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#1 26-10-2008 12:30:31
- Super 63
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resto d'une Super 63
Bonjour a tous ,nouvel inscrit sur le forum je me suis lancé il y a bientot 1 an dans la resto d'une 4L super 1963 type r1124.
Pour l'instant pas trop de difficulté je n'en suis qu'a la phase de demontage (c'est aprés que ca va se corser.)
en ce qui concerne le moteur il etait bloqué, mais aujourd'hui il tourne(un peu de gazoil et beaucoup de patience)
Voila pour le topo ,je vais essayer de mettre quelques tofs de le bestiole.
J'aurais sans doute pas mal de conseils a vous demander dans les semaines à venir (c'est ma premiere resto!!) ,en attendant bon dimanche a tous.
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26-10-2008 12:30:31
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#2 26-10-2008 22:12:31
- 4Lflowers
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Re : resto d'une Super 63
Bienvenue !
Ta petite merveille mérite bien une petite rénovation ! Elles deviennent rares ces petites R1124
J'aime bien l'idée de démonter les ailes pour passer les passages de roues du fourgon
Tiens nous au courant, et surtout n'hésite pas à poser tes questions !
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#3 26-10-2008 22:31:04
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Salut 4Lflowers merci pour ton message de bienvenue, j'ajouterais des tofs au fur et mesure de l'avancement de la resto.
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#4 27-10-2008 23:30:10
- claude
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Re : resto d'une Super 63
Salut,
C'est marrant, j'ai entammé il y a un an la restauration de la même. 43000 km.
Au fait c'est quel n° de fabrication la tienne ?
J'ai réussi à mettre 2 photos sur mon album tu peux aller voir.
Je vais en charger des autres, j'en ai des centaines à propos de la restauration.
Si tu veux des conseils... Je crois que j'ai vécu toutes les galères que l'on peut vivre dans ce genre d'aventure alors n'hésite pas.
On se tiens en contact ?
Claude
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#5 27-10-2008 23:55:08
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Salut claude ma Super porte le numero de fabrication 19114.Elle estde 63 mais pour le mois je ne sais pas ,ce n'est pas marqué sur la CG.
J'ai chercher ton album mais j'ai pas trouvé, peut tu me donné l'intitulé?
J'en suis au demontage du train avant et pour l'instant ca se passe bien,j'ajouterais des tofs.
t'en est ou dans ta resto?
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#6 28-10-2008 08:02:03
Re : resto d'une Super 63
tu peut aussi aller piocher des idées ou échanger ton avis ici :
http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 383161.htm
je sais y'en a 4 en cours mais ca evite de s'ennuyer,marre d'une on passe à l'autre ! le hic, c'est + long
fondateur du club 4L,cherche pièces safari et r14
http://mes-trelles.chez-alice.fr/
http://renault14.dynamicforum.net/index.htm
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#7 28-10-2008 13:35:21
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
belle brochette de trelle ,tout particulierement ta 62 bleue clair!!
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#8 28-10-2008 20:12:36
- Super 63
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#9 28-10-2008 23:21:32
- claude
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Re : resto d'une Super 63
Resalut, ma super est de 63 et porte le n° 15556 elle est du mois de mars 63.
Pour ce qui est de la restauration, je suis parti d'une base comme la tienne. Tout a du être refait. J'ai tout refait moi même, mécanique, peinture, carrosserie, tôlerie, sièges .....
Ce qui m'a passionné c'est de m'informer et de demander des conseils partout, de ma planter et de recommencer et de ma faire des potes tout en allant.
En regardant tes photos je me demande si tes sièges ne sont pas des sièges de 64 ou de fin de série Super 63 car ils ont l'air d'être d'être séparé à l'avant.
Pour visionner mes photos tu vas dans "vos photos" et tu cherches mon album "claude Bruneel", j'en ai mis quelques unes aujourd'hui mais c'est lent sans adsl (je suis en campagne) ..
Bref, je te souhaite bon courage et si tu as besoin d'un conseil n'hésite pas.
peut être un jour une réunion des 2 "soeurs"
A+
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#10 29-10-2008 00:05:36
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Salut
je viens d'aller voir ton album ,vraiment du beau boulot! Pour les sieges AV tu a bien vu il sont separés,je ne sais pas s'ils sont d'origine .
Pour la reunion des 2"soeur" c'est une idée vraiment sympa, peut etre dans quelques mois ,y'a du pain sur la planche!
Je voudrais traité toutes les pieces des trains AV et AR ,mais avec quel produit?? Rustol (CIP??)+peinture ca convient??
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#11 29-10-2008 09:43:22
- claude
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Re : resto d'une Super 63
Pour ma part, j'ai pris soin de démonter chaque pièce jusqu'au moindre boulon, je les ai fait tremper et nettoyée avec un dégraissant moteur ensuite traitée avec un produit inhibiteur et garnissant de type steloxine noir.
J'ai systématiquement remplacé la boulonnerie trop abîmée par une nouvelle en inox, c'est plus beau.
Pour le train AV un conseil : remplace toutes les pièces d'usure car tôt ou tard tu devra le faire et c'est balot si le travail est terminé. De plus il y aura le contrôle un jour et là il ne te pardonneront pas d'avoir laissé trop de tolérance.
Tu peux tout trouver. Ces pièces sont vendues un peu partout, sit tu veux des adresses.
Pour ma part je termine avant le contrôle, je revois tout une dernière fois. J'ai eu un soucis de serrage à la remise en route le mois dernier mais cette fois ci je pense que ça va aller après remplacement de la segmentation et nettoyage complet de l'intérieur du moteur.
Dans tous les cas, il faut être patient, méthodique, ordonné et ne pas se laisser décourager trop vite car il est important de garder et de réhabiliter les pièces vitales d'une telle voiture.
Pour tes sièges suivant la date de sortie de ta voiture, il est possible qu'elle soit déjà équipée des sellerie qui équiperont les modèles super de 64 et vu leur état, il ne serait pas étonnant qu'elles soient d'origine. En tout cas y a du boulot !
Pour ma part je n'ai su que garder les structures métallique. J'ai refait tout le reste avec ma femme, à l'identique sur base de photos.
A+
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#12 04-11-2008 00:06:50
- Reivilo
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Re : resto d'une Super 63
Excellent !! Bravo.
Ca n'a pas été trop la galère pour démonter ailes et contre-ailes ?
Sur ma R4 de 1987 tout était rouillé et collé du coup...
Tu as commencé il y a 1 an ? Wow. Tu travailles à temps perdu dessus ?
Belle R4 en tout cas !
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#13 04-11-2008 19:25:47
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Salut Reivilo,pour les ailes et cotés d'auvent ca c'est plutot bien goupillé juste quelques boulons cassés.
comme tu l'as remarqué ca fait tout juste 1 an que j'ai entrepris la resto de ma Super (achetée 200euros par une belle journée d'octobre),mais j'ai d'autre passion en plus de ma trelle, alors ca traine un peu .Si tout va bien je demonte le train arrière ce WE, j'éspere la faire rouler pour les beaux jours (va falloir se sortir les doigt du c..!!!)
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#14 10-11-2008 20:00:21
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Bonsoir je suis à la recherche de la ref. couleur pour ma Super 1963,le code tatoué sur l'interieur de l'aile est:617-S1.
J'ai fouillé dans l'album commun et trouvé ca:-gris olivier
-gris pyramide
Quelqun aurait-il des des precisions à m'apporter?
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#15 10-11-2008 20:09:58
- trellex
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Re : resto d'une Super 63
Bonsoir je suis à la recherche de la ref. couleur pour ma Super 1963,le code tatoué sur l'interieur de l'aile est:617-S1.
J'ai fouillé dans l'album commun et trouvé ca:-gris olivier
-gris pyramide
Quelqun aurait-il des des precisions à m'apporter?
salut Super 63,
la ref 617 correspond au "Gris-blanc Valois", et il y a Bigood qui vient de repeindre sa trelle(la Bigoodmobile) de cette couleur, il y a un topic en image sur le forum, ça te donnera une idée, ma Super 62 est de la meme couleur aussi.
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
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#16 10-11-2008 20:37:04
- Reivilo
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Re : resto d'une Super 63
Merci pour les précision Super 63, j'ai eu pas mal de souci moi aussi avec les ailes.
Il faut dire que ma GTL était ultra pourrie et rouillé !
Ca fait rever ton post !
Bon courage !
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#17 11-11-2008 00:23:56
- Super 63
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#18 11-11-2008 10:43:56
- trellex
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Re : resto d'une Super 63
merci trellex pour le precieux renseignement,aurais tu quelques tofs de ta Super 62?
je suis en plein demontage du train arriere ,les raccord du répartiteur etait bien grippé!
http://www.zimagez.com/miniature/pb090063.jpg
ma Super, c'est celle qui etait sur notre stand à Epoqu'auto, tu trouveras le lien sur le forum"communauté" .
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#19 11-11-2008 10:51:40
- flope4
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Re : resto d'une Super 63
Pinaise !
ce topic me fait penser à un truc
Hier je suis allé voir un passionné de R5 Alpines... Et on en vient à discuter des vieilles bagnolles en général et de Epoqu'Auto Et là, il me dit, bah tiens, si je t'avais connu plus tôt, t'aurais eu une 4L de plus : on vient d'en broyer une...
Moi, je lui demande ce que c'est comme 4L Il me dit : une 4L avec la petite calandre devant
Première déception : j'aurais pû avoir une deuxième trelle des années 60
Puis on continue : bah tiens, a Epoqu'Auto, il y en avait une avec de la paille, toute cabossée C'était exactement la même !
Et une Super de moins :
Pinaise ! En plus, elle était complète, seul son chassis était pourri
J'en suis encore malade !
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#20 11-11-2008 12:35:36
- geronimo
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Re : resto d'une Super 63
Super 63 a écrit :merci trellex pour le precieux renseignement,aurais tu quelques tofs de ta Super 62?
je suis en plein demontage du train arriere ,les raccord du répartiteur etait bien grippé!
http://www.zimagez.com/miniature/pb090063.jpg
ma Super, c'est celle qui etait sur notre stand à Epoqu'auto, tu trouveras le lien sur le forum"communauté" .
Salut ,
La super immatriculée 31 ?
Elle ne viens pas du côté de Mir- - ont ?
Dernière modification par geronimo (11-11-2008 12:38:29)
4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1
Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!
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#21 11-11-2008 13:38:11
- claude
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Re : resto d'une Super 63
J'ai repeint ma super 63 aussi avec la référence d'origine 617. Le problème c'est que même chez Renault ils n'ont pa pu trouver la formulation de la teinte. J'ai donc fait passer une zone d'aile intérieure, en bon état et passée au polish, au spectromètre. Résultat époustoufflant c'est la même teinte. Il faut préciser que le spectromètre tient compte d'un certain vieillissement de la teinte puisqu'au fil des ans certains pigments finissent par prédominer et la teinte prend sa patine. Comme il était impossible de trouver la formulation d'origine il fallait partir d'un morceau de carosserie qui a 45 ans pour l'analyse.
C'est très saisissant car on a au final la vraie teinte 617 avec 45 ans d'existante mais neuve (vous me suivez ?)
Il faut également préciser que le n° de teinte est accompagné de la lettre S qui s'ignifie peinture synthétique.
De nos jours il est difficile de trouver ces peinture en phase solvantée puisque tout le monde à part quelques petit carossiers est passé "à l'eau". Or l'application des acryliques est plus ardue surtout au niveau des arêtes. On couvre moins et on consomme plus (marrant non?). Astuce pour encore trouver des peintures solvantées : travailler avec des préparations pour camions ! Car les carosseries poids lours ne sont pas encore passées à l'eau. Voir chez Dupont.
Voilà j'espère que tout celà peut aider.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#22 11-11-2008 15:27:41
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
Merci Claude pour tes precisions bien utiles,pour le spectrométre ca se passe chez le carrossier?
J'ai tombé le train arriére ce matin ,je m'attendais a trouvé des longerons bien attaqués mais a première vue ils sont sain
Une fois le chassis nu,je decide d'enlever le "pansement" qu'avait fabriqué l'ancien proprio.
et sous le pansement...
c'est tout pourri! je pense que je suis bon pour greffé un nouveau longeron a ma Super. Qu'en pensez vous? est ce que cette operation est delicate??
Y'a t'il un trelleur dans le 86....??
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#23 11-11-2008 17:33:16
- claude
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Re : resto d'une Super 63
Non seulement ça mais je crois que tu es bon pour le remplacement du plancher.
R4 Super 1963 - R4 Export 1968 - R4 GTL Clan 1992
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#24 11-11-2008 18:57:45
- Super 63
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#25 11-11-2008 19:07:58
- flope4
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Re : resto d'une Super 63
Regarde aussi MRP, je crois qu'ils ont des pièces de chassis
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#26 11-11-2008 19:11:26
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
merci je vais jeter un oeil!
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#27 11-11-2008 20:45:43
- Reivilo
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Re : resto d'une Super 63
Effectivement le plancher est pas mal bouffé
Pour le train arrière, tu l'a enlevé sans forcer ? J'ai moi même mon train à faire tomber sur ma Clan (GTL 1987).
Sacré boulot en perspective tout de même !
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#28 11-11-2008 23:12:38
- Super 63
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Re : resto d'une Super 63
pour le demontage du train arriére pas de soucis particulier,sauf pour deconnecter le répartiteur du circuit de freinage,les écrous sont bien rouillés et j'ai arrondi les pans en forcant dessus.
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#29 04-12-2008 18:46:26
- PASC4L
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Re : resto d'une Super 63
Salut Claude,
Est-ce que tu peux en dire plus sur le spectromètre (chez Renault, un carrossier, AD...) ?
La peinture de ma 63 est en excellent état de conservation, sauf 2 ailes et le capot à reprendre.
J'aimerais bien que ces reprises se voient le moins possible, évidemment !
Qu'en est-il du brillant "neuf" par rapport au brillant patiné par les années ???
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#30 04-12-2008 21:50:58
- trellex
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- Lieu : Haute-Loire 43
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Re : resto d'une Super 63
Salut Claude,
Est-ce que tu peux en dire plus sur le spectromètre (chez Renault, un carrossier, AD...) ?
La peinture de ma 63 est en excellent état de conservation, sauf 2 ailes et le capot à reprendre.
J'aimerais bien que ces reprises se voient le moins possible, évidemment !
Qu'en est-il du brillant "neuf" par rapport au brillant patiné par les années ???
le brillant patiné par les années reviendra si tu es très minutieux , avec la pate à polir , et une machine, la seule chose, il faut qu'il reste suffisament de peinture , car c'est une operation "décapage" que la pate à polir .
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