Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2009 19:12:49

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Changement des rotules de suspension

Bonjour,

Je voudrais inaugurer ici une nouvelle rubrique qui pourrait s'intituler :

J'AI TESTE CETTE CONNERIE POUR VOUS, INUTILE DE LA REFAIRE !!!

Les rotules de suspension inférieures et supérieures d'origine sont rivetées aux triangles et non boulonnées .

La rotule neuve est livrée avec 3 boulons destinés à remplacer les 3 rivets.

Le plus simple est donc de meuler les rivets proprement pour dégager, puis remplacer la rotule.

Pour les triangles supérieurs, pas de problème : vas-y que j'te meule et que j'te remonte, un côté, puis l'autre...

Pour les triangles inférieurs, emporté par l'enthousiasme, je repasse tout ce petit monde à la meuleuse sans me rendre compte que l'un des "rivets" faisait tout ce qu'il pouvait pour ressembler plutôt à un écrou et sauver ainsi sa tête !!!

Ce n'est qu'après avoir extrait la rotule que j'ai compris : le triangle inférieur est creux et ce faux rivet est en fait une vis (donc filetée) dont la tête est soudée dans la partie creuse et inaccessible du triangle... La rotule inférieure neuve est d'ailleurs livrée avec 2 boulons seulement et un écrou pour cette vis qui doit rester en place !!!

Cette vis étant meulée, j'ai dû faire sauter la soudure, l'extraire à son tour et la remplacer par une vis neuve assez courte pour pouvoir la passer par l'intérieur de la cavité du bras et assez longue pour la tenir ensuite avec une pince coudée pendant que je vissais l'écrou (la pince sous l'écrou au début, puis au-dessus à la fin).

Celà ressemblait plus à de la chirurgie qu'à de la mécanique, et pourtant, je n'ai pas les doigts pour ça...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 03-02-2009 21:01:23

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Changement des rotules de suspension

C'est en forgeant qu'on devient . . .     tongue
La prochaine fois tu sauras - avant de te pécipiter sur tes gants de chirurgien - que "l'écrou orphelin" avait sa raison d'être     tongue
Je ne me permets d'en rigoler que parce que je me suis moi-même fait pièger !    lol

Hors ligne

#3 03-02-2009 21:13:48

Gandalf
Membre
Lieu : chanteloup les vignes 78
Inscription : 30-11-2008
Messages : 71
Site Web

Re : Changement des rotules de suspension

Je me demandais pourquoi ces rivets alors que l'on trouve des rotules avec les visses!!
Merci F4-69, cela m'évite de poser la question et de me trouver balo!
Et il est vrai Shaft qu'il faut forger

Hors ligne

#4 03-02-2009 21:16:57

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Changement des rotules de suspension

Pourtant F4-69 à déjà beaucoup forgé dans sa vie !!! Et le pauvre , à la force du poignet ... lol


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#5 04-02-2009 11:07:58

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 695

Re : Changement des rotules de suspension

Boub le trelleur a écrit :

Pourtant F4-69 à déjà beaucoup forgé dans sa vie !!! Et le pauvre , à la force du poignet ... lol

T'as raison, Boub, je me suis fait tout seul, et je me suis raté !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#6 04-02-2009 12:05:00

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Changement des rotules de suspension

Boub le trelleur a écrit :

Pourtant F4-69 à déjà beaucoup forgé dans sa vie !!! Et le pauvre , à la force du poignet ... lol

Pourquoi le pauvre ?
Toi aussi alors, puisque lorsque tu as la minivelle en folie c'est à la force du poignet . . .  faute de sous-traitante !    tongue
Y'a pad de p'tites mottes à La Grande Motte ?   lol  lol  lol

Hors ligne

#7 04-02-2009 19:55:27

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Changement des rotules de suspension

Shaft a écrit :

Y'a pad de p'tites mottes à La Grande Motte ?   lol  lol  lol

MDR !!! Si Shaft !!! Je te garanti qu' ici ce n' est pas ce qui manque !!! Surtout l' été lorsqu' il fait très chaud !!!   Nous avons très souvent l' occasion  de bricoler sur des belles mécaniques ( françaises , allemandes , hollandaises , anglaises ... )  . Il suffit d' avoir un bel engin ( une 4L par exemple ) et de savoir s' en servir ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#8 05-02-2009 13:25:24

michelebelge
Membre
Lieu : COESMES(35)
Inscription : 13-11-2007
Messages : 448

Re : Changement des rotules de suspension

les belles mécaniques anglaises ont la réputation d'avoir des pertes d'huile importantes peux tu le con  firmer


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

Hors ligne

#9 05-02-2009 13:50:26

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Changement des rotules de suspension

michelebelge a écrit :

les belles mécaniques anglaises ont la réputation d'avoir des pertes d'huile importantes peux tu le con  firmer

http://www.zimagez.com/zimage/img3081-2.php

La seule anglaise en ma possession n'a pas ou plus de pertes, mais vu son âge . . .  roll

Hors ligne

#10 05-02-2009 21:49:18

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Changement des rotules de suspension

michelebelge a écrit :

les belles mécaniques anglaises ont la réputation d'avoir des pertes d'huile importantes peux tu le con  firmer

Effectivement !!! Je l' ai déjà con statté  !!! Mais il faut dire aussi qu' en général , les belles n' arrivent  pas à controler leurs fuites au nivaux de leurs mécanique  lorsqu' elles voient ma très grosse queue ( de cheval ) ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

Pied de page des forums