Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2009 12:16:04

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Roue bloqué

Bonjour à tous,
voilà je veux remettre en état ma R4 année 1974, elle n'a pas démarré depuis 1 an et demi, je pense aller bricoler dessus ce weekend mais l'autre jour quand je suis passé la voir j'ai desserré le frein à main et malheureusement la 4L ne bougeait pas du tout ( à noter que à l'AV ce sont des freins à tambours de mémoire) ça peut venir de quoi de l'AR ou/et de l'AV ? Les freins seraient t'ils "grippés" ? Avez vous une solution pour ça, genre une manière de procédé ?

Merci

Hors ligne

#2 19-03-2009 12:46:20

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Roue bloqué

avais tu serré le frein a main?


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#3 19-03-2009 12:48:53

bilasa 4l
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 174

Re : Roue bloqué

ban tu pran un cric et tu soulève roues par roues et tu reper seus qui sont bloqué pour voir si set le frein a main ou  outre chose moi je croi que pour une 1974 set freins à tambours AV et set le câble qui passe ou deseu de la boite vitesse qui grippe le plus souvent

Hors ligne

#4 19-03-2009 13:18:21

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Re : Roue bloqué

arkabal a écrit :

avais tu serré le frein a main?

Oui oui le frein à main était serré pendant tout se temps là, j'aurai du mettre des cales je pense, "la connerie" est faite maintenant

Hors ligne

#5 19-03-2009 13:19:56

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Re : Roue bloqué

bilasa 4l a écrit :

ban tu pran un cric et tu soulève roues par roues et tu reper seus qui sont bloqué pour voir si set le frein a main ou  outre chose moi je croi que pour une 1974 set freins à tambours AV et set le câble qui passe ou deseu de la boite vitesse qui grippe le plus souvent

Ok, merci je regarderai ça samedi du cou! Le câble qui passe au dessus de la boîte il sert à quoi, relié à la pédale ?

Hors ligne

#6 19-03-2009 13:26:35

bilasa 4l
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 174

Re : Roue bloqué

ah ca set l ambreage pour passé té vitesse pédale de gauche et celui du frein a main il pare de la manette de frein a main ver la rous droite  en passent sous le boitier de direction

Hors ligne

#7 19-03-2009 13:48:52

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Roue bloqué

la connerie c'est le frein a main oui (on a d'ailleur eu le cas avec veloce il y a peu...) tu demonte ta roue  tu tapes au martau autour de ton tambour, tu enleves les trois vis et tu rentre deux vis de 10 dans les trous prevu a cet effet, puis tu visses un coup l'une et un coup l'autre et ton tambour devrait sortir


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#8 19-03-2009 15:52:57

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Re : Roue bloqué

arkabal a écrit :

la connerie c'est le frein a main oui (on a d'ailleur eu le cas avec veloce il y a peu...) tu demonte ta roue  tu tapes au martau autour de ton tambour, tu enleves les trois vis et tu rentre deux vis de 10 dans les trous prevu a cet effet, puis tu visses un coup l'une et un coup l'autre et ton tambour devrait sortir

Ok je ferai ça, merci pour l'info., j'espère la faire un peu rouler samedi après je ferai une inspection complète pour voir déjà si les longerons et autres ne sont pas perçés ou autres.
Sur le dernier CT datant de Juin 2006 il y a eu la rotule de train AVD changé, autrement :

Défauts à corriger sans obligation de contre-visite:
- Rotule, articulation de direction : jeu mineur,AVG
- Rotule, articulation de direction : protection défectueuse, AVD,AVG
- Roue : Résistance anormale à la rotation, AVD
- Superstructure, Carrosserie (sauf ailes et ouvrants) : Déformation importante, AVD,ARD
- Moteur : Défaut d'étanchéité
- Transmission : Soufflet défectueux, AVD

Je pense donc que la rotule, le soufflet seront à changer

Hors ligne

#9 25-03-2009 19:00:13

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Re : Roue bloqué

Bonjour bonjour,
donc le week-end dernier nous avons réussi à démarrer et faire rouler la 4L (déjà un bon point). Maintenant il faut la remettre en état pour la repasser au contrôle technique.
- Il y déjà les deux rotules de directions à changer et donc voilà ma question, un collègue m'a dit qu'il fallait un extracteur pour les enlever ? les rotules sont de se genre là:
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE … LEVELS=291
En dévissant le contre écrou et l'écrou au niveau de la tige, il n'y a pas moyen de l'enlever plus facilement ?

- Ensuite j'ai les silent bloc de barre stabilisatrice à changer aussi, je crois qu'il faut enlever la barre et ensuite changer les silent bloc ? Y a t'il des précautions à prendre ?

-  Et enfin je dois changer les soufflets de cardan ? Comment cela se fait ?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#10 25-03-2009 19:16:04

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Roue bloqué

les rotules de directions en règle général s'enlève relativement bien, sans que l'on ai toujours besoin d'un arrache rotule.
pour les silent boc de barre stabilisatrice rien de particulier tu devises les paliers et elle sort en soulevant un peu la voiture pour les degager.
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#11 25-03-2009 19:46:55

septim
Membre
Lieu : Lorient
Inscription : 24-02-2007
Messages : 39

Re : Roue bloqué

marcmedici a écrit :

les rotules de directions en règle général s'enlève relativement bien, sans que l'on ai toujours besoin d'un arrache rotule.
pour les silent boc de barre stabilisatrice rien de particulier tu devises les paliers et elle sort en soulevant un peu la voiture pour les degager.
A+
Marc

Ok merci à toi, par contre est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour changer les soufflets de cardan ?

Hors ligne

Pied de page des forums