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#1 11-10-2006 20:12:09

tribulus
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joint de cullasse

bonjour a tous
je possede une 4l f4 de 86 de 6 cv depuis qq temp elle fume bleu et je vien de m'apercevoir qu'il ya une fuite d'eau au niveau de la cullase je pense que le joint et foutue je voudrais le changer je ne sais pas comment mis prendre (l'ordre et le couple de serrage) qq pourrai m'aider merci.

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#2 11-10-2006 22:09:27

manu1108
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Re : joint de cullasse

Elle fume bleu ou blanc?
Est-ce qu il y a de la mayonnaise dans l huile?

en premier lieu, achète une RTA de la R4 GTL et F6.
Où habites-tu pour savoir si on peut te donner un coup de main.

Dernière modification par manu1108 (11-10-2006 22:12:11)


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#3 12-10-2006 21:10:19

tribulus
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Re : joint de cullasse

elle fume bleu et une fuite d'eau au niveau du joint de culasse ,par contre pas de mayonnaise je vien de demonter la culasse et le joint n'est pas claquè, la franchement je suis perdue et ou trouver une rta?

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#4 12-10-2006 22:40:37

patcatcat
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Re : joint de cullasse

Bleue  = huile
blanc = eau
Noir = carburant

RTA sur Ebay à la pelle!


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#5 13-10-2006 18:55:23

manu1108
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Re : joint de cullasse

Elle fume bleue et elle sent l'huile brûlée?

tes têtes de piston sont noires ou propres comme si elles avaient été nettoyées?

une prise de compression avant de démonter aurait pu permettre de déceler un éventuel problème de segmentation.

As-tu l'occasion de nous montrer des photos de ta culasse, du joint et du bloc. On peut "expertiser"...

Dernière modification par manu1108 (13-10-2006 18:58:42)


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#6 24-10-2006 21:13:01

double4el
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Re : joint de cullasse

Salut je suis nouveau ici mais sur un autre forum j'ai répondu ca à des jeunes sans trop de moyens...
Et puis je vois qu'il y a pas mal de monde ici alors du moment que c'est utile...

"c'est un roman mais en pratique ca ne met que 3h tout au plus.
Je vais peut être passer pour un inconscient pour les pros, mais si tu es minutieux, ce qui suit est pour toi ou pour toute autre personne douée de logique.
En casse une culasse ca vaut 80€ pour le petit moteur et environ 100€ pour le 1100cm². Un joint de culasse seul c'est 25€ et la pochette rodage c'est 60€ plus un bidon de liquide de refroidissement et d'huile.
Avant d'acheter une culasse...
Tu débranches la batterie, tu vidanges l'huile moteur, le liquide de refroidissement (sous le collecteur d'échappement tu as un bouchon avec un filletage qui dépasse) , t'enlèves le levier de vitesse et le filtre à air. Tu retires les barres de maintient du radiateur, débranches les durites du radiateur, de la pompe à eau et de la culasse. Tu couches le radiateur vers la calandre. Tu déposes l'alternateur de son ancrage supérieur et inférieur. Enlèves la courroie, repères son sens de rotation et donnes un maximum de jeu à la courroie de refroidissement en dévissant l'axe de la coupelle de tendeur (coté gauche de la voiture sous le tube d'échappement) Tu les enlèves.
Tu repères les cables d'allumages avec un feutre 1 par 1 en les débranchant (1.2.3.4) de l'habitacle à l'avant de la voiture et tu retires les bougies.
Tu désolidarises le collecteur (4en1) du tube d'échappement.
Si gros moteur tu dévisses la sonde sur le haut de la culasse (coté gauche vers la planche de bord sous la durite de chauffage) Aprés, débranches l'alimentation d'essence, retires le carbu, gardes bien la cale entre les deux joints. Si tu n'as pas la pochette rodage évites de les casser en les décollant. Tu déposes le cache culbuteur et tu débloques les écrous de la culasse. Attention sur le 800cm² au milieu de la culasse coté échappement, y'à un écrou plus long et tu auras deux écrous situés entre les tiges de culbuteurs assez prise tête à sortir. Patience, douceur, petite boite à cliquet Facom et ca sort.
En soulevant un peu la culasse tu retires les tiges de culbuteurs par le dessus de la culasse et tu les ranges dans l'ordre.
Tu retires la culasse et tu nettoies tout à l'essence. Nettoies bien le plan (la surface de contact avec le joint) ainsi que le plan de têtes de cylindres. Ca doit être lisse, exempt de saletés et surtout l'acier ne doit absolument pas être attaqué. C'est rare que ce soit en mauvais état. Si mauvais état partie cylindre, c'est chaud pour ton moulin. Si c'est la culasse changes là! Mais l'un ne va pas sans l'autre!!! Donc...
Séche bien le tout et par sureté passe un coup d'aspirateur dans les cylindres avant de remonter.
Si ta culasse est nickelle tu nettoies les soupapes coté cylindre avec de l'acide chloridrique que tu appliques à la brosse à dent et que tu laisses agir 20min. La calamine part en grattant lègèrement avec une petite brosse métalique! Vérifies qu'il n'y ai pas de jeu aux soupapes en secouant les ressorts.
Si le tout est fixe ben t'en achètes pas une autre.
S'il y a du jeu sur une soupape c'est qu'un guide est HS. A ce moment là vaut mieux choper une culasse en casse ca revient à mois cher que de faire réparer. D'ailleurs ressurfacer une culasse coûte aussi cher il me semble 
Autrement tu décapes ta culasses achetée comme ci dessus.
Pour remonter:
Tu centres le joint neuf et appliques la culasse en faisant attention de bouger un minimum le joint et tu places tout les écrous dans leurs logements, si ca rentre pas, ne forces pas, fais pivoter trés légérement la culasse et ils se placeront tout seul. Tu replaces les tiges de culbuteurs dans leurs logements respectifs. Si une tige ne rentre pas bien sous le culbuteur appuies fermement sur le ressort de soupape et ca passe.
Dans l'ordre inverse de ton démontage tu ressers les écrous avec un couple de serrage à moteur froid de 5.5 à 6.5m.daN.
Une fois la culasse serrée, si c'est une autre culasse ou si t'as mélangé les tiges de culbuteurs, il te faut un jeu de cale d'épaisseur, une clef plate de 10 et une pince multiple pour régler l'ouverture des soupapes.
Pour cela, repères par rapport au collecteur les 4 soupapes d'admission et les 4 souppapes d'échappement.
Retiens bien l'ordre des cylindres qui est: cylindre n°1 coté habitacle jusqu'au cylindre n°4 coté avant de la trelle.
Tu passes la 4éme vitesse et tu pousses ta trelle vers l'avant afin que la soupape d'échappement du cylindre n°1 soit en pleine ouverture, c'est à dire ressort écrassé au maximum. Ensuite tu dévisses le contre écrou de la soupape d'admission du cylindre n°3. La cale est 0.15 pour l'admission, elle doit glisser sans forcer entre le bec de culbuteur et la queue de soupape (au dessus de la coupelle du ressort) Tu bloques l'écrou avec la clef de 10 en prenant soin de ne pas faire tourner la tige filetée en contre bloquant avec ta pince la partie plane de la tige filetée.
Sans bouger la voiture, au cylindre n°4, sur la soupape d'échappement, même opération mais avec une cale de 0.20.
Ensuite, tu pousses ta trelle jusqu'à ouverture de la soupape d'échappement du cylindre n°3. Tu régles de la même manière l'admission du cylindre n°4 et l'échappement du cylindre n°2.
Tu pousses ta trelle jusqu'à ouverture de la soupape d'échappement du cylindre n°4. Tu régles de la même manière l'admission du cylindre n°2 et l'échappement du cylindre n°1.
Tu pousses une dernière fois ta trelle jusqu'à ouverture de la soupape d'échappement du cylindre n°2 et tu régles l'admission du cylindre n°1 et l'échappement du cylindre n°3.
Tu remontes le tout dans le bon ordre et tu as fais une économie non négligeable!!!
Si tu as acheté une pochette rodage, tu pourras changer les 2 joints du carbu, les joints de pompes à eau, de collecteur, de cache culbuteur et etc... Je sais plus et j'ai mal aux doigts!!!
Sans culasse, avec un peu de courage, de la patience et de la minutie, tu t'en tires pour 100€ environ et plus avec culasse. Et en plus tu seras fier de toi.
Bon courage"

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#7 24-10-2006 22:06:53

boost R4
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Re : joint de cullasse

Bonsoir à tous ,je ne comprends pas que l'on attaque de gros travaux sans avoir de revue technique ,quand en plus on ne mécanique pas un peu !!!!
Si encore on ne trouvait pas de revue ,ça beau être une R4 ça ne se bricole pas comme un scoot .
si ça continue ,vous allez mettre la web-cam sur la caisse à outil et on vous dira comment faire à distance ?

  E.T.A.I 20 rue de la Saussière.92641 Boulogne Billancourt Cedex-Tél.01 46 99 24 24
  http://www.etai.fr

Bonne continuation .

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#8 24-10-2006 22:55:30

patcatcat
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Re : joint de cullasse

Bienvenue double 4El;

c'est gentil de détailler le tout! Mais comme à dit Boost4L  ce n'est pas le prix d'une revue technique qui grève le budjet en plus des explications il aurra quelques photos!!

Par contre  indiquer que les pistons ne boivent à aucun moment bouger quand on est décullasé  si l'on a pas mis la bride de maintien  ; ça c'est vraiment important pour ne pas avoir de plus grosse réparation..

Tu as écris : "cylindre 1 coté habitacle" chez Renault le cylindre 1 est coté embrayage donc vers l'avant pour une trelle. Dans certain cas c'est pas grave mais ça peut induire en erreur certain novice
Cordialement


cat cat que du 4x4 big_smile
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#9 25-10-2006 20:29:13

double4el
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Re : joint de cullasse

Désolé d'avoir choqué les pros! J'avais prévenu au début du post...
Sinon désolé de m'être trompé sur le cylindre 1 qui est effectivement vers l'avant sur la RTA. Mais ca ne change rien pour régler le jeu au soupapes. Et  j'm'excuse!!! j'ai ommis de dire que faillait pas bouger la belle en prise pour pas déplacer les chemises... Normal, taper tout ca d'un trait aprés avoir effectué l'operation...
Mais bon je ne regrette rien car même sur ebay c'est pas facile de choper la RTA qu'on veut absolument! Pis elle est pas aussi précise que ca, la RTA.
Par contre l'idée de boostr4 de mettre en fichier vidéo l'entretien et les réparations, c'est pas mal du tout! Comme ca, ce site déja bien vivant virtuellement le serait bien plus quatrellement!!!

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#10 25-10-2006 20:32:03

double4el
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Re : joint de cullasse

Heu mr bosst, sur lien que tu donnes, c'est laquelle RTA pour ma 1126?

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#11 25-10-2006 20:32:55

manu1108
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Re : joint de cullasse

RTA, c'est le minimum et Gazoline édite les MR175 et 176 (méca et carrosserie) pour 30 euros je crois. Ce n'est pas le bout du monde. par contre, les éditions HAYNES ont-elles édité un manuel pour la R4? Ces manuels sont très bien illustrés


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#12 25-10-2006 20:38:24

manu1108
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Re : joint de cullasse

les éditions haynes font le R4 mais seulement en anglais!!

http://www.haynes.co.uk/webapp/wcs/stor … y_rn=14531

Je crois que je vais la commander. Les photos sont d'excellentes qualités (j'en ai une pour 205) et je parle assez bien l'anglais en toute modestie.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

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#13 25-10-2006 21:43:42

boost R4
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Re : joint de cullasse

Bonsoir à tous ,il est vrai qu'il n'y a plus que deux revue technique de dispo ,mais la tienne est après 1960.
La revue que j'ai traite de la R4 de 1961 à 1981 ,à l'époque je l'avais payé 64.60fr .
Elle traitait de la R4 :R1122-R 1123-R1124 R 1126 R2102 R2104 R 2105 R 2106 R 2108 R 2109 R 2391 R2392
Peut être la trouveras tu sur ebay .
Elle a été tiré de la revue mensuel N° 288 ,310 et 372 .

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#14 26-10-2006 12:38:20

R4-4L-31
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Re : joint de cullasse

manu1108 a écrit :

les éditions haynes font le R4 mais seulement en anglais!!

En anglais seulement c'est dommage. Je me débrouille en anglais mais seulement dans ma partie technique qui, vous l'aurez compris, n'est pas la mécanique.
Alors ça peut-être délicat. Tu ne trouveras pas de traduction pour certains termes techniques.
Mais bon c'est pas insurmontable, il faut s'y faire, même les produits d'origine française ont des docs en anglais !!!

Si tu achètes cette revue, fais nous connaître ton sentiment.


R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83

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#15 26-10-2006 13:33:02

Manu31
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Re : joint de cullasse

J'ai un livre Haynes pour mes 2002, mais j'ignorai qu'ils faisaient la 4L!!

Merci pour le lien manu1108, mais 25£, la vache!!! c'est horriblement cher!

J'ai acheté la mienne pour la BMW sur Amazon.fr (sur le "trafic market place") et j'ai payé 16.61€ port compris! smile
Ma RTA 4L 112.800 83->fin de prod je l'avais acheté 22.10€ chez Auchan!
Quant à ma RTA 62->77 que décrit BoostR4, je l'ai payé 7€ port compris sur ebay.

@+


Manu31 "In the Trelle we trust"  Super08.gif

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