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#1 16-03-2024 11:20:23
- Zouzouille
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Freinage, quelques paramètres......
► 1) Un petit historique des étriers Bendix de R5........Images.....
ceux montés sur les 4l ensuite sont l'évolution de ceux de R5.
Le 1er modèle d'étrier est en aluminium avec un piston en acier chromé; il est monté dans une chape en acier (repère 5 et 10 flèches vertes). Montage de 2 pièces; 1 en alu et 1 en acier = problème de grippage.....
Ensuite le tout est monté sur un support (repère 1 flèche rouge).
La double flèche bleu pour indiquer que ce montage est remplacé par le suivant.
Le 2ème montage est un étrier monobloc avec un corps en fonte (où acier moulé) avec un piston en acier chromé (repère 8 flèche orange). Comme le modèle précédent il est monté dans un support (repère 1);
Ces 2 types d'étriers Bendix sont des étriers "flottants" à simple piston....
La côte entre les 2 traits rouges pour fixer l'étrier est en "principe" identique pour un étrier de 45 mm où 48 mm.
La côte entre les 2 traits vert du support d'étrier est différente car les R5 Alpine et R5 Alpine turbo ont des fusées et des roulements de roues avants de + gros diamètre que toute les autres R5.
Le support d'étrier (Repère 1 sur les 2 premières photos) est commun aux 4L et R5, référence 7701009037,
sauf les R5 Alpine atmo et les R5 Alpine turbo.
Si vous montez des étriers de 48 mm en lieu et place de ceux d'origine de 45 mm; il faut les pièces qui vont bien......Image....
Il faut des raccords banjo en taraudage 3/8 UNF (repère 14 flèche verte) avec des vis en filetage 3/8 UNF (repère 15 flèche rouge). N'oubliez pas les joints en cuivre repère 10 et 16......
L'étrier (en 48 mm) de la R5 Alpine atmo et R5 Alpine turbo provient de la R12; d' où arrivée de lookeed différente; d'où nécessité
du raccord Banjo avec sa vis....
Chez Bendix les étriers acier sont apparus vers fin 1975, contrairement à ATE qui faisait des étriers acier bien avant
son concurrent, voir les montages des Simca 1000/1100, des Daf 55/66 et des VW coccinelles....
Progressivement en rechange chez Bendix, le 2ème modèle a remplacé le 1er modèle.
► 2) les filetages des pièces de freinage.
2 cas d' écrous de frein montés sur les R5.......Sur tube cuivre où acier diamètre extérieur 4.76 mm.
Le 1er montage en 3/8 est en "principe" le + ancien.
Le 2ème montage en 10X100 est monté à partir de 1976 "environ" sur les véhicules Renault.
Les 2 montages ont probablement été montés alternativement sur les R5 et 4L.
Ces vis de freins "étaient" fabriquées par la société Métaltemple à Saint Michel de Mauriènne usine filiale de Renault jusqu' à la
fin des années 1990 environ.
Le procédé de fabrication est par frappe à froid et roulage.
Attention aux filetages approchants.
Le filetage 3/8 UNF a un Ø de 9.52 mm et un filetage de 24 filets au pouce soit 1.05 mm entre 2 filets.
L'autre montage est en métrique soit M10 X 100 ► donc 1 mm entre 2 filets.
Vous avez un taraudage en M10 X100, vous pouvez visser même à la main un filetage en 3/8 UNF, mais arrivé au bout, vous n'avez pas le serrage. L'inverse n'est pas possible un filetage en M10 X100 ne rentre pas dans un taraudage en 3/8 UNF, les personnes qui font de l'hydraulique où assemblent des flexibles hydrauliques connaissent bien ce problème.
La suite + tard......
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16-03-2024 11:20:23
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#2 18-03-2024 11:36:25
- Zouzouille
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Re : Freinage, quelques paramètres......
La suite............
Les étriers Girling Lucas; Trw.
Modèle avec piston de 45 mm équipant les 4L avec freins à disques avant.
A quoi sert ce drôle de montage.....???
Remise en état de ces étriers grippés......
L'embout fileté est vissé à la place du flexible de frein; on utilise une pompe à graisse pour sortir le piston grippé dans le corps de l'étrier; la poussé est telle que le piston sort en douceur......
On nettoie le corps de l'étrier avec du papier à poncer (la partie dans laquelle le piston coulisse).
Il faut que la gorge où vient le joint soie bien propre (flèche rouge).
Description des pièces ......images......
Le joint à section carré est remplacé par un neuf; le piston est remonté avec une graisse spéciale; celui ci doit rentrer à la la main sans l'aide d'instruments dans le corps de l'étrier.....
Il faut que les "colonnettes" coulissent librement dans le support de l'étrier (flèche bleue).
C'est un étrier simple piston dit de type "flottant".
L'étrier se déplace par rapport au support.
En cours de remontage sur la voiture.........
Le kit de réparation du Danois Budweg Caliper référence 204504 pour étrier Girling en 45 mm..........image.......
Budweg Caliper est reconnu par les constructeur en rechange, fabrique et reconditionne aux normes ISO en vigeur.
Méfiance sur les pièces de freinage que l'on voit aujourd'hui "traîner sur le net"
Depuis que les grandes marques de systèmes de freinage (ATE, Bendix/Bosch, TRW Girling) ne commercialisent plus de
nécessaires de réparation d'étriers,
on voit apparaître sur les sites en ligne des produits style Autofren-seinsa, Frenkit.....etc
Autofren-seinsa, même si il prétende être aux normes Iso en vigueur ► origine ► Espagnole fabriqué en Inde.
Dans le domaine du freinage, pièces de sécurité, méfiez vous de ce que vous achetez et où vous achetez.
Personnellement aucune confiance pour ces marques que l'on voit apparaître sur le net,
enfin ceci n'est qu'un avis....
Mais les grandes marques en monte d'origine ne vendent plus les nécessaires de réparation d'étriers.
Freinage = méfiance.
1) Stop et Bendix vendaient sous 2 marques bien que ce soit le même produit.....aujourd'hui propriété de Bosch.
2) TRW a repris Girling fabricant de pièces de freinages.
3) ATE groupe Allemand fabricant de pièces de freinages
4)Les 3 fabricants sont en première monte chez les constructeurs automobiles.
-Pour les pièces de freinage, achetez que les 3 marques ci dessus.
-Vous trouvez les pièces de ces 3 marques sur les sites en ligne (Yakarouler, Oscaro etc...) où le réseau grossiste (AD où autre...)
-Oubliez les marchands de pièces de voitures anciennes qui vous vendent des fabrications douteuses dont on ignore la provenance (où on s'en doute) loin d'être fabriqué aux normes ISO en vigueur.....
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