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#1 11-06-2008 22:34:27

pingouin18
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changer les roulements avant.

bonjour,
Tapez moi si j'ai tord, mais j'ai fait "recherche", et j'ai pas trouvé réponse à ma question.
Ce week end, je me farcie les roulements avant ainsi que les freins. sauf que la RTA n'est pas très disserte la dessus. Bref, je sais pas trop comment m"y prendre, expressément déjà pour séparer le porte fusée du reste (je m'y suis essayé,et après avoir enlevé les 4 boulons, j'ai tapé comme un  sourd, mais ça a pas bougé de beaucoup....)
J'en appelle donc à vos connaissances.
Merci d'avance.
PS : je précise, je suis un gars qui fait les choses à l'envers. l'ensemble est déja par terre, vu que j'ai débranché les rotules pour enlever les cardans pour enlever le moteur.....

Dernière modification par pingouin18 (11-06-2008 22:35:50)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#2 12-06-2008 19:14:52

Llllo
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Re : changer les roulements avant.

Salut pingouin18. Les roulements avant d'une R4 n'est pas trop compliqué a faire mais si tu es novice dans le domaine mécanique , fais-toi assiter par un ami ou copain qui ont des connaissances en mécanique. Tout d'abord,
1retirer les deux écrous des cardans si cela le permet , véhicule toujours sur ces roues
2 mettre le véhicule sur chandelle et enlever les roues ( retirer les deux écrous des cardans en maintenant la pédale de frein a pression, tu dois te faire aider par quelqu'un.
3défaire le frein a main , complètement
4desserrer les machoires de frein et enlever les tambourds
5retirer les cables de frein a main de leur emplacement
6désacoupler les rotules de direction, des triangles supérieur
7retirer la transmission ( cardan) de son emplacement (tambour)
8 enlever les 4 écrous et la plaque arrière du moyeux
9 désacoupler la rotule inférieur
10 chasser  avec une chasse en bronze et du même diamettre le moyeux
11enlever le roulement du moyeux avec un arrache roulement
12 chasser le roulement  de la fusée
13déposser la fusée sur le porte fusée pour ne pas mettre le flexible de frein en tention
14 profiter de changer les machoires de frein
15 remonter les roulements et faitre le travail dans le sens inverse.

Ceci n'est qu'un apperçu du travail a faire  sans les outils spéciaux prévu pour ce travail. Aussi, et comme je l'ai préciser, fais toi aider par un mécano. J'espère t'avoir aidé un peu.

Bien a toi

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#3 12-06-2008 23:28:51

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

moi, c'est les étapes 10 11 12 qui m'interressent.


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#4 13-06-2008 12:30:07

Llllo
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Re : changer les roulements avant.

"  10. chasser  avec une chasse en bronze et du même diamètre le moyeux "

Pas de panique!!, Quant la transmission est enlevée, il faut chassé , de préférance avec une chasse en bronze  et dans l'emplacement ou vient la transmission ( afin de ne pas habimer les cannelures )pour avoir le moyeux.

"   11. enlever le roulement du moyeux avec un arrache roulement  "
Il te faut un arrache roulement  pour enlever celui-ci du moyeux. Ou bien alors disquer le roulement avec habileté.

" 12. chasser le roulement  de la fusée  "

Une fois que le moyeux est chassé,  avec son roulement , de la fusée,  rien n'est plus simple de chassé le deuxième roulement qui est dans la fusée en le chassant par l'intérieur de la fusée après avoir enlevé les 4 écrous qui m'intienne la plaque contre le roulement.

Bien , j'espère que je me fais comprendre ou alors, il faut que je te mette des photos (mais ça c'est une autre paire de manche car je ne sais pas comment on fait.


bien a toi

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#5 13-06-2008 12:53:41

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

bon, on va essayé. Le pb, c'est que l'ensemble est déjà déposé....


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#6 13-06-2008 17:18:06

Llllo
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Re : changer les roulements avant.

Llllo a écrit :

"  10. chasser  avec une chasse en bronze et du même diamètre le moyeux "

Pas de panique!!, Quant la transmission est enlevée, il faut chassé , de préférance avec une chasse en bronze  et dans l'emplacement ou vient la transmission ( afin de ne pas habimer les cannelures )pour avoir le moyeux.

"   11. enlever le roulement du moyeux avec un arrache roulement  "
Il te faut un arrache roulement  pour enlever celui-ci du moyeux. Ou bien alors disquer le roulement avec habileté.

" 12. chasser le roulement  de la fusée  "

Une fois que le moyeux est chassé,  avec son roulement , de la fusée,  rien n'est plus simple de chassé le deuxième roulement qui est dans la fusée en le chassant par l'intérieur de la fusée après avoir enlevé les 4 écrous qui maintienne la plaque contre le roulement.

Bien , j'espère que je me fais comprendre ou alors, il faut que je te mette des photos (mais ça c'est une autre paire de manche car je ne sais pas comment on fait.


bien a toi

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#7 13-06-2008 17:23:20

Llllo
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Re : changer les roulements avant.

Hello,

Si le moyeux complet est déjà démonté, c'est encore mieux. Tracasse pas, c'est facile a faire cela prend juste un peu de temp. Dommage la distance qui nous sépare, je serais venu te donner un bon coup de main.

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#8 13-06-2008 17:41:22

idefix
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Re : changer les roulements avant.

améne tes portes fusées avec tes news roulements et ta graisses quand tu viens voir le capot, on les mettras tes roulements ( et améne aussi de la biere ! hips !)


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

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#9 13-06-2008 18:12:38

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

ah ça, ce serait sympa (hips !)


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#10 13-06-2008 21:02:29

Wirehead
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Re : changer les roulements avant.

pingouin18 a écrit :

moi, c'est les étapes 10 11 12 qui m'interressent.

Une douille de 22/23 une ralonge une massette et tchak :


tchak.jpg

Ca sort tout seul en un ou deux coups secs...

Dernière modification par Wirehead (13-06-2008 21:03:25)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#11 14-06-2008 11:31:09

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

voila ou moi j'en suis :
img085610.jpg
Le tambour est démonté, j'ai sorti les 4 boulons qui fixent le porte fusée, mais je sais pas ou taper pour le séparer du flasque...
EDIT : à si, p'tet ben. Au milieu de c' truc ! je viens de taxer un machin en laiton à mon grand père, et on va voir ce qu'on va voir...

Dernière modification par pingouin18 (14-06-2008 11:55:05)


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#12 14-06-2008 18:08:31

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

Merci à Llllo, idefix et wirehead pour leur aide et soutien, on y est finalement arrivé. C'est vrai que c'est pas sorcier. Faut juste savoir s'y prendre.
Des tites photos dans mon topic restauration ici :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 799#p85799


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#13 14-06-2008 22:30:14

Wirehead
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Re : changer les roulements avant.

pingouin18 a écrit :

voila ou moi j'en suis :
http://www.zimagez.com/miniature/img085610.jpg
Le tambour est démonté, j'ai sorti les 4 boulons qui fixent le porte fusée, mais je sais pas ou taper pour le séparer du flasque... r...

J'aurai du préciser : posez la douille en contact avec l'axe du moyeu coté intérieur du train et tappez un coup sec sur la ralonge vers l'extérieur en bloquant le train avec le pied sur l'axe de direction...

Bon courrage pour la suite !


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#14 14-06-2008 23:06:52

pingouin18
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Re : changer les roulements avant.

merci


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