Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2006 23:20:32

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Demande de conseils - tôles de protection

Bonjour à tous,


Je suis nouveau ici smile , je vais participer au 4L TROPHY 2007; hé oui encore un  (roooo) ma ptite trelle est géniale mais un soucis, le blindage ... je dois blinder la boite de vitesse, le carbu et le réservoir.... il parait que certaines 4L F4 auraient des blindages à ces niveaux ... est ce que ces blindages existent en pièces détaché ...??? c'est surtout la fixation des plaques qui m'intrigue...

Un autre soucis m'embête , c'est l'imposition des atelages comment s'y prendre et avec quoi ??? (rooo le néophyte en bricolage en plus ... )

Par pur hasard est ce que quelqu'un aurait une coupelle en rab ( celle de la boite de vitesse, ma 4L est de 1988)

Tout de même j'ai réussi à rénover mon circuit de refroidissement .... tout seul comme un grand smile

A+++


Pj

Hors ligne

#2 10-05-2006 23:29:17

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Salut !

Ce sont certaines 4L modifiées Sinpar (voir les explications sur le site si tu ne sais pas ce que c'est) qui ont un blindage supplémentaire à l'avant, pas forcément que des F4. Des berlines en ont eu aussi. Mais déjà trouver une Sinpar c'est pas facile, alors trouver un sabot, encore moins smile

Pour la fixation et la conception des plaques de protection, si tu as la possibilité de te procurer le dernier Gazoline, c'est écrit dedans, avec photos à l'appui !

Sinon : tiens moi au courant je ferais des photos de mon montage pour essayer de t'expliquer là où, à mon avis, c'est le plus simple à fixer !

A+

PS: blinder le carbu, c'est un peu... inutile wink

Au fait : bienvenue sur le forum

Hors ligne

#3 10-05-2006 23:34:57

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Tiens tant que j'y pense : Bebel, Pat, PinPin, Kcnarfi, Thomuspoilus, borys ou un autre possesseur de Sinpar : quelqu'un a des photos de cette plaque de protection ?
Moi sur la mienne j'en ai pas, c'était monté avec les 4L qui avaient des boîtes en fonte ou pas forcément ?
Si je me souviens bien elles sont embouties dans la masse ? Ca ne serait pas possible de les reproduire chez un chaudronnier avec une plieuse ?

Hors ligne

#4 11-05-2006 09:28:13

maxime
Membre
Inscription : 12-04-2006
Messages : 187

Re : Demande de conseils - tôles de protection

moi j'ai un sabot sinpar dispo...

Hors ligne

#5 11-05-2006 18:21:49

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Salut Max , ca m'interesse bien tu peux m'écrire par mail à superf1pj@hotmail.com, pour que l'on puisse discuter sans déranger les autres.

Merci web master pour ton accueil, hé bien oué j'ai acheté le gazoline ce matin car hier soir, un membre du forum en avait parlé, c'est vrai il est bien sympa ce mag et la préparation est assez bien expliquée .... par contre pour le côté manuel va falloir fournir des efforts (je suis etudiant en droit)

Sinon qu'elle est mignone la 4L ^^ en la lavant je me suis rendu compte qu'elle avait du chien ^^

A++

Hors ligne

#6 11-05-2006 18:42:37

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Demande de conseils - tôles de protection

salut,
pour la protection moteur, j'ai acheté il y a un an une plaque a un ancien trophyste, elle est en alu 4mm et est fixée sur la traverse avant par les 4 vis qui maintiennent la boite, elle se prolonge sour la voiture  jusque la barre anti rouli.
Il avait fait ça a la plieuse numérique et c'est du solide.


Concernant le reservoir  j'ai acheté il a quelques mois une plaque de protection d'origine renault, si tu a de la chance il y en aura peut etre une autre qui passera ...

Hors ligne

#7 11-05-2006 18:45:10

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Demande de conseils - tôles de protection

c'est que je ne suis pas riche mais renault exagère dans tout les sens, plus de pièces détachées ( coupelle de boite etc..)

Pourrais je avoir une idée de prix ??

Merki

Pj

Hors ligne

#8 11-05-2006 21:15:59

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Demande de conseils - tôles de protection

je l'ai payé 23€ sur ebay (j'ai oublié de le dire) sablée et peinte.
C'est pas très épais comme tole mais uen fois renforcé  ce sera top

Hors ligne

#9 11-05-2006 21:21:52

boryslesurfer
Invité

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Julien, la plaque de protection origine sinpar est trop difficile a reproduire par pliages, mais je peux te dire que c est du solide ! quand tu la fixe sous le moteur, t'as le bras qui fatigue ...
tu peux fabriquer n'importe quel plaque, l'essentiel c'est de proteger le nez de la boite, c'est ce qui touche le plus souvent ! j'ai redressé ma plaque a grands coups de masse, autant dire qu elle a dû me sauver la vie plusieurs fois....
je vous mettrai une foto de mes plaques et des sinpar dans mon album "ce petit chemin".

#10 11-05-2006 22:00:37

ikos13
Membre
Inscription : 08-05-2006
Messages : 143

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Salut tout le monde !

A propos de vos fameuses plaques de protection, c'est très difficilement réalisable avec une plieuse vu la forme spécifique que ça a.

Possesseur d'une sinpar aussi (en cours de restauration), j'ai la plaque de protection arrière protègeant le réservoir et en ce qui concerne la plaque avant, je l'ai récupéré sur une F4 de la Poste.

Question rigidité, c'est pas trop mal mais faut pas non plus y aller comme un bourrin ! Je n'étais fait faire des plaques de 3 mm en galvanisé pour partir au 4L trophy, elles ont trinqué (pierres, et plusieurs pose dans le sable) et elles n'ont pas bougé.

L'alu c'est bien car léger mais c'est plus déformable.

A toi de voir mais t'as pas besoin de galèrer à chercher des plaques d'origine pour aller les broyer au Maroc !

Hors ligne

#11 12-05-2006 10:46:14

maxime
Membre
Inscription : 12-04-2006
Messages : 187

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Je prépare des 4l pour le 4l trophy et j'ai un plan pour faire des plaque de protection en alu 5 ou 6mm. Ca ne bouge pas.
je fais toujours les meme de la meme dimension et c'est un petit artisant qui me les coupes et me les plis.
P

Hors ligne

#12 12-05-2006 14:02:43

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Salut maxime j'attends des photos de ta protection, pr voir l'état, et surtout le prix smile

merci pour vos conseils smile

Hors ligne

#13 13-05-2006 07:16:35

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Demande de conseils - tôles de protection

lorsque tu fais une tole blindée avant, il faut faire comme les sinpar, déborder devant la fixation du silent bloc de tirant de chasse, c'est mieux, pour le réservoir tu fais comme devant, une bonne tole que tu plis toi meme.

Hors ligne

#14 15-05-2006 14:18:36

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Voici les photos de la plaque de protection du réservoir que j'ai fait faire :

plaq1.jpg

et

plaq2.jpg

Faut la faire plier, mais avec ce gabarit on n'a pas besoin de faire des trous pour la boulonner, on utilise ceux qui tiennent la fixation de la roue de secours d'un coté et des trous déjà fait de l'autre. Pour info si mes souvenirs sont bons c'est de l'aluminium de 4 ou 5 mm d'épaisseur.

A noter que cette plaque est importante pour le Maroc, aux vues des rayures sur la première photo !
A+

Hors ligne

#15 15-05-2006 18:33:49

Pj
Membre
Lieu : Douai
Inscription : 10-05-2006
Messages : 92
Site Web

Re : Demande de conseils - tôles de protection

génial tes photos est ce que tu peux me passer les mzures ? héhé je vais essayer d'en faire faire une

Un grand merci a toi

au fait ta vidéo du 4L Trophy est super sympa bravo

Hors ligne

#16 16-05-2006 15:22:10

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 960

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Ok, dès que j'ai l'occasion je la mesure !

Hors ligne

#17 16-05-2006 23:34:54

winnielourson
Membre
Lieu : Lorient (56) - Lardy (91)
Inscription : 10-04-2006
Messages : 1 555

Re : Demande de conseils - tôles de protection

idem les rayures sur les plaques installées sur ma 4L qui a participé au trophy deux années de suite. Les plaques de ma 4L sont en acier, épaisseur 6mm, lourd mais très efficace...

Par contre pense bien a visser tes plaques avec des vis à têtes coniques et qui donc ne dépassent pas en dessous de la plaque sinon aurevoir la tête de vis en cas de choc...

Coté blindage avant, ma F4 de 1985 en a un mais je ne sais pas si c'est de ça que vous parlez, je vais essayer de mettre une photo dès demain.

si tu veux je peux également te filer des photos de la fixation des plaques de protection sur ma trelle, pour l'avant très simple et pour l'arrière même principe que celui de Julien...

Par la même occasion, est-il possible de me dire comment insérer des photos directement sur une page du forum?

Merci à tous et bonne préparartion à toi Pj...


p12500025po4.jpg

Hors ligne

#18 27-06-2006 14:33:09

loic_ig2k
Invité

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Salut,

As-tu eu le temps de prendre les mesures de cette plaque de protection?


Quatrellement,
A+

#19 11-07-2006 19:31:27

4ailes
Membre
Inscription : 11-07-2006
Messages : 7

Re : Demande de conseils - tôles de protection

Bonjour,
Moi aussi je suis en pleine prépa pour le 4L trophy! pouvez vous m'envoié les photos des plaques de protections svp pour que cela me donne des idées pour les faire!! merci

Hors ligne

Pied de page des forums