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#1 05-11-2007 11:45:00

benoit.minetti
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faiblesse de l'éclairage en 6V

j'ai une 4l de 67 en 6V
quand le l'ai menée au contrôle technique, outre un pb de rotule (réparé depuis) le contrôleur m'avait parlé d'éclairage insuffisant. Pourtant j'ai changé les lampes, il ne me semble pas avoir de pb de masse et les optimes sont propres ... Le phares éclairent comme à l'époque (c'est-à-dire pas très fort).
Est-ce que quelqu'un a connu ce genre de pb ?
Est-ce qu'il faut "choisir" son centre de CT quand on veut le faire passer à une voiture un peu agée (40 ans c'est pas encore la sénilité) ?


je redemarre la 4L a mon pépé !

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#2 05-11-2007 14:01:14

Quatre
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Messages : 542

Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

tu es tombé sur un idiot... j'ai passé ma 63 plusieurs fois au CT avec les ampoules d'origine et j'ai jamis eu de souci et pourtant cela ne claire pas beaucoup!!!


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

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#3 05-11-2007 15:52:36

trellex
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

le pb avec des crétins agrées qui n'y connaissent rien, c'est qu'il faut accélerer un peu pour que la dynamo débite et envoie un peu + de puissance aux ampoules, meme si cela reste faible , ça éclaire quand meme (c'est pas du surpuissant mais ça économise la planète car moins d'effet de serre big_smile !!!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#4 05-11-2007 16:20:44

flavien255
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

En remontant un peu le ralentit ça peu clairé un peu plus ou si ton controleur veut vraiment rien savoir, passe la contre-visite ailleurs ( par contre ça coute 15€ )

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#5 05-11-2007 18:59:24

remy
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

Faudra lui expliquer au gars.. Que c'est du 6 volts avec une belle dynamo sous le capot avec des bons codes européens. Si t'es pas sur qu'il comprenne le tout, mets ton vélo équipé d'une dynamo dans la trelle et fait lui une démonstration avec ton vélo. J'ai jamais vu un vélo, dynamo branché qui faisait de la lumière à l'arret. Non sans blague, j'espère qu'il ne te l'as pas refusé au CT. Par contre est ce un problème d'ampérage de batterie ????
Au controle dernier, le controleur m'a répondu : on voit que c'est du 6 volts !!!!!
Comme m'en parlait Idéfix au salon de Reims, le pire c'est la nuit et qu'il pleut, c'est soit les phares, soit les essuies glaces....

Dernière modification par remy (05-11-2007 19:02:28)


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

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#6 05-11-2007 23:49:42

Jean-Poire
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

Bonsoir,

Une ampoule 6V 40/45W ou une 12V 40/45W, c'est kif-kif côté éclairage! Les phares 6V éclairent tout aussi bien que les 12V, la seule différence flagrande est que les circuits 6V sont beaucoup plus sensibles à l'état du faisceau à cause des courants plus importants.

En cas de faiblesse, vérifiez les connexions et les câbles d'alimentation des phares (qui en plus sont longs), changez les si possible.

Jean-Poire

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#7 10-11-2007 14:52:58

benoit.minetti
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Inscription : 05-11-2007
Messages : 8

Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

merci à tous.
Je vais essayer de trouver un cotrôleur moins bête.


je redemarre la 4L a mon pépé !

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#8 10-11-2007 22:24:40

Senso
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

Jean-Poire a écrit :

Bonsoir,

Une ampoule 6V 40/45W ou une 12V 40/45W, c'est kif-kif côté éclairage! Les phares 6V éclairent tout aussi bien que les 12V, la seule différence flagrande est que les circuits 6V sont beaucoup plus sensibles à l'état du faisceau à cause des courants plus importants.

En cas de faiblesse, vérifiez les connexions et les câbles d'alimentation des phares (qui en plus sont longs), changez les si possible.

Jean-Poire

là je suis pas d'accord, le 12V éclaire beaucoups mieux que le 6V et c'est bien connu. Faire de la route de nuit en 6V est pénible, et pourtant sur une de mes 2 6V l'une éclaire pas mal, mais ça reste en deça du 12V, surtout pour les plein phares

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#9 10-11-2007 23:38:20

didou83
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

deja  les cretin agrée sont soit carrosier soit mecano a la base bon certe il ya des nul aussi 
berf  de toute      la contre visite et que si tes phare  eclaire trop haut  sinon c'est juste marqué sur le procés verbal mais en aucun cas soumi a contre visite !

Dernière modification par didou83 (10-11-2007 23:40:22)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

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#10 11-11-2007 13:13:13

trellex
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Lieu : Haute-Loire 43
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

didou83 a écrit :

deja  les cretin agrée sont soit carrosier soit mecano a la base bon certe il ya des nul aussi 
berf  de toute      la contre visite et que si tes phare  eclaire trop haut  sinon c'est juste marqué sur le procés verbal mais en aucun cas soumi a contre visite !

Stp Didou, fais un mini effort de ponctuation et d'orthographe car c'est assez diffiçile de te lire , et ce n'est pas parce que tu as eu une formation de carrossier ou mécano que tu sais faire la difference entre du 6 et du 12 v, on t'apprend pas ce qu'est une auto ancienne à l'école, quand on a vu que certains centres controlaient l'efficacité du frein à main sur les roues arrieres sur les anciennes trelles ou les deuches, ça fait peur!!!!! , ne généralisons pas, il suffit de trouver le BON centre de controle!!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
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#11 11-11-2007 14:44:53

Jean-Poire
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Lieu : Bruxelles
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

Bonjour Senso,

J'espère un jour pouvoir vous convaincre que ce n'est pas exact. J'ai roulé pendant 10 ans au quotidien avec des véhicules 6V, à tous les coups l'âge du faisceau électrique et/ou le mauvais état des réflecteurs étaient la cause d'un éclairage "insuffisant".

Ne perdons pas de vue que depuis 10ans, l'éclairage automobile a évolué, à commencer par les ampoules: j'ai récemment acheté une P45T sans prêter attention, elle fait 60/55W au lieu de 45/40, la différence d'éclairage est flagrand (c'est d'ailleurs comme cela que je me suis rendu compte de mon erreur).

Le contraire est exact aussi, je viens de passer une voiture de 6 en 12V, je n'ai changé que les ampoules, les phares éclairent tout aussi bien. Ou tout aussi mal, si vous préférez smile au point que je vous met au défi de deviner qu'elle est en 12V.

Je rejoins la remarque générale, les contrôleurs et garagistes qui mettent les problèmes électriques sur le dos du 6V sont des incompétents. La seule différence est au niveau du prix, les pièces en 6V sont trop chères, à commencer par la batterie, peu de choix et qualité déplorable (vous en savez quelque chose je crois).

Jean-Poire

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#12 11-11-2007 19:30:41

Senso
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Lieu : versailles
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Messages : 5 923

Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

Jean-poire,
je pars juste d'une constatation de mes voitures, j'en ai 2 en 6V, ma 63 et ma F4 avec des optiques neuves. Et bien c'est kif-kif, avec un petit plus cependent pour la 63 paradoxalement. Je vous rejoins sur le point du bon état du faisceau qui peut être la source de "failblesses" au même titre qu'une mauvaise masse. J'ai aussi une Tl de 92 avec des ampoules jaunes, c'est pas mal sans être extraordinaire comme éclairage mais il y à une grosse différence avec le 6V. Ma GTL de 85 est elle équipée d'ampoules R2, c'est à dire des H4 (45/50W il me semble) blanches montées sur un culot européen et l'à il y à une énorme différence et l'éclairage est bon.

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#13 12-11-2007 14:34:10

trellex
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Re : faiblesse de l'éclairage en 6V

une chose est importante aussi, c'est le réglage des phares, car sur ma Clan, équipée d'ampoules classiques blanches, je constate un éclairage hors du commun, avec souvent appels de phares pour ceux d'en face, meme qu'en je suis en code, et à voir de + près ,mon faisceau éclaire trop "haut" mais c'est du tonnerre, j'ai essayé de faire de meme sur mes 6volts (ancien capot) et il semble qu'au maximum de réglage , on n'atteint pas le meme degré de hauteur du faisceau (optiques neuves)qu'avec un capot recent(cuvelages de phares très differents sur les capots post68) , alors que ça marche pour ma F4(capot recent), il faudrait une vis de reglage + longue apparemment


passionné de Renault , et des années 50-60-70
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