sur les électrodes des bougies d'allumage.
Cette dernière est traversée par deux circuits de bobines de différent calibres.
Quand le circuit primaire (rouge) est coupé au niveau du rupteur (circuit dit d'ouvert), cela induit une forte tension sur le circuit secondaire (fil bleu qui part du centre de la bobine). xxx
Cette haute tension est obtenue grâce au concours des forces électromagnétiques induites par l'électricité. Bref, on croise deux bobines en jouant avec le jus qui les traverse pour obtenir la surtension
xxx le temps d'ouveture des vis peut donc être réduit avec un écartement insuffisant et agir sur le potentiel de production de courant haute tension de la bobine
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#7 11-12-2023 16:58:31
- JP26
- Membre
- Inscription : 16-02-2021
- Messages : 841
Re : Réglage vis platinées
La bobine est un transformateur de courant produisant du HT à partir du primaire.
Le courant primaire utilisé est le courant de rupture ( ce qui produit une étincelle quand on débranche un chargeur sous tension, par exemple, ou dans les interrupteurs)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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