Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2008 22:51:10

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Train avant

Bon pas mal de chose à faire sur mon train avant et en particulier le droit. Mais avant de changer quoi que ce soit, je voudrais vous demander s'il y a des astuces, problèmes ou autre concernant le changement des éléments de ce train.

Alors d'abord une ch'ti photo :

train_avant_droit.jpg

Et bien sûr les questions :

Peux t'on changer uniquement la rotule de biellette de direction ou faut t'il changer toute la biellette ?

La rotule de suspension est également foutue. Mais là, chez Oscaro, plusieurs réf. J'ai une GTL de 1986 avec n° de chassis 00503318. Quelqu'un connaitrait il la référence exacte de cette pièce ?

Le tirant de chasse. Bon alors là j'ai demandé à Mécaparts pour avoir confirmation que la roture de tirant de chasse s'adapte bien sur tous les modèles.

enfin concernant le remplacement de ces éléments... y'a t'il quelque chose à savoir de particulier ?

Merci à tous

Hors ligne

#2 11-02-2008 23:04:20

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : Train avant

pour la rotule de biellette de direction, elle s'achète seule. wink

Hors ligne

#3 11-02-2008 23:30:07

didou83
Membre
Lieu : var 83
Inscription : 21-01-2007
Messages : 472

Re : Train avant

coucou zaisan  alors quand tu démonte ta rotule de direction tu compte le nombre de tour que tu fait pour la démonter quand tu remonte la neuve  tu fait le même nombre de tour que quand ta démonter comme sa ta pas besoin de refaire tout ton parallélismes
si ta besoin d'un arrache rotule  dit moi le je te le prête
question rotule de tirant de chasse c'est pas pluto un silent bloc a se niveau la


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#4 12-02-2008 00:47:42

tof45
Membre
Lieu : gien
Inscription : 09-07-2007
Messages : 50
Site Web

Re : Train avant

salut a tous

zaisan, si ça peut t'aider silent bloc tirant de chasse droit au gauche tous modeles

je viens de changer les deux en voici un
tirantdechasserk0.jpg

a+
tof45

Hors ligne

#5 12-02-2008 09:59:57

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

didou83 a écrit :

coucou zaisan  alors quand tu démonte ta rotule de direction tu compte le nombre de tour que tu fait pour la démonter quand tu remonte la neuve  tu fait le même nombre de tour que quand ta démonter comme sa ta pas besoin de refaire tout ton parallélismes si ta besoin d'un arrache rotule  dit moi le je te le prête
question rotule de tirant de chasse c'est pas pluto un silent bloc a se niveau la

Salut didou
effectivement t'as raison c'est un silent bloc big_smile
merci pour tes conseils et ta proposition... je vais commencer par acheter les pièces dont j'ai besoin et trouver un peu  de temps pour m'occuper de tout ça.
a+

tof45
Merci pour la photo.  J'ai lu ton post et je vais faire un petit tour chez AD... faut que je teste celui qui n'est pas trop loin de mon boulot.

Dernière modification par zaisan (12-02-2008 10:03:15)

Hors ligne

#6 25-03-2008 11:39:51

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Bon alors voilà, je me suis lancé dans le remplacement de mes rotules et silent bloc mais vu l'état du silent-bloc précisément, du coup je suis à la recherche du boulon qui est complètement tordu. Quelqu'un aurait-il ça ?

03_depose_silent_bloc.jpg

Hors ligne

#7 25-03-2008 21:27:25

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Train avant

Salut zaizan,
Oui elle est bien fatigué ta vis; au cas si tu n'en trouve pas essaye peut étre de la redresser en la chauffant légérement au chalumeau!! pour le reste du démontage tout vien facilement, comme le dit Didou compte le nombre de tours c'est plus facile ensuite! ce we j'ai changé sur ma GTL les roulements avants, les silencs blocs de tirants de chasse, les cardans, puis rotules ainsi que vidange moteur et boite! bonne petite révision de ma titine!!
quatrellement..

Hors ligne

#8 25-03-2008 22:24:23

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Salut le Basque (tiens je vois que nous sommes voisin) et merci de tes conseils.
Je ne suis pas encore allé aussi loin que toi dans la révision, mais je m'apprête à changer toutes les rotules et les soufflets de direction du train avant. Il se peut donc que j'ai encore quelques conseils à demander.
Cela dit pour le boulon, j'hésite un peu à le redresser car le pas de vis n'est pas non plus en très bon état. Donc du coup je préférerais le changer.

PS : pourquoi le Basque ? tu es un transfuge du sud ouest ? de quel coin ?
A+

Hors ligne

#9 25-03-2008 23:26:06

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Train avant

ben trouves une vis de diamètre et de longueur équivalents et ce sera bon, c'est pas un drame si c'est pas un d'origine.

Hors ligne

#10 26-03-2008 00:16:11

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Oui bien sûr, ça je sais faire, mais récupérer un boulon orphelin, qui traîne au fond d'une caisse à outil, d'une boîte ou d'un fond de garage, un qui a froid tout seul sans son silent-bloc et lui remettre une 4L autour, ça ç'aurait été vraiment chouette quoi et puis ça l'aurait rendu moins triste forcément big_smile

Hors ligne

#11 26-03-2008 12:06:44

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Train avant

Salut Zaizan,

Oui je suis du sud ouest, natif de Saint Jean Pied de Port au Pays Basque. Oui on est pas loin l'un de l'autre, et je viens pratiquement tous les jours à coté de la Ciotat. Si tu as besoin de conseil ou autre n'hésite pas au cas clique sur mon psedo et tu auras mon adresse mail.
Bon courage et bonne journée.

Hors ligne

#12 26-03-2008 17:51:09

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Alors il y a de forte chance pour que l'on se croise souvent car je fais le même trajet mais en sens inverse jusqu'à La Valette où je bosse. Cela dit pas tout le temps en 4L (ça fait quand même presque 100 km/jour A/R)
Merci de ta proposition. Je n'hésiterais pas à te solliciter en cas de nécessité.

Hors ligne

#13 30-03-2008 20:56:45

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Après avoir mis un silent-bloc neuf j'ai voulu remonter mon tirant ce chasse et je me suis rendu compte qu'il était impossible de le faire  coïncider correctement. J'ai désormais un écart de presque 2 cm ce qui paraît incroyable.

En dehors du silent-bloc qui était complètement tordu (et pour cause) c'est comme si l'ensemble du train avant droit avait avancé mais si tel avait été le cas, il devrait y avoir d'autres déformations à d'autres endroits, ce qui n'est pas le cas ou pas visible du tout.

Alors j'ai bien pris un choc sur une bordure de trottoir, mais se peut il que l'ensemble du train ait bougé ? Faut-il tout démonter tout le demi-train avant pour s'en asurer ?

Ou alors seul le tirant de chasse se serait tordu ? Mais comment vérifier le rectitude d'un tirant de chasse ? Peut-il se comparer à celui du train gauche ? sont-ils identiques ?
Au secours... big_smile

tirant_chasse.jpg

Hors ligne

#14 30-03-2008 23:13:49

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Train avant

Salut Philigr'an,

Pour cela demonte la rotule supèrieure et la biellette de direction, puis enlève les, bascule ton étrier et tu devrais pouvoir remettre le tirant. Pour infos, pour changer le silent bloc, te suffisait seulement de démonter au niveau du silent bloc et pas l'autre partie.
Quatrellement.
Le Basque

Hors ligne

#15 31-03-2008 09:19:22

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Salut le Basque,

Je peux arriver à remettre le tirant mais le problème c'est que ça force sur le caoutchouc du silent-bloc et le tord complètement. Du coup, si je laisse comme ça, en peu de temps le silent-bloc va se retrouver dans l'état du précédent.

En regardant mes docs, je me suis aperçu que sur des modèles de trelle plus anciens (la mienne est de 86) les tirants de chasse étaient réglables pour ajuster "l'angle de tirant de chasse" selon le même principe que le réglage du parallélisme avec la rotule de direction.

Ce qui m'inquiète c'est ce que si j'ai un tel écart, c'est que l'ensemble du demi-train a du bouger...  Du coup, s'il y a une symétrie parafaite entre les deux demi trains, je vais prendre une série de mesure afin de savoir ce qui s'est déplacé.

Pour le moment, j'ai pas vraiment d'autre solution.

Dernière modification par Philigr'an (31-03-2008 09:21:15)

Hors ligne

#16 31-03-2008 10:18:52

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Train avant

Salut Philigr'an,
Tu as pris un choc à cet endroit?? car en effet si tu as autant d'écart cela semble bizarre. Pour ma part lorsque je les ai changés je n'ai eu aucun problème pour le remontage. Demain je récupére un attache remorque, car la casse ou j'ai l'habitude d'aller, ils ont rentré une GTL avec celui ci, donc moi qui en chercher un, c'est formidable. Sinon, tu me disais te rendre sur la Valette le matin, tu fais la route tous les jours? car peut étre on se croise sur la route, tout dépend de l'heure, car aprés le rond point d'aqualland en allant vers la Ciotat, le matin je rencontre 2 4L ( une bleue et l'autre rouge ) vers 07h50.
@+  Le Basque

Hors ligne

#17 31-03-2008 13:26:20

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Salut

Oui effectivement j'ai pris un mauvais choc il y a quelques mois et c'est pour ça que je cherche à localiser ce qui a bougé et j'espère surtout que le châssis n'a pas pris.

Sinon oui je fais la route tous les jours mais en ce moment avec une autre voiture (mythique aussi) une 205 diesel.  Cela dit, j'ai fait la route le mois dernier complet avec ma 4L bleue effectivement et il se peut que ce soit celle là que tu as aperçu au rond point de Saint-Cyr, sans doute le Mercredi matin car si c'est à 7h50 c'est le seul jour où je passais par là (pas d'enfants à emmener à l'école) à cette heure. Quant à la 4L rouge je l'ai croisé aussi plusieurs fois.
Bon cela dit je crois que je ne suis pas prêt de repasser par là en trelle bleue...  car il va falloir que je démonte tout pour faire un diagnostic complet...
a+

Hors ligne

#18 31-03-2008 14:09:52

le basque
Membre
Lieu : Toulon
Inscription : 03-01-2007
Messages : 111

Re : Train avant

Salut Philigr'an,
Bon courage alors et espère qu'il n'y a pas trop de dégâts!! pour info, si tu croises un car vers 07h50 garé le long de la route de la Ciotat juste aprés le rond point d'aqualland, ben c'est moi.
@+  Le Basque

Hors ligne

#19 02-04-2008 13:32:25

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Train avant

Bon dans la série va falloir que je chiffre d'éventuelles réparations de l'ensemble des pièces, quelqu'un connaît-il le nom de cette plaque, vissée sur le châssis d'un côté et sur laquelle viennent se fixer le triangle et le bras de suspension ?
Merci

nom_piece.gif

Hors ligne

Pied de page des forums