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#1 06-01-2008 01:20:26

whaka
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taille des gicleurs carbu ?

Salut, toujours dans ma folie éthanolique...

quelqun peut il me donner les diametres (internes) de tout les gicleurs du carbu zenith 32 IF7 ?

en effet pour rouler à 100 % de E85 il faut generalement realeser les gicleurs, afin d'eviter un apauvrissement du mélange, et les conséqueneces mortelle que cela peut avoir sur le moteur...

donc si quelqun peut me donner les diametres, avec un calcul magique... (j'ai pas trouvé mieux lol) on peut détertminer avec précision le nouvau diametre des gicleurs

et si on peut me donner les diametre sur les solex/zenith 28 aussi ce serait super

et un jour je ferai un tuto... pour tout les carbu trouvable d'origine sur la 4L avec les calculs déjà fait.

voilà

merci smile

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#2 06-01-2008 12:00:28

manu1108
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Re : taille des gicleurs carbu ?

donne moi ton mail je te donne la tailles des gicleurs du 32 IF7

pour les calculs, en ce moment j'ai pas trop le temps de te faire ça... un autre membre peut-être?


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#3 06-01-2008 20:15:07

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

non mais c'est bon, le calcul je le fait, y-a un site qui le fait automatiquement, donc de ce côté la y-a pas de malaise big_smile

je te contact par msn

Merci manu smile

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#4 06-01-2008 20:53:34

scac12
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Re : taille des gicleurs carbu ?

whaka a écrit :

non mais c'est bon, le calcul je le fait, y-a un site qui le fait automatiquement, donc de ce côté la y-a pas de malaise big_smile

je te contact par msn

Merci manu smile

a c koi ce site?
merci


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

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#5 06-01-2008 21:28:47

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

bon aller, un peu de pub : http://super-ethanol.fr/index.php?page=accueil

rubrique "convertir votre voiture"

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#6 06-01-2008 21:43:54

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

voila qui est bien on va pouvoir faire des essais

donc pour un carbu  Solex de 32 EISA 4   d'apres le tableau

                                                                    gicleur principal........117,5..........il faut......128
                                                                    gicleur de ralenti......45............................. 49.23
                                                                    injecteur de pompe..40............................. 43.76

                                                                                     POUR UN MELANGE A 50% de E85

Dernière modification par rodeo blues (06-01-2008 21:52:11)


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#7 06-01-2008 22:02:32

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

perso je suis a pas loin de 80 % sans modifs des gicleurs, et ça baigne, la couleur des bougies est bonne, donc faut pas realéser systematiquement, parceque c'est quand même une operation irréversible.

c'est seulement si les bogies deviennent blanche de chez blanche.

donc prévoir des gicleurs d'avance... on ne sait jamais, pour les faire aleser on peut soit acheter les alésoirs, soit demander dans un magasin scooter-mob... ils connaissent bien ça smile

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#8 06-01-2008 22:05:35

RodolpheR
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Donc pour éviter de farfouiller dans les pièce de carbu, celui qui se rapproche le plus de ça c'est un Solex 32 EISA 603 que l'on peut trouver sur une R5 type 2381, une 3 porte de 37cv équipé d'un 956cm3

Dernière modification par RodolpheR (06-01-2008 22:08:06)


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#9 06-01-2008 22:44:29

Senso
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Re : taille des gicleurs carbu ?

au lieu de vous embêter à ré-alaiser les gicleurs mettez directement un carbu d'un moteur plus puissant. R6, R5 GTL/ou 1300

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#10 06-01-2008 23:19:01

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

ils n'iront pas forcemment... point de vue richesse je parle, sinon la solution aurait déja été employée sur les super5 et autres a carbu... c'est pour ça qu'il faut adapter les gicleurs d'origine quelquesoit le carbu, et le moteur

il faut compenser le manque d'energie de l'ethanol par rapport a l'essence, d'ou un alesage 1,5 fois plus grand que les gicleurs d'origine, et ce quelquesoit le carbu et le moteur.

je vais éssayer de m'éxpliquer

le fait de monter un carbu de 32 a la place d'un 28 sur une 1128 par exemple, ne permettra pas forcemment de pouvoir rouler a 100% de E85 sans problemes, tout simplement parceque le mélange air/essence et calculé par le constructeur du carbu avec les gicleurs qu'il y-a monté, et ces calculs etaient fait pour aller avec l'essence, pas l'ethanol, si tu change le carburant, tu change obligatoirement la richesse, l'ethanol etant moins energetique que l'essence, tu dois realeser pour envoyer plus de carburant que d'air si tu veux rouler a 100% sans apauvrir le mélange

en gros,  que tu monte un carbu  de 32-35-44 ou n'importe quel autre sur ton moulin, tu devras avoir des gicleurs readapter pour l'ethanol.

c'est asser clair ? lol, je suis pas tres doué pour toujours trouver les bon mots.

edit : sinon ce qui est faisable, c'est de recuperé des gicleurs plus gros sur un carbu plus gros de la même marque, et les monté dans le petit... si ils sont du diametre que l'on recherche, y-a pas de raison que ça n'aille pas lol

Dernière modification par whaka (06-01-2008 23:56:32)

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#11 06-01-2008 23:49:31

Senso
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Re : taille des gicleurs carbu ?

mais tous les carbus de 32 n'ont pas les mêmes gicleurs, chaque carbu est adapté à chaque moteur, avec des gicleurs plus ou moins gros.
exemple pour une 1128 avec d'origine un carbu zenith 28if, il dispose d'un gicleur principal de 91
si tu prend un solex 32 SEIA monté sur certaines  gtl le gicleur principal de 115
avec ce même carbu monté sur une R5 de 1980 il est de 125
et si tu veux encore plus gros, tu en prend solex de R5 GTL/Auto avec le 1300 il est de 130

il y à plein de combinaison possible, il suffit de choisir dans les docs

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#12 07-01-2008 00:01:15

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

effectivement, vu comme ça... y-a pas de raisons que ça n'aille pas

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#13 07-01-2008 01:11:10

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

donc d'apres ce que j'ai lu

pour que la combustion de l'E85soit complete il faut modifier le rapport stoechiométrique de 9,86gr d'air pour
1gr d'E85 contre 14,7 gr d'air pour 1 gr d'essence

donc en clair si j'ai bien compris  (ce qui n'est pas sur) si tu met de 'E85 dans ton moteur sans rien toucher au carbu tu as toujours un rapport de 14,7 gr d'air pour 1gr d'E85  et la c'est pas bon

il faut donc aggrandir le gicleur pour admettre plus de E85pour arriver au rapport de 9,86 gr d'air pour 1gr de E85  vu que tu ne peux pas modifier le debit d'air

ils disent il faut augmenter la surface du gicleur de 1,5 fois et donner un peu plus d'avance
reste le probleme de corrosion a résoudre il existe des produits ou alors peut etre rajouter de l'additif plombé
comme pour le SP95
je vais essayer cela si ca marche ce serait le top a 0,85 e le litre au lieu de 1,36e  ce matin

Dernière modification par rodeo blues (07-01-2008 01:28:29)


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#14 07-01-2008 01:44:20

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

comme je l'ai dit je suis +ou- a 80 % de E85 sans modifs des gicleurs, et les bougies tire vers le brun clair, ce qui n'est pas mauvais.

jusqu'a un certain pourcentage il n'est pas necessaire de realeser, c'est vraiment utile si on shouaite carburer à 100 % de E85, ce qui est mon cas, donc je les modifirai un de ces jours.

pour la corrosion... on entend pas mal de chose, si il n'y pas presence d'eau dans le carburant ce ne sera pas pire que l'essence, et pour les additifs si on veut en mettre, faut veiller a ce qu'il ne separe pas l'essence de l'ethanol, donc méfiance des additifs des supermarché...

logiquement, pour les soupapes... y-a pas a s'en faire vu qu'elle encaisse le GPL sans lubrification... elle encaisseront l'éthanol sans additif.

mais comme 2 précautions valent mieux qu'une, je ferai un test dans un recipient en ajoutant de l'huile végetale pure (tournesol) apriori ça ce mélange tres bien a l'ethanol, et en quantité raisonnable dans un plein de E85 ca ne pourra pas nuire a la combution, et ça apportera un lubrifiant aux soupapes.

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#15 07-01-2008 13:11:49

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

je vais essayer cela aujourd'hui

j'ai été chercher de l 'E85 et des bougies neuves , pour les gicleurs je vais les laisser d'origine pôur essayer
si cela ne vas pas on avisera

Dernière modification par rodeo blues (07-01-2008 13:12:11)


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#16 07-01-2008 17:29:47

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Whaka...............................................................................................................CA ......MARCHE

donc j'ai essayé ca fonctionne
1) j'ai vidangé mon reservoir
2)j'ai preparé 30 litres de " mixture " à 80%  -  soit 24 litres  d'E85 + 6 litres de SP95 + 1dose d'additif plombé
3) j'ai mis 4 bougies neuves reglées a 0,70mm
4) réglage de la vis de richesse (serree a fond et ensuite desserage de 3 tours )
5) j'ai rajouté un peu d'avance
6) essai sur route - manque de peche
7) 1 tour de plus a la vis de richesse
8 ) re essai- c'est  tres  nettement mieux
9) j'ai enlevé un tout petit peu d'avance    la c'est au poil
10 ) reglage du ralenti un poil plus haut
par contre je n'ai pas constaté de changement de puissance a part quand on grimpe un peu dans les tours


point de vu prix y'a pas photo

24 litres de E85 a 0.80 = 19.20 e + 6 litres  de SP95 a 1.35 = 8.10e   soit 30 litres pour 27.30e au lieu de 40.50 e
pour 2 pleins de 30 litres de SP95 j'ai  3 pleins avec ma mixture a 80%

bon la je vais essayer de modifier un autre carbu de 32  (j'en ai en stock)pour pouvoir tourner a 100¨% a l'E85
car la je pense qu'il va falloir modifier les gicleurs

Dernière modification par rodeo blues (07-01-2008 17:34:36)


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#17 07-01-2008 18:36:51

Julien
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Les gars si jamais vous faites des modifs sur vos carbus, on veut des photos !!! wink

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#18 07-01-2008 19:30:47

Senso
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Re : taille des gicleurs carbu ?

punaise, dommage que je n'ai pas de jerrycan sous la main, sinon j'aurais essayé ça

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#19 08-01-2008 08:54:41

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

ben c'est impec tout ça smile formidable, un heureux de plus big_smile

pas de problemes julien smile, je pense qu'il faudra créer un petit tuto pour le passage a 100 % E85, avec le type d'outils a acheter, les precautions a prendre ect... parceque vu le cours du petrole... y risque d'y avoir d'autres intéréssés lol

actuellement, c'est la solution la moins cher pour remplacer l'essence, et la plus ecolo, pas de pose de kit, pas trop de prise de tête, c'est du bonheur dans le reservoir, je dirai presque, un plaisir de passer à la station service lol

dis moi rodeo blues, sur quel moteur et carbu a tu tenter l'experience ?

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#20 08-01-2008 09:42:17

manu1108
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Un petit bémol :  l'éthanol est corrosif.

Il faudrait vérifier la tenue des éléments du réservoir au carbu. Je pense aux durits et au flotteur

je n'a pas le temps de faire ces tests de tenue dans le temps.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#21 08-01-2008 10:13:22

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

le moteur c'est un C1C de 956cc  qui est bien fatigué
le carbu c'est un solex 32 SEIA repere 508 (R5- R1121)

j'ai un ensemble moteur/boite  689-A7-10 (R5 societé) de 956cc mais de 44cv qui attend d'etre monté pour remplacer le C1C  celui là je voudrais le faire tourner a 100% E85, le carbu c'est un solex 32 DIS repere
678-1 mais je pense qu'il va falloir modifier les gicleurs

ce matin j'ai essayé le démarrage a froid ,stater a fond deux coups de demarreur et c'était parti
j'avais lu que les demarrages étaient plus difficile..... j'ai pas trouvé

par contre au niveau tarif a la pompe  c'est le top


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#22 08-01-2008 11:01:08

whaka
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Re : taille des gicleurs carbu ?

en fait  je crois qu'il faut arrêter de confondre ethanol et methanol, qui lui et corrosif de nature

depuis le temps que l'ethanol est utilisé comme additif a l'essence (plus de 30 ans aux usa-canada) et depuis quelques années déjà en france, donc oui nos 4L roulent deja avec de l'ethanol, entre 5 et 10 % par plein de sans plomb,

et que dire du brezil... ça ce saurait si il bouffait le plastique, caoutchouc, acier.

si tu veux tester manu, ça prend pas beaucoup de temps,  achete de l'alcool a 90° pure en pharmacie, c'est de l'ethanol... et plonge du plastique ou ce que tu veux dedans, et laisse faire le temps. et tu verras bien smile

l'ethanol devient corrosif pour les metaux ferreux qu'en en presence d'eau, sinon il n'y a pas plus a craindre que l'essence.

cette mystification de la corrosion de ce carburant, c'est ni plus ni moins fait pour faire hésiter les gens voulant tenter sur des voitures non "flex" faut pas etre dupe, si on dit que tout va bien, que les voiture non flex peuvent rouler a l'ethanol sans problêmes, qui acheterait des voitures flex toute neuve ???

donc qu'on se le dise, l'ethanol devient vraiment mauvais qu'en presence d'eau.
d'ailleurs a la combution ca devient tres dangereux pour le moteur, ca genere de l'acide jesaisplusquoi lol
mais qu'on ce le dise aussi, c'est pas 2 gouttes d'eau dans le reservoir qui vont semer la zizanie... et il est fort a parier que le carburant est additivé pour eviter ce genre de blagues.

voilà ce qu'on peut trouvé sur le net....

http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 646AAH568X

lire le 2eme paragraphe... ca date d'il y-a 10 mois, et ce genres d'arguments sont parfaitement démontables sans cric,  quand on connait un peu l'histoire de l'ethanol a travers le monde

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#23 08-01-2008 12:14:43

rodeo blues
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Re : taille des gicleurs carbu ?

d'accord avec toi Whaka .....c'est de la grosse desinformation

tout est fait pour que les gens ne se mettent pas a l'E85  comme cela a éte le cas pour le GPL  et pour
quel motif....  LES TAXES...... tu te rend compte si tout les véhicules essence passaient a l'E85 qui lui n'est pas
beaucoup taxé la perte seche pour l'état.... ENORME

mais si ca se produisait ils trouveraient bien un moyen de le surtaxer (la dessus on peut leur faire confiance
ils sont tres forts)


au bresil il y a au moins 15 ans qu'ils tournent a l'ethanol si cela avait été problemetique ils auraient arrété
ce n'est pas le cas

ils avaient  prevu 500 stations fin 2007  il y en a a peine 200 c'est   encore fait expres pour décourager les gens!!!!!! (Total en particulier devait en installer pas mal... on attend toujours )
Beaucoup de pompes et de cuves de Super plombé ont été transformées dans les station en pompes pour le Gazole au lieu de les mettre en E85 ......normal ca rapporte plus

pour moi la Rodeo 6 tourne a l'E85 et ca marche je vais voir si je peux y passer l'AX 1.0 injection de mon fils

Dernière modification par rodeo blues (08-01-2008 12:17:45)


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#24 29-12-2020 13:58:06

Lonlon
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Bonjour à tous.
Je vais "déterrer" ce post que je trouve fort intéressant ecologiquement et financièrement aussi.
Est-ce qu un peu nous faire son retour d experience depuis tout ce temps ?
Nous dire s il a modifié les gicleurs ou pas, quel pourcentage de E85, changement de comportement du moteur ou pas !!!
Allez y, donnez les infos !!

Lonlon

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#25 29-12-2020 18:21:57

verdô
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Re : taille des gicleurs carbu ?

Lonlon , bon tu ne pouvais pas savoir , "rodeo blues" est décédé il y a environ 6 ans , un passionné touche à tout , mais il y a très peu de gens qui roulent à l'E85 , donc pour les infos il ne faut pas être pressé wink

Dernière modification par verdô (29-12-2020 18:33:27)

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