Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2008 11:04:18

Tigrou
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 05-05-2006
Messages : 400
Site Web

Problème chassis

Bonjour,
Ce WE, en travaillant sous ma Titine, j'ai vu ca :

untitled2106.bmp

untitled2106.bmp

C'est grave?

Comment y remedier sans enlever la coque?

Je part pour le Students Challenge Marroco en février, a votre avis ca craint ou pas?
Ca m'embete de savoir qu'il y a un point de rouille, mais je me dis aussi que les coté du fers sont en exellent état, je pense que j'aurai pas de soucis, mais je voudrai une confirmation pour éviter d'avoir toujours ce problème en tête...

Merci de vos réponse.

Tigrou


Renault, des voitures à vivre avec difficulté... Sauf pour la 4L... wink tongue

Hors ligne

#2 21-01-2008 19:34:08

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Problème chassis

soit tu soude une plaque acier a la place soit rustol


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 21-01-2008 19:41:25

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Problème chassis

c'est quand meme bien attaqué, pour partir la concience tranquile personellement je découperais tout le pourri et je souderais une tole de 1mm à la place.
Pas besoin de décaisser tu fais ça par dessous. mais faut enlever le réservoir pour gagner en accéssibilité et en sécurité.

Hors ligne

#4 22-01-2008 10:04:06

yannouchka62
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 168

Re : Problème chassis

Ouai, enfin bon si la corrosion à traversé les deux couches de tole d'1 mm à cette jonction la, c'est forcément que l'eau s'est infiltrée partout, donc si tu ne veux pas faire du "cache misere" en cachant simplement la zone visible, il faut inspecter tout le brancard, moi j'opterai pour une mise sur chandelles pour une dépose reservoir, train arr , et inspection globale des toles de doublure de brancards, j'avais exactememnt le meme aspect que toi et en démontant c'etait fisuré sur 10cm sur les zone des paliers de barre de torsion, renault ved encore les toles de doublure de longeron neuve, il faut s'armer de pascience, un poste à souder semi auto, des forets à dépointer, tu perce les points de soudure pour découvrir les toles et apres il faudrai souder une equerre de 1mm et recouvrir par les toles de doublure et là tu a retrouvé la rigidité initiale pour une bonne quinzaine d'année, profite pour faire un traitement corps creux et t'es tranquil

une partie des etapes réalisé sur ma trelle est visible ici:
http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=2897

a + yannick

mais au fait tu es de quel coin, tu n'est pas du 62?

Hors ligne

#5 22-01-2008 10:23:07

Tigrou
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 05-05-2006
Messages : 400
Site Web

Re : Problème chassis

Si je suis près de Cambrai.

Et je suis preneur pour un grand coup de main si tu es dispo....


Renault, des voitures à vivre avec difficulté... Sauf pour la 4L... wink tongue

Hors ligne

#6 22-01-2008 11:27:17

yannouchka62
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 168

Re : Problème chassis

Bon là ca va etre tres dur, j'effectue des etudes supérieures sur dunkerque et du coup, disons que j'arrive carrément pas à gérer mon temps!!! ça me bouffe me temps de loisirs, mes passions et mon moral...
meme la 4L de slalom avance pas, je suis en stage sur leforest oignies de fevrier à avril et apres j'ai un peu de répis, une petite semaine de vacances, j'ai du matos, poste à souder et gaz, mes forets à dépointer sont mort, je dois en racheter,
je n'ai pas de plateau, mon atelier est situé à houdain près de bethune (62)
je sais pas coment on pourrai s'y prendre, je pense qu'il faudrai que tu évalue au mieu les dégats pour savoir comment agir,
on a du resouuder une bonne dizaine de chassi de 4L et les constats sont toujours les memes, la rouille agit sur les branquart de maniere plus importante sur les cotés exterieurs, c'est à dire à l'opposé du reservoir, l espace du reservoir doit eviter à l'eau de pénetrer, donc souvent c est plus attaqué à l'ext droit et ext gauche, l'eau ruissele, vient se loger dans kla doublure entre les points de soudure et attaque la tole (qui à l'origine n est pas protegée, au démontage elle est "acier blanc" sans aucune protection,

nous on a souvent mis une equerre de 1mm d epais pour remplacer le pourri et remis au dessus la doublure, avec un galvanisant à froid  ca fait trois 4 ans que j'ai fais ca sur les miennes et ca bouge plus

apres tu peux avoir une bonne surprise mais je pense qu'il fau inspecter à fond en levant l'auto avec une lampe baladeuse et un truc un peut pointu, le blackson est un cache misere

je peux pas te garantir de pouvoir t'aider dans des délais résonnables mais si tu est patient on pourrai   y regarder pendant les vacances

bon à bientot

yannick

Hors ligne

#7 22-01-2008 11:40:56

Tigrou
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 05-05-2006
Messages : 400
Site Web

Re : Problème chassis

C'est quand tes vacance?
Comme je suis en étude d'ingénieur par apprentissage, je ne connais pas les dates des vacances scolaire. Je conais Houdain, je suis allé au lycée Carnot à Bruay...

A ton avis ca risque de tenir pour faire le raid?

Dernière modification par Tigrou (22-01-2008 11:41:43)


Renault, des voitures à vivre avec difficulté... Sauf pour la 4L... wink tongue

Hors ligne

#8 24-01-2008 12:53:16

yannouchka62
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 168

Re : Problème chassis

Salut et désolé de te répondre que maintenant, je suis en pleine révisions et partiels alors ce n'est pas simple, pour ce qui est de tenir, dur à dire, je peux pas juger comme ca , certains roulent tous les jours avec des chassis bien plus pourris et ca ne casse pas (en utilisation sur route) donc je peu pas te dire, j'ai une semaine de repos apres le sate c'est à dire à la mi avril, je pense bosser sur mes 4L à ce moment là
bon courage et bonne continuation, ne t'inquiete pas trop quand meme c'est quand meme le défaut à 99% des r4!!!!!!!

allez a bientot

yannick

Hors ligne

Pied de page des forums