Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2008 12:01:11

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

circuit électrique secondaire.

Sawasdee Toutes et Tous...

Je voudrais installer un circuit électrique secondaire dans ma 6.(identique en puissance à celui déja présent)

En cela j'entend une source d'énergie autonome par rapport au reste du véhicule...

Est il possible de fixer une "dynamo" sur l'axe/roues arrière; instalation d'une seconde batterie ? j'ai vu également des "gadjets" solaires genre chargeurs universels.... Qu'en penser vous, Y en a t'il parmis vous qui auraient installer un montage similaire.

Comment dois je m'y prendre, vos lanternes m'éclaireront...

Hors ligne

#2 10-01-2008 13:02:05

Erika
Membre
Inscription : 25-01-2007
Messages : 235

Re : circuit électrique secondaire.

Moi j'ai installé une seconde batterie sur le combi de mes parents. C'est extrêmement facile. Elle se greffe sur le circuit principal avec un boîtier répartiteur qui permet de la charger en roulant quand la batterie principale est pleine et de l'utiliser en priorité pour les équipements (un frigo en l'occurrence). Il y a un interrupteur dessus, ce qui permet de couper les équipements pour ne pas décharger la batterie principale.
En revanche la batterie auxiliaire coûte cher, autour de 100€. C'est une batterie longue durée: le frigo peut tourner pendant 3 jours sans que le véhicule ne roule.
Sinon ça dépend un peu de ce que tu veux alimenter et de la puissance dont tu as besoin, mais les panneaux solaires me semblent intéressants pour des consommations pas trop importantes.

Hors ligne

#3 10-01-2008 16:27:59

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : circuit électrique secondaire.

Merci Erika,

La batterie secondaire m'interresse pas mal  comment cela se passe pour les branchements?.

Pour la puissance? Bin de quoi brancher 2 pléstassions et leurs écrans par exemple....
Plus sérieusement, C'est un véhicule que je souhaite arranger pour des randonnées au long cours....Donc il me suffisament de jus pour "survivre en pleine cambrousse" avec la tente...

Hors ligne

#4 10-01-2008 19:00:14

Erika
Membre
Inscription : 25-01-2007
Messages : 235

Re : circuit électrique secondaire.

Pour le branchement de la batterie, je ne me rappelle plus en détail, mais le schéma est donné quand tu achètes le boitier, et en résumé il y trois fils à raccorder, donc vraiment pas de souci.
Question puissance, les batteris auxiliaires sont faites pour faire fonctionner de l'équipement assez lourd dans un camping-car: frigo, four, ordi, télé et tout le bazar, donc je pense que pour deux PS, ça doit le faire! Ce que je peux te dire c'est que la nôtre fait tourner un frigo de 50l pendant presque trois jours sans être rechargée. Au pire il te suffit de rouler un peu pour la recharger. Si tu as des doutes et que tu as peur de la mettre en décharge profonde, il existe des jauges de batterie et des systèmes d'interrupteur automatique. Tout cela se trouve chez les équipementiers en camping-car, et peut-être ailleurs pour moins cher.

Hors ligne

#5 10-01-2008 22:30:19

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : circuit électrique secondaire.

Bonsoir à tous,

Pour info, quand on veut installer des appareils supplémentaires on a besoin de puissance qui s'exprime en Ampères et donc faut brancher les batteries en parallèles, donc augmentation de l'intensité.Pour augmenter la tension qui s'exprime en Volts, branchement des batteries en série.
Sinon acheter une batterie de la tension qu'il vous faut mais d'un ampérage plus important suivant l'installation que vous devez effectué.

Hors ligne

Pied de page des forums