Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2008 22:14:11

kinnay
Membre
Inscription : 27-12-2008
Messages : 5

Problème électrique sur trelle71

Bonjour à toutes et à tous,

D'abord, un grand merci à tous ceux qui contribuent sur ce forum ! Grâce à vos posts, je me suis déjà sorti de pas mal de petits problèmes... Mais, là, je ne sais plus quoi faire...

Je me suis lancé dans la remise en route d'une R4TL de 1971, 77000kms, première main, dans un état moyen+.

J'étais prêt à prendre RdV pour le CT quand les freins arrières m'ont lâché ; donc changement des freins arrières = OK.

Mais, s'en suivent des problèmes électriques dont je ne me sors pas (alors qu'il y a un mois, tout allait bien de ce côté...)

Tout a commencé par des problèmes de feux stop : marchent, marchent pas...
Puis, une batterie totalement à plat après quelques jours ; moins de 2V au voltmètre !
Recharge de la batterie et ça repart... (elle ne s'est pas redéchargée depuis...)
MAIS pas de feux stop !
Démontage du contacteur de feux stop (en bout de maître cylindre, c une 71...) ; nettoyage, soufflage, remontage = feux stops allumés faiblement en permanence et plus forts quand on appuie sur la pédale.
ET... plus d'essuies glaces, plus de voyants au TB, plus de clignotants (mais warning adaptés par le précédent propriétaire = OK ++),  voyant vert du ralenti qui s'allume et jauge qui se met à zéro quand je mets les clignotants...
PAR CONTRE, veilleuses, codes et phares = OK ; ventilo de chauffage = OK.

J'ai commencé à tout nettoyer et à vérifier les masses ; mais ce qui me trouble, c'est cette histoire de clignos qui marchent à merveille en warning (rajoutés....) et plus du tout en clignos ???

Si vous avez une idée = un grand merci !

Hors ligne

#2 29-12-2008 08:06:50

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Problème électrique sur trelle71

Salut Kinnay,
Les symptomes que tu décris semblent mêler 2 défauts.
-1° court circuit (décharge de batterie )
-2° un souci de masse (et non pas l'inverse, quoique ...) Je ne connais pas le détail du circuit élec de ta trelle, mais ne te laisse pas induire en erreur par le Warning , il peut fonctionner sur une centrale à part ...J'ai eu sur une bécane )
Commence par débrancher (ou sortir les fusibles ) tout les départs (autres que ceux nécessaire au moteur) du boitier fusible
Et test chaque circuit à part . Dès que tu as repéré celui qui donne souci (moment ou les symptomes apparaissent, enlève, l'une après l'autre, les ampoules liées à ce circuit . Si tu as de la chance, le défaut vient d'un support, nettoyage et resserage suffiront. Je ne pense pas qu'il y ait des point de masse "intermédiaire" sur la trelle , donc, avec beaucoup de patience , tu finiras par l'avoir !!! Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je suivrai ton post pour voir si tu avances ....


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#3 29-12-2008 08:09:59

kinnay
Membre
Inscription : 27-12-2008
Messages : 5

Re : Problème électrique sur trelle71

Merci bosco,

Je m'y mets cet AprM et je te tiens au courant ;-)

Hors ligne

#4 29-12-2008 20:25:33

kinnay
Membre
Inscription : 27-12-2008
Messages : 5

Re : Problème électrique sur trelle71

Bien, voilà où j'en suis = pas terrible.

Je rentre du taff dans l'apM ; je tourne la clé de contact = rien ne se passe ; la batterie s'est déchargée ; elle n'est plus qu'à 4V.
J'ai une batterie en stock ; je la mesure : 12,4V ; je la mets en place ; pas assez de jus pour lancer le démarreur ; mais assez pour que je puisse faire des tests.
Je commence par mesurer la tension entre le + de la batterie et toutes les masses : alternateur : 12,4 (au fait, c'est quoi le fil vert sur le haut de l'alternateur) ; truc fixé au milieu sur la paroi  (ça s'appelle comment ce truc déjà ?) = 12,4 ; capot avant : 12,4 ; feux arrières : 12,4. Donc, toutes les masses semblent bonnes.
Je suis donc ensuite tes conseils, Bosco, et j'enlève les fusibles et les remets un à un et à tour de rôle = rien de remarquable, aucun changement !
Je les ré-enlève tous et décide d'avancer pas à pas ; je mets donc les veilleuses et là, surprise !, elles fonctionnent sans fusible !!! Parfois faiblement, parfois plus fortement...
Donc ??? court-jus ???
Mais je me gratte toujours la tête pour savoir comment je vais avancer demain.
Donc ton aide, bosco, et de tous ceux qui veulent bien s'y mettre, sera la bienvenue...

Un grand merci par avance

Hors ligne

#5 30-12-2008 13:48:59

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Problème électrique sur trelle71

Salut kinnay,
le fait de mesurer 12v entre ton + et une masse ne veut pas dire que ta masse soit bonne !!! Comment dire, c'est une tension à vide, faut voir si la masse est fiable lorsqu'une charge se raccorde dessus . mais ça c'est difficile .... Lorsque tu dis qu'il n'y a pas de changement, cela veut dire quoi ??? Il faut mettre un fusible , tester ce qui fonctionne (ou ne fonctionne pas !!) ressortir le fusible, passer au suivant etc... Pour les veilleuses , je ne peux rien en dire, ça m'étonnerai qu'elles soient en "direct" et la variation peut venir soit de la batterie (puisque tu dis qu'elle n'a pas assez de charge) soit d'un souci de masse (encore elle!!) est ce que cela concerne les 4 feux ?? Je sais, c'est Ch.... mais je n'ai pas trouvé de méthode plus rapide. Si tu cherches dans les post, tu trouveras les revues techniques , je pense que celle de ta trelle doit en faire partie et tu auras , ainsi, un aperçu du schéma elec . navré pour aujourd'hui, moi je n'aurai pas le tps de les potasser.. Au fait, t'es de quel coin???


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#6 31-12-2008 14:37:19

kinnay
Membre
Inscription : 27-12-2008
Messages : 5

Re : Problème électrique sur trelle71

Bjr,

Elle est repartie ! :-)

Hier, j'ai commencé par re-tester les veilleuses puis les codes puis les phares ; ils ont bien l'air d'être en direct.
Puis, j'ai déconnecté tous les réseaux de la boite à fusibles et les ai branché un à un en direct avec un fil sur le + de la batterie.  Et là, tout marche nickel.
J'ai donc hyper bien nettoyé toutes les connections de la boite à fusibles puis tout rebranché.
J'ai aussi nettoyé à fond les bornes de la batterie et les ai bien graissées.
Et tout marche ! Il faudra aussi que je nettoie bien la masse principale.
Il reste le problème des feux stops qui marchent légèrement en permanence et un peu plus fort quand j'appuie sur la pédale.
Nouveau démontage du contacteur ; nettoyage chez le petit garagiste de mon bled ; mais toujours pareil ; donc j'en ai commandé un neuf (a priori, ils le font toujours ce modèle rare en bout de maître cylindre)...
J'ai donc fait un petit tour avec (sur des petites routes pr ne pas prendre le risque de croiser la marée-chaussée car pas de CT). Elle tourne à merveilles.
La suite au prochain numéro.

NB pour bosco : je suis en Vendée.
Mais je vais aller me présenter sur le forum général.

@+ et MERCI

Hors ligne

#7 31-12-2008 16:38:50

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : Problème électrique sur trelle71

en voilà une bonne nouvelle à la veille de l'an 9 !!! Tout mes voeux ....


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

Pied de page des forums