Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2008 11:20:24

CELPHIE 4
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 38

HAUTEUR DE CAISSE

Bonjour à toutes et tous,
continuant la restauration de ma JP4, je voudrais remonter la caisse de quelques centimetres, mais voilà, le sujet concernant la depose des barres de torsions a déjà été traité de multiples fois, mais je cherche une bonne âme qui voudrait bien m'expliquer comment faire le reglage, pas la dépose, sur la RTA c'est une usine à gaz ? D'avance merci. Pour info le tableau de bord est fini, je peux envoyer des photos à quelqu'un si vous souhaitez les voir sur le forum....

Hors ligne

#2 14-03-2008 15:08:56

MRP
Banni(e)
Lieu : NANTES
Inscription : 22-05-2007
Messages : 46

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Moi j'ai seulement fait l'arrière...
Pour remonter la caisse tu dois dans tout les cas déposer les barres de torsion et les amortisseurs.
Si je me souviens la RTA explique le réglage avec des tiges boulonnés à la place des amortisseurs...
Une méthode plus rapide, une fois la 4L sur chandelles, tu places ton cric entre le longeron arrière et le bras de suspension. Attention au positionnement pour pas que le cric rip (pour info sur la mienne c'était des bras en tole)
Tu tend ton cric jusqu'à avoir la cote RTA entre les deux point de fixation de l'amortisseurs puis tu rajoutes qqs centimètres pour monter la hauteur de ta caisse (inversement pour la rabaisser)
Si tu regarde dans la RTA il ya la correspondance entre le nombre de cm ajouter entre les deux points de fix de l'amortisseur et la hauteur voulu..
Ensuite tu réengages les barres de torsion à la masse et te voilà avec un buggy.

Dernière modification par MRP (14-03-2008 15:14:38)


°¤ J' AiME mA R6 (L)uXe de 79 ¤°°  @ 44Nantes ;-)

Hors ligne

#3 14-03-2008 22:58:31

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : HAUTEUR DE CAISSE

MRP a écrit :

Moi j'ai seulement fait l'arrière...
Pour remonter la caisse tu dois dans tout les cas déposer les barres de torsion et les amortisseurs.
Si je me souviens la RTA explique le réglage avec des tiges boulonnés à la place des amortisseurs...
Une méthode plus rapide, une fois la 4L sur chandelles, tu places ton cric entre le longeron arrière et le bras de suspension. Attention au positionnement pour pas que le cric rip (pour info sur la mienne c'était des bras en tole)
Tu tend ton cric jusqu'à avoir la cote RTA entre les deux point de fixation de l'amortisseurs puis tu rajoutes qqs centimètres pour monter la hauteur de ta caisse (inversement pour la rabaisser)
Si tu regarde dans la RTA il ya la correspondance entre le nombre de cm ajouter entre les deux points de fix de l'amortisseur et la hauteur voulu..
Ensuite tu réengages les barres de torsion à la masse et te voilà avec un buggy.

Tiens un Nantais, j'avais pas vu!!! bienvenu....;)


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#4 15-03-2008 00:39:53

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : HAUTEUR DE CAISSE

CELPHIE 4 a écrit :

Bonjour à toutes et tous,
continuant la restauration de ma JP4, je voudrais remonter la caisse de quelques centimetres, mais voilà, le sujet concernant la depose des barres de torsions a déjà été traité de multiples fois, mais je cherche une bonne âme qui voudrait bien m'expliquer comment faire le reglage, pas la dépose, sur la RTA c'est une usine à gaz ? D'avance merci. Pour info le tableau de bord est fini, je peux envoyer des photos à quelqu'un si vous souhaitez les voir sur le forum....

Te bille pas, je vais aussi m'y lancer car pour le 4L Trophy il faut relever la titine et le tuto sera le bienvenu


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#5 15-03-2008 11:47:30

CELPHIE 4
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 38

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Bonjour, et merci d'avoir repondu, mais je n'ai pas ma réponse, je dois être bouché, je ne comprends pas. Dans un premier temps, je veux juste relever un peu l'avant, disons quelques centimètres, dois-je démonter les demi-trains ou puis-je régler seulement sous la voiture en enlevant les coquilles. J'ai un reglage par cames, merci de vos lumières, car je suis dans la mouise.

Hors ligne

#6 15-03-2008 17:44:32

tamdarkiller
Membre
Inscription : 14-10-2007
Messages : 354

Re : HAUTEUR DE CAISSE

CELPHIE si tu es sur nantes pendant le week-end de pâque je peut sans doute te filer un coup de main.
La mienne étant finit....

http://picasaweb.google.fr/rigaudmat/Pr … LjIVkIoP3M

Et puis entre nantais il faut bien ce soutenir on est quand même pas des masse lool
Et pourquoi pas une petite sortie un des ses 4.

Pour la méca pur le plus simple reste de démonter le demi train inférieur enfin tout du moins amortisseur tirant fusée en gros tu libère le triangle inférieur et après tu démonte la partie AR de la barre de torsion.

Après si tu as les cames et qu'elles ne sont pas bloqué par la rouille tu suis la RTA il faut dévisser 2 vis et régler avec la 3 ème de mémoire. Dans ce cas la tu n'as rien a démonter.

Mat B)


Mathieu
Associations Poussières de Pistes
Le site de l'association :
www.poussieresdepistes.com

Hors ligne

#7 15-03-2008 19:44:33

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : HAUTEUR DE CAISSE

tamdarkiller a écrit :

CELPHIE si tu es sur nantes pendant le week-end de pâque je peut sans doute te filer un coup de main.
La mienne étant finit....

http://picasaweb.google.fr/rigaudmat/Pr … LjIVkIoP3M

Et puis entre nantais il faut bien ce soutenir on est quand même pas des masse lool
Et pourquoi pas une petite sortie un des ses 4.

Pour la méca pur le plus simple reste de démonter le demi train inférieur enfin tout du moins amortisseur tirant fusée en gros tu libère le triangle inférieur et après tu démonte la partie AR de la barre de torsion.

Après si tu as les cames et qu'elles ne sont pas bloqué par la rouille tu suis la RTA il faut dévisser 2 vis et régler avec la 3 ème de mémoire. Dans ce cas la tu n'as rien a démonter.

Mat B)

salut Tamdarkiller, (c'est quoi ce pseudo d'ailleur wink) jolie sarthoise trophyste que tu as, dis moi tes pneumatiqueS c'est quoi (en taille et marque)?  tu les a trouvés ou ? J'en recherche...Merci Kenavo


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#8 15-03-2008 20:21:38

scac12
Membre
Lieu : belves (24)
Inscription : 17-05-2007
Messages : 944

Re : HAUTEUR DE CAISSE

tamdarkiller a écrit :

CELPHIE si tu es sur nantes pendant le week-end de pâque je peut sans doute te filer un coup de main.
La mienne étant finit....

http://picasaweb.google.fr/rigaudmat/Pr … LjIVkIoP3M

Et puis entre nantais il faut bien ce soutenir on est quand même pas des masse lool
Et pourquoi pas une petite sortie un des ses 4.

Pour la méca pur le plus simple reste de démonter le demi train inférieur enfin tout du moins amortisseur tirant fusée en gros tu libère le triangle inférieur et après tu démonte la partie AR de la barre de torsion.

Après si tu as les cames et qu'elles ne sont pas bloqué par la rouille tu suis la RTA il faut dévisser 2 vis et régler avec la 3 ème de mémoire. Dans ce cas la tu n'as rien a démonter.

Mat B)

salut quel est la marque de ton fitre a air?


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

Hors ligne

#9 15-03-2008 20:31:52

tamdarkiller
Membre
Inscription : 14-10-2007
Messages : 354

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Beurk la sarthe mdr
Je suis pas fan du 72 mais à l'achat j'ai tenue a garder l'immatriculation de sa sortie d'usine du coup elle est resté immatriculé dans le 72.
Mais en réalité je suis nantais.

pour le pseudo c'est vieux il date de l'époque ou je jouais pas mal en ligne depuis c'est resté ca vient de mathieu raccourci qui donne mat inversée tam et de dark (sombre) et killer (tueur) raccordée par le K mélange tout ça et tu obtiens tamdarkiller wink

Et effectivement elle a fait le trophy l'an dernier avec moi même mais on est revenue avec 2 longerons cisaillé.
Du coup elle a eu le droit a un démontage et réfection en règle avec une grosse remise a neuf.
Chassis refait mis a nue et repeint a l'amérite
caisse et carrosserie de GTL découvrable d'origine avec des extensions inspiré de celle de MC racing
Jantes de JP4 delta mics initialement crome il me manque les caches moyeux que je n'arrive pas à trouver.
Freinage full R5 alpine turbo groupe N et durite avia merci a bebel au passage
baquet harnais full mano
moteur C2J 14cc allumage electronique double corp
tout est neuf dessus roulement rotule moteur boite train roulant silent-bloc
Elle est équipé sinpar 7X33SP refait entièrement a neuf mais le kit est démonté la boite 7X33SP étant trop courte pour le 1400cc sa burn dans tout les sens pas assez progressif.

Pour les pneus c'est des FEDIMA FOR en 145/70/R13 mais a la mesure il sont plus prés de 160.
Ils sont neuf Je peut t'en avoir si tu veux?

Edit : le filtre est un GRENN WIND

Faut que l'on s'organise un truc sur nantes un de ses 4.

Mat B)

Dernière modification par tamdarkiller (15-03-2008 20:45:51)


Mathieu
Associations Poussières de Pistes
Le site de l'association :
www.poussieresdepistes.com

Hors ligne

#10 15-03-2008 21:47:23

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : HAUTEUR DE CAISSE

ok ok le Canari,:D ton explication à éclairé ma lanterne, encore un bon bricoleur sur la région, tant mieux pour moi, qui suis nul, mais motivé...FEDIMA FOR, ça vaux quoi ça? et ou penses tu que je puisses en trouvés ? pour ton info je suis entrain de faire fabriquer des caches moyeux en Alu voir Inox (de préférence, mais pas le même coût) sur la région ...mais faut pas etre pressé, ça fait 5 mois que j'attends les miens, j'en fait faire 10, et commme c'est des potes je passe après le boulot...alors pas avant Mai JUIN...;) ...un truc sur Nantes why not, faut lancer un post pour rassembler les Nantais...


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#11 15-03-2008 22:53:49

tamdarkiller
Membre
Inscription : 14-10-2007
Messages : 354

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Cool pour les caches alu tu as interêt a me tenir au jus smile
Surtout que je suis pas pressé lol
Et tu as une idée du prix.
Pour les fédimas j'ai un contact je peut te les faire livrer ca vaut autour de 40€/pcs livrée chez toi.
En même temps on va peut être arrêter le HS ici
Je te file mon mail rigaudm@hotmail.fr
Envoie moi un mail avec le nombre de pneu que tu veux et si tu les veux en 145 ou 165.

Mat B)


Mathieu
Associations Poussières de Pistes
Le site de l'association :
www.poussieresdepistes.com

Hors ligne

#12 15-03-2008 23:18:40

chouans44
Membre
Lieu : NANTES
Inscription : 11-09-2007
Messages : 1 131

Re : HAUTEUR DE CAISSE

OK big_smile


Mieux vaux le Vin d'ici que l' Eau de là.:P..
Une JP4, what else ?

Hors ligne

#13 17-03-2008 09:43:47

CELPHIE 4
Membre
Inscription : 15-09-2006
Messages : 38

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Bonjour à toutes et tous, je reviens sur la hauteur de caisse, car je pense, vu les réponses ne pas être le seul interessé.
Dimanche, j'ai démonté le demi train sans problême, la coquille sous la voiture, je vous explique comment j'ai fais, et aprés je poserai ma question.
Lever la 4L [ aprés avoir débloqué les roues ] d'environ 3 roues empilés, sortir écrou de cardan,rotule de triangle supérieur, rotule de direction, ecrou inférieur d'amortisseur, le triangle inférieur s'abaisse alors beaucoup plus donc la barre est presque detendue, puis déposer la coquille à l'autre bout de la barre.
VOILA MA QUESTION : j'ai pris les mesures avant démontage, je dois remonter l'avant de 2,5 cm, ce qui si j'ai bien compris la RTA me donne un décallage de 8 dents ceci vous parrait-il raisonnable, ou bien me suis-je planté quelque-part ? Ensuite si le calcul est bon, c'est bien 8 dents au triangle et 8 dents au palier? Merci de vos réponses qui vont en éclairer plus d'un.

Hors ligne

#14 17-03-2008 11:33:03

tamdarkiller
Membre
Inscription : 14-10-2007
Messages : 354

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Décalage de 8 dents déja 2 crans c'est la hauteur de la mienne tongue

Mat B)


Mathieu
Associations Poussières de Pistes
Le site de l'association :
www.poussieresdepistes.com

Hors ligne

#15 14-07-2008 15:01:40

Salamu_corsu
Membre
Inscription : 19-04-2006
Messages : 328

Re : HAUTEUR DE CAISSE

Bonjour à tous,
Salut tamdarkiller,
Te serait-il possible de mesurer la hauteur de caisse sous les prises de cric avant et arrière, merci.

Hors ligne

#16 15-07-2008 13:52:39

mclain66
Membre
Inscription : 07-07-2008
Messages : 11

Re : HAUTEUR DE CAISSE

salut a tous

1cran= combien de dents!!!!!!!!


merci pour la prescision

Hors ligne

Pied de page des forums