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#1 12-09-2006 20:12:50

R4-4L-31
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Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Bonjour à toutes et tous,

En faisant la vidange de ma 4L 1983 (type 112800), j'ai découvert une rotule de bras supérieur de suspension bien abimée.

rotulebrasinferieursb5.th.jpg

J'ai sous les yeux la Revue Technique automobile de la renault "4 GTL" mais je me méfie tout de même.

Questions :
- c'est facile à changer ?
- quels sont les pièges à éviter ?
- tant que j'y suis, que faut-il faire d'autre (par exemple changer la rotule de l'autre côté ou celle du bras inférieur) ?

Merci pour vos conseils.

N.B.: je poste un autre message qui concerne un soufflet de direction. Un autre message pour ne pas tout mélanger wink


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#2 13-09-2006 08:46:36

garrett
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Cette rotule je ne l'ai pas encore changé, mais effectivenent si elle viens bien il n'y a pas de difficulté: coté boulon c'est un emanchement conique, avec un arache rotule de bonne qualité ça dois venir, souvent quelques coup de marteaux suffisent. De l'autre coté il y a 3 rivets a virer.
Pour la rotue inférieur ça ne dois pas être plus compliqué, mais si elle est bonne pas la peine de la changer.


4L un jour 4L toujours.

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#3 13-09-2006 19:20:20

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

garrett a écrit :

coté boulon c'est un emanchement conique,

Ouille.

garrett a écrit :

avec un arache rotule de bonne qualité ça dois venir

C'est là que ça se complique. Un arrache rotule ...

Au fait, est-ce différent d'un arrache moyeu ?


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#4 22-09-2006 14:40:35

jpkpep
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

saltu a tous, j'ai le même souci, j'ai un copain qui veux que je lui change sa rotule de direction.... Whaaa, comment faire exactement, car j'ai pas trop envie de faire de bétise, sachant qu'a près je suis obliger de controler le parallélisme chez un garagiste je pense no ??

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#5 22-09-2006 19:55:35

manu1108
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

ha oui! rotule de direction = réglage parallélisme. ou alors tu as le compas dans l'oeil!!!

de toutes les rotules de direction que j'ai changées, il a fallu que je contrôle le parallélisme .... et que je le règle.!!!

pour les rotules inférieure et supérieure, il faut un arrache rotule et meuleuse pour les rivets. Pour remonter les nouvelles ce sont des vis à la place des rivets, faites gaffe à la longueur...

si elles sont trop longues, la fusée tape dedans, ils faut les meuler.

ne pas confondre arrache rotule et arrache moyeu (arrache roulement aussi)

bonne bourre à ceux (et celles) qui font le WE à chartres


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#6 22-09-2006 23:45:37

kiko
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

je viens de changer toutes mes rotules sur ma F4. franchement rien de bien sorcier! le plus grosse difficulté c'est ces p$#ù@ de rivets!!! sinon pour les rotules de direction, j'ai du quand meme sortir le chalumeau pour vaincre la corosion. quand au reglage de paralelisme... ben j'esperes avoir l'oeil parce que je n'ai pas les moyens!!!

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#7 23-09-2006 10:32:18

manu1108
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

pour ceux qui n'ont pas les moyens. Il reste les lycées technique auto et pro qui ont le matos pour le train roulant... renseignez-vous !


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#8 25-09-2006 16:06:02

type112
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Ou bien la solution "bricole" qui consiste à utiliser deux chevrons, ou barres, ou profilés, etc... bien rigides et surtout bien droits ( règles de macon aussi..).
J'ai obtenu des réglages avec dérive de 2 cm au kilomètre avec cette méthode, auto contrôlée au banc du CT.

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#9 25-09-2006 18:18:36

manu1108
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

le bon vieux réglage à la règle. Je l'apprends à mes élèves avant d'utiliser la machine Facom, 4 têtes et tutti quanti.


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#10 28-09-2006 18:50:59

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Tu nous en dis une peu plus sur le réglage à la règle manu1108 ?
Des photos ?
Ce serait super !


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#11 28-09-2006 21:42:55

Manu31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Salut R4-4L-31!
Tu es d'où? Haute-Garonne (31)?? Si c'est le cas, un arrache rotule j'en ai un tout neuf, un FACOM!
Et justement ce w-e je vais remplacer mon cardan gauche et... mes rotules de suspension!
@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

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#12 29-09-2006 21:52:45

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Salut Manu31.
31000 exactement.
Je te souhaite bien du courage pour ce week-end.
Pour ma part je n'aurai pas les mains noires de cambouis mais blanches ... de platre.
Je varie les plaisirs.


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#13 20-10-2006 23:59:05

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Lut tout le monde.
Je me suis décidé à changer les 4 rotules de suspension du train avant. 4 rotules = 3 références.

Je suis tombé sur l'os dont parle kiko : les rivets de fixation. 3 rivets pour le haut, 2 rivets et un écrou pour le bas.
Comme je n'ai pas d'électricité à proximité de la voiture, j'utilise une perceuse sans fil. Quand elle est vide, je recharge. Ca va prendre du temps...

Voici la question que nous nous sommes posée cette après-midi avec manu31 et que j'aimerais poser à ceux qui ont déjà changé ces rotules : dans quel ordre procéder ?
Rotule du haut en premier ?
Faire sauter les rivets en premier ou sortir la rotule du bras ?
Y-a-t-il des pièges à éviter ?

Merci pour votre aide.


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#14 21-10-2006 05:19:22

remy
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

pour les rivets, un bon burin bien éguisé et hop.............................


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


pascontent-sms.gif

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#15 21-10-2006 14:15:53

quatrelleur
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

pour les rivets tu peux utiliser une perceuse aussi!
tu mets un foret un peu plus gros que le petit trou du rivet et hop, le rivet saute!!


"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être que par des insoumis" André Gides

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#16 21-10-2006 15:20:06

garrett
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Pour le remplacement des rotules de direction je mesure la longueur de la rotule ( de l'axe de la rotule jusqu'au contre écrou). Avant de remonter la nouvelle rotule je la regle a la même longeur et le tour est jouer, logiquement le parralélisme devais pas être trop mauvais.


4L un jour 4L toujours.

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#17 21-10-2006 16:29:54

manu1108
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

c'est une bonne solution qui permet en effet de ne pas trop modifier le parallélisme à condition qu'il soit bon au départ bien sûr.

Je botte en touche du fait que je sois prof de méca et que j'ai accès à la station de contrôle de trains roulants très facilement et en libre service!!
Facile de dire qu'il faut contrôler le parallélisme quand on a tout le matos dernier cri à disposition!!!


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#18 21-10-2006 19:57:30

patcatcat
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

un burin métal bien : affuté les rivets sautent en 10 secondes sans efforts et sans rien abimer.. Un burin est un outils indispensable lorsque l'on doit démonter des éléments trés récacitrant et que l'on doit par exemple couper une téte de vis ou la meuleuse ne passe pas..
Et puis en cas d'accidents ça permet de découper de la tole de voiture comme si c'était du beurre....


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#19 21-10-2006 22:36:34

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Merci pour vos conseilles.
J'ai attaqué au burin. Même affuté c'est pas évudent. J'ai donc percé un trou de 4 mm au centre pour diminuer l'épaisseur du rivet. Après cela le burin a été efficace. Ma perceuse portative est un peu ancienne et n'a pas la puissance pour percer raisonnablement de l'acier avec un foret de 10 ou de 8.
J'aurais eu de l'électricité à proximité, j'aurais attaqué directement à la meuleuse. C'est pas le cas.
Par contre, maintenant la rotule ne se détache pas du bras. J'ai beau taper sur ce qui reste des rivets avec un chasse-goupille, ça ne déboîte pas.

Comme dirait manu1108 : doucement mais sûrement !


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#20 22-10-2006 15:55:33

patcatcat
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

un vrai burin de mécanicien (et pas de maçon!!) s'affute avec un angle précis (60°environ) et aussi coupant qu'un outil de menuisier; en outre la lame dois être en arc de cercle et pas droite. Le burin est en acier trempé/revenu pas en métal à ferrrer les anes...

et bien glisse une lame ( le burin fait bien l'affaire ) entre la rotule et le bras pour la sortir aprés avoir couper ou percé les têtes.


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#21 23-10-2006 00:14:40

R4-4L-31
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Je n'ai pas ça dans ma caisse à outils :-( Seulement des burins de maçon ou de menuisier. Ca me ferait mal d'utiliser mes ciseaux à bois pour cela ;-)
La première rotule commence à venir mais quelle galère.


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#22 23-10-2006 08:33:54

manu1108
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

je peux te dire qu'il y a pire comme galère. pour changer des amortisseurs sur 405 avec cette p... de rotule inférieure... la R4 c'est tout facile à coté...


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#23 24-10-2006 01:12:02

baptistevh
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Re : Rotule du bras supérieur et soufflet du boîtier de direction

Bonjour,

Je viens de finir cette operation. J'ai changé les 6 rotules du trains avant.

Sur la miennes, les rivets etaient deja remplacer par des vis (rotules deja changé). J'ai coupé les vis avec une lames pour couper du metal (Dur, long et attention les mains).

Les rotules sont parties avec peu de coup de marteau.

Par contre j'ai eu du mal a devisser la rotules de direction (produit degripant, appel a un ami rugbyman et toute est partie).

Le parallélisme est obligatoire (question de securité et de retour au vrai comportement de nos 4L). Tres grand confort suite a ces remplacement (direction sans a coups et souple, voiture plus reactive).

Voila bon courage.

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