Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2006 12:50:11

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Bonjour,

J’ai quelques trous dus à la rouille sur mon plancher et j’aimerais traiter ça efficacement.
D’après ce que j’ai compris, le Rustol semble être le produit adéquat pour cela, mais je n’ai aucune idée de la méthode à suivre, de la préparation, du nombre de fois qu’il faut appliquer le produit, combien de temps cela prend, etc, etc ??? Pourriez vous m’aider.

De plus, une fois traité contre la rouille, comment puis je colmater les trous ? Existe-t-il un produit miracle ? un goudron ? une résine ? Faut-il l’appliquer directement après avoir passé l’antirouille ???
Je n’ai pas la moindre connaissance mécanique et suis disposé à recevoir tous renseignements utiles, même ceux qui peuvent vous paraître innés ou logiques.

Merci de votre précieuse aide

Xtof


Christophe

Hors ligne

#2 17-05-2006 13:34:53

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Hé oui dame rouille sera toujour présente chaque fois qu'on parle de la fameuse quatrelle.
et bien oui, il faut traiter mais aussi prévenir.

Si votre plancher est serieusement touché,  vous serez alors appelé à couper à l'aide d'une meule électrique toutes la tôle pourrie, ensuite grater les traces de la rouille avec du papier-ver jusqu'à rien laisser tout autour ou presque.

S'il y'a de grands trous, faites souder de la tôle simple, (pas de tôle double), et si les trous sont petits, faites colmater avec du mastic. Ensuite Prenez un Rustol ou autre, appliquez une/deux couches et laisser sécher. Aprés faites passer une couche de  peinture anti-rouille,mais surtout pas de goudron.
Voila c'est simple mais eficace.
J'éspére vous avoir apporté un bon conseil.
Bonne réparation.

Dernière modification par mazquiti (17-05-2006 13:39:46)

Hors ligne

#3 18-05-2006 11:45:28

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Si j'ai bien compris:
je colmate d'abord avec le mastic, et ensuite je traite la rouille (je suppose qu'il faut gratter la rouille avant de passer le rustol).

Est ce qu'il faut utiliser un mastic en particulier?

Y'a t'il différents types de peinture anti-rouille?

Mastic pour colmater les trous >>  traitement Rustol >> Peinture anti rouille

faut il respecter des délais entre ces différentes opérations???

PS: ca va paraitre bête mais avec quoi est ce qu'on gratte la rouille?

Merci d'éclairer mes lumières


Christophe

Hors ligne

#4 18-05-2006 12:03:26

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#5 18-05-2006 13:00:42

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Ok, merci Manu
Reste la question du mastic!
A quel moment dois je colmater les trous?
et existe t'il un mastic qui a fait ses preuves pour ce type de problème? quelle en serait la marque?


Christophe

Hors ligne

#6 18-05-2006 14:07:11

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Je ne peux pas dire sur la question du mastic, je n'y connais rien dans ce domaine...
C'est aussi pour ça que je t'ai renvoyé vers les 2 posts en liens : il y a une remarque intéressante de patcatcat sur l'opportunité d'utiliser du mastic ou non, en l'occurence...
Mais il n'y a que toi qui connaisse l'état de ta tôle, et s'il vaut mieux mastiquer ou refaire la tôle.
Mon avis c'est que, si tu veux faire ça proprement, il faut éviter de faire de la "choucroute" et faire, comme le préconise patcatcat, un découpage de la tôle pourrie / ressoudage d'une pièce de tôle saine si les dégâts et la surface sont importants...
Si ce n'est que de rafistolage de 3 ou 4 tout ptits troutrous, alors faut enquêter pour trouver un mastic de carrossier...
Manu31


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#7 18-05-2006 14:35:29

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

J'au vu le post de patcatcat, mais je ne me sens pas de découper et ressouder de la tole. je n'ai ni les connaissances, ni les moyens de faire ça: et je te parle pas des outils :-)

D'autant que je pense que ce ne sont pas des gros trous, donc l'option choucroute me plait assez?

Y'a t'il des choucrouteurs qui pourraient me conseiller?

Xtof


Christophe

Hors ligne

#8 18-05-2006 14:38:40

Manu31
Membre
Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
Inscription : 22-03-2006
Messages : 1 220

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

va faire n tour du côté de strassbourg!! mdrrrrrrrr
j'décoooooooooooooonne!! lol


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

Hors ligne

#9 18-05-2006 16:47:27

fréfré
Invité

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

j'avais deux petits trous dans le plancher conducteur de ma 4L (moins d'un cm), j'ai gratter autour a la brosse mettalique, badigeonné au rustol, bouché ça avec du mastic metal Loctite ou equivalent, leger ponçage, re-rustol, puis peinture noir antirouille, et ça tiens bien pour l'instant (quasiment deux ans).
mais j'ai aussi traité de la meme maniere les planchers a l'intérieur par précaution : enlever les tapis plastiques, la mousse isolante, aspirer, gratter, re-aspirer, rustol, peinture noire antirouille, remettre de la mousse isolante et puis voila !

#10 19-05-2006 08:42:07

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Bon bah il ne me reste plus qu'à trouver les produits et me retrousser les manches!!!
et c'en est une autre paire... de manches...

En tout cas, merci de vos conseils.

Et longue vie à Clara et à ses copines (martine, titine, et toutes les autres)

Xtof


Christophe

Hors ligne

#11 19-05-2006 21:58:47

breuil
Invité

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Salut, c'est fredo 19470!
pour ton problème de plancher, il n'y a pas de produit miracle, il faut faire une réparation c'est tout.
La première des choses aprés avoir enlevé les tapis et autres protections cache misère c'est de bien gratter ton plancher avec une brosse métallique. N'appuis pas trop fort, il est inutile de passer à travers, contente toi de bien gratter c'est tout.Tu peux tapoter le plancher trés légèrement afin de décoller les grosses plaques de rouille.Tu enlève les débris avec un bon aspirateur et surtout tu vérifies que le tout soit hyper sec, si tu constate de l'humidité, tu attends que ce soit sec , tu peux t'aider de ton aspirateur pour accélérer le séchage.
Aprés cette préparation  tu passes du Frameto anti-rouille traitement (bidon maron de 500ml) et tu attends encore que cela sèche bien.Ton plancher va devenir noir et il est inutile de perdre ton temps à le repeindre.
Pour les trous tout dépend de leur fréquence et de leur dimension . Si il y en à beaucoup, tu peux envisager de refaire une grande surface de plancher (jusqu'à la totalité de la surface, mais j'espère pour toi que ta voiture est mieux que ça!). Si ce ne sont que des trous situés le plus fréquemment à la jonction du plan oblique et du plan horizontal,(sous pédales pour le côté conducteur) tu devras préparer une tôle d'épaisseur 1,5mm et prendre le plancher en sandwich avec une contretôle de même épaisseur que tu placera dessous .(tôle alu 4G ou 5G ou acier inox). Dans ta préparation des tôles tu perceras à l'avance de manière à ce que les perçages de la tôle et de la contretôle soit bien en vis à vis.
Avant de  présenter définitivement, les tôles pour le montage, n'oublie pas d'enduire les faces qui seront en contact avec le plancher (dessus et dessous) d'un joint silicone style rubson couleur noire.Les trous devront avoir un diamètre de 5 ou 6 mm et tu enploieras des vis avec des écrous freins style nilstop. Les écrous seront dessous.Si tu es perfectionniste, les têtes des vis devront être fraisées, afin qu'elles ne fassent pas de bosse sous le tapis. Tu peux repeindre le tout en noir aprés la réparation, mais je ne te le conseille pas. une réparation reste une réparation et elle doit être contôlable aisément pour la corrosion. Les joins devront être refaits périodiquement en fonction de la corrosion.
Si tu as des problèmes de réalisation, Emaile , je t'enverrai des dessins , tu peux faire des photos ça peut aider.
bon courage, une 4l c'est pas une voiture comme une autre et si tu crois qu'elle a une âme, sauve là!

#12 20-05-2006 12:29:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Oh la jolie pile!!!! Le beau couple électrolitique Alu/acier.. bref si tu es en bord de mer.. tu peux te passer de la batterie. mais bon trève de plaisanterie... Ce n'est vraiment le genre de réparation que je ferais à la rigueur avec l'inox.. mais bon les conseilleurs ne sont jamais les payeurs..

Pour les petits trous (vraiment petits..) décapage, Rustol, mastic souple, bonne peinture anti rouille..
S'il faut remettre de la tôle sans souder et bien remet de la tole d'acier (inox si tu en trouves) riveté avec des rivets INOX pas allu et protégeant les toles aprés perçage et avant rivetage. Evite de mettre plusieurs couche de tôle sauf naturellement au jonction des rivets; Si tu veux mastiquer utilise du mastic Polyuréthane de carroserie sauf sui tu as des résidus goudronnés (blakson etc..) Le silicone ne tiendra ps mieux si reste du goudron....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 21-05-2006 09:05:00

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

eh, si ton chassis est come sur la photo, pas de mastic hein
http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=3483
on a fait ca aussi en dessous comme la photo, enlevé toute la tole pourrie et ressouder un bout de tole propre.

Hors ligne

#14 21-05-2006 09:47:17

levriernoir
Membre
Lieu : trouillas (66)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 268

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Salut,

Pour les petits trous, il existe une solution rapide, facile à mettre en oeuvre et propre. Il suffit de trouver des bouchon de coque (casse ou chez "restagraf"), de repercer les trou au diamètre du bouchon, un coup de rustol, les bouchon et hop c'est fini.

Lévrier Noir

Hors ligne

#15 23-05-2006 18:45:21

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

J'ai commencé le traitement contre la rouille.
pour les trous, mon père me conseille une sorte de toile enduite d'une sorte de résine.
quelqu'un a déja essayé?
comment s'appelle la résine et ou puis je trouver ça???


Christophe

Hors ligne

#16 23-05-2006 18:48:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Xtof.. pas de "choucroute" je t"en suplie à genoux.. ça tiends mal c'est moche ça puirre.. non si tes trous sont trop gros de la tole acier inox, alu masi pas de choucroute...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 23-05-2006 20:03:44

Xtof
Membre
Lieu : Carrières-sur-Seine (Yvelines)
Inscription : 01-02-2006
Messages : 180

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

Ok, c'est donc ça qu'on appelle la choucroute.
Donc pour résumer, ça tiens pas, ça pue, et c'est moche :-(
Pat cat cat, dans un post précédent, tu parlais de mastic Polyuréthane de carroserie.
Sais tu ou je peux trouver ça? Dans quel magasin?


Christophe

Hors ligne

#18 24-05-2006 19:52:05

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 077

Re : Comment traiter un plancher rouillé et percé?

chez tout revendeur de matéreil auto .. typa AD......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums