Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2024 15:41:09

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

Salut tout le monde,

Mon capot est bloqué... Impossible d'ouvrir le bazar alors qu'avant cela fonctionnait tout seul.
Le bouton poussoir a bien du jeu, mais cela ne libère pas le crochet intérieur.
Evidemment, comble de malheur ma batterie est à plat donc je ne peux pas aller voir un pro smile
C'est la raison de ma découverte du capot bloqué : je voulais me brancher pour charger un peu la batterie.


Démontage capot : j'ai trouvé l'astuce de Verdo "démonter ton capot par le bas et deviser les 4 boulons"
cf ici : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46354

Mais je ne comprends pas par où commencer cette tentative de démontage... Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer pas à pas ?
Ou de me rediriger vers une source internet, je n'ai pas trouvé par moi-même ces 4 boulons.


Bref, j'ai été faire mes courses en vélo sous la pluie aujourd'hui. Ca fait faire du sport mais ça limite aussi la charge utile (c'est mort pour le pack de bière par exemple).
Et puis je suis tout mouillé.

Merci

PS : l'astuce de jouer avec le crochet en poussant dessus tandis que l'autre joue avec le bouton n'a rien donné.
PS 2 : habitant en haut d'une cote, je ne tente pas le démarrage lancé (pas de batterie + si je ne démarre pas, c'est la misère une fois en bas big_smile)


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#2 15-03-2024 17:16:22

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

bonjour
une bonne pulvérisation de dégrippant une nuit d'attente un chasse goupilles et le capot sort tout seul
déja fait goupille mécanindus 5 X 40 si mes souvenirs sont bons
laurent

Hors ligne

#3 15-03-2024 18:15:56

JP26
Membre
Inscription : 16-02-2021
Messages : 841

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

j'ai eu un problème identique: le ressort qui soulève le capot est sorti de son logement
Si quelqu'un appuie sur le bouton pendant qu'un autre soulève  le capot, çà doit le faire...si c'est la mème panne que la mienne.


Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) :  La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour

Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel

Hors ligne

#4 15-03-2024 18:36:01

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

colibri a écrit :

bonjour
une bonne pulvérisation de dégrippant une nuit d'attente un chasse goupilles et le capot sort tout seul
déja fait goupille mécanindus 5 X 40 si mes souvenirs sont bons
laurent

Au risque de passer pour un c** :
- comment peut-on pulvériser de dégrippant alors que c'est inaccessible ? (ou alors j'arrose la zone à l'aveugle au risque d'en mettre partout)
- le chasse goupille c'est pour passer où ? Dans le conduit du poussoir ?



Je vais persévérer demain sur la détente ressort à la main...


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#5 15-03-2024 18:56:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 055

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

Si le capot ne s'ouvre pas par le haut ( ouverture normale) tu peux essayer par le bas .
Il y a les deux charnières  qui relient le capot à  la traverse du châssis.
La partie de la charnière  fixée à la traverse par un écrou de 10 accessible par le passage de roue ( plus facile d'accès  en retirant la roue : plus de place ...).
Autre solution préconisé  par Colibri c'est de chasser la goupille qui relie les deux parties de la charnière souvent oxydé  d'ou l'utilisation du degrippant.

Tu ne pourras  pas retirer completement le capot à cause du cablage des feux et du cable de retenu du capot, mais cela peux permettre de degager  suffisamment le capot pour debloquerle mecanisme de fermeture.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 15-03-2024 19:09:35

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

Top merci, je vous tiens au jus


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

#7 16-03-2024 01:31:53

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

frOgOne a écrit :

Top merci, je vous tiens au jus

Salut désolé comme tu avais parler de l'astuce de verdo j'ai oublier de mentionner qu'il s'agissait de démonter les charnières
laurent

Hors ligne

#8 16-03-2024 12:10:33

frOgOne
Membre
Inscription : 30-03-2022
Messages : 160

Re : Capot bloqué malgré bouton poussoir semblant fonctionnel

Alors ce matin j'ai persévéré à deux personnes en poussant, levant pour faire jouer le mécanisme et paf, ça a fait des chocap... ça s'est ouvert !

J'ai bien fait de dormir dessus avant de tenter un démontage.

Du coup j'ai graissé le mécanisme et vérifié que tout allait bien.

Merci pour les astuces


Première 4L en 2022 : 103000 km

Hors ligne

Pied de page des forums