Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2008 09:59:00

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Intensité phares qui fluctue

Bonjour,

Sur ma 4L GTL de 91, l'intensité des phares fluctue, c'est à dire, il y a des moments ou les phares AV et l'éclairage du tableau de bord éclairent plus fort que d'autre. Il m'est même arrivé de ne plus avoir d'éclairage 2-3 sec.
J'ai remarqué l'intensité était plus ou moins  lié à la vitesse de rotation du moteur...
Ma batterie est récente, je n'ai aucune soucis de démarrage ou de calage.

Le problème vient de l'alternateur ?

Hors ligne

#2 15-04-2008 12:08:25

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Intensité phares qui fluctue

Il est normal que l'intensité des phares baisse en même temps que le régime moteur, ca montre que ton alternateur fonctionne correctement (plus ca tourne vite, plus ca envoie la sauce) par contre, les coupures de 2 - 3 secondes, en plus d'être dangereux, ce n'est pas normal. Je laisse les spécialistes trouver une hypothèse de panne, parce que l'électricité dans l'automobile ca peut être touffu comme problème...


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#3 15-04-2008 14:01:18

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

La intensité des phares fluctue vraiment bcp, c'est un phénomène nouveau que je n'avais pas avant

Hors ligne

#4 15-04-2008 15:52:33

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Intensité phares qui fluctue

non ce n'est pas normal, apparemment ton régulateur sur l'alternateur est mort ou tes câbles d'alimentation entre alternateur et batterie sont défectueux.

Dernière modification par doum-doum (15-04-2008 15:54:20)

Hors ligne

#5 15-04-2008 16:24:53

DAV88
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 65

Re : Intensité phares qui fluctue

OUI UN FEU CONTACTE OU MAUVAISE MASSE

Hors ligne

#6 16-04-2008 14:57:37

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

Ou se trouve le régulateur sur l'alternateur ?
Je dois changer tout l'alternateur ?

Hors ligne

#7 16-04-2008 16:30:24

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Intensité phares qui fluctue

Le régulateur est intégré au porte charbon sur l'alternateur, c'est vendu en pièce de rechange.

Hors ligne

#8 20-04-2008 21:56:54

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

Désormais mes phares (position, croisement, route) ne marchent plus. L'éclairage du tableau de bord aussi.
Les autres équipements électriques fonctionnement bien (allume cigare, lumière habitacle...). Mon circuit de recharge marche bien car cela fait depuis une semaine que je roule et ma batterie à toujours la pêche ! Es-ce alors possible que ce soit le régulateur d'alternateur ?

J'ai refais les masses au niveau des phares.. rien de plus, d'ailleurs si c'était un problème de masse, j'aurai du avoir un problème sur un seul phare puisqu'il y a une masse pour chaque phare....Les fusibles sont ok.

Hors ligne

#9 24-04-2008 10:34:27

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

des idées ?

Hors ligne

#10 24-04-2008 11:04:08

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Intensité phares qui fluctue

Il faudrait que tu trouves un schéma électrique pour trouver le point commun à tout ces équipements; théorie du rasoir d'Occam: "les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité", appliqué ici dit que si une panne touche plusieurs éléments, la solution la plus simple est qu'elle n'a qu'une seule origine.
Alors intuitivement, je pense à l'élément où se regroupent tous ces équipements, à savoir le comodo de phares.


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#11 24-04-2008 11:12:54

didou83
Membre
Lieu : var 83
Inscription : 21-01-2007
Messages : 472

Re : Intensité phares qui fluctue

bonjour moi j'ai l'inverse quand j'ai les phare allumé quand  des que je passe les vitesses les phare eclaire 2 fois mieu  de meme que quand elle est au ralenti


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#12 24-04-2008 13:36:13

boostR4
Membre
Inscription : 15-01-2006
Messages : 250

Re : Intensité phares qui fluctue

Bonjour à tous sur l'alternateur on régule la tension ,donc les volts ,le régulateur qu'il soit intégré ou pas régule l'excitation pour ne pas dépasser théoriquement 13.8 v à 14 v il n'y a rien de différent ,à partir de 15 v pas bon!!
la différence de tension peut provenir d'une diode défectueuse dans l'alternateur ,ou la plupart du temps d'un élément défectueux dans la batterie .
C'est la batterie qui fait  le tampon et qui absorbe les différences de tension ,une batterie se contrôle au pèse acide ,ne pas se fier à toute l'artillerie moderne de contrôle .
une batterie peut avoir un élément de foutu et démarrer très bien ,mais tout ce qui est électronique va être  perturbé ,en dessous de 9.5 v tout s'affole .

Hors ligne

#13 24-04-2008 15:35:21

groumi
Membre
Lieu : Hatrize (54,FR)/Karlsruhe (DE)
Inscription : 12-06-2007
Messages : 434
Site Web

Re : Intensité phares qui fluctue

boostR4 a écrit :

mais tout ce qui est électronique va être  perturbé ,en dessous de 9.5 v tout s'affole .

Il y aurait quoi d'électronique sur une 4L?


GrOüMi]
Renault F4 R2106 de 1984

Hors ligne

#14 24-04-2008 20:39:19

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Intensité phares qui fluctue

groumi a écrit :

Il y aurait quoi d'électronique sur une 4L?

L'autoradio wink


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#15 24-04-2008 20:41:25

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Intensité phares qui fluctue

Le GPS tongue


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#16 25-04-2008 13:21:34

Philigr'an
Membre
Lieu : Ceyreste (13)
Inscription : 06-09-2006
Messages : 504

Re : Intensité phares qui fluctue

Le pont de diodes de l'alternateur chargé de transformer le courant alternatif en courant continu.

Le mien d'alternateur, vient de lâcher et je suis en train d'essayer de comprendre coment tout cela fonctionne et ce qui peut être remplacé pour éviter d'entendre "ouais l'est fichu faut l'changer" big_smile

Dernière modification par Philigr'an (25-04-2008 13:22:37)

Hors ligne

#17 25-04-2008 16:56:35

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : Intensité phares qui fluctue

Über simple: le rotor tourne fonction du régime moteur, en passante devant les enroulements cuivre ça crée une perturbation électromagnétique qui génére un courant périodique et alternatif. Ce courant passe par un pont de diodes que je vais m'amuser a déssiner en texte :

--------------------|>|---------------|>|-----------
                  |                                         |
                  |                                         |
                  |                                         |
                  |-----|>|---------------|>|------

Comme c'est décidemment trop chiant on va en trouver un sur le net:
hard1ch2_9.gif

Donc maintenant on obtient un signal périodique de fréquence doublée, mais surtout entièrement positive et d'une tension un peu grande. Il y a donc un étage de régulation a la sortie du pont de diode. Comme c'est qqch d'assez particulier autant l'acheter tout neuf tout fait. Si un truc flanbe c'est les enroulement cuivre et la pareil ça couterais la peau des couilles pour les refaire, autant l'acheter neuf.


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#18 26-04-2008 23:01:46

boostR4
Membre
Inscription : 15-01-2006
Messages : 250

Re : Intensité phares qui fluctue

Bonsoir ,ce qui flingue la plupart du temps un alternateur , c'est le pontage avec des câbles ,surtout quand on inverse les polarités.
ensuite il y a l'usure des charbons ,qui évidemment ne se change pas ,sur les modèles européen on change tout le régulateur (pas chez les japonnais ,jeu de charbon seul à souder )
en plus celui-ci vaut aussi cher qu'un échange standard,le stator on en parle même pas !

Hors ligne

#19 28-05-2008 19:00:57

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

Merci pour vos explications,

Mes phares et mon klaxon ne marchent plus, les clignotants fonctionnent normalement cependant.
Je viens de changer le commodo de phare, ca n'a rien changé...

Je suis à cours d'idée pour régler mon problème, avez vous d'autres pistes auxquels je n'ai pas pensé ?

Hors ligne

#20 29-05-2008 10:53:04

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : Intensité phares qui fluctue

As-tu simplement vérifié qu'il n'ya ai pas de mauvais contact au niveau des fusibles, ou un mauvais contact sur les connecteurs du commodo Phare-cligno-klaxon ???
Si non, cherche de ce coté.

Bon courage.

Thierry

Hors ligne

#21 06-06-2008 01:17:14

wiche
Membre
Inscription : 12-05-2008
Messages : 6

Re : Intensité phares qui fluctue

J'ai moi meme un petit souci aussi, la nuit quand je roule avec les feux de route, avec le poste allumé, quand je met les clignos dans un rond point le poste saute dirrectement (il s'eteind carrément) meme a faible volume, avec seulement 2 enceintes sur 4 de branchées sad

Ca pourrait venir aussi de l'alternateur?

Hors ligne

#22 11-06-2008 18:38:19

grishbish
Membre
Inscription : 03-08-2007
Messages : 43

Re : Intensité phares qui fluctue

Je viens de régler mon problème.

A l'aide des schémas électriques de la RTA et d'un multimétre j'ai vérifié les masses, et tensions sur le circuit.
Il s'est avéré que le + de l'alternateur vers les fusibles était pas bon, j'ai du refaire les connectiques.

Merci pour votre aide !

Hors ligne

Pied de page des forums