Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2006 12:31:01

Tapteu
Invité

Ventilateur?

Bonjour bonjour, l'autre jour il fesait très chaud, et je me suis retrouvé dans les bouchons, le voyant de température c'est allumé. Depuis il fait moche donc au moins ça me laisse le temps de me retourner. Voilà après réflection je ne me souviens pas avoir déja entendu le ventilo tourner. Je voulais savoir comment être sur que le ventilo se met en marche, car je ne suis pas sous le capot quand je conduit. Je peux le brancher en direct pour le tester, mais comment savoir si ce n'est pas la sonde?

Merci

Tapteu

#2 27-05-2006 22:43:03

frd56
Membre
Lieu : CASSON (44)
Inscription : 06-12-2005
Messages : 125

Re : Ventilateur?

Salut
Pour la sonde, la démonter, mettre la sonde dans une casserole avec de l'eau chaude. Avec de la flotte juste au niveau de la partie métallique.
Bricoler un circuit avec une ampoule et une pile de lampe de poche.
Tu fais chauffer l'eau, le circuit doit se fermer et l'ampoule s'allumer.
Pour le ventil', comme tu dis, en direct.
Pour ma part, j'ai eu le collier de fixation du cable d'alim du ventilo qui empêchais l'hélice de tourner. Résultat :joint de culasse à refaire.
A+
Frd


signature4lclubdefrancedu4.jpg

Hors ligne

#3 28-05-2006 00:55:31

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Ventilateur?

met le cable qui arrive du ventilo au contacteur  directement à la masse (contact mis) ton ventilo doit tourner... s'il tourne c'est certainement thermocontact qui est naze (pour le controle voir ci dessus sauf qu'il faudrait le faire chauffer avec un termométre de controle car il peux se fermer à la mauvaise température).

Pour le faire fonctionner en direct : monte un intérupteur au tableau de bord qui mettra le moteur du ventilo à la masse en branchant le cable électrique sur la cosse du  thermo-contacteur relié au  ventilateur.

PROD6F6S128CC+PU


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 28-05-2006 11:27:45

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Ventilateur?

je crois bien qu'à force moi je vais vraiment devoir le mettre en direct aussi!!

mon ventilo tourne que tres rarement je trouve!! pourtant il y a encore peu de temps mon thermocontact etait bon!!


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#5 28-05-2006 11:50:56

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Ventilateur?

Ou alors papuche le mieux c'est d'en monter un deuxième à coté, que tu déclenches manuellement au tableau de bord. Comme ça celui d'origine se mettra encore en route tout seul en cas de besoin.
Car un moteur de ventilateur, en direct, ça va tirer sec sur ta batterie, et en plus je crois qu'il va considérablement réduire son espérance de vie à tourner sans arrêt !

Hors ligne

#6 28-05-2006 21:31:08

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Ventilateur?

Le ventilo n'as pas forcement besoin de tourner beaucoup, le radiateur est dimentionner pour refroidire quand il fait le plus chaud, alors l'hicers il n'as pas besoin de tourner beaucoup.
Fais l'éssai avec une casserole et un themomètres pour être fixé.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 28-05-2006 23:21:38

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Ventilateur?

j'ai rien dit! lol

en revenant sur toulouse!! j'ai pu voir qu'à l'arrivée mon ventilo tourné!!

il se reveil bien tard quand même je trouve.... une chaudasse ma trybal!!!! lol


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#8 29-05-2006 10:15:26

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Ventilateur?

Papuche tu oublie que tu roulais avec une 2 pattes, donc tu chauffais 2 fois moins wink

Hors ligne

#9 29-05-2006 15:41:42

Tapteu
Invité

Re : Ventilateur?

OK merci, je vais faire les tests. Est-ce que le renouvellement du liquide de refroidissement qui n'est pas top top niveau couleur la fera moins chauffer? Sinon, je confirme effectivement un ventilo qui tourne tout le temps ça dure pas longtemps. Et puis de toute façon comme il n'y a pas de jauge de température, juste un voyant, on ne sait pas quand déclencher le ventilo, donc peu utile sur une trelle.
Est-ce que quelqu'un connait le prix du thermo contact, au cas où le problème vient de lui?
Autre question, comme la trelle est destinée au 4L trophy, je souhaiterais monter un deuxième ventilateur, mais je ne sais pour quelle solution opter :
_ soit je le fait se déclencher en même temps que l'autre avec le thermocontact,
_ soit je met une jauge et je le déclanche que en cas de besoin.
Quelle est selon vous la meilleure solution (je penche pour la première, mais je ne sais pas si le thermocontact laissera passer assez de courant pour deux ventilos)

Merci

Tapteu

#10 29-05-2006 15:46:45

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Ventilateur?

Moi perso j'en avais mis un deuxième, avec un interrupteur sur le tableau de bord pour pouvoir le mettre en route "à la main". Si je peux te donner un petit conseil si tu fais ce montage : met un voyant à coté de l'interrupteur, car franchement quand tu ne roules pas sur route, tu peux facilement oublier que tu l'as mis en marche, surtout que tu ne l'entendra sûrement pas tourner !
a+

Hors ligne

#11 29-05-2006 16:49:46

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Ventilateur?

La vidange du liquide de refroidissement me semble une bonne chose, c'est lui qui transporte les calories du moteur dans le radiateur, si il a vieillie il fais moin bien sont travail.
et du même coup tu pourras rincer la merde qui s'accumule dans le radiateur et le moteur.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#12 13-06-2006 14:39:52

muzo_31
Invité

Re : Ventilateur?

Un mécano m'a dit de mettre une cuillère a soupe de lessive pour le lave linge dans le circuit de refroidissement et de tourner 2 à 3h. Ensuite vidanger, rincer, et remettre du bo liquide. Il parait que c'est LA methode pour bien nettoyer le circuit de refroidissement.

#13 13-06-2006 15:19:52

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Ventilateur?

SLT
Non il faut eviter les produits de lessive. De l'eau de robinet peu suffir et si vous voulez mettez du vinaigre 50/50 et roulez un quart d'heure, juste le temps que le circuit puisse s'auto-laver de l'intérieur. Aprés du vide le mélange un fois refroidi et tu le remplace par de l'Aitigel de qualité.

Hors ligne

#14 14-06-2006 12:39:12

Tapteu
Invité

Re : Ventilateur?

Ben moi j'ai fait ça bêtement au saint marc comme on m'avait dit pour ma mini, mais c'est chiant, ça mousse énormément, il m'a fallu faire 3 ou 4 rinçages à l'eau.

#15 20-10-2006 14:03:33

gus
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 100

Re : Ventilateur?

salut a tous
pour le prb de chauffe, j'ai installé il y a quelques année un thermo d'eau dans l'habitaque.
montage tout simple et comme ca on est prevenu a temps si ca chauffe
par contre comme je l'ai mis il y a longtemps, je ne connait pas le prix (en tout cas moins cher qu'un joint de culasse)
on en trouve chez les equipementiers qui vendent des acc pour la competition
gus


gus

Hors ligne

#16 20-10-2006 19:12:36

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Ventilateur?

on trouve des mano pas chers chez CONRAD

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … &langId=-2

je peux vous parainner...

Les VDO, eux, sont très chers.

Pour en revenir au problème initial.

Quel âge a le liquide?
Est-ce le bon liquide ou de l'eau
le calorstat s'ouvre-t-il?
es-tu intervenu sur le circuit?
As-tu fais une purge récemment?
consommes-tu du liquide de refroidissement?

La chauffe moteur est la conséquence d'un dysfonctionnement. Il faut trouver la cause.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

Pied de page des forums