Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2006 18:39:43

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Pour rouler ou pour pièces?

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et pas encore engagée dans le monde des 4L...
Cependant, ce furent les voitures de mon enfance, et on vient de m'en proposer une, gracieusement donnée... Nostalgie nostalgie...

Mais j'ai des questions, car même donnée, elle n'a pas de CT récent, et il faut changer de carte grise, bref quelques frais déjà... (d'autant que je ne pense pas qu'elle va passer le CT...)

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez :
C'est une berline de 1985, je ne peux vous dire le modèle.
211 326 km au compteur... ça fait pas mal, non?
Elle roule encore
Au niveau de la carosserie, elle s'est pris un choc sur l'aile arrière gauche ; une des charnières du haillon est complètement morte, et le bas du haillon (devant le pare choc) a subi une grosse corrosion.
Elle dort dehors depuis 2002 ; la peinture est abimée, quelques points de rouille. Je n'ai pas trop pu me rendre compte du reste, car je ne m'y connais vraiment pas.

Je n'ai pas regardé le moteur ; et n'avais pas mon APN pour vous permettre de visualiser la bête...

Voilà un petit aperçu. Ma première question est sur le kilométrage du moteur ; quel est l'espérance de vie moyenne?
Je suis déjà sûre qu'elle ne passera pas le CT à cause de la charnière du haillon (au moins) ; quel est le tarif d'une telle réparation?

Et ensuite faut-il obligatoirement avoir le Contrôle technique pour racheter une voiture? ou si elle est récupérée pour pièces, je suppose qu'il n'y a pas moyen de la réimmatriculer, une fois certaines réparations faites?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais il faut que je me décide vite, elle n'est assurée que pour une semaine, et ce serait dommage qu'elle se retrouve à la casse...

Merci d'avance,

Hors ligne

#2 30-06-2006 18:48:59

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 851

Re : Pour rouler ou pour pièces?

bonjour et bienvenue dans la communauté des trelleurs et sixteurs

le plus simple serait que quelqu'un sur ce forum puisse voir cette voiture avec toi; il faut donc ,pour cela,nous indiquer la ville ou tu habites ou plutôt la ville ou la 4L est visible,puisque c'est la 4L qui nous intéresse içi................
amiquatrellement votre
yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#3 30-06-2006 19:00:17

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Merci de ta réponse,

Moi j'habite Rennes, mais la 4L est visible à Redon, une petite ville un peu perdue dans la campagne entre l'ile et vilaine, le morbihan et la loire atlantique.

Je pense pouvoir la prendre en photo lundi ou mardi.

Hors ligne

#4 30-06-2006 19:34:13

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Redon??

Inspecteur Garrett, la ba-balle est dans ton camp!!
Gadget-phone...
Gadgeto-trelle...
Et hop, l'affaire est pliée!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#5 30-06-2006 22:25:21

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Il habite où, ton inspecteur Garrett?

Parce que si il existe un trelleur à Redon, c'est trop fort, et ça pourrait effectivement être utile...

Hors ligne

#6 01-07-2006 12:13:49

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Je suis du coté de Laval, donc c'est jouable.
D'une part pour la carte grise, deux possibilité:
soit tu fais les travaux et tu la passes au CT ensuite, et tu fais la carte grise dans la foullée.
Sois tu lui fais passer un controle technique non roulant, tu pourras faire un carte grise ensuite mais tu n'aura pas le drois de rouler tant que tu n'auras pas fais un controle technique valable.
Le kilométrage c'est pas mal mais j'ai une 4L de 85 qui en est a plus de 260 000km.
Pour le haillon une réparation provisoir dois être possible.
Si tu veux rouler tout les jour et faire beaucoup de km elle me semble un peut usée surtout si tu ne veux pas faire de gros travaux, mais pour rouler sur de petit trajet elle devrais pouvoir être remise en route pour pas trop cher, surtout si tu attend qu'elle sois roulante pour faire la carte grise.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 01-07-2006 12:31:46

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Merci pour tes réponses,

Laval ça fait quand même un petit bout ; ça m'embête de te demander de faire le trajet.

Si je la récupère ce n'est pas pour rouler forcément tout de suite, mais plutôt pour essayer de la retaper entièrement. En fait j'ai une amie qui s'est achetée une 2CV, qu'elle compte équiper en désert pour l'emmener faire le rallye des gazelles d'ici deux ans, et surtout de pouvoir l'emmener jusqu'à Pékin...  Du coup quand on m'a proposé celle là, je me suis dis pourquoi pas... Mais c'est vrai que la kilométrage me fait un peu tiquer, du coup il faudrait que je récupère un autre moteur... (en espérant que la carosserie soit

Je trouve que ce projet est une super aventure, je suis prête à mettre mes mains dans le cambouis et mes yeux dans des bouquins de mécanique, mais l'investissement de temps (et d'argent) est quand même important, ça fait un peu peur... Je vais réfléchir ce week end, et pourquoi pas de toute façon la récupérer, quitte à la céder pour pièces secondairement, ça lui aura quand même fait un petit répis.

Hors ligne

#8 02-07-2006 09:10:11

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Si tu as la place prend là.
Rien ne t'oblige a faire la carte grise tout de suite.
Pour l'investissement financier il n'est pas lorcement si important si tu fais les travaux toi même, en fais a mon avis c'est ça qui fais la différence: si les travaux sont fais dans un garage le cout va devenir vite supérieur a la valeur de la 4L.
Mais si tu fais un maximum de travaux par toi même c'est tout de suite plus abordable.
Un moteur avec moins de kilomètre ça se trouve.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#9 02-07-2006 12:36:26

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Je crois que je vais me lancer.
La stocker dans mon 40 m2 à Rennes, ça va être dur, mais mes parents habitent dans une ancienne ferme qu'ils ont restauré ; ils vont bien me faire une tite place dans la grange...

Je vous poste les photos dès que possible, parceque du coup je vais vraiment avoir besoin de conseils  wink

Hors ligne

#10 02-07-2006 13:52:08

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

un grange c'est l'idéal.
Et puis Rennes c'est tout de suite plus près de chez moi, surtout que je ne suis pas loins de la 4 voies.
Pour les papiers: carte grise signé du vendeur, certificat de cession, le reste tu verras ça en temps utile.
n'hésite pas.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#11 02-07-2006 15:50:31

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

OK. Par contre, mes parents n'habitent pas à Rennes mais en Vendée....

Donc je fais faire le contrôle technique, à mon avis elle ne va pas passer, je peux la rapatrier chez mes parents et ne pas faire la contre visite? Est ce que pour le changement de carte grise il faut une contre visite OK, ou seulement la première visite au CT?
Ou si je te comprend bien, si j'ai l'ancienne carte grise signée et le certificat de cession, je peux attendre plusieurs mois pour faire le changement de carte grise?
Encore beaucoup de questions, mais avec ma chance je peux arriver à me faire arrêter par les flics juste sur les 150 km du rappatriement...
Pareil, il va falloir que je négocie avec mon assurance une assurance pour juste quelques semaines, je ne sais pas si c'est possible.

Hors ligne

#12 03-07-2006 00:13:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Bonsoir,
Oui tu peux attendre mais ton controle technique ne sera pas valable!
Le controle technique de moins de 2 mois est nécessaire pour obtenir la carte grise qu'il soit avec ou sans contre visite!
Avant de perndre la route fait faire le conttrole technique même s'il y a une contre visite tu risques pas d'amende.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 04-07-2006 19:45:52

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Je la prend en photos demain, le contrôle technique est prévu pour jeudi. Ca y est c'est parti! J'attends quand même le verdict du CT..

Des nouvelles très bientôt!!

Hors ligne

#14 04-07-2006 22:38:40

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

méfit toi quand même de ce que raconte le CT, parfois c'est pertient mais c'est souvent débile aussi.
Ma dernières trelle c'est ârqué corosion perforante sur le chassis, j'ai eu beau passer tout le chassis au peigne fin, rien trouvé. Ils ont du prendre les trou d'évacuation d'eau pour de la corrosion  ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#15 05-07-2006 18:32:14

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Ca y est, j'ai mis les photos dans mon album.

A bien la regarder, il y a quand même beaucoup de corrosion. Je vais me baser sur le contrôle technique pour prendre ma décision, car c'est quand même un investissement.
La voiture a des pneus neufs depuis un mois (les proprios ne pensaient pas la changer avant 2, 3 mois mais ils sont tombés sur une bonne occase), c'est la moindre des choses pour moi que de leur régler le prix des 4 pneus (soit 140 euros).

Ca plus le contrôle technique, la carte grise, les nouvelles plaques, l'assurance.... On arrive à 450 euros quand même, je peux le faire, mais pas pour une voiture trop abîmée...

Donc verdict demain ; et si il y a trop de dégats de madame corrosion, peut être bientôt une annonce pour pièces... sniff....

J'attends votre aide et vos commentaires sur les quelques photos que j'ai prises,

Merci encore

Dernière modification par algyme (05-07-2006 18:33:13)

Hors ligne

#16 05-07-2006 19:19:30

idefix
Membre
Lieu : boullleret 18
Inscription : 09-02-2006
Messages : 1 196
Site Web

Re : Pour rouler ou pour pièces?

sans en voir + que ca, je te dirais de la prendre cette auto, le chassis a l'air sain
ur ce que tu montre  sous le tapis, c'est rien, un coup d'antirouille et c'est repartis
le pts noir, c'est la charniere de hayon, ca va couter un peu de pognon pour refaire ca car la carrosserie est pas donner, quand a l'aile ar, fo pas rever, elle est morte, t'en faudras une autre, mais ca ce change assez vite et la couleur est classique, donc sans trop de soucis en casse, en plus , c'est la gauche, ce qui veut dire que tu peut la changer sans encombre puisque le reservoir et sa tuyauterie sorte a droite ( et gene l'acces a la vis de l'aile....)
donc, 2 vis ( ou rivets dans la porte arr, 2 vis ou rivet dans le coffre arrirere et 3 vis sous l'aile ( 1 a chaque bout et une a peu pres dans le milieu...
voila mon verdict sur photo


fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm

Hors ligne

#17 06-07-2006 20:45:58

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Effectivement, le chassis est bon, le garagiste du CT m'a montré les longerons qui ne semblent pas abîmés.

Et le verdict du CT est rassurant:

Défauts à corriger avec obligation d'une contre visite:
- feu de position : anomalie de fonctionnement AVG
- feu de plaque arrière : déterioration importante
- porte ar, hayon : ouverture impossible et/ou intempestive.

Défauts à corriger sans obligation d'une CV :
- cable, tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure
- rotule, articulation de direction : protection défectueuse, AVG
- essuie glace avant : mauvais état G, D
- feu de position : déterioration mineure, ARD
- pneumatique : pression anormale, ARG
- Traverse : corrosion perforante, AR
- porte AR, hayon : mauvais état des ancrages
- aile : détérioration importante, ARG
- moteur : défaur d'étanchéité
- transmission : soufflet défectueux, AVD


Donc cette fois c'est vraiment parti, restent les papiers à mettre à jour, à lui trouver un petit nom, et en route!!! big_smile

Hors ligne

#18 06-07-2006 21:37:51

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

-feu de position : anomalie de fonctionnement AVG
sans doute juste a gratter l'ampoule ou les connection
- feu de plaque arrière : déterioration importante
5mn a remplacer
- porte ar, hayon : ouverture impossible et/ou intempestive.
là il y a un peut de carosserie a faire d'après ta description

Le reste rien de méchant


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#19 01-08-2006 15:16:11

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Bonjour,

Ca y est, j'ai récupéré la bête, elle m'a ramenée sans problème de Redon en Vendée le 13 Juillet, 150 Km les doigts dans le nez!

Je n'ai pas eu le temps de me mettre à l'ouvrage, déjà bien la nettoyer, faire à fond le tour de la carosserie pour voir la corrosion, mais j'ai un petit sondage à vous soumettre :

Suite à un problème sur mon autre voiture, je ne vais pas tout vous raconter car c'est un peu compliqué, je me retrouve avec en quelques sorte un "avoir" de plus de 1500 euros pour de la carosserie... J'espérais récupérer un chèque, mais ce n'est pas possible, je me prépare donc à faire faire les travaux de carosserie nécessaires sur la 4L pour le CT, et par la même occasion à la faire repeindre ; ce sera sans doute mieux fait par un professionnel, et en plus je manque vraiment de temps...
Bref ma question : la voiture est blanche d'origine, j'aimerais avoir votre opinion sur le fait de garder la couleur d'origine. Vu que les 4L commencent à être des voitures de collection, je me tate. En même temps, je craquerais bien pour une couleur flashie, genre jaune ou vert pomme...

Voilà, j'attends vos suggestions ; si le chassis est vraiment en bon état (mon garagiste ne l'a pas encore vu), et que je peux faire faire ces travaux, j'ai vraiment hâte de vous poster les photos!

Hors ligne

#20 01-08-2006 23:11:50

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Pour rouler ou pour pièces?

blanc c'est plutot courant.
Sans aller dans le flashie tu peut déja regarder ce qui se faisais comme couleur de 4L, il y en a des pas mal.
De toute façon, si tu opte pour une couleur qui flash, c'est pas bien grave: dans  10ans tu pourras toujours la repeindre.
Pour la carosserie demande plusieur devis tu verras bien pour combien il y en a .


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#21 02-08-2006 10:01:21

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Dans le temps, il y a bien longtemps, un vieux mécano disait déjà à qui voulait l'entendre,
que de toutes les Quatrelles, c'était les Blanches qui allaient le plus vite,
les Blanches qui marchaient le mieux!

Et bien sûr, il en avait une Blanche.

Alors tu vois Algyme, tu as la chance d'avoir la bonne couleur

Enfin, quand je dis "vieux mécano", à cette époque-là, il avait 40 ans de moins...
Et moi, j'étais bien jeune.

roll

Dernière modification par Gudule (02-08-2006 10:02:50)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#22 02-08-2006 19:19:13

algyme
Membre
Inscription : 30-06-2006
Messages : 11

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Père Fouras, même sans votre photo je vous aurais reconnu wink

Je réfléchis....

Hors ligne

#23 02-08-2006 23:24:16

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : Pour rouler ou pour pièces?

Lache toi donc pour une couleur originale....
Le blanc est si commun et si triste sur cette auto rondouillarde !
Bien sur, j'espère qu'il s'agit d'un exemplaire "ordinaire" qui n'exige pas que l'on préserve son aspect d'origine.

Hors ligne

Pied de page des forums