Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2006 18:50:56

loic_ig2k
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 9

Surveiller la température moteur....

Salut à tous !!

Je suis en train de refaire une 4L F4 pour participer à des raids divers et variés...

J'ai remplacé le moteur d'origien (vénérable 850 cc) par un moteur 1100 emprunté à une GTL de 1984).


Je souhaiterait installer un instrument pour surveiller la température moteur : quel température ssurveiller? Refroidssement, huile ou culasse?

Et sur quelle organe du moteur peut-on "piquer" l'info de T°C? Il existe bien des sondes mano-contact T°C Culasse et huile, mais peut-on les utiliser et brancher un thermomètre type Equus dessus (les moins chers...), je ne parle pas encore de l'étalonnage.....




Si quelqu'un a déja installé un thermomètre comme cela sur sa titine, merci de m'aider....:)

A pluche..

Hors ligne

#2 25-10-2006 19:58:05

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Surveiller la température moteur....

1ère question: où te trouves-tu?
2ème question qu'as-tu fais de ton 845 et de sa boîte, ça m'intéresse.

Sur la plupart des pompes de Cléon (1108 par exemple), il y a l'emplacement pour y mettre un sonde de température (R5TS par exemple). Il faudrait savoir ce que Equus propose comme sonde... Le mieux est de placer ta sonde à l'endroit le plus chaud du moteur et accessible. Sur la pompe avant le thermostat. Si tu compte faire des "raids" comme tu dis, ce n'est pas à l'économie que tu préserveras ton moteur. Je te préconise un mano et sonde "VDO" plus cher et plus précis. Le mano température d'EQUUS est fait pour l'huile dont la température dépasse 100°C et va à 120°. Ce mano, va à 140°C. Sur la trelle, on doit être sous les 110°C. J'ai vu ce mano chez conrad, (voir un autre post: http://onzetoile.free.fr/4LR4life/forum … hp?id=729)

Sous 110°, il ne doit pas être précis. Fais ton choix. Si tu fais un raid, tu auras des sponsors, non?


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#3 30-10-2006 19:33:05

loic_ig2k
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 9

Re : Surveiller la température moteur....

Merci pour ta réponse... et désolé pour la mienne, un peu tardive (panne de modem, vive l'informatique !!!)



Je suis en Seine et Marne, le moteur 850cc est effectivement en standby, je ne sais pas ce que je vais en faire pour le moment.




Par contre je reste encore sur ma faim (MIAM!) pour ma question.... snif.



Pour ce qui est des raids, je vais participer au 4L Trophy 2007 (humanitaire qu'ils disent... pfff), et d'autres comme l'Africa Gazoline par exemple.

A+

Hors ligne

#4 30-10-2006 20:05:54

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Surveiller la température moteur....

5000 euros pour des bouquins à des gosses... pour de l'humanitaire...

bref, pour ta sonde, va sur le post que j'ai indiqué et préfère du VDO plus précis. seine et marne, ce n'est pas loin de la lorraine...


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#5 30-10-2006 22:40:52

loic_ig2k
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 9

Re : Surveiller la température moteur....

En effet !!!! mais bon....... disons que pour l'instant j'ai clos le budget en faisant appel à des ames (entreprises) charitables...... si si ca existe encore !!!!



Je suis à la Ferté Gaucher (CP 77320).

A+

Hors ligne

#6 30-10-2006 22:49:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 047

Re : Surveiller la température moteur....

Salut, je pense que l'endroit ou le liquide de refroidissement est le plus chaud, se situe au niveau arrière de la culasse d'ailleur Renault pense comme moi..( lol peut-être avant même..) puisque sur les gros moteur le contacteur de température se trouve sur la cullasse à l'arière.
Donc si l'on veux mesurer le liquide là ou il doit être le plus chaud ce serait de mettre le capteur sur la plaque arrière de la culasse en la reperçant et en taraudant pour y fixer la sondeou y souder un écrou au filetage à Dékoi (jen ai souvent entendu parlé de ce gars mais je le connaissois pas !!! lol).


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 31-10-2006 19:06:29

loic_ig2k
Membre
Inscription : 29-08-2006
Messages : 9

Re : Surveiller la température moteur....

Bien vu! J'avais remarqué qu'il y a avait un bazar avec un fil au bout, a l'arrière de la culasse.... je sais maintenant que c'est un thermocontact de température.


Suffit maintenant de trouver une sonde à Dekoi comme tu dis (surement une marque déposée qui fait aussi des filières et des tarauds).......


Je vous tiens au jus.....

A+

Hors ligne

Pied de page des forums