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#1 11-12-2023 01:32:52

Pat06
Membre
Lieu : Alpes-Maritimes (06).
Inscription : 29-04-2015
Messages : 167

Réglage vis platinées

Bonjour à tous
Juste une question svp .
Le bon réglage des vis platinées  . Quelle numéro de cale à prendre pour une Clan moteur Cléon 1987 svp ?
0.35  0.40  ou 0.45 ?
Personne ne dit pareil .
Merci de vos réponses .

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#2 11-12-2023 08:32:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Réglage vis platinées

Salut,

j'ai toujours réglé les vis platinées à 0,45 / 0,50, idem pour les bougies, d'ailleurs c'est ce qui est préconisé sur la RT : 0,45
Pourquoi pas au dessous:
Par ce que il y a risque que sa perle.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#3 11-12-2023 09:38:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 055

Re : Réglage vis platinées

Le meilleur réglage c'est le nombre de DWELL (%) 63+-3 ou l'angle de came 57°+-3.
Il nécessite un appareil.
Pour ma part je fait un reglage grossier à la  cale (0,40) puis je paufine à  l'appareil.
Avec l'usure l'ecartement tant à s'agrandir  je reglerais à la cale 0,35 passe 0,40 ne passe pas.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#4 11-12-2023 12:16:16

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Réglage vis platinées

Avec un allumage classique, l'écartement des rupteurs est important car sa fonction principale est de laisser un temps de décharge du condensateur suffisant en maintenant les rupteurs ouvert suffisamment longtemps

Mon beau père, électro-mécanicien  à l'ancienne, m'a toujours dit que plus un moteur est vieux et plus il faut augmenter l'écartement des bougies et des rupteurs.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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#5 11-12-2023 16:40:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Réglage vis platinées

Bonjour,

la RTA préconise

- que la cale de 0.45 doit passer pour les vis platinées comme l'a indiqué matrel

- que les électrodes des bougies doivent être réglées  entre 0.55 et 0.65.......et non 0.45  .( je viens de decouvrir ...)

toujours comme l'a indiqué matrel il y a risque qu'elles perlent si trop serrées

de plus trop serrées l'arc électrique est moins important pour un bon allumage des gaz

pour ce qui me concerne, j'ai toujours réglé à

- 0.40 / 0.45 les vis
- 0.70 les vis

et  réglage de l'avance à l'oreille, à l'ancienne


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 11-12-2023 16:50:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 880

Re : Réglage vis platinées

extrait de

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut … ssence.php

Bobine : Elle s'occupe de transformer les 12v de la batterie en quelque chose de plus pêchu :
le but est de provoquer une étincelle sur les électrodes des bougies d'allumage.

Cette dernière est traversée par deux circuits de bobines de différent calibres.

  Quand le circuit primaire (rouge) est coupé au niveau du rupteur (circuit dit d'ouvert), cela induit une forte tension sur le circuit secondaire (fil bleu qui part du centre de la bobine). xxx

Cette haute tension est obtenue grâce au concours des forces électromagnétiques induites par l'électricité. Bref, on croise deux bobines en jouant avec le jus qui les traverse pour obtenir la surtension


xxx  le temps d'ouveture des vis peut donc être réduit avec un écartement insuffisant et agir sur le potentiel de production de courant haute tension de la bobine


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#7 11-12-2023 16:58:31

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Réglage vis platinées

La bobine est un transformateur de courant produisant du HT à partir du primaire.

Le courant primaire utilisé est le courant de rupture ( ce qui produit une étincelle quand on débranche un chargeur sous tension, par exemple, ou dans les interrupteurs)


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

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