Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2008 17:54:51

maymeric
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

présentation+branchement+question

Bonjour à tous,

Je me présente, ce n'est pas déjà fait, 22 ans étudiant à Dignes les Bains (04), pour 6 mois mais d'origine de Lyon et propriétaire de 2 4L.

Depuis, quelque temps je fréquente votre forum, et ceci pour quelques raisons:

- la première : j'ai récupéré la 4L de mes grands parents il y a 6 mois. Elle date de 82 et tourne comme une horloge, ( c'est celle là que je me suis fais fracturé il y a 3 semaines, d'où la recherche de serrures dans un post précédemment). J'ai juste eu besoin de changer les deux ailes avants qui était complètement percées, ainsi que 2-3 petit hic pour une voiture de cet âge.

- la seconde : le fait de récupérer cette auto ma donné l'occasion de découvrir  cette voiture. Et  voila donc que je m'attaque à une 4L certes pas dans l'état où vous récupéré les vôtres mais cela me permet de me mettre 'doucement' à la mécanique (totalement novice). Donc petit a petit j'apprends. Cette restauration (certes pas pour l'instant celle de remise d'origine) est pour la participation au 4L trophy. Je souhaite me faire la main sur ce véhicule avant  de me mettre sur une restauration plus proche de l'origine,  prévu pour fin mars (fin des études donc plus de temps).  Je me pose actuellement la question : comment monter des phares dit de 'longue portée'.

Est-il possible de  faire un franchement de ce type :
             1- tirer un câble de la batterie + , mettre un fusible (si oui quelle puissance?),
             2- le raccorder à un interrupteur dans l'habitacle
             3- tirer ensuite un câble interrupteur-phares
             4- raccorder la borne - du phare a la masse.

Cela est-il envisageable? sinon que conseillez vous messieurs les experts ? Cette question peut vous paraître simple mais pour moi.... c'est autre chose...

J'en profite pour vous demandez si il y a un modèle plus simple pour une future restauration, celle de début avril, et jusqu'où je peux me lancer pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre?

Merci d'avoir prit la peine de me lire et à très bientôt, j'espère.

Hors ligne

#2 25-11-2008 19:02:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : présentation+branchement+question

Salut maymeric,
Bienvenu sur R4 - 4l, ici tu peux apprendre plein de chose, il suffit de poser les questions qui t'inquietes.
Donc pour le branchement de tes longues portées, il n'a pas de doute sa marche, fusible de 5 ou 8 Ampères, maintenant, il et recommandé de faire un branchement plus correct en introduisant un relais dans ton circuit mais se n'est pas obligatoir, il te compense les baisses et les sur tensions.
Pour ta restauration, celà dépend de ton savoir et doigté, sa dépend du matériel que tu disposes, sa dépend du degrés de resto en carrosserie et peinture, Donc voilà, je pense qu'il faut que tu poses la question au moment voulu, et les parties précisent à restaurer.
Tu peux aussi trouver pas mal de truc ou d'info en cliquant sur recherche et tu marque le titre (corrosion) ( en tête du Forum)
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 25-11-2008 19:03:22

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : présentation+branchement+question

bonjour a toi

pour ton branchement si tu fais comme tu l'a ecrit................. tu met le feu a la voiture

pour monter des accessoires (phares - ventlilateur supplementaire ect )il faut  TOUJOURS mettre un relais de puissance (environ 5 euros chez un accessoiriste)

pour monter des phares il y a 2 circuits electriques bien distincts - un circuit de puissance
                                                                                                      -  un circuit de commande

POUR LE CIRCUIT DE PUISSANCE : batterie - fusible  20 amp- borne 30 - borne 87du relais - et phares
tu met du gros fil 2.5mm de section

POUR LE CIRCUIT DE COMMANDE : borne 85  du relais - et fil de phare sur un phare tu met du fil normal
sur ce fil tu peux mettre un interrupteur qui va au tableau de bord

avec ce montage les longues portées ne fonctionneront que lorsque tu seras en "phares" ce qui est le but
mais tu pourras les couper avec l'interrupteur

a+




phares3.bmp

voila un plan de cablage

Dernière modification par rodeo blues (25-11-2008 19:19:36)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#4 25-11-2008 19:09:22

fredoche66
Membre
Lieu : 12220 roussennac
Inscription : 08-08-2007
Messages : 323
Site Web

Re : présentation+branchement+question

salut
sur ce post il y a un schema pour ton installation
www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=77


ma soeur jumelle et moi est un amour fusionnelle

Hors ligne

#5 25-11-2008 19:14:19

maymeric
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : présentation+branchement+question

En gros soit je brûle soit non !

Donc d'après le schéma il faut récupéré les câbles de plein-phare les branchés sur le relais ainsi que les phares longues portée, mais dans ce cas la le branchement sur le comodo des phares est avant ou après le relais ?

Merci de vos réponses...

Hors ligne

#6 25-11-2008 19:20:37

fredoche66
Membre
Lieu : 12220 roussennac
Inscription : 08-08-2007
Messages : 323
Site Web

Re : présentation+branchement+question

tu t es basé sur le schemas de rodeos blues ou celui que je te propose


ma soeur jumelle et moi est un amour fusionnelle

Hors ligne

#7 25-11-2008 19:43:32

maymeric
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : présentation+branchement+question

je ms suis basé sur celui de de rodeo blues

Hors ligne

#8 25-11-2008 20:09:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : présentation+branchement+question

Rodéo blues,
Je suis ok sur ton branchement, sauf pour le fusible, le maxi que tu trouves sur les R4 est 16 ampères, donc tu ne peux pas mettre un fusible de 20 alors que tes feux de route sortent 16 Ampères, tu ne peux mettre que égale ou inférieur et 8 A suffit amplement pour deux feux longues portée. Je parle bien du fusible rajouté.
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 25-11-2008 20:30:54

maymeric
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : présentation+branchement+question

Donc je récapitule d'après le schéma de rodeo blues :
    1- branchement batterie-fusible 8A- interrupteur habitacle-relais borne 30 relais
    2- mise a la masse borne 86 relais
    3- branchement longue portée 87
    4- borne 85 le fil de plein phare qui vient du comodo?

Le relais c'est cela ?

http://www1.produktinfo.conrad.com/date … oiture.pdf

Et si je veux brancher les longues portées seul, sans les pleins phares c'est possible, pour éviter de tirer sur la batterie en permanence?

Merci

Hors ligne

#10 25-11-2008 21:16:17

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : présentation+branchement+question

sachant que des longues portées utilisent generalement des ampoules H1 de 55 watts de puissance nous allons appliquer la bonne vieille formule electrique

   P puissance en watts  = U  tension en volts  x I intensité en amperes: ce qui nous donne dans " l'autre sens "

   I en amperes =  P puissance en watts : U tension en volts......... donc
                             55watts  :  12 volts = 4.58 amperes   par phare donc  multiplié par 2 =  9,16 amperes minimun pour ton fusible
tu met un 16 amperes
je t'ai donné mon point de vue apres c'est ton probleme mais quand je donne un conseil comme tu peux
le voir j'étaye toujours mes dires

oui le relais c'est cela......... tiens bizarre il fait 20 amperes ?????????

pour brancher les longues portées seuls au lieu de prendre le + sur les phares tu le prends pae exemple sur le + des veilleuses par contre je ne sais pas si se branchement est legal il faudrait vérifier

tiens voila un autre schema

bublle691113243303schemaantibrouillard.jpg
a+

Dernière modification par rodeo blues (25-11-2008 21:29:48)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#11 25-11-2008 21:49:19

poulagasse
Membre
Lieu : agen
Inscription : 07-09-2008
Messages : 135

Re : présentation+branchement+question

ok avec rodeo blues. par contre je crois que les longues portées se branchent avec les phares mais a vérifier

Hors ligne

#12 25-11-2008 22:46:22

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : présentation+branchement+question

poulagasse a écrit :

ok avec rodeo blues. par contre je crois que les longues portées se branchent avec les phares mais a vérifier

oui il me semble que c'est cela branchés sur les phares pour ne fonctionner qu'en plein phares mais comme j'ai dit ca reste a verifier


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#13 25-11-2008 23:20:30

maymeric
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : présentation+branchement+question

Et bien merci pour votre aide à tous, pour vos réponses si rapide et si précise!

Je vais pouvoir effectuer mes branchements pendant les vacances de noël, mais compter sur moi pour vous écouter, car votre parole est experte.

Merci particulièrement rodeo blue, tes parole et tes schémas, vont pouvoir m'aider grandement.

Merci a tous, d'avoir pris soin de me répondre, et je n'hésiterais pas à venir vous demandez de l'aide pour quoi que se soit.

a très vite, je vous raconterais !!!

Hors ligne

#14 26-11-2008 08:11:34

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : présentation+branchement+question

Salut Maymeric,,
On vient de faire le cablage selon le schéma (20H16) sans passer par les pleins phares.
çà laisse plus de liberté de fonctionnement, ce schéma qui traine sur internet correspond à une marque précise avec les Numéros sur le relais qui est un relais 16A, ce qui fait que le fusible de 20A est excessif il ne protège pas le relais (il faut maxi 15A, tu connais P=UI soit 2*55W=12*I  tu trouves I et tu *par 1.3 à 1.5 de sécurité au démarrage)

C'est simple à comprendre si tu n'as pas ce relais précis, entre 87 et 30 c'est un interrupteur qui se referme quand la bobine entre 86 et 85 est excité par le courant quand on ferme l'interrupteur extérieur.
Le schéma du realis est souvent dessiné dessus.

Le pricipe des relais c'est de ne rien renvoyer dans le faisceau d'origine et ainsi d'avoir un circuit isolé

Bon montage

Dernière modification par JCD (26-11-2008 08:16:01)


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

Pied de page des forums