Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2008 12:33:51

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Problème de batterie

Bonjour,
J'ai un problème depuis 2 jours avec la batterie de ma 4L.
Lundi matin après l'avoir laissée sans bouger tout le weekend (dernière utilisation vendredi) impossible de démarrer: plus de batterie.
Mardi aprem je la demarre grace à une autre voiture et des pinces, je vais faire un tour, l'arrete une demi heure et repars sans problème.
Ce matin, impossible de démarrer, comme lundi matin.

J'ai l'impression que ma batterie se décharge tte seule. L'alternateur fonctionne puisque quand je l'ai redemarrer avec lautre voiture j'ai laissé les pinces juste le temps de démarrer (10 secondes) et ensuite j'ai acceléré quelques minutes pour la charger, et je voyait l'indicateur de charge (tableau de bord 1982) monter.

Que faire pour deceler la faille?
Doisje changer la batterie (normalement encore sous garantie)

merci d'avance

Hors ligne

#2 22-01-2008 13:29:36

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : Problème de batterie

Salut,
Il faut savoir que l'alternateur n'est pas un chargeur de batterie, il est là simplement pour compenser la dépense électrique consommé lors d'un démarage moteur + phares + clignotants et gadjets.
Donc pour commencer met ta batterie en charge une nuit, si sa recommence, tu peux la faire tester dans un garage, il te dira si  il y a un élément HS ou batterie en fin de vie..
Maintenant il faut savoir se que tu as fait la veille ou l'avant veille, exemple si tu as écouter une cassette de musique moteur arrêter avec des copains ou copines sa va de soit, tu met pas longtemps à vider une batterie sans tant rendre compte.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 22-01-2008 16:36:51

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Problème de batterie

salaconor a écrit :

Bonjour,
J'ai un problème depuis 2 jours avec la batterie de ma 4L.
Lundi matin après l'avoir laissée sans bouger tout le weekend (dernière utilisation vendredi) impossible de démarrer: plus de batterie.
Mardi aprem je la demarre grace à une autre voiture et des pinces, je vais faire un tour, l'arrete une demi heure et repars sans problème.
Ce matin, impossible de démarrer, comme lundi matin.

J'ai l'impression que ma batterie se décharge tte seule. L'alternateur fonctionne puisque quand je l'ai redemarrer avec lautre voiture j'ai laissé les pinces juste le temps de démarrer (10 secondes) et ensuite j'ai acceléré quelques minutes pour la charger, et je voyait l'indicateur de charge (tableau de bord 1982) monter.

Que faire pour deceler la faille?
Doisje changer la batterie (normalement encore sous garantie)

merci d'avance

Salut, si ta batterie n'est pas d'un modele sans entretien,ouvres les bouchons ou la plaque du dessus regardes s'il reste du liquide qui couvre 1cm au dessus des plaques, si c'est sec, c'est pas bon, rajoutes de l'eau distillée de facon à couvrir 1,5cm au dessus des plaques, tu mets en charge toute la nuit, et tu regardes le niveau le lendemain!!recomplete si necessaire


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#4 22-01-2008 18:29:05

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Problème de batterie

Comme le dit Trellex , si quand tu mets tes doigts dans les trous c' est sec alors ce n' est pas bon ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#5 22-01-2008 18:38:42

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : Problème de batterie

De  plus  , il  faut  que  les  trous  soient  propres , avant  de  verser  le  liquide  dedans


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#6 24-01-2008 14:56:46

salaconor
Membre
Inscription : 15-08-2006
Messages : 179

Re : Problème de batterie

merci pour votre aide
la batterie étant sous garantie je l'ai apporté au garage d'origine et ils ont rajouté de l'eau, apparemment c'était le problème.

Hors ligne

#7 24-01-2008 17:03:40

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : Problème de batterie

Je ne suis pas d'accord avec Matrel55.
L'alternateur ne prend le relai de la batterie qu'à partir de 1300 tr/min. En dessous c'est la batterie qui bosse. Une fois passé 1300tr/min, l'alternateur s'occupe de tout et recharge la batterie.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les batteries sans entretien, c'est du marketing. Toutes les batteries s'usent et ont donc besoin d'un entretien. Evidement, avec les batteries modernes, il est limité, mais il existe quoi qu'on en dise.

Souvent, sous les autocollants, on retrouve les bouchons nécessaires à la remise à niveau de la batterie. Certaines marques ne mettent plus de bouchon, ben là c'est merdique et faut la changer...

C'est des malins ces fabriquants...


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

Pied de page des forums