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#1 21-05-2006 11:08:24

petrelle
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Les diférents Modèles de Sinpar

J'ai reconstruit une JP4 à laquelle j'ai mis une transmission Simpar 4X4 avec un moteur R4 tl 1126 et J'aimerais savoir si quelqu'un connait les diférentes évolutions des transmissions Sinpar. La mienne a la particularité d'avoir un couple conique 7X33 à l'avant et un 8X33 à l'arrière. Les cardans arrières étants hs j'ai monté des cardans de 4L 3 vitesses comme je l'avais lu sur le précédant site.
Au début de mes travaux j'avais prévu monter un moteur de GTL, un collègue mécano a retourné le couple conique dans la boite de vitesse mais un bruit inquiétant nous a insité à tout remonter comme d'origine et de mettre un autre moteur. Mais la boite de vitesse tirant très court le moteur entraine facilement la JP4. Le moteur manque toutefois un peu de couple.

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#2 21-05-2006 12:50:18

bebel4x4
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

ouai alors là t'est fort, meme tres fort, tu m'expliquera comment tu fais avec un couple différent devant de derriere, j'ai jamais vu ca, si le rapport n'est pas le meme c'est obligé de forcer et donc de casser assez vite je pense, c'est pas une audi a8 qui peut electroniquement transmettre 60% du couple au roues arriere et les 40 autres % a celles avant.

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#3 21-05-2006 13:02:00

maxime
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

Il est vrai que cela peut sembler bizar mais j'ai deja vu ce cas sur des f6 de l'onf... d'ailleur je me demande toujours comment ca peut marcher...
Je suis d'accord avec toi bebel 4X4 cela semble improbable mais celle que j'ai vu fonctionnait en 4X4 dans le sable...
Si quelqu'un a des explications cela pourrait etre interessant.

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#4 21-05-2006 14:52:43

bebel4x4
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

ouai, j'ai des explications, tu as mal vu ou compris je ne sait pas, il y a des systemes avec un couple de 7/33 et d'autres de 8/33, boite et pont meme rapport et ce rapport est le nombre de dents des pignons de premiere dans la boite, 7 dents et 33 dents et de meme pour 8/33 qui est donc un plus petit rapport: une super premiere.

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#5 21-05-2006 18:29:20

maxime
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

POur ton information les rapport 7/33 ou 8/33 n'ont rien avoir avec la pignonerie des rapport. Ce sont les couple conique (ou differentiel si tu prefere) il y en a un au niveau de ta boite de vitesse et un dans ton pont. La super premiere quant a elle touche les rapport de la boite de vitesse. C'est le pignon d'attaque de la premiere qui n'a que 10 dents au lieu de 12. De plus pour l'histoire des couples c'est l'inverse le 7/33 est plus court que le 8/33.
Pour ce qui est du couple 8/33 à l'arriere et 7/33 a l'avant cela existe vraiment puisque j'ai démonter une f6 sinpar de l'onf qui était monté comme ca. Il est vrai que c'était peu etre du a un bricolage mais ca personne ne le saura jamais....

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#6 21-05-2006 18:38:31

patcatcat
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

8x33 c'est 8 dents au pignon d'attaque et 33 dents sur la couronnes du différentiel démultiplication de 4,13
ave un 7x33 on a une démultiplication de 4.71 ce qui veux dire  qu'avec un pont arrière différents d'un pont avant les roues ne tourneront pas à la même vitesse..
Donc deux solutions .. le chasis se rallonge ou se racourcie un peu a chaque tour de roue  ce qui ne sempble pas être le cas donc il va y avoir patinage de roue ?? sur neige .. sable passe encore mais sur sol dur .. bonjour les dégats.. ou alors avec des pneux lisses enduits de graisse.. lol


cat cat que du 4x4 big_smile
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#7 21-05-2006 20:17:31

maxime
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

je pense que c'est ca. 'était une 4l onf des landes et le gars ne passait en 4X4 que quand il était embourber dans le sable et la boue puis une fois sortie il l'enlevait directement. Enfin bon cela ne reste pas tres mécanique tous ca quand meme...

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#8 21-05-2006 21:12:39

petrelle
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

j'ai bien un pont 7x33 à l'avant et 8x33 à l'arrière j'ai crus que le pont arrière n'allait pas avec le la boite mais avant de monter l'ensemble j'ai verifié la boite et je me suis apercu que l'arbre de transmission arrière tournait moins vite que l'arbre secondaire de la boite de vitesse ce qui veut dire qu'il y a un réducteur dans le système d'accouplement Simpar donc quand la voiture roule les roues avants tournent à la même vitesse que les roues arrières. Je pense que c'est un système ancien, d'où ma question quelqu'un connait-il un peu l'histoire des modèles simpar

cool

Dernière modification par petrelle (21-05-2006 21:22:37)

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#9 22-05-2006 01:33:04

bubu modif
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

J'ai eu ce montage aussi ,un 7x33 AV et 7x33 à l'AR sur une R4 edf avec le petit moteur qui tournait à l'envers .

Sur une F6 de 79 un 7x33 AV et 8x33 à l'AR .

Votre réponse est dans le renvoie de la boite de vitesse ,comptez le nombre de dent sur les pignons de renvoie.

#10 22-05-2006 09:54:13

DV976
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

Je possède la même transmission boite 7x33 - pont 8x33 , c'est le pignon de renvoi qui corrige cette différence et procure la même vitesse de rotation aux deux trains .
J'ai fais la même tentative d'inversion du couple cônique avec un résultat identique et pourtant cette opération se fait sans problèmes sur d'autres véhicules (2CV par ex) . Peut-être faut t'il modifier par des cales la position du pignon d'attaque par rapport à la couronne ?
Je suis à l'écoute de toute solution à ce problème .

#11 22-05-2006 10:40:08

maxime
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

Si je sous suis bien c'est une differrence sur le pignon de renvoie de l'arbre de transmission. Et que se passerait il si a la place de cette boite avant en 7/33 on monte son homologue en 8/33? je présume que cela fonctionne normalement non?
La 4L tire simplement un peu plus long?

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#12 22-05-2006 19:28:04

patcatcat
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Re : Les diférents Modèles de Sinpar

Il faudrait faire le rapport des pignons de renvoies pour voir s'il compense la différence de rapport.... si c'est le cas allors plus de problème....


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#13 22-05-2006 21:16:12

bubu modif
Invité

Re : Les diférents Modèles de Sinpar

Pour l'inversion du couple conique 7x33 ,vu la taille du  pignon d'attaque ,ce n'est pas possible ,on arrive pas à le caler correctement ,en fait celà vient du profil de la denture .
Chez renault il y a bien deux réf. une pour le petit moteur l'autre pour la version 1108 ,c'est celui que j'avais acheté neuf en 88 et qui coutait 5000fr ht .

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