Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2009 14:16:44

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Problème de pneus neige!

Bonjour à tous,

C'est le 2ème train de pneus que je jète en moins d'un mois!

Je vous explique: j'ai entreposé un train de pneus neige pour ma clio (pneus RECAM rechappés datant de 2005, très peu roulé) dans mon garage pour l'hiver. Il y a 3 semaines, je les monte sur ma voiture, et aux premiers tours de roue, ça vibre fortement dans le volant... Après pas mal de recherches, je m'apperçois qu'un pneu a une légère bosse (5mm de haut sur 10cm de long et 5cm de large) sur la bande de roulement!

Et aujourd'hui, idem avec un peu Dunlop Winter Sport M2 (10 ans) sur la Super 5 de ma copine! Elle a fait 500km avec ses pneus hiver et ça vibrait de plus en plus à l'arrière...

Tous ces pneus ont été entreposés à plat, à l'abris et en pression normale (2bar).

Voilà, je ne comprends pas bien ce qui'l se passe... Avez vous déjà vécu ça?

Hors ligne

#2 10-01-2009 17:10:07

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Problème de pneus neige!

ne cherche pas plus loin que l'age des pneus.
ils sont vieux la gomme à du secher la toile pourri et consequence deformation du pneu rien de tres anormal.
cela fait mal au ventre je sais.
A+
Marc

Dernière modification par marcmedici (10-01-2009 17:10:36)


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#3 10-01-2009 21:27:51

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Problème de pneus neige!

Recam est une marque de réchappés qui n'a pas eu bonne réputation, car souvent ils vieillissent très mal, les Dunlop sont mieux, mais 10 ans d'age a une grosse incidence sur la gomme qui a vieilli, durci, et se déforme , voire éclate. Il y a danger , tu peux les jeter, c'est une question de sécurité.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#4 11-01-2009 09:58:02

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Re : Problème de pneus neige!

Ce qui m'étonne c'est que ce qui fait la forme du pneu c'est les armatures métalliques et les tissages... pas la gomme! la gomme vieillit OK, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut influer sur la forme du pneu...

Enfin bon dans tous les cas je les jète, ça c'est sûr.

Hors ligne

#5 11-01-2009 10:53:37

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Problème de pneus neige!

Camille a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que ce qui fait la forme du pneu c'est les armatures métalliques et les tissages... pas la gomme! la gomme vieillit OK, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut influer sur la forme du pneu...

Enfin bon dans tous les cas je les jète, ça c'est sûr.

Simplement la gomme se détache de l'armature, comme quand tu pèles une orange


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#6 11-01-2009 11:17:21

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : Problème de pneus neige!

Un pneu de plus de 10 ans doit être systématiquement jeté, il est devenu HS et dangereux, comme le dit très bien Trellex.
Encore plus pour un rechapé, qui n'est ni plus ni moins qu'un ancien pneu sur lequel il a été collé une bande de roulement, sa structure métallique a déjà vieilli d'un bon nombre de kms, donc affaiblie...........d'où son faible prix et sa médiocre qualité.
C'est d'autant plus vrai pour des pneus qui ne roulent pas, ils sèchent de trop.

Hors ligne

#7 11-01-2009 11:31:22

loulou4L
Membre
Lieu : bretagne
Inscription : 26-10-2008
Messages : 334

Re : Problème de pneus neige!

salut

je tiens à signaler quand même qu'il ne faut pas mettre tous les pneus rechapé dans la catégorie mauvaise qualité . . .
certain fabricant sorte des pneus de très bonne qualité : LAURENT par exemple qui rechape les carcasse michelin sort un très bon produit en pneu neige ainsi qu'en pneu utilitaire . . .


GTL Clan bleu ozone de 1992
F4 noire de 1986

Hors ligne

#8 11-01-2009 12:03:10

Fréfré
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 788

Re : Problème de pneus neige!

J'ai des Recam sur mes jantes Alpine depuis 3 ans, pour l'instant aucun problème ! Les Recam sont des réchappés sous licence Michelin, les miens ont le même dessin que les Energy E3, évidemment la gomme n'est pas la même, mais pour la puissance et le poids d'une 4L…

Hors ligne

#9 11-01-2009 12:34:40

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : Problème de pneus neige!

loulou4L a écrit :

salut

je tiens à signaler quand même qu'il ne faut pas mettre tous les pneus rechapé dans la catégorie mauvaise qualité . . .
certain fabricant sorte des pneus de très bonne qualité : LAURENT par exemple qui rechape les carcasse michelin sort un très bon produit en pneu neige ainsi qu'en pneu utilitaire . . .

Il n'est ici question que des pneus neige, ceux qui ne roulent presque jamais.
Je ne parle pas des pneus qui roulent tous les jours, je ne parlent que de ceux qui sèchent sans rouler et qui vieillissent mal...........

Hors ligne

Pied de page des forums