Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 17-10-2006 19:08:22
- flavian
- Membre
- Inscription : 08-09-2006
- Messages : 8
Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Salut à tous,
j'ai moins d'un mois pour passer ma 4L TL 1986 100000 km au contrôle technique,
après une pré-visite chez mon garagiste voici son devis :
- remplacement du kit de frein avant & arrière
- remplacement de la rotule supérieure du triangle droit
- remplacement de la rotule de direction droit
- remplacement du joint de spi bv (???)
- remplacement des amortisseurs avant
- purge du liquide frien
Le tout pour 800,32 TTC
Le reste de la bête étant nickel : pas de corrosion, plancher & dessous de caisse super sain, moteur & batterie ok.
Est-ce que cela vous semble raisonnable de la faire réparer sachant que l'on en trouve d'occasion pour guère plus avec le CT OK ???
(Je roule quotidiennement avec 40 km/jour)
A+
flavian.
Hors ligne
17-10-2006 19:08:22
- Publicité
#2 17-10-2006 19:48:25
- garrett
- Membre
- Lieu : la Mayenne
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 1 696
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Ton garagiste veux devenir riche.
Ne te casse pas la tête, emmene là au CT, tu verras bien ce qui la recale, si elle est recalée. Après tu pourras faire uniquement ce qui est effectivement utile.
Au pire ça te coute une contre visite, et encore certains controles ont la contre visite gratuite. Les centre de CT yen a pas un qui a les mêmes tarifs.
Une année le garage renault m'avais envoyé une invitation pour un précontrole gratuit, j'aurais bien été pour rigoler un peut en me pointant avec ma 4L.
4L un jour 4L toujours.
Hors ligne
#3 17-10-2006 20:11:03
- manu1108
- Membre
- Lieu : Jarny (54)
- Inscription : 17-08-2006
- Messages : 2 709
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Flavian. essaie de te trouver un centre qui fait la contre-visite gratuite.
Peux-tu nous dire d'où tu es. on peut te conseiller et te guider voire te filer un coup de main!
Pense aussi aux bahuts. Certains refusent les vieilles voitures mais d'autres acceptent...
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Hors ligne
#4 17-10-2006 21:17:54
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 848
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
une seule fois j'ai fait des réparations avant d'aller au controle technique..........et c'est sur cette réparation que la voiture fut recalée.........conclusion aujourd'hui c'est contrôle technique d'abord et réparations........ensuite!
pour ce qui est des pré visites avec 1 million de milliards de points de contrôle tu pourras
comparer entre le devis du garagiste et la feuille du contrôle technique et t'apercevoir que c'est une technique en or pour les concessionnaires pour attirer chez eux le petit papy avec sa "vieille" 4L et lui vendre à la place le dernier modele de la marque........et envoyer la 4L a la destruction!......."mon pov' monsieur! vous allez pas faire autant de frais sur une si vieille voiture !!!!!!!!!!!!!"
amiquatrellement votre
yvonnick
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne
#5 18-10-2006 01:03:07
- Frefre2015
- Membre
- Inscription : 22-08-2006
- Messages : 66
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
tous les centres autovision, par exemple, ont la contre visite gratuite. c'est en tout le cas de ceux de la region parisienne. et bien sur, comme les autres, CT avant et reparations apres
Hors ligne
#6 18-10-2006 09:25:19
- type112
- Membre
- Lieu : Bordeaux
- Inscription : 26-11-2005
- Messages : 1 172
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Et oui, CT avant, car certaines réparations nécessitent un "rodage" qui, si le CT arrive trop vite, n'a pas le temps de se faire. Exemple: les freins, grand classique, une auto aux freins neufs sera recalée une fois sur deux....
Hors ligne
#7 18-10-2006 09:37:19
- Manu31
- Membre
- Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
- Inscription : 22-03-2006
- Messages : 1 220
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Yep! Bien que n'étant pas un spécialiste, la seule réparation qui me semble un peu plus complexe ou délicate dans la liste que tu donnes, ce sont les freins.
Le reste, on peut le faire soi-même en achetant les pièces pas cher! Chez FAP, par exemple.
Et le CT, c'est la loterie de toutes façons! Très bon exemple donné par type112
Yvonnick, je te rejoins sur l'attitude des concessionnaires et garagistes, qui se foutent totalement des 4L et veulent vendre leurs bouzes modernes qui plantent sans qu'on ne puisse rien y faire au moindre petit déconnage de l'électronique...
Manu31 "In the Trelle we trust"
Hors ligne
#8 18-10-2006 09:41:59
- manu1108
- Membre
- Lieu : Jarny (54)
- Inscription : 17-08-2006
- Messages : 2 709
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
à 50 euros et plus de l'heure facturée quand ce n'est pas 80 pour "haute technicité" (brancher la valise diagnostique).
La 4L permet de faire un max de réparations soi-même sans trop d'outillage.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Hors ligne
#9 18-10-2006 14:03:17
- gus
- Membre
- Inscription : 10-10-2006
- Messages : 100
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
ne te casse pas trop la tete flavian.je suis de l'avis des autres,passe ta trelle d'abord et vois ensuite.de toute facon, avec du soin, de la patiente et peut etre un peu d'aide par quelqu'un qui s'y connait un peu, tout peu etre fait facilement. c'est entre autre pour ca qu'on l'aime notre trelle!!!!!!!!!!
gus
gus
Hors ligne
#10 18-10-2006 14:10:29
- gus
- Membre
- Inscription : 10-10-2006
- Messages : 100
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
re gus
j'ai oublie, si ta trelle est saine et que tu compte la conserver ca vaut tj le coup de la reparer ( dans la limite d'un cout raisonable). en effet, je vient de changer la mienne (ma precedente a perdu une roue cause corrosion!!!snif) et croit moi, beaucoup sont tres (trop) rouillées surtout au niveau de la fixation ext de roue arriere et des longerons arr
si la tienne n'as pas de soucis de ce coté garde la bien!!!
gus
gus
Hors ligne
#11 18-10-2006 15:16:29
- Manu31
- Membre
- Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
- Inscription : 22-03-2006
- Messages : 1 220
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
En plus, à part les freins et les amortisseurs, le reste n'est pas éliminatoire je pense... Ma 4L a passé son CT avec des rotules pourries et des soufflets de cardans déchirés!
Dis nous dans quelle département tu es, et je suis sûr qu'un trelleur viendra t'aider si besoin et si tu n'y connais rien en méca ou pour te prêter ses outils...
Bonne chance!
Manu31 "In the Trelle we trust"
Hors ligne
#12 18-10-2006 18:12:14
- trellex
- Membre
- Lieu : Haute-Loire 43
- Inscription : 31-05-2006
- Messages : 6 185
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
les rotules "pourries"??? je pense que tes jointes étaient fendus,mais qu'elles n'avaient pas de jeu,car c'est recalage si il y a du jeu dans le train avant(rotules defectueueses)!les joints de cardans,là aussi,si il n'y a pas de jeu,ça passe,mais ça ne durera pas! et pis pour la sécurité,si tu roules un peu,vaut mieux y faire ,tu eviteras une panne ou une rupture sur la route!!!
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
Hors ligne
#13 18-10-2006 19:26:10
- flavian
- Membre
- Inscription : 08-09-2006
- Messages : 8
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Tout d'abord merci à tous, toutes ces réponses me vont droit au coeur...
1- j'habite à 28 km au nord de Lyon, dans le sud Beaujolais, à Saint Germain sur l'Arbresle (69210)
2- je n'y connaît rien en mécanique mais je suis bricoleur...
3- les freins je crois que ça urge un peu
4- vous avez raison je vais d'abord la passer au CT
Au niveau du devis de départ : est-il "réaliste" ? (mon garagiste est déjà très riche)
Au fait c'est qui FAT ?
A+
flavian.
Hors ligne
#14 18-10-2006 19:28:32
- Julien
- Webmaster
- Lieu : Somme (80)
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 2 960
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
FAP. France auto pièces.
Hors ligne
#15 18-10-2006 19:41:13
- Manu31
- Membre
- Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
- Inscription : 22-03-2006
- Messages : 1 220
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
F.A.P (France Auto Pièces)
133 av Franklin Roosevelt 69150 Décines Charpieu 04 72 05 36 61
France Auto Pièces (FAP)
zi Vallée du Gier 69700 GIVORS 04 78 07 29 47
France Auto Pièces (F.A.P)
925 av Europe 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE 04 74 09 14 33
Merci les pages jaunes!!
Manu31 "In the Trelle we trust"
Hors ligne
#16 18-10-2006 22:10:09
- garrett
- Membre
- Lieu : la Mayenne
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 1 696
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Le devis de départ: c'est super cher puisque tu pays la main d'oeuvre.
- remplacement du kit de frein avant & arrière
a moins que ça ne pisse le liquide de frein un déglacage et réglage des garniture au moins a l'avant suffirais. Simple
- remplacement de la rotule supérieure du triangle droit
- remplacement de la rotule de direction droit
un arrache rotule et ça devrais être bon
- remplacement du joint de spi bv (???)
controle du niveau d'huile de boite, un apoind si besoin, et suiveiller si ça continu a pisser
- remplacement des amortisseurs avant
un cric, une clé et c'est fais
- purge du liquide frien
tout cela il n'y rien de compliqué si tu bricoles, a part le remplacement des kit de frein qui est plus délicat mais je ne suis pas sur qu'il ya besoin de le faire.
4L un jour 4L toujours.
Hors ligne
#17 19-10-2006 18:24:24
- Senso
- Membre
- Lieu : versailles
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 5 923
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Tout d'abord merci à tous, toutes ces réponses me vont droit au coeur...
1- j'habite à 28 km au nord de Lyon, dans le sud Beaujolais, à Saint Germain sur l'Arbresle (69210)
2- je n'y connaît rien en mécanique mais je suis bricoleur...
3- les freins je crois que ça urge un peu
4- vous avez raison je vais d'abord la passer au CTAu niveau du devis de départ : est-il "réaliste" ? (mon garagiste est déjà très riche)
Au fait c'est qui FAT ?
A+
flavian.
Salut
Si tu est bricolleur et que tu a la place pour le faire, lance toi! Achète une RTA, un MR, une bonne dose de conseils sur ce forum ou le chat et go! J'étais comme toi il y a un an 1/2, depuis j'ai rétauré une voiture, changé un moteur, et j'en connais suffisament pour dépanner une trelle sur le bord de la route (hein Manu31 )
C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Hors ligne
#18 20-10-2006 10:48:57
- Manu31
- Membre
- Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
- Inscription : 22-03-2006
- Messages : 1 220
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
OUI! Zenzo Assistance, c'est TOP! yeaaaaaaaaaah!! lol
Manu31 "In the Trelle we trust"
Hors ligne
#19 22-10-2006 19:29:09
- flavian
- Membre
- Inscription : 08-09-2006
- Messages : 8
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Salut à tous,
bon je vais passer ma p'tite TL au CT dans 3 semaine et puis de toute façon j'aurais 2 mois pour faire les travaux.
Les freins y'en a besoin, donc je laisserais ça au garagiste.
Quand au reste si un treilleur habite pas loin de chez moi : je veux bien un coup de main...
A+
flavian.
Hors ligne
#20 23-10-2006 11:00:47
- Manu31
- Membre
- Lieu : Ste-Foy-la-Grande (33)
- Inscription : 22-03-2006
- Messages : 1 220
Re : Contrôle technique pour une R4 TL 1986 ?!! ( grosses répartions )
Même les freins tu peux le faire toi-même, ou avec un p'tit coup de main!... A la limite le réglage final par le garagiste, pour être sûr... Surtout s'il faut changer le maître-cylindre qui est une pièce coûteuse!...
Bonne chance!
Manu31 "In the Trelle we trust"
Hors ligne