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#1 18-02-2008 13:25:32

Bobbymaley
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Réparation longerons

Après avoir naviguer bien 2 heures sur ce super site, il me reste quelques petites interrogations...
Voila j'ai une R4 GTL CLAN de 87, 90 000 bornes un plancher nikel, mais des longerons à l'arrière qui font vraiment la gueule. Un coté ou l'ancrage de la barre de torsion est bien attaqué, et j'ai de plus en plus peur quant je roule avec.
Alors voila, vous aller me dire ce que vous en pensez.
Tout d'abord est-ce que vous savez si le "kit longerons" ce fait encore?

http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=2175

Je voudrai savoir si il est possible de les mettre en place, voiture sur pont, uniquement en enlevant train arrière et réservoir.
J'aimerai évité de décaisser ma titine.

Que pensez vous de ce kit?

Merci
et merci à tous pour ce super site!


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#2 18-02-2008 13:40:02

nicky
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Re : Réparation longerons

pour mettre ce kit là je crains que tu ne doives décaisser mais si tu parles d'ancrage de barre de torsion et de réservoir je sais pas trop si c'est les longerons ou les brancards que tu dois soigner?

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#3 18-02-2008 13:44:48

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

Plus exactement tu as raison ce sont les brancards (parfois appeler longerons à tord),
tu pense que je suis obligé de décaisser?


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#4 18-02-2008 14:13:16

nicky
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Re : Réparation longerons

bah pas forcément, si tu fais tomber les trains tu peux souder des plaques saines, si ça se limite à la zone derrière les fixations je crois même qu'on peut trouver des plaques de renfort (comme celles qui sont déjà là d'origine en fait, avec la coupe diagonale sur l'arrière ) déjà formées à souder soi-même chez renault peut-être même


donc tu sors tes trains etc, tu fais tomber ces dits renforts, tu grattes dessous voire tu soudes mais avec un peu de chance le corps du brancard est ok,  et ensuite tu remets de la tôle neuve à la place de la vieille et hop, vraie réparation propre smile

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#5 18-02-2008 14:18:25

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

OK merci, je vais aller voir  le magasinier de renault pour les plaques de renfort.
Merci nicky !


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#6 18-02-2008 14:31:04

nicky
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Re : Réparation longerons

bon courage pour ça big_smile

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#7 18-02-2008 14:40:26

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

lol merci !


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#8 23-04-2009 23:06:17

twist37
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Re : Réparation longerons

Bonsoir Bobbymaley

J'ai consulté ton post qui date de l'année dernière et la suite m'intéresse....

Comment as tu réparé ton brancard pour finir ? Avec des plaques de renfort de chez Renault ? Est ce que ça existe réellement

Je suis à priori dans la même situtation avec un brancard bien fatigué. (voir mon post (Corrosion sur le bras arrière droit). Je ne suis pas chaud pour décaisser, une solution intermédiaire me conviendrait.

Merci pour ta réponse


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#9 23-04-2009 23:32:17

Zupancic
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Re : Réparation longerons

Bonsoir twist37. A priori tu a deux solutions pour réparer tes brancards fatigués. La première est de faire fabriquer par un tôlier les "chaussettes" dont parlent sur un des posts JCD et Reivilo ( regardes sur http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11152). C’est une pièce métallique en forme de U qui se soude sur la partie fatigués du brancard.

La deuxième solution, si tu n’as pas de tôlier sous la main, est de commander des pièces de réparations chez Reno4er.de. Voici le lien : http://www.reno4er.de/tdm_2003-4.htm

A+


Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...

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#10 24-04-2009 14:04:57

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

Salut twist,

Si ça peut te rassuré les travaux sur la mienne ce sont très bien déroulé, voici comment j'ai procédé:

N'étant pas un soudeur confirmé, surtout pour des soudures sur le chassis je me suis arrangé avec un carrossier.

J'ai sorti le train arrière et le réservoir ( prévoir une semaine d'arrosage de dégrippant avant de commencer)

J'ai nettoyé à la meuleuse et carrement découpé les parties trop abimé.

C'est à ce moment ou le carrossier rentre en jeu !

Il a effectué un patronage en carton de la future pièce à réalisé ( un L légerement plus épais que d'origine), et il me la soudé au semi auto, et badigeonné tout ça d'anti rouille!

Je te garanti que ça fait plaisir à voir une fois que c'est fini !!

Pour reperçé les trous il n'y a pas de problèmes, il il a des entretoises à l'intérieur des brancards, tu peux donc t'en servir comme guide pour perçé !

Bon courage !


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#11 24-04-2009 14:52:36

twist37
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Re : Réparation longerons

Bonjour

Merci à Bobbymaley et à Zupancic pour vos réponses et ces solutions.

Je suis effectivement tombé sur le post qui évoque ces problèmes de brancard et réparation avec "chaussettes".

A t'écouter Bobbymaley, cela semble plutôt simple... J'ai déjà commencer à désosser le train arrière pour y voir plus clair. Je galère car comme tu dis, il faut du dégrippant à gogo. Mais comme j'ai pas de patience, j'ai choisi la solution "brutasse" et "huile de coude"....

Bref, je ne sais pas encore quelle solution adopter : chaussette ou faire appel à un pro.
Quoi qu'il en soit, il y a une soudure pointue à faire alors....

Je n'y connais pas grand chose dans la soudure, tu parles de semi automatique, s'agit-il du MIG ? Je ne connais pas grand monde qui a ce type de matériel.
Est qu'une soudure avec un poste à l'Arc ne conviendrait pas ? La tôle n'est peut être pas assez épaisse pour ce type de soudure....

J'attends vos commentaires et votre éclairage. Merci d'avance.


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#12 25-04-2009 11:54:35

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

Exact, c'est difficile de soudé à l'arc, ou alors il faut être très minutieux et surtout pas pressé, comme tu dit la tôle n'est pas assez épaisse et peut fondre.

Oui, le semi auto est aussi appelé MIG, les carrossiers en ont, les électriciens aussi et en règle générale tout les corps de métiers travailmlabnt le fer en ont, tu doit pouvoir trouver cela chez un artisan.

En tout cas essaye de prendre ton tps et de soigné ton travail, tant qu'a le faire autant prendre un jour de plus et bien le faire.

Autre conseil, au niveau des canalisations de freins, achète une clef à détuyauté de 10, tu ne le regrétera pas, ça t'évitera de bouffé tes écrous de tuyau.
C'est une clef plate mais plus épaisse et plus renfermé.

Que dire de plus... Repère aussi le positionnement des fixations du train arrière sur les longerons, car le train arrière à cet endroit n'a pas de trou mais des lumières. Tu peux par exemple mettre un coup de bombe de peinture dessus...

Il faut de la patience et un bon soudeur, trouive toi un bon soudeur et ça ira comme sur des roulettes !


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#13 25-04-2009 12:54:28

Infirmier74
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Re : Réparation longerons

Excellent le site de Reno4de . Merci Dupancic.
Je vais acheter rapido ce kit. Très très très pratique.

Bon à part ça pour info à tous, les CT ne tolèrent plus les soudures sur les longerons...
Il semblerait même que ce soit interdit...
A part si le mec du CT est un pote...
Mais par contre en cas d'accident, si un expert jette un oeil dessous .... il semblerait que l'assurance te renvoi la facture... Et s'il y a des dégats corporels, tu peux payer toute ta vie...
qq a des infos supplémentaires la dessus ???


La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...

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#14 25-04-2009 20:32:07

Shaft
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Re : Réparation longerons

Infirmier74 a écrit :

Bon à part ça pour info à tous, les CT ne tolèrent plus les soudures sur les longerons...
Il semblerait même que ce soit interdit...
A part si le mec du CT est un pote...
Mais par contre en cas d'accident, si un expert jette un oeil dessous .... il semblerait que l'assurance te renvoi la facture... Et s'il y a des dégats corporels, tu peux payer toute ta vie...

1 !

Si un expert jette un oeil dessous ?  Mais c'est la première chose qu'il fera !    sad 
Qui, mieux qu'un expert, connaît la maladie endémique des trelles ?

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#15 26-04-2009 10:43:31

Bobbymaley
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Re : Réparation longerons

Enfin si le travail est bien fait il n'y aura pas de problème au CT car c'est quasi invisible.
a moins de le savoir je ne pense pas que le mec du ct examine le brancard à la loupe, il doit juste jeté un coup d'oeil et voilà!


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#16 26-04-2009 10:57:11

twist37
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Re : Réparation longerons

J'espère effectivement qu'une réparation de brancard par soudure d'une nouvelle plaque  ne soit pas un rejet systèmatique au CT car je m'apprête à le faire...... Dans ce cas, je vais laisser mon brancard pourri.....

Je plaisante bien sûr, mais il faut quand même que je me renseigne auprès du CT où je vais habituellement, tant pis si je risque d'attirer l'attention, mais au moins je serai fixé sur le sort de ma trelle !....


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