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#1 09-06-2008 06:09:07
- educatrelle
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Passer de 6 à 12V
Salut j'ai récupérer une 1963 en 6V et j'ai aussi une cox en 6V, éclairage façon "bougies" c'est d'ailleurs l'unique raison qui fait que je n'utilise pas la cox, trop dangeureux j'vois rien de nuit...pour la 1963, avant que j'l'utilise y a du taf....
Comment j'peux passer en 12V? Est ce qu'il faut changer tout le circuit électrique? si quelqu'un a un truc...j'suis preneur...
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09-06-2008 06:09:07
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#2 09-06-2008 08:01:04
- ternay106
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Re : Passer de 6 à 12V
SALUT pour passer de 6a12v le cablage est bon les sections de cable sont plus fort en 6 qu'en12v
par contre il faut changer tout ce qui fonctionne en 6v : bobine d'allumage, ampoules, clignotant,essuis glace(moteur) batterrie, dinamo par alternateur et revoir le cablage(différent qu'avcec la dinamo) il y àun cable a rajouter li faut ce repairer sur un schémat électrique en 12v de4L
et aussi le condansateur d'allumage . BON courage !!! TERNAY106
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#3 09-06-2008 09:56:24
- inspecteur_clouzo06
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Re : Passer de 6 à 12V
Tu peux aussi monter une dynamo en 12V (modèles de 1970 à 1976). Au moins, en ouvrant le capot, le 12V se voit moins !
Une boîte 5 vitesses ? Deux de trop !
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#4 09-06-2008 20:02:02
- leeneddy
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Re : Passer de 6 à 12V
Pas facile, mais réalisable. Tout ce qui est ampoules, c'est facile. Le faisceau, tu peux le garder. Par contre, si tu mets un alternateur, le cablage est différent d'une dynamo: il y a un fil de plus pour l'excitation (qui gère également le régulateur de tension). Je dois avoir un schema d'un cablage que j'ai réalisé pour passer de 6V en 12V sur une traction: si tu veux, je peux essayer de le retrouver et te le scanner. Par contre, il faut impérativement changer la bobine d'alumage et le condo. Il fait aussi prévoir à changer les témoins du tableau de bord (s'il y en a), et vétifier le moteur de la ventilation du chauffage. Pour le moteur d'essuie glace, il y a moyen d'insérer une résistance entre l'alimentation et le moteur, comme ça tu peux le conserver en 6 V, mais je n'en suis plus trop sûr .... je verifierai.
Voilà, bon courage et fais moi signe si besoin.
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#5 09-06-2008 20:28:38
- educatrelle
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Re : Passer de 6 à 12V
Merci beaucoup pour vos réponses...
sur la 1963 j'pense que j'vais m'y mettre dans peu de temps, c'est couillon, mais je voue une passion inconditionnelle pour la trelle et c'est pas pareil pour la cox qui est tout de même un superbe voiture...(crée et commercialisée par le plus beau fumier de tous les tps, elle n'a que cette ombre au tableau) cette dernière est à l'abris sous couverture, roues démontées, portes ouvertes pour pas que les caoutchoux collent, ormis le fait qu'elle ne s'arrange pas à pas rouler elle peut attendre...elle roule une dizaine de fois par an pour rassemblements ou sorties entre potes....
deuxième état de fait, ça semble bcq moins compliqué sur la trelle que sur la cox, ne serais ce qu'au niveau de la place pour bosser, (sur la cox tout est serré pas de place, faut sortir le moteur pour un rien...)
et enfin le prix...c'est pas tout à fait abordable de la même manière....
En tous cas merci pour votre aide...j'croyais qu'il fallait tout changer....
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#6 09-06-2008 21:08:15
- leeneddy
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Re : Passer de 6 à 12V
Re-salut.
Jai trouvé le moyen pour brancher tes moteurs (ventilo, essuie glace,
) : cela consiste à faire chuter la tension de 6V. (12V-6V=6V). Par exemple, si ton moteur consomme 3A sous 6V (à mesurer avec une pince ampèremètrique ou un ampèremètre), tu calcules avec la loi d'ohm R = U/I soit 6V/3A = 2 Ohms (2 ohms n'est pas une valeur normalisée, il faut choisir une résistance de 2.2 ou 1.8 ohms).
La puissance à dissiper par cette résistance est de P = UxI soit 6x3 = 18W. Par contre, il faut choisir une résistance plus puissante parce qu'elle va chauffer, (25W. par exemple). On trouve ce genre de résistance chez tous les revendeurs d'électronique sans problème. Normalement, ça marche et tu peux conserver ton équipement dorigine. Par contre, pour je ne pense pas que ça fonctionne pour la bobine dallumage.
Jespère que ça taidera.
J'ai déjà vu une voiture américaine qui a un V8: en ce qui concerne la place, c'est pas génial non plus !!!
bye.
Dernière modification par leeneddy (09-06-2008 21:09:12)
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#7 09-06-2008 21:19:50
- RodolpheR
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Re : Passer de 6 à 12V
Rolalalaa!!!! Les bourrins ! Des resistances de puissances, les resistances de 2ohm ça existe 5cm de long mais tout ça n'est pas precis et completement aléatoire. Pour rester dans le style bourrin tout en faisant mieux tu mets un regulateur de tension, au moins tu a une tension fixe et le courant c'est le ventilo qui le fixe, par la resistance.
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#8 10-06-2008 01:02:07
- Jean-Poire
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Re : Passer de 6 à 12V
Bonsoir,
Je suis en train de finaliser la passage en 12v de ma 4L.
Tous les éléments 6V se trouvent sans problème en 12V sur des 4L plus récentes, aucun souci de ce côté. N'oubliez pas la batterie, la centrale cligno, le régulateur (dans le cas d'une dynamo, l'alternateur n'est pas une nécessité) et le démarreur, non cités plus haut.
Il reste UN élément à convertir: la jauge à essence!
Deux solutions:
- placer un régulateur de tension 7806, comme indiqué sur le site de J.P. Delaunoy: http://www.4cv-renault.com/technique/technique.html
- calculer un shunt (une résistance, quoi) mettre en parallèle avec le galvanomètre (l'appareil ousqu'il y a l'aiguille).
Disons que mes derniers calculs ne correspondaient pas (du tout) avec la valeur empirique de 21 Ohms, je vais un jour tout reprendre à zzzzzéro, pour le plaisir, car le 7806 est plus facile et moins encombrant à mettre en oeuvre.
Dernier point pour une minorité d'entre nous: si votre 4L est munie d'un témoin de pression d'huile ET qu'elle était équipée d'origine d'un starter électrique (premiers modèles) remplacé par un starter manuel, il faut remplacer la résistance chauffante de ce dernier par une résistance de ... zut, je ne connais plus la valeur par coeur, je dois aller la relever sur ma 4L. Ceci permet de garder l'ampoule 6V, difficile d'accès.
Il parait que l'on peut modifier le cablage et se passer de la résistance, mais je n'en sais pas plus.
Une dernière chose, si vos phares 6V éclairent mal, c'est que les connexions ou les câbles sont en mauvais état. Je l'ai dit, redit, que je le répète et peut le prouver, une ampoule classique R2 40/45W, 6V ou 12V, éclaire avec la même intensité. Le 6V est plus sensible à l'état des câbles que le 12V. Et cela se prouve aussi très facilement.
Bonne passage,
Jean-Poire (avec un coup de pouce il y a quelques mois de gb2)
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#9 10-06-2008 01:08:48
- Jean-Poire
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Re : Passer de 6 à 12V
... et les klaxons!
Merci gb2 et J.P. Delaunoy, j'avais oublié.
Jean-Poire
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#10 10-06-2008 03:58:43
- educatrelle
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Re : Passer de 6 à 12V
Ben encore merci à vous... j'vais pas jouer au bourrin moyen, sur la trelle j'vais d'abord regarder le cablage et comme tu le dis Jean-Poire, l'état global du circuit joue sûrement...sur la cox c'est certainement ce qui déconne, à pas rouler, toujours dans un garage, les fils ne sont sûrement pas en super état...
J'vais mettre les mains là dedans rapidement, j'ai un pote qu'a un pote dont le cousin est electricien auto il va m'éclairer...ah ah
Mais ça m'étonnait que ça éclaire aussi mal sur la cox, mon papa a eu une 4CV en 6V et elle éclairait aussi bien que n'importe qu'elle autre voiture...donc le cablage doit être largement en cause sur la cox....merci encore...
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#11 18-06-2008 15:56:57
- juju1985
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Re : Passer de 6 à 12V
Bonjour, j'ai moi aussi comme projet de passer une R1120 en 12V mais certain on pu me dire que j'allait perdre de la puissance mais qu'en est-il réellement?
Merci
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#12 17-11-2022 15:13:41
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
bonjour a tous je vais déterré se poste , car je prévoie de passe ma 1967 au 12 volts carre difficile de trouvé une batterie 6 volt et pour une fiabilité au quotidien , si quelqu'un a deja fait cette transformation je suis preneur de tout les conseilles et trucs et astuces et je passe une annonce dans la rubrique adequate voici le lien https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 53#p620553
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#13 18-11-2022 01:04:10
Re : Passer de 6 à 12V
Présent !
La Super de 63 roule en 12V depuis 5 ans. Trop compliqué le 6V chez nous pour les batteries. Un alternateur avec régulateur intégré à la place de la dynamo. Quelques branchements modifiés (cf schéma) et bien sûr tous les périphériques et ampoules en 12V. J'ai changé le démarreur en 12V mais j'ai lu souvent que le démarreur 6V pouvait supporter le 12V. Le faisceau électrique reste d'origine.
R4 Super 63
YAMAHA TT600 91
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#14 18-11-2022 07:21:26
- matrel 55
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Re : Passer de 6 à 12V
Salut,
Autres pièces électrique changer: Jauge à essence, moteur essuie-glace.
Bon courage
A+.
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#15 18-11-2022 10:56:56
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
Bonjour,
je vais bien sur être de nouveau à contre courant.....si je puis dire
le 12 Volts n'apportera rien de plus que le 6 Volts à puissances égales des équipements à commencer par les ampoules
s'assurer d'avoir de bonnes masses est la première chose à faire...
le 12 Volts a l'avantage de nécessiter moins d'ampérage dans les fils....
moins d'ampérage permet de reduire les sections des fils ( P puissance = T tension x I intensité )
la section des fils réduite permettait entre autres de reduire les coûts des faisceaux...et le cas échéant de monter des equipements plus gourmands...
La même démarche a été faite par EDF qui alimentait le reseau en 110 et 220 Volts lors du dévelommement des équipements electroménagers et autres de plus en plus nombreux..
nous sommes passées en un temps avec le même réseau en 220 et 380 Volts
pour être maintenant à 240 et 440 Volts
techniquement tout ceci est vérifiable par nombre de moyens...et n'est qu'à but informatif
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#16 18-11-2022 17:07:06
- JP26
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Re : Passer de 6 à 12V
Sauf que 6 v = dynamo et 12 v = alternateur.....et là, ça change tout au niveau de la qualité du courant et du débit.
C'est suffisant pour justifier la transformation.
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#17 18-11-2022 18:38:22
- cat-trelle
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Re : Passer de 6 à 12V
pas forcé JP
avant les alternos, des trelles avaient des dynamos 12v
bien sur le plus de l'alterno c'est son debit à vitesse de rotation moins élevée, je pense que c'est ce que tu vouais dire.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#18 18-11-2022 18:46:31
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
il est vrai que la dynamo ne charge de mémoire qu'a partit d'environ 1400 tr/mn alors que l'alternateur charge des 700 trs soit au ralenti....
mais nous avons vu lors du sujet concernant la charge et le débit des batteries que c'était la batterie qui alimentait les équipements et que lorsque la tension chutait le générateur alimentait simultanément les équipements et la batterie jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment chargée pour etre le générateur des equipements...
Les régulateurs des dynamos de mémoire se reglaient aux fins d'optimiser la regulation...
ce point est donc également à prendre en compte et je l'avais oublié...
toutefois libre à chacun de faire selon ses envies et / ou croyances...l'essentiel étant que ça fonctionne
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#19 18-11-2022 18:52:09
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
voici qui peut intéresser
http://delaunoy.chez.com/technique/regul/regul.html
https://www.flat4ever.com/circuit-de-ch … egulateur/
Dernière modification par papytravaux (18-11-2022 18:53:37)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#20 18-11-2022 19:06:13
- cat-trelle
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Re : Passer de 6 à 12V
il est bien fait cet exposé par le flatiste Vw !
merci Papy !
flotte jolie Senyera;
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#21 18-11-2022 20:26:54
- JP26
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Re : Passer de 6 à 12V
En fait , la tension délivrée par la dynamo dépends de sa vitesse, ce qui n'est pas le cas de l'alternateur (voir le phare de vélo qui augmente ou diminue avec la vitesse)
L'alternateur est régulé par le courant de régulation et délivre une tension constante dans toute la plage d'utilisation du moteur, ce qui explique, entre autres, que l'alternateur est plus puissant que la dynamo
Donc le courant délivré par l'alternateur est bien plus stable que celui de la dynamo
Dernière modification par JP26 (18-11-2022 20:32:15)
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#22 18-11-2022 23:17:22
- cat-trelle
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Re : Passer de 6 à 12V
voui Djipi touintisix,
...effectivement l'alterno est plus efficace
mais l'effet "lumière de velo" est aussi aisé à constater avec un alterno, quand la batterie ne suffit pas et que c'est le generateur qui distribue... les phares baissent aussi sur le mur du garage...
flotte jolie Senyera;
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#23 19-11-2022 10:20:23
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
la dynamo est capable de délivrer beaucoup d'amperage tout comme l'alternateur....
les deux producteurs de courant passent par la régulation....
la seule différence est que la dynamo comme dit plus haut ne debite reellement qu'au delà de 1400 trs pour 700 avec un alternateur...
on comprend donc facilement qu'à faible regime, par exemple pour une utilisation en ville l'on soit défavorisé avec la dynamo puisque le courant est alors puisé sur la batterie...
et puis regardez ou est raccordée la masse....sur la boite de vitesses alors que l'ensemble moto propulsion est monté sur silent blocs ( isolant )...
tout ce qui est cosses, connexions s'oxyde dans le temps et oppose une resistance au passage du courant ....
tirer un fil de masse entre les phares et la batterie risque fort de créer des surprises
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#24 19-11-2022 18:22:23
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
bon je voie que j'ai bien fait de déterré la sujet , et suite a vos explications ( grand merci a tous ) je vais rester en 6 volt et bien je n'ai plus qu'à vérifier tous le circuit électrique et à remplacer les connection défectueuse et a remplacer la batterie et probablement à refaire tous le circuit électrique car beaucoup de chipotage des ancien proprio , encore merci , mais je ne ferme pas faite vous plaisir de continuer la discutions je la suivrez avec plaisir
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#25 19-11-2022 18:42:29
- verdô
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Re : Passer de 6 à 12V
aussi le gros avantage de passer en 12V est le prix des accessoires bien moins chers que sur du 6V et plus facile à trouver
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#26 20-11-2022 11:11:51
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
Bonjour,
mes propos du début se bornaient à comparer les performances des équipements entre 6 et 12 Volts...ce que bien sur je maintiens
les echanges se sont poursuivis sur les comaratifs entre dynamo et alternateur ou là encore je n'ai rien à changer
Nul ne peut nier qu'un alternateur sera plus performant puisqu'il est en mesure de recharger, de produire du courant même moteur au ralenti....
les motivations du passage en 12 Volts sont propres à chacun nul n'a à en juger...
j'ai repensé à une option qui existe sur le marché consistant à intégrer un alternateur dans un corps de dynamo
le prix pique un peu aux yeux, mais bon la technique existe...en voici un exemple ci dessous
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#27 20-11-2022 12:02:48
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
a oui sa pique , et une alternative peu être interesante un alternateur 6 volt ???
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#28 20-11-2022 12:06:27
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
je n'ai pas vérifié mais je ne pense pas qu'ils aient existé.....mais je ne sais pas tout
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#29 20-11-2022 12:06:35
- JP26
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Re : Passer de 6 à 12V
Là, ça pique nettement moins
https://www.atelier-des-anglaises.fr/el … masse.html
C'est ce que j'ai mis sur la Celtaquatre
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#30 20-11-2022 12:08:11
- papytravaux
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Re : Passer de 6 à 12V
tu as titillé ma curiosité
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#31 20-11-2022 12:13:36
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
avec ou non regulateur intégré ?? possible ou pas ???
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#32 20-11-2022 12:23:28
- JP26
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Re : Passer de 6 à 12V
celui que j'indique a son régulateur intégré
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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#33 20-11-2022 12:25:44
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
alternateur 6 volt
https://www.classicautoelec.com/fr/753-alternateur-6v
oups tu a été plus rapide que moi papy
jp ces du 6 ou 12 volt il ne le dise pas ???
Dernière modification par alain0462 (20-11-2022 12:29:06)
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
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#34 20-11-2022 12:32:02
- alain0462
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Re : Passer de 6 à 12V
qu'elle serais les avantage et inconvénients ???
et transformations a faire en dehors de tirer un cable pour le regulateur bien sur
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
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#35 20-11-2022 12:33:54
- JP26
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Re : Passer de 6 à 12V
c'est du 12, avec un excellent débit et une très bonne régulation
Comme le disait le Très Grand LAO TSEU (Philosophe chinois de l'antiquité) : La 4L n'est pas encore inventée, mais ça viendra bien un jour
Confucius répondait ainsi: Mieux vaut ne rien faire en lisant le manuel de réparation que faire une connerie sans avoir lu le manuel
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