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#1 28-12-2023 19:57:55

Bellotte
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La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Bonjour à tous.
Comme dit dans la présentation, cette F6 est de 83 et je l'ai achetée en 95 je crois. A l'arrivée de ma deuxième fille, il a fallu trouver une solution pour transporter les deux gamines chez la nourrice. renseignements pris en préfecture et chez mon assureur, j'avais le droit d'ajouter une banquette et des ceintures. Elle a fait l'affaire deux ou trois ans et le joint de culasse a lâché plus autre chose mais je ne me souviens plus. La raison a fait qu'il était préférable de s'orienter vers un véhicule comprenant déjà 4 ou 5 places et être tranquille. Un Express 5 place l'a remplacée.
Mon frère gérait un garage agricole Renault et en plus s'occupait de la petite ferme familiale. La 4L de mon père étant pourrie, la mienne l'a remplacée et il a trouvé un moteur refait à neuf pour repartir prendre du service.
Depuis un moment, les freins bloquent, un drôle de bruit provient de l'embrayage dont le commande est maintenue par un fil de fer, le démarreur ne part que sous la menace d'un coup de barre de fer,  et un cardan fuit côté roue. D'autres petits trucs sont bons à contrôler comme les stops qui ne s'allument plus. Le contact est HS mais j'en ai un sous le coude. le capot s'ouvre mais il faut tirer dessus en même temps qu'on appuie sur le poussoir. Le ressort est cassé.
Commençons par le plus important. Le démarreur est déposé en premier et le constat est qu'il est préférable d'en mettre un neuf. Les charbons sont morts et deux pièces en plastique noirs sont bouffées et tombées au niveau de la fourchette. Vu la simplicité de l'opération, il est décidé de tout faire pour ne plus le changer.
J'ai ensuite déposé toutes les pièces du train avant. On remplace toutes les rotules et les 4 soufflets de cardan.
Voyons maintenant ce problème d'embrayage. Il paraitrait que depuis l'échange du moteur, il ne peut fonctionner que à condition de brider l'axe avec un gros fil de fer sinon, le vitesses craquent. J'en revenais pas qu'elle soit comme ça depuis 25 ans.
J'ai déposé la boite et finalement, c'est le ressort de la fourchette qui est cassé et un bout vient toucher le mécanisme. Ca aurait pu fair fort je pense.
Une bague de l'axe a disparu à l'intérieur et celle de l'extérieur a glissé n'est plus utile. Le mécano de l'époque a du s'en apercevoir et a préféré laisser comme ça.

dscn0233.jpg

J'en ai bavé pour extraire les deux goupilles de la fourchette. Un outil existe mais il est loin de chez moi et j'en déjà cassé une en tapant dessus. J'ai réussi en perçant deux trous dans la cloche à l'aplomb de celles ci et suite à un bon coup de chauffe, elles sont venues au chasse goupille.
J'ai pu confectionner une nouvelle bague et ai remonté les deux au frein filet pour les coller.

dscn0234.jpg

Le gros soucis, ç'est que la fourchette n'est pas facile à trouver à pert chez Cipere et les goupilles, elles sont introuvables. J'ai téléphoné au grand garage Renault le plus prés et ce n'est plus référencé.

Ma question du jour est que si vous connaissez une piste pour trouver le ressort et les goupilles, je veux bien de l'aide.
Je ne trouve pas chez les vendeurs ou je vais commander le démarreur et toutes les autres pièces.

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#2 01-01-2024 10:21:43

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Bonjour et bonne année.
Pas de pistes pour m'aider à trouver ce ressort?
Je l'ai commandé chez Cipere mais un peu cher et ils ne reprennent le commerce que le 8.
Sympa d'ailleurs d'être prévenu une fois que toute la commande est finalisée.
C'est le premier truc à installer avant tout le remontage.

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#3 01-01-2024 10:59:38

patcatcat
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Sur une boîte d'occasion si tu arrives a sortir les goupilles...
Je n'ai jamais reussi à en sortir une... Le teton a toujours cassé  avant,  Grrrr...

Il est plus simple de changer la cloche!


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#4 01-01-2024 11:12:23

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Changer la cloche, j'y ai pensé mais maintenant que c'est démonté et qu'il ne me manque que le ressort, il est plus simple d'installer celle qui va arriver neuve.
J'ai pu échanger avec un ami ancien chef d'atelier Renault qui dit avoir l'outil pour extraire les goupilles. Il me proposait de venir le voir mais comme j'en avais déjà cassé une, pas utile de faire un long déplacement pour juste en sortir une.
Je continue de chercher car si il est plus rapide d'en trouver une pas loin, j'annulerais ma commande.
Pour info, la facture est de 45€ avec le port.

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#5 08-01-2024 15:10:42

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Bonjour à tous.
Une petite question.
Le support essieu arrière côté extérieur, il peut se changer  sans tout démonter. Je veux dire train en place?
Je vois que ça se trouve facilement pour pas trop cher.
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/su … 33021-9594

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#6 09-01-2024 01:43:49

patcatcat
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Non impossible de changer un silent bloc de train arrière  sur vehicule.
On peut opérer par demi train.


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#7 09-01-2024 09:36:26

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Merci Pat.
En y regardant de plus prés, j'ai compris comment opérer et dépose de tout le côté obligatoire donc on attendra une autre intervention si besoin.

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#8 10-01-2024 18:13:34

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Bonsoir à tous.
Le remontage va pouvoir se faire demain. J'ai reçu le ressort de butée et félicitations à Cipere qui malgré des vacances à rallonge, ont expédié dés lundi matin pour arriver ce matin. Heureusement qu'on a des professionnels étrangers sérieux pour nos autos Françaises. J'ai envoyé des mails précis à tous les fournisseurs Français dont 3 qui sont spécialisés dans la 4L et aucune réponse depuis une semaine. C'est lamentable. Tout le reste vient de chez Autodoc qui eux aussi sont sérieux et ont du choix. Finalement, je découvre que c'est aussi Des Allemands. Rotules, soufflets, butée et divers joint plus le démarreur.
Tout convient parfaitement.
En plus, chez Cipere, on a une etiquette de vidange, deux autocollants, un sac à course et des bombons en cadeau.
dscn0235.jpg
Pour le remontage, j'avais mis les deux goupilles au congélateur. J'ai mis un foret de 6 dans un trou pour centrer et ai chauffé au décapeur thermique.
Une fois bien chaud, j'ai ajouté une goutte de frein filet et ai enquillé la premiere puis la deuxième goupille au chasse goupille.
Butée neuve SKF prisonnière grace au ressort et tout coulisse parfaitement.

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#9 10-01-2024 22:17:41

patcatcat
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

J'ai pris chez eux une pochette  de joint pour boite HAO et des joints torique  d'ecrous de differentiel  et rien n'est allé joints non conformes torique trop gros....
Donc ne pas non plus dénigrer des fournisseurs français qui ont de bon produit aussi.


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#10 11-01-2024 06:36:24

Etienne33
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

J’ai toujours été satisfait de Cipere. Je leur ai commandé des pièces plusieurs fois

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#11 11-01-2024 09:48:45

Bellotte
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Re : La F6 du frerot pour soins de la quarantaine.

Je n'ai sité que les noms de ceux qui m'ont permis de remettre en état cette charrette. Si je n'avais pas trouvé chez eux, j'aurais surement du trouver une boite de rechange sans savoir l'état.
C'est un retour d'expérience qui peut servir aux autres.
L'échange avec les pros, c'est une chose que j'aime bien.
Avec la DS, je traite avec Blondeau qui est sérieux et répond même au telephone.
J'ai récemment travaillé sur une Daf et là, je n'en revenais pas du service et de la communication avec un Dannois spécialisé avec qui j'échangeais par mail via le traducteur Google.
Ne pas répondre à un client qui désire acheter, je ne comprends pas.

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