Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2006 01:17:07

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

... c'est vraiment la base, et pourtant...

J'ai constaté une usure plus importante et significative de l'intérieur des bandes de roulement de mes pneus avant. Le niveau est franchement pas top (limite témoin) alors que l'exterieur est plus que correct.

En comparaison, mes pneus arrière, changés à la même période (il y a 23000 km) sont beaucoup moins usés et de manière uniforme.

Je crois me souvenir que lorsque je discutais un peu entretien auto avec mon père il y a des années, il m'avait parlé d'intervertir les pneumatiques afin de ne pas donner trop tot sa paie aux manufacturiers.

Bref, avt G. vers Arr D. et Avt D. vers Arr G. Cela se fait-il ? ou est il rééllement préférable de changer ?

Et si on peut faire cette intervertion, vous penser que les centres auto sont prets à rendre ce service ? parce que sinon je vois pas comment faire avec mon p'tit cric et ma groooosse manivelle...

Je sais, ce doit etre une question bateau, mais ces dernières années j'ai fait plus de moto que de voiture et il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre notre pneu avant en lieu et place de notre pneu arrière ^_^

D'avance merci, je compte faire le nécessaire dés ce WE

quatrellement


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#2 29-09-2006 09:31:09

Vince
Membre
Lieu : 78 et 94
Inscription : 28-08-2006
Messages : 105
Site Web

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

salut,

la question est loin d'etre inutile, ne t'en fais pas !

si l'usure est anormale, c'est un problème de carossage (en fin à l'avant c'est plus du parallélisme). donc ce serait déjà pas mal de voir le problème avant d'intervertir (sinon tu boufferas un autre jeu...)

apres intervertir les pneus.. oui ca se fait mais je suis pas partisant de cette méthode (enfin pas trop). tu risques d'avoir un train arrière fuyant en virage sous la pluie (enfin ca dépend de l'usure des pneus).

si tes pneus sont en état encore correcte, pas de soucis.

Et enfin pas la peine d'aller en concession pour ca, interverti directement l'ensemble jante+pneu avant arrière (en respectant droite gauche).

voila pour mon conseil en esperant avoir été clair wink

++ Vince

Hors ligne

#3 29-09-2006 11:40:36

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

C'est clair qu'il va falloir revoir le parrallèlisme sinon le problème se répètera.

Intervertir les roues tu peux le faire toi meme sans problème meme avec un petit cric, il suffit d'utiliser la roue de secour pour passer de l'une à l'autre. Mais c'est un peu long....

Il est tout à fait normal que les pneus avant s'usent plus que les arrières, et intervertir les roues n'a pas pour effet de ménager son salaire mais juste reculer pour mieux sauter. C'est à dire qu'au lieu de changer deux pneus tu devras changer les 4 d'un coup. Donc à toi de voir

Hors ligne

#4 29-09-2006 12:24:58

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

Bonne remarque, merci pour vos avis les gars. Dans le même registre, est-il vrai que les pneus que l'on trouve en centre auto sont issus des chaines des grand manufacturier (je prend pour exemple les pneus qu'on trouve chez speedy qui semblent venir de Clermont Ferrand ?)


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#5 29-09-2006 14:06:07

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

Pour ce qui est de la rotation des pneu je trouve plus logique de faire le contraire.
Les pneus neuf a l'arrières et les pneus arrières passent a l'avant.
Les pneus arrières ne s'usent pratiquement pas, mais avec le temps le caoutchouc fini par vieillir, cela évite de se retrouver avec des pneus pas usé mais quand même mort.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 29-09-2006 14:34:34

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 848

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

message a nekiya en particulier et valable pour tout le monde:

regarde ton titre de post: il ne veut rien dire et il sera impossible dans quelques semaines de le retrouver!

il aurait du s'intituler : usure anormal des pneus

dans le post mettez ce que vous voulez mais le titre doit bien cibler la question évoquée

amiquatrellement votre

yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#7 30-09-2006 01:21:02

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

merci pour ta remarque, Yvonnick, qui n'est pas dénuée de bon sens, effectivemment !!! Heureusement, la fonction recherche du forum est là pour compenser les titres parfois dénués de bon sens mais qui se veulent Ô combien sympathiques comme le mien... Je te conseille un essai, tape "pneus" dans la recherche et ce post apparaitra en deuxième position (normal il est ouvert...)

Quatrellement


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#8 30-09-2006 01:28:40

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

garrett a écrit :

Pour ce qui est de la rotation des pneu je trouve plus logique de faire le contraire.
Les pneus neuf a l'arrières et les pneus arrières passent a l'avant.
Les pneus arrières ne s'usent pratiquement pas, mais avec le temps le caoutchouc fini par vieillir, cela évite de se retrouver avec des pneus pas usé mais quand même mort.

Bonsoir Garrett, tu veux dire que si j'achete un nouveau train de pneus, il est préférable de les mettre à l'arrière et que les pneus arrière passent à l'avant ? Si j'ai bien compris ton idée ( j'suis fatigué, j'suis plus trés sur... ^_^), c'est de toute façon ce que je comptais faire, mon père (encore lui) m'en avait parlé aussi... c'est grace à toi que je m'en suis souvenu !!!


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#9 30-09-2006 14:18:11

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

leçon de mécanique.

les pneus neufs à l'arrière et les pneus moins neufs à l'avant même si c'est une traction. Par contre si tu veux faire du sur-virage dans les ronds-points, fait l'inverse mais c'est très déconseillé.

pour ton pb d'usure, si les 2 pneus sont usés de manière symétrique (les intérieurs ou les extérieurs), c'est un problème de parallélisme.

intérieurs usés signifie trop d'ouverture (roues AV écartées en ligne droite)
extérieurs usés signifie trop de pincement (roues AV tournées vers l'intérieur du véhicule en ligne droite)

si ce n'est qu'une roue qui est usée cela provient de ton demi train (carrossage ou châsse = trottoir?)

Pour ce qui est du choix du pneumatique, c'est la seule chose qui te colle à la route, donc ne choisis pas de la merde qui glisse pour une petite économie.

Les pneus 135 ou 145 R13 sont encore les moins chers du marché... pas les carrossiers...


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#10 30-09-2006 20:34:33

Frefre2015
Membre
Inscription : 22-08-2006
Messages : 66

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

sans oublier que sous nos latitudes ou nous roulons a droite, le pneu avant droit est toujours un peu plus usé que celui de gauche, le coté droit de la chaussé étant toujours plus sale et abimé que le centre de la route… c'est evidemment l'inverse en angleterre ou au japon !

Hors ligne

#11 30-09-2006 23:00:52

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : Renseignement de base (mais alors quand je dis de base....)

manu1108 a écrit :

Les pneus 135 ou 145 R13 sont encore les moins chers du marché... pas les carrossiers...

Merci à tous pour vos conseils, cela m'a permi de prendre ma décision et je vais donc faire changer mes pneus, les faire mettre  à l'arrière et prendre ceux de derrière pour les mettre devant.

Petite précision : Sur les jantes standard d'une Savane de 87, je peux mettre indifféremment du 135 et du 145 ? cela apporte t'il quelque chose ???


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

Pied de page des forums