Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2008 15:27:33

jafar
Membre
Inscription : 15-10-2006
Messages : 23

Corrosion...Methodes de protection.

Bonjour à tous.

J'ai commencé sur ce forum pour preparer le trophy et recolter un max d'info sur cette voiture et puis a force de rouler dans cette trelle.....on y prend goût.
Je me presente:

Jafar
-R4 TL 1983 (on ne peut plus basique)
-845cm3 (connu aussi sous l'appelation "petit moteur")
-Ayant fait le Trophy tranquillement avec une 4L (une vraie pas une modif) en faisant le moins de trou possible dans sa coque d'origine (2 pour être précis/pour les LP sur la calandre)
-Essayant de "restaurer" cette 4L afin qu'elle dure dans le temps!

Je cherche sur le net depuis pas mal de temps et je m'interroge toujours sur la methode...bref avoir quelquechose de propre et clair pour faire face a cette saletée de rouille.

Supposons que je me debarrasse de la rouille superficielle sur une pièce métallique quelconque...(apres avoir brossé ou electrolyse ou tout autre méthode)

Quelle est la demarche a suivre pour faire les choses (relativement) proprement.

En toute franchise mon premier geste serait de mettre ce liquide noir et visqueux si bien connu pour les "meto" et hop le tour est joué.
Mais je tombe sur pléthore d'avis defavorables sur ce procedé, et j'ai lu pas mal de chose sur le phosphatant, l'electrozingage ou sur la galva...bref beaucoup de chose mais pas de marche a suivre.

Avez vous un avis la dessus...une marche a suivre.

Ps:si vous pouviez penser aussi au budget. (genre préciser si c'est du gros budget ou du petit).

Dernière modification par jafar (10-04-2008 15:30:23)


R4 TL 1983 petit moteur.....rien ne sert de courir!

Hors ligne

#2 10-04-2008 15:54:13

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Corrosion...Methodes de protection.

Comme antirouille on fait pas mieux que le Rustol Owatrol, ca ressemble á de l'huile un peu fluide, ou le rustol SIP (ou CIP je sais plus) pour mettre avant la peinture et/ou directement dans la peinture.
Fais une recherche sur le forum tu verras, il y a des refections de chassis et de carrosserie pas mals du tout.


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#3 10-04-2008 17:47:41

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Corrosion...Methodes de protection.

+1 , vive le rustol !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 10-04-2008 17:55:18

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Corrosion...Methodes de protection.

j'ai un soucis aussi de perforation du plancher et j'passe la grosse artillerie de plaques...j'ai tout passé au rustol plus peinture antirouille et normalement peinard pour un bout de temps.

Hors ligne

#5 10-04-2008 18:04:32

jafar
Membre
Inscription : 15-10-2006
Messages : 23

Re : Corrosion...Methodes de protection.

Okay....donc

1-je vire la rouille
2-je passe du rustol
3-je peints avec une peinture antirouille

Pour les parties non apparentes  (niveau du train arrière etc...) vous mettez quel genre de peinture pour proteger...un produit specifique ou alors le premier pot de peinture premier prix qui se presente (genre pour portails)....


R4 TL 1983 petit moteur.....rien ne sert de courir!

Hors ligne

#6 10-04-2008 18:20:26

educatrelle
Membre
Lieu : Joué les Tours
Inscription : 22-03-2008
Messages : 677
Site Web

Re : Corrosion...Methodes de protection.

ben déjà rustol ça existe en bombe pour les parties les moins accessibles, ensuite, le rustol est efficace même sur la rouille, des fois si tu vires la rouille tu fais des dégats...brosse métallique rustol et peinture antirouille...
Pour les parties non visibles faut les traiter pareil que les parties visibles c'est souvent là que démarrent les foyers de corrosion...donc moi j'mettrais les mêmes produits, du moment que c'est antirouille le reste....après j'suis pas expert

Hors ligne

#7 10-04-2008 18:26:29

jafar
Membre
Inscription : 15-10-2006
Messages : 23

Re : Corrosion...Methodes de protection.

Merci bien pour ces infos.


R4 TL 1983 petit moteur.....rien ne sert de courir!

Hors ligne

#8 12-04-2008 20:29:27

niko43
Membre
Inscription : 09-02-2008
Messages : 39

Re : Corrosion...Methodes de protection.

salut , alors moi je vais esseyer d'expliquer ma demarche:

-dabors je gratte pour mettre la tolle a nue
-je passe du destructeur de rouille pour étre sur , phosphatant ou autre enfin bref destructeur pas convertisseur ou protecteur
-puis je passe du rustol qui emprisonne les trace d'eau ou de rouille si y en reste et conserve le metal il protége
-et enfin un aprés en pot basique et je ponce légerement et une peinture basique aérosol ou o pistolet  antirouille

tout sa en respectant les temps de séchage indiqué ..

Hors ligne

Pied de page des forums