Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2006 03:47:18

Alex77
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 12

Problème au démarrage

Bonjour, nouveau pti quatrelleur depuis seulement une semaine (hé oui faut bien commencé) je me faisait une joie de passer mon 1er week end en 4L mais malheureusement les soucis commence!
Résumé de la situation:
j'ai acheté ma 4l "bye-bye" mardi soir, et hop pti tour avec, démarrage nickel, moteur qui tourne rond big_smile. Comme je travaille sur paris, je m'en suis plus servi depuis mardi. Ce matin j'essaye de la démarrer et le moteur se met à tousser pour finalement démarrer difficilement. Au bout du compte je fait 100m et le moteur cale en 2ème. Impossible de la redémarrer, le moteur tousse mais ne part pas même avec le starter.
N'étant pas encore habitué a ma ptite chouchoute, je ne comprend pas trop d'ou ca peut venir. Batterie, alternateur ou tout simplement bougies encrassées voir noyées ???? j'espère pas pire !!!!
Voila pour la situation et désolé si le message est un peu long hmm

Hors ligne

#2 15-10-2006 16:54:41

Max05
Membre
Lieu : Queyras (05)
Inscription : 20-08-2006
Messages : 648
Site Web

Re : Problème au démarrage

Salut Alex77,
Cela peut venir d'un allumage ou d' un carbu mal réglé, voir aussi le filtre à essence, les bougies et leurs fils. J' ai eu le même genre de problème, verdict: allumage déréglé et vis platinés morts.

Procure toi une RTA pour découvrir ton monstre.
Attends quand même l'avis des trelleurs plus habitués aux différentes pannes (il y en a beaucoup!!:P)

Bienvenue dans notre monde et je te souhaite plein de bonheur avec ta bye-bye
Quatrellement Max05

Hors ligne

#3 15-10-2006 21:07:24

Alex77
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 12

Re : Problème au démarrage

Merci des infos Max, je viens de changer les bougies et nettoyer la tête de delco et elle a bien démarrer. J'ai fait le tour du paté de maison avec arrêt au feu, etc... et ya pas eut de pb donc j'espère avoir résolu une partie du pb. Mais effectivement il va surement falloir que je regarde au niveau du carbu et des vis platiné. Le soucis c'est que je sais pas du tout comment mis prendre !!!! enfin je vais apprendre avec votre aide !!!! big_smile
Au fait je vais surement passer pour un ignare mais une RTA c'est koi ????? hmm

Hors ligne

#4 15-10-2006 23:20:40

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Problème au démarrage

les RTA "revue technique automobile" il en éxiste pour toutes les voitures c'est une mine d'informations technique pour entrtenir et réparé au mieux ta voiture. donc une bonne base pour apprendre et essayer de comprendre comment fonctionne ta voiture. pour la 4L tu peux en trouver sur ebay ou autres, fouille un peu dans google tu finiras bien par trouver smile
tu peux toujour regarder en grande surface ou chez norauto, feu vert, ect... mais j'ai des doutes sur la disponibilitée lol j'avais eu les miennes chez norauto mais c'etait en 92...

Hors ligne

#5 16-10-2006 09:22:14

Alex77
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 12

Re : Problème au démarrage

Ok, je me doutais bien que ca devais être ca, mais bon dans le doute autant demandé !!! lol
Et il en existe plusieurs RTA pour la 4L ???
En tout cas merci de l'éclaircissement

Hors ligne

#6 19-10-2006 14:31:34

gus
Membre
Inscription : 10-10-2006
Messages : 100

Re : Problème au démarrage

salut
petite precision a propos des rta,te goure pas de revue. si tu as une bye bye , ca doit etre si mes souvenirs sont bon une serie speciale sur la base d'une gtl donc avec le "gros"moteur:le cleon 1108 cm²
donc prends bien la doc de la R4GTL (ou savane depuis 1986) mais pas de la l ou TL d'avant 86 qui ont encore le petit moteur.
gus


gus

Hors ligne

#7 19-10-2006 17:59:54

Alex77
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 12

Re : Problème au démarrage

Ok, merci pour l'info gus. Je me suis mis à la recherche de cette RTA, mais c'est pas facile a trouver, donc si par hasard l'un d'entre vous savait ou je peut en trouver (autre que E-bay), ce serai sympa.
Pour le moment ma tite 4L ne sort malheureusement pas du parking parce que ca fait deux fois que je tombe en panne sur la route, alors bon, c'est pas cool !!! hmm
En tt cas merci a tous pour ces infos wink

Hors ligne

#8 20-10-2006 20:50:02

Max05
Membre
Lieu : Queyras (05)
Inscription : 20-08-2006
Messages : 648
Site Web

Re : Problème au démarrage

Salut,
Ma RTA, la même que tu vas acheter, je l'ai acheté dans un Auchan à Marseille donc je ne pense pas que ce soit difficile à trouver.
Je pense comme whaka : grandes surfaces et centres autos

@+ Max05

Hors ligne

#9 20-10-2006 22:00:11

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Problème au démarrage

Pour résumer il y a deux RTA pour les 4L: pour les moteur jusqu'a 845cm3, n°288, et une RTA pour les moteurs 956 et 1100cm3 N°388.
Il faut aussi vérifier la date d'édition, si elle est trop vieille tu risque de ne pas retrouver les spécificités de ta 4L qui est récente. C'est pas un problème si tu l'achète neuve  (supermarché ou centre auto), par contre sur ebay c'est moins cher mais il faut demander la date.
D'un autre coté pour ceux qui on des trelles plus anciennes ça vaux le coup de trouver une RTA contemporaine a la date de fabrication de votre 4L.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#10 20-10-2006 22:02:54

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Problème au démarrage

c'est quoi le numéro de ta bye-bye?

Bon dans le doute, tu changes tes vis platinées et ton condensateur. Avec ta RTA et des outils, tu devrais te débrouiller. C'est la voiture l aplus simple en réparation mécanique au niveau moteur et entretien. Avant de poser des questions sur la mécanique de base, visite le forum, il y a des centaines de post sur les réglages avec photos à l'appui.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#11 20-10-2006 22:26:11

Alex77
Membre
Inscription : 18-09-2006
Messages : 12

Re : Problème au démarrage

oki pour les RTA, j'essaye dans trouver une, justement sur e-bay. D'ailleur je pense en voir trouver une pour mon type de moteur, mais j'avais pas penser à la date de parution !!!! sad je vais me renseigner de suite !!!

Pour ma bye-bye, c'est la numéro 497. D'ailleur je l'ai trouvée sur votre site !!!

Pour les réglages, si j'ai demander conseils c'était déjà pour essayer d'isoler l'origine du pb ! Parce qu'étant nouveau pti fan de quatrelle, je ne savait pas trop ce qui clochait, donc j'essaye progressivement de comprendre. Et même si je me rend compte que c'est pas une voiture bien compliqué ben quand on connait pas, fo kan même un temps d'adaptation. Et puis j'essaye de profiter de votre (grande) expérience.

Voila voila, en tout cas merci beaucoup de vos réponses, ca m'aide bien pour réparer ma nouvelle ptite chérie.

Bientot je vais essayer de mettre des photos, histoire de vous la présenter mieux ma chite 4L

Hors ligne

Pied de page des forums