Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2009 23:41:37

thomasnav
Membre
Lieu : Villejuif (94)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20

controler tambour de frein ar

Bonjour à tous,

je fais suite ici à mon post de présentation sad

J'ai regarder ici ou là sur le net pour regarder déjà les frein ar (notamment ici http://www.oscaro.com/redactionnel/frei … ein_ar.asp ), ça à l'air franchement compliqué ou c'est une impression ?

Je pensai bêtement qu'il n'y avait qu'à dévisser le "cache" (qu'on voit de suite quand on démonte une roue) pour avoir accès aux mâchoires et mécanisme, je me suis gouré ou bien ?

La peur c'est de me lancer dans un truc "juste" pour diagnostique et que finalement ça me prenne 10 plombes voire planter le freinage sad

des conseils pour réaliser l'opération juste pour diagnostique ?

Merci smile

Hors ligne

#2 31-01-2009 13:31:14

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

S'agit-il du contrôle du tambour, comme l'indique le titre de ton topic, ou de tout le système de freins ?
Sois plus précis !
Si seul l'état du tambour t'intéresse, sa dépose est simple : une fois le capuchon de protection déposé (il n'est pas vissé, mais seulement enmanché dans son logement ) tu déposes la goupille fendue de l'écrou central, dévisses celui-ci, puis tires le tambour à toi et là tu peux l'examiner : état de surface, épaulement d'usure, etc . . .
Pour le reste il faut nous préciser le système de rattrappage de jeu des mâchoires, leur marque (Girling, Bendix) car la procédure est différente s'il s'agit de cliquet ou d'escargot.
Au remontage du tambour attention à la précontrainte des roulements Timken lors du resserrage de l'écrou de moyeu. 

freinargbendix.jpg

Dernière modification par Shaft (31-01-2009 13:41:48)

Hors ligne

#3 31-01-2009 18:10:50

mbgtl
Membre
Lieu : 28
Inscription : 11-01-2009
Messages : 167

Re : controler tambour de frein ar

Salut,pour le serrage du roulement j'ai suivi les instructions de la RT,il faut le serrer à 3k tout en tournant la roue et le desserer de 1/6 de tour.Aucun problème particulier.

Hors ligne

#4 31-01-2009 19:02:20

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

mbgtl a écrit :

Salut,pour le serrage du roulement j'ai suivi les instructions de la RT,il faut le serrer à 3k tout en tournant la roue et le desserer de 1/6 de tour.Aucun problème particulier.

Cà c'est la théorie bestiale !
La RTA est loin d'être la Bible et il en va assez différemment pour la pratique !    wink

Hors ligne

#5 31-01-2009 19:34:10

mbgtl
Membre
Lieu : 28
Inscription : 11-01-2009
Messages : 167

Re : controler tambour de frein ar

OK SHAFT! si tu as une autre solution pour les roulements,je suis preneur!!!!

Hors ligne

#6 31-01-2009 20:04:54

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

mbgtl a écrit :

OK SHAFT! si tu as une autre solution pour les roulements,je suis preneur!!!!

Les valeurs indiquées par la RTA (couple de serrage à 3 daN/m) ne sont pas erronées mais deviennent lambda dès qu'il ne s'agit plus d'organes neufs.
La précontrainte des roulements côniques est variable suivant leur état d'usure.
Serre tes roulements au couple requis (à la clé dynamométrique, bien sur !    tongue ) roule une dizaine de kilomètres et reprends le contrôle de ton serrage : je suis sur que tu seras surpris !

Dernière modification par Shaft (31-01-2009 20:05:29)

Hors ligne

#7 31-01-2009 20:47:13

thomasnav
Membre
Lieu : Villejuif (94)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20

Re : controler tambour de frein ar

Bonsoir,

le titre indique bien ce que je veux faire : contrôler l'état des freins AR (machoire...)

merci pour toutes ces précisions, je vois maintenant qu'il faudra que j'achète une clé dynmométrique avant toute opération smile

Hors ligne

#8 31-01-2009 23:01:39

jano73
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 5

Re : controler tambour de frein ar

salut à toi

tu n'as pas besoins de clé dynamo pour tes roulements AR!!!
ces roulements etant coniques le meilleur moyen est de le serrer sans trop forcer bien sur et de le ramener en arriere d'un quart de tour environ de façon a ce qu'il ait un peu de jeu
la force de ces roulements agissent lorsque la voiture est au sol
pour verif
-monte ton roulement
-roule 2ou3 km
-leve la voiture et verifie si t'as du jeu dans la roue
si oui resserre legerement

A+

Hors ligne

#9 31-01-2009 23:55:20

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

jano73 a écrit :

la force de ces roulements agissent lorsque la voiture est au sol

C'est assez ahurissant ce que l'on peut lire comme conneries parfois !    mad

Hors ligne

#10 01-02-2009 00:11:53

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : controler tambour de frein ar

Avant je faisais comme cela sur ma R5, serrage à fond, puis desserrage sans déplacer la roue. Je coince une cale de 5/100emme entre l'écrou et la rondelle, je resserre l'écrou à la main sans force (la cale doit pouvoir glisser), et je met la goupille, et retire la cale...

Bon maintenant j'ai investi dans un comparateur alors j'essayerai la procéfure RTA...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#11 01-02-2009 00:43:53

jano73
Membre
Inscription : 28-01-2009
Messages : 5

Re : controler tambour de frein ar

peut être que ce sont des connerries

mais un roulement coniqueAR de plus sans le changer
je vois pas l'interet d'un comparateur ni d'une cle dynamo pour le remontage!!

Hors ligne

#12 01-02-2009 01:29:53

mbgtl
Membre
Lieu : 28
Inscription : 11-01-2009
Messages : 167

Re : controler tambour de frein ar

Effectivement,nous disons peut etre parfois des conneries mais je pense que le but du forum est avant tout l'entraide afin de s'améliorer pour l'entretien de nos trelles!!!!!

Hors ligne

#13 01-02-2009 12:43:00

thomasnav
Membre
Lieu : Villejuif (94)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20

Re : controler tambour de frein ar

salut,

éh beh ! y'a du sport !

Alors étant donné que l'opération agit sur un point essentiel de sécurité, désolé de vouloir insister mais j'aimerai être sûr des bonnes opérations avant de commencer...

Donc si je résume un peu ce que je lis :

dépose du tambour, ok je crois avoir compris,(en plus démonter c'est tjrs ce qu'il ya de plus simple)

repose :
choix 1 : finalement on serre comme le rta le dis avec une clé dynamométrique mais en même temps c'est "bidon" vu que comme le dis shaft ce couple de serrage dépend de l'usure, et de la pièce qui n'est plus d'origine... Contrôle après quelques km parcourus

choix 2 : pas de clé dynamométrique, serrage à fond puis desserrage 1/4 de tour, on contrôle après quelques km

Au niveau du contrôle du serrage d'ailleurs : comment contrôle t'on que le serrage est bon (ni trop ni pas assez, de ce que je comprends) ?

Merci de vos réponses, et désolé peut être des questions idiotes ou précisions incessantes que je demande,

bonne journée smile

Hors ligne

#14 01-02-2009 17:16:28

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

thomasnav a écrit :

Bonsoir,

le titre indique bien ce que je veux faire : contrôler l'état des freins AR (machoire...)

Bah non, justement !
Relis ton titre de topic, il ne concerne que le(s ?)  tambour(s ?) : controler tambour de frein ar et non l'ensemble du système de freinage.

Dernière modification par Shaft (01-02-2009 17:20:24)

Hors ligne

#15 01-02-2009 17:42:52

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

mbgtl a écrit :

Effectivement,nous disons peut etre parfois des conneries mais je pense que le but du forum est avant tout l'entraide afin de s'améliorer pour l'entretien de nos trelles!!!!!

Comme tu le dis très justement, la vocation d'un tel forum est l'entr'aide et l'amélioration . . .
Il s'agit donc en priorité de ne pas de raconter n'importe quoi et de ne pas embarquer les néophytes sur des process qui relèvent parfois de la plus haute fantaisie !
Comme le dit un certain animateur de jeux télévisés : "que ceux qui ne savent pas s'abstiennent de répondre afin de ne pas influencer . . . " etc . . .
Je prends, entre autres, l'exemple de la clé dynamométrique :
Qui, à part un professionnel expérimenté (et encore !), est capable de s'en passer et d'évaluer au pifomètre un couple de serrage à + ou - 1 ou 2 daN/m près et d'avoir çà au bout des doigts à l'issue de seulement quelques dizaines d'heures de pratique ?
Je te le demande !

Hors ligne

#16 01-02-2009 18:01:19

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

jano73 a écrit :

peut être que ce sont des connerries

mais un roulement coniqueAR de plus sans le changer
je vois pas l'interet d'un comparateur ni d'une cle dynamo pour le remontage!!

Alors je te dis chapeau ! . . .
Car si tu peux te passer d'un comparateur, d'une clé dynamométrique et pourquoi pas d'un jeu de cales, pour moi ce n'est plus du savoir faire mais . . . de la magie !
Donc, après 50 ans de métier, je m'incline humblement devant tes talents de grand gourou de la mécanique   tongue  lol

Hors ligne

#17 01-02-2009 22:31:11

thomasnav
Membre
Lieu : Villejuif (94)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20

Re : controler tambour de frein ar

Ok, donc il faut du matériel,

autant une clé dynamométrique je vois à peu près ce que c'est, autant un comparateur (pour comparer quoi ?) et un jeu de cales (pour caler quoi ?) ?

Dernière modification par thomasnav (01-02-2009 22:31:52)

Hors ligne

#18 03-02-2009 19:32:41

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : controler tambour de frein ar

thomasnav a écrit :

Ok, donc il faut du matériel,

autant une clé dynamométrique je vois à peu près ce que c'est, autant un comparateur (pour comparer quoi ?) et un jeu de cales (pour caler quoi ?) ?

La RTA ce n'est pas la bible mais pas non plus le B+A = BA de la mécanique, alors, pour la classe Biberon c'est un peu prendre le train en marche !    wink
Bon, bah on va commencer par là car pour répondre à ton post "apprendre la mécanique auto" (http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=11766) il va te falloir tout de même un peu de terminologie et savoir à quoi ressemblent certains outils et instruments de contrôle avant de te plonger avec délices les mains dans le cambouis.    lol

comparateur.jpg  jeudecales.jpg  principauxoutils.jpg  peson.jpg

Dernière modification par Shaft (03-02-2009 20:52:34)

Hors ligne

#19 04-02-2009 00:16:19

thomasnav
Membre
Lieu : Villejuif (94)
Inscription : 18-01-2009
Messages : 20

Re : controler tambour de frein ar

comme tu dis, avec délice les mains dans le camboui big_smile

Vivement les vacances et les pièces que je puisse m'y mettre !

Merci encore pour ces précisions smile

Dés que je m'y attaque je sens que je vais squatter le forum avec moult interrogations et photos à l'appuie !

Hors ligne

Pied de page des forums