Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2009 14:20:46

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Couleur des joints toriques ???

Salut les enfants !!! J' ai dans mon garage un bocal avec quelques joints toriques . Mais je ne sais pas quels sont ceux qui résistent aux hydrocarbures ( essence et huile ) ainssi qu' aux fortes températures ...
C' est une histoire de couleurs ??? Non ???
Par avance merci pour vos lumières ...
A+ !!! Boub !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#2 01-02-2009 16:03:30

nostra-13
Banni(e)
Inscription : 11-06-2008
Messages : 516

Re : Couleur des joints toriques ???

sa va du vert au brun selon la dosse ...


http://nostra-auto-passion.e-monsite.com/

AVENDRE
TOYOTA CELICA IV 2.0L 16V 500€ POUR PIECES

Hors ligne

#3 01-02-2009 18:08:54

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Salut les enfants !!! J' ai dans mon garage un bocal avec quelques joints toriques . Mais je ne sais pas quels sont ceux qui résistent aux hydrocarbures ( essence et huile ) ainssi qu' aux fortes températures ...
C' est une histoire de couleurs ??? Non ???
Par avance merci pour vos lumières ...
A+ !!! Boub !!!

si ca peut t'aider
je sais que ceux qui avaient une marque verte chez citroen étaient reserves au liquide hydraulique vert
LHM des CX et XM pour les avoir utilisés sur ces voitures

Dernière modification par rodeo blues (01-02-2009 18:09:33)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#4 01-02-2009 18:51:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : Couleur des joints toriques ???

Je sais quand hydrolique ils sont noir, mais quand j'en ai acheté pour une conduite d'eau il y a quinze jours au brico, ils étaient noir aussi, alors pour la réponse tu vois ce que je veux dire!!!
Pour moi je pense qu'ils sont tous compatible
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 02-02-2009 21:14:51

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Merci pour vos réponses les enfants !!!  Dans mon idée seuls les joints verts résistaient à la chaleur et à l' huile . Je suis content d' apprendre que les noirs résistent eux aussi .
Et si les joints toriques noirs de plomberie résistent eux aussi et peuvent etre employés en mécanique , c' est merveilleux  !!!   

adrix.gif



A+ Boub !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#6 02-02-2009 21:56:52

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Couleur des joints toriques ???

boub,
je ne suis pas sur qu'ils resistent a tout les joint de plomberie!
il doit surement y avoir des normes...
j'essais de chercher....

Hors ligne

#7 03-02-2009 14:20:45

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Bonjour Boub,

Perso, j'ai souvent remplacé des joints toriques d'origine par ce qui me tombait sous la main sans savoir si leurs caractéristiques étaient compatibles avec l'utilisation que j'en faisais.
Néanmoins, pour me donner bonne conscience, j'en mettais un de la même provenance à tremper dans le même liquide hydraulique que celui utilisé et vérifiais de temps à autre si le "cobaye" se comportait bien, ne se dégradait pas.
Ce n'est pas le top pour avoir une certitude, mais faute de mieux . . .

Hors ligne

#8 03-02-2009 14:38:24

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Merci à vous les membres pour vos réponses !!! J' ai hier soir mis à tremper trois  joints dans un récipient contenant de l' huile , pour voir comment ils vont réagir . Bien qu' ils ne seront pas exposés à la chaleur comme si ils étaient utilisés sur une mécanique en fonctionnement ...


Pour Shaft : As tu de temps en temps constaté des dégradations sur tes différents cobaye ?


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#9 03-02-2009 17:04:44

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Merci à vous les membres pour vos réponses !!! J' ai hier soir mis à tremper trois  joints dans un récipient contenant de l' huile , pour voir comment ils vont réagir . Bien qu' ils ne seront pas exposés à la chaleur comme si ils étaient utilisés sur une mécanique en fonctionnement ...

Pour Shaft : As tu de temps en temps constaté des dégradations sur tes différents cobaye ?

Quand on parle du loup . . .   on en voit la queue (ne vas pas croire que je te mets dans le rôle du loup, Boub !   tongue)

Mais voilà : suite ta question à propos des joints thoriques, je me mets en quète de retrouver dans mon fouttoir deux jeux de joints que j'avais mis à la trempette en Juillet 2008 et que je n'avais plus réexaminés depuis 2/3 mois.

img35327.jpg  img35342.jpg

Je te donne des nouvelles de leur santé : ils sont nickel :
- pas de gonflement des cotes : diamètre du tore et diamètre du boudin conformes à l'origine.
- élasticité et allongement rémanents après élongation sous 2 kilogs de traction pendant 1 heure : inchangés.
- dureté shore 40° : inchangée.
Il s'agit de joints de mitigeur Gröhe, (donc de plomberie), dont j'ai équipé une vieille Rover 2600 : une fuite hydraulique de la pompe de DA inondait le collecteur de la dynamo les deux étant entraînés par un arbre commun.
La trempette verte est du TQF Castrol (liquide d'origine) la rouge du Fluid DA Audi (liquide actuellement utilisé sur la Rover en question sans le moindre suintement constaté à ce jour par son propriétaire).
Mais encore une fois ce n'est pas significatif à 100% et à prendre avec certaines restrictions surtout pour la lubrification hautes températures/hautes pressions, mais faute de mieux ce genre de test reste le seul que nous puissions faire.

Dernière modification par Shaft (03-02-2009 17:13:50)

Hors ligne

#10 03-02-2009 18:36:24

LBERTHET
Membre
Lieu : DIEMOZ (ISERE)
Inscription : 06-09-2007
Messages : 1 039

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub, si dans ton stock, tu trouves un joint torique qui se déroule, ça s'appelle un préservatif. Quelle que soit sa couleur, il résiste à la chaleur (Garantie mini 37°) et à certaines huiles ( Vaseline par exemple).
Désolé Boub, celle là, je ne pouvais pas la laisser passer =lol=
A tchao


Cherche hard top pour Rod 5.

Hors ligne

#11 03-02-2009 21:31:45

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Shaft a écrit :
Boub le trelleur a écrit :

Merci à vous les membres pour vos réponses !!! J' ai hier soir mis à tremper trois  joints dans un récipient contenant de l' huile , pour voir comment ils vont réagir . Bien qu' ils ne seront pas exposés à la chaleur comme si ils étaient utilisés sur une mécanique en fonctionnement ...

Pour Shaft : As tu de temps en temps constaté des dégradations sur tes différents cobaye ?

Quand on parle du loup . . .   on en voit la queue (ne vas pas croire que je te mets dans le rôle du loup, Boub !   tongue)

Mais voilà : suite ta question à propos des joints thoriques, je me mets en quète de retrouver dans mon fouttoir deux jeux de joints que j'avais mis à la trempette en Juillet 2008 et que je n'avais plus réexaminés depuis 2/3 mois.

http://www.zimagez.com/miniature/img35327.jpg  http://www.zimagez.com/miniature/img35342.jpg

Je te donne des nouvelles de leur santé : ils sont nickel :
- pas de gonflement des cotes : diamètre du tore et diamètre du boudin conformes à l'origine.
- élasticité et allongement rémanents après élongation sous 2 kilogs de traction pendant 1 heure : inchangés.
- dureté shore 40° : inchangée.
Il s'agit de joints de mitigeur Gröhe, (donc de plomberie), dont j'ai équipé une vieille Rover 2600 : une fuite hydraulique de la pompe de DA inondait le collecteur de la dynamo les deux étant entraînés par un arbre commun.
La trempette verte est du TQF Castrol (liquide d'origine) la rouge du Fluid DA Audi (liquide actuellement utilisé sur la Rover en question sans le moindre suintement constaté à ce jour par son propriétaire).
Mais encore une fois ce n'est pas significatif à 100% et à prendre avec certaines restrictions surtout pour la lubrification hautes températures/hautes pressions, mais faute de mieux ce genre de test reste le seul que nous puissions faire.

Merci Shaft pour ces informations !!!


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#12 03-02-2009 21:33:03

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Shaft a écrit :

Bonjour Boub,

Perso, j'ai souvent remplacé des joints toriques d'origine par ce qui me tombait sous la main sans savoir si leurs caractéristiques étaient compatibles avec l'utilisation que j'en faisais.
Néanmoins, pour me donner bonne conscience, j'en mettais un de la même provenance à tremper dans le même liquide hydraulique que celui utilisé et vérifiais de temps à autre si le "cobaye" se comportait bien, ne se dégradait pas.
Ce n'est pas le top pour avoir une certitude, mais faute de mieux . . .

Très amusant LBERTHET  !!! Mais ici , sur ce topic , se trouve des hommes des plus sérieux , comme Shaft ou bien comme moi , qui discutent  de sujets des plus respectables ...

Lorsque le très sérieux Shaft fait tremper des rondelles dans des bols remplis d' huile de différentes couleurs , et qu' il s' enferme seul dans son garage durant de longues heures , il ne faut surtout pas le déranger !!! Il s' apprete à passer des moments que seuls les trelleurs comme lui peuvent apprécier !!! Shaft , nous ne te jugeons pas , la vie est trop courte pour se passer des choses qui nous procurent autant de plaisir !!! Ne te prive donc surtout pas de ce qui te fait du bien ...


Ps : Oh là là !!! Je sors avant qu' il  vienne me tapper !!! Il a déjà sa petite manivelle à la main ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#13 04-02-2009 19:17:29

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Lorsque le très sérieux Shaft fait tremper des rondelles dans des bols remplis d' huile de différentes couleurs , et qu' il s' enferme seul dans son garage durant de longues heures , il ne faut surtout pas le déranger !!! Il s' apprete à passer des moments que seuls les trelleurs comme lui peuvent apprécier !!! Shaft , nous ne te jugeons pas , la vie est trop courte pour se passer des choses qui nous procurent autant de plaisir !!! Ne te prive donc surtout pas de ce qui te fait du bien ...

Ps : Oh là là !!! Je sors avant qu' il  vienne me tapper !!! Il a déjà sa petite manivelle à la main ...

Mon cher Boub le ....leur,

Je crois avoir décelé une certaine pointe d'alacrité dans tes zzzécrits    smile

Tu as posé une question sérieuse, j'y réponds sur ce même mode. Si tu étais parti sur la galègeade tu sais bien que je ne suis pas le dernier pour la gaudriole !

Mais qui te dit que je m'enferme seul dans mon garage ? Qui te dit que je n'y donne pas de cours privés à des créatures en combinaison (de mécanichienne) ?  Qui te dit que lorsqu'elles ont les fesses en l'air, occupées à caler mon allumeur, je ne soutiens pas leur train AR de mes petites mimines pleines de cambouis ?
Et puis merdre ! Je trempe ma rondelle dans ce que je veux et ma petite manivelle ne supporte pas d'autre lubrification que celle du . . .
Aîe ! Je m'éloigne du sujet et me retire     tongue

Dernière modification par Shaft (04-02-2009 19:23:00)

Hors ligne

#14 04-02-2009 19:47:35

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Oh là là !!!  Moi je préfèrerais que l' on reparle des joints toriques , plutot que d' imaginer notre Shaft en pleine action  ( seul ou bien avec ses créatures en combinaison ) ...  lol


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#15 04-02-2009 23:30:12

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Oh là là !!!  Moi je préfèrerais que l' on reparle des joints toriques , plutot que d' imaginer notre Shaft en pleine action  ( seul ou bien avec ses créatures en combinaison ) ...  lol

Bah . . .  on peut parler des toriques, des spy (joints à lèvre), des joints de nuit sur Valras plage, etc ... It's up to you !
C'est toi qui as dérivé depuis l'ouverture de ton post !    tongue

Hors ligne

#16 05-02-2009 12:05:11

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Shaft a écrit :

C'est toi qui as dérivé depuis l'ouverture de ton post !    tongue

Oui , je suis bien conscient de ça Shaft !!! Mais je suis maintenant repenti  ...   brumpk.gif


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#17 05-02-2009 12:25:42

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Shaft !!! Mais je suis maintenant repenti  ...   http://images.forum-auto.com/images/perso/brumpk.gif

boubletrelleur1.jpg

Repenti, repenti . . .    J'vois pas trop ton auréole, sur la photo, c'est normal ?     tongue

Hors ligne

#18 05-02-2009 21:51:14

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Encore je revois cette vilaine toff ??? Je suis tout décoiffé et tout vilain dessus ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#19 07-02-2009 01:04:00

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : Couleur des joints toriques ???

Boub le trelleur a écrit :

Encore je revois cette vilaine toff ??? Je suis tout décoiffé et tout vilain dessus ...

Vilain ?
Ma navigatrice trouve que tu ressembles au Christ du Corcovado (si l'on retire le verre à la main, bien sur !   tongue)

Hors ligne

#20 07-02-2009 12:17:35

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Couleur des joints toriques ???

Shaft a écrit :

Ma navigatrice trouve que tu ressembles au Christ du Corcovado (si l'on retire le verre à la main, bien sur !   tongue)

Huuummmm !!! J' ai moi aussi toujours trouvé que je ressemble à un saint !!! Surtout lorsque je suis avec mon cierge à la main ...



J' ai bien écrit un saint les enfants !!! Et non un sein !!! Donc allez y doucement avec vos souris ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

Pied de page des forums