Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2006 18:58:09

clede13
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 11-09-2006
Messages : 9

Chauffe (Marcel) Moteur

Voila je viens de récupérer une TL de 81 qui a un problème de surchauffe.

L'ancien proprio a fait changer sa pompe a eau sur les conseils de son garagiste (le filou) mais elle chauffait toujours.
Il a fini par exploser le vase d'expansion et une durite.

Je récupère ensuite la voiture, je change le vase et la durite, je vidange le circuit, je demonte le radiateur pour le détartrer et je purge.

Aujourd'hui je laisse tourner le moteur (aprés avoir réglé mon PB d'allumage):(  et la titine chauffe toujours.
Au bout de quelques minutes je ne pouvais même pas poser la main sur l'aille coté pot tellement elle était chaude

J'ai bien peur que cela soit le joint de culasse mais je n'ai pas de traces de mayo.

Avez vous une idée?

Hors ligne

#2 29-09-2006 19:32:54

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

tu veux dire que tu  à un pot sous l'aile et que tu pouvais pas poser la main sur l'aile??   rien d'anormale là dedan, ça chauffe beaucoup un pot sous l'aile.

Et comment détermine tu  qu'elle chauffe trop?

Hors ligne

#3 29-09-2006 19:43:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 051

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

c'est pas normal de ne pas pouvoir toucher l'aile .. même avec mon 1400 c'est trés chaud mis on peut quand même toucher..
Sur la R5 de ma fille un mauvais réglage de l'avance associé à un mélange pauvre ... le collecteur d'échappement devenait rouge en qq instant... un truc à fondre une sous pape!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 29-09-2006 20:25:01

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

des fois non, tu ne peux pas poser ta main sur l'aile, mais pas d'origine, consome-t-elle de l'eau ou de l'huile, ta pompe à eau est bonne, ton calorstat est bon et s'ouvre(à voir en premier ça ok) et après si ton circuit est propre c'est bon, pompe à eau ou calorstat c'est tout.

Hors ligne

#5 29-09-2006 21:17:45

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

Si le pot chauffe exagérement regarde du coté de l'avance a l'allumage.
Si c'est le circuit de refroidissement qui chauffe vire le calostat tu verras bien si le problème persiste.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 29-09-2006 23:47:14

clede13
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 11-09-2006
Messages : 9

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

Sur ma F4 le pot n'a jamais chauffé autant!
Ce soir j'avais encore une fuite sur une durite je vais devoir la remplacer pour continuer les essais.
Sinon la pompe est neuve et le carlosta a déja été viré
En attendant je vais démonter et nettoyer le carbu pour le régler et vérifier l'avance.
L'ancien proprio n'a pas réussi a solutionner ce problème de chauffe c'est pour cela qu'il c'est séparé de sa voiture

Hors ligne

#7 29-09-2006 23:58:23

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

Salut clede13,je ne peux que confirmer ce que les autres ont dit ,regarde la couleur de tes bougies ,si elles sont très claires presque blanches ,tu dois avoir une prise d'air ,pour ça il faut être sur de ton calage .
Si c'est le cas ton moteur ne tournera pas rond au ralentit ,se mettra à brouter dès que tu commencera à accélérer et pétaradera en décélération .

Hors ligne

#8 08-10-2006 09:43:56

clede13
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 11-09-2006
Messages : 9

Re : Chauffe (Marcel) Moteur

Me revoilà,
J'ai trouvé le PB de chauffe de l'aile, c'était le pot qui était trop enfoncé sur le collecteur et qui touchait l'intérieur de l'aile.
J'ai aussi néttoyé le carbu entiérement, l'entrée du reniflard d'huile ainsi que les petites durites étaient complétement bouchés.
J'ai changé la durite percée et purgé le circuit de refroidissement.
Je ne sais pas si tout cela est lié mais apparemment elle ne chauffe plus.
je vais pouvoir l'emmener au control technique.
Merci pour vos reponses.

Hors ligne

Pied de page des forums