Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2009 10:36:46

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

j'ai fait une petite c******e sur ma savane, à savoir que j'ai voulut rajouter une masse à mon compte tours (jaeger electronique) pour avoir de la lumiere dessus, je me suis branché sur le boulon de fixation puis sur le tablier. avant ce branchement le compte tours fonctionnait super bien juste que je n'avait pas de lumiere. suite à ce branchement j'ai tenté de demarrer et la grosse grosse fumée sous le capot avec une forte odeur de brulé!!!!! grosse angoisse, sortir la voiture du garage ouvrir le capot et debrancher la batterie...

en fait à premiere vu j'ai cramé le fil qui relie le faisceau au + batterie de la bobine mais il est cramé que sur 10cm, je voudrait donc le changer complétement mais estce que quelqu'un a idée sur quoi il se branche car j'ai pas trop envie de denuder tout le faisceau... (j'ai enlever un peu le chaterton pour voir l'étendu des dégats)

c'est une savane R112C00 de 1988 et je comprend rien de chez rien au shemas electrique de la rta

merci de m'aider, il fait super beau et titine est coincé au garage.

ps: j'ai enlevé mon "super montage" et elle demarre, tout fonctionne rien n'a grillé sauf le temoin d'alternateur qui reste allumé, deja qu'il clignotait ca a pas du l'arranger, pas grave j'en ai un d'avance, mais jveux pas roulé avec un fil en partie cramé...

Hors ligne

#2 21-03-2009 12:28:49

RodolpheR
Membre
Lieu : Servance (70)
Inscription : 29-06-2007
Messages : 3 262

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Régle numéro 1 : toujours mettre un fusible pour alimenter qqch. pas le choix tu doit dénuder le faisceaux


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

Hors ligne

#3 21-03-2009 12:37:04

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

jm'en doutais mais un fusible sur une masse?? j'ai de toute façon du merder quelque part

Hors ligne

#4 21-03-2009 17:54:53

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

salut NOREV 1981,
Je ne sais pas ou, mais tu as effectivement du M..... !!! Comme le dit RodopheR , il ne te reste plus qu'a ouvrir le faisceau ... Maintenant, si le cri de la trelle privée de ballade te fait trop souffrir, , tu peux faire dans le "provisoire" en remplaçant le tronçon manquant mais, ATTENTION de bien choisir un cable de même section !!!! de faire des soudures pour les connections et de prendre le temps au premier jour de pluie pour rattraper correctement et définitivement le fruit de ta petite "Co......rie " ..  (à mon avis , c'est un plus que tu a relier directement , ce qui m'étonne, c'est le compte tour , d'origine ???)


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#5 21-03-2009 18:10:43

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

c'est un compte tours accessoire mais ce que j'ai pris pour une masse est un plus donc j'ai fait pour simplifier un bon gros court circuit.
De toute façon a premiere vu le fil qui a cramé part du neiman et va au plus batterie de la bobine (si j'ai bien dechiffré le shema), je viens de recuperer une bobine de 2mm de fil du chaterton et je vais ouvrir mon faisceau pour remplacer ce fil dans son integralité et regainer le faisceau d'origine et surtout arreter de faire le con avec l'electricité de ma trelle!!!!
par contre j'avais pas pensé à la soudure, donc au programme sertiçage soudure gaine termoretractable pour la soirée smile:)

Hors ligne

#6 21-03-2009 19:28:02

michelebelge
Membre
Lieu : COESMES(35)
Inscription : 13-11-2007
Messages : 448

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Je crois que c'est po une masse que tu as connecté !!!!mais tout le monde fait des boulettes crois moi j'en ai fait et m'arrive d'encore en faire
.


Capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur

Hors ligne

#7 21-03-2009 21:16:15

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Jviens de sortir une partie du faisceau, donc le fil va au neiman et il avait cramé tout le long, changé en adaptant la fiche de connection et regainé, il reste à tout reconnecter et tester.

Hors ligne

#8 21-03-2009 23:49:01

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

moi aussi a tout fait cramer

Question au expert : comment se fait il que cela soit toujour le fils du neiman qui crame en premier ?


anarsixte ...

Hors ligne

#9 22-03-2009 00:15:02

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

ca y est je viens de finir de tout remonter fil changer par un de 2 mm j'ai juste du adapter la cosse d'origine sur mon fil avec un connecteur à sertir, c'est fou ce fil a cramé tout le long mais j'ai eut la chance que le reste du faisceau soit indemne.

j'ai meme trouvé la cause de ce soucis, avec une lampe temoin j'ai contaté que le boulon de maintien du compte tour avait du jus chose anormale car cela doit etre normalement la masse pour l'eclairage du compte tour. en fait c'est l'alimentation de la lampe qui s'est déboité et touchait le corps du compte tour en faisant passer le jus dessus donc quand j'ai mis la masse et le contact ca a fondu... tres con mais depuis que j'ai remis tout en place plus de jus sur la fixation. faut que je mette une cosse isolé sur cette alimentation avant de remettre une masse au cas ou cela se reproduise...

4h de galere pour une erreur tres bete de ne pas avoir mis une cosse isolé..........

Hors ligne

#10 22-03-2009 10:22:32

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

tant mieux pour toi en tout cas tu m a donné une piste sympatique !


anarsixte ...

Hors ligne

#11 22-03-2009 10:37:30

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

mathalion a écrit :

moi aussi a tout fait cramer

Question au expert : comment se fait il que cela soit toujour le fils du neiman qui crame en premier ?

C'est lui qui met le "contact" et comme il n'y a pas de relais, il supporte la tension de tous les accessoires de la trelle sauf demarreur qui à son propre câble de puissance...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#12 22-03-2009 11:23:51

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

donc si ma titine ne demare plus c est le demareur qui a laché ?
donc si il n y a pas de jauge d essence et de temoin c est le neiman ?
Peut il y avoir un lien entre les deux ?


anarsixte ...

Hors ligne

#13 22-03-2009 11:45:49

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

en général, il n'y a plus rien... Ça peut être aussi une mauvaise masse, contact oxydée dans le compeur ou tout bêtement un fusible. Le seul moyen de savoir est de sortir le multimètre ou à défaut une ampoule monté sur fils + pinces croco et de tout tester systématiquement !

Batterie, neiman, rupteur, bobine, démarreur....


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#14 22-03-2009 23:25:55

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

merci pour les explications wirehead ! je vais aller jeter un oeil
wink


anarsixte ...

Hors ligne

#15 23-03-2009 13:26:38

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

mathalion a écrit :

merci pour les explications wirehead ! je vais aller jeter un oeil
wink

Fais attention à ne pas t'électrocuter, Thomas, c'est quand même du 12 volts ! !   tongue

Dernière modification par Shaft (23-03-2009 13:27:10)

Hors ligne

#16 23-03-2009 13:32:49

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Shaft a écrit :
mathalion a écrit :

merci pour les explications wirehead ! je vais aller jeter un oeil
wink

Fais attention à ne pas t'électrocuter, Thomas, c'est quand même du 12 volts ! !   tongue

Salut Robert, jamais pris un coup en sortie de bobine ???

Moi j'ai donné sur une simple mob , une Pijo, une bleue .  Pas envie de tester sur une trelle !!


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#17 23-03-2009 14:13:23

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

JCD a écrit :
Shaft a écrit :
mathalion a écrit :

merci pour les explications wirehead ! je vais aller jeter un oeil
wink

Fais attention à ne pas t'électrocuter, Thomas, c'est quand même du 12 volts ! !   tongue

Salut Robert, jamais pris un coup en sortie de bobine ???

Moi j'ai donné sur une simple mob , une Pijo, une bleue .  Pas envie de tester sur une trelle !!

Bonjour Jean Claude,

Bien sur que je connais le délicieux chatouillis d'une sortie H.T. de bobine de Ruhmkorff ou d'une magnéto !   tongue
Mais j'adore chambrer Mathalion . . .  sans aller, bien sur, jusqu'à lui conseiller de bien mettre ses pieds dans l'eau lorsqu'il remet ses fils de bougie en ordre après qu'un mauvais plaisant les aient croisés le temps qu'il avale une ou deux 1664 !    lol

Hors ligne

#18 23-03-2009 14:31:14

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

le truc du chatouillit de la bobine me rapelle la vacherie du chef d'atelier du taf, "pour voir laquelle des bougies ne donne pas tu demontes, appuis le filetage sur la culasse et demande à quelqu'un de demarrer si ca fais une etincelle c'est qu'elle est bonne..." il s'est marré un moment il avait oublié de preciser de tenir l'ensemble avec une pince isolée... smile smile

Hors ligne

#19 23-03-2009 23:37:16

mathalion
Membre
Lieu : Genouillé (La Vienne).
Inscription : 15-02-2008
Messages : 2 395
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

shaft ... lol je suis le mal aimé ... alexendri alexendra ... lol lol

perso je prefere le 220 ca c est un truc d homme ! 3 fois mis au tapis ! mais toujours vivant !

c est comme le fil dans les champs a vaches faut pas toucher mais c est marrant !

parcontre le gars qui arrive a croisé mes fils pendant que j avale deux bierres est pas né !! m enfin ! ou c est flash


anarsixte ...

Hors ligne

#20 24-03-2009 00:05:15

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

ha ha NOREV, moi aussi je me suis fait avoir mais personne ma demandé de le faire je l'ai fait tout seul comme un couillon, ben toucher un fil a bougie dénuder ou même la bougie ; moteur tournant faut le faire au moins une fois pour comprendre ce que sa fait !!! big_smile 

wouawww la peté !!! lol


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#21 24-03-2009 10:38:31

NOREV1981
Membre
Lieu : PAU (64)
Inscription : 30-07-2006
Messages : 946

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

c'est clair en tout cas ca reveille ! ! ! ! pas pret de le refaire

Hors ligne

#22 24-03-2009 19:12:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 784

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Normalement quand tu touches le fils de la bougie, sa ne doit pas transmètre la haute tension, si non tes fils ne sont plus trop isolant!!!
Donc perte d'énergie et le moteur risque de ratatouiller.
Pour  la chataigne, elle sonne un peu mais c'est bon pour le coeur!!
A+

Dernière modification par matrel 55 (24-03-2009 19:14:32)


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#23 28-03-2009 12:59:03

bosco
Membre
Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
Inscription : 07-07-2007
Messages : 309

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Je vois qu'on a affaire à tous plein de gars "branché" petit truc plaisant pour le "fil à vache " ou la bougie , donner la main à celui que vous aimé "pas trop bien " , c'est lui qui dégustera !!! sans risque , bien sur . Pour Matrel , je connais des stimulants bien plus agréables pour le coeur (et pour d'autres organes aussi !!) qu'une chataigne, quoique , un bon coup de foudre ???


"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre."   Galilée

Hors ligne

#24 28-03-2009 14:05:58

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

bosco a écrit :

Je vois qu'on a affaire à tous plein de gars "branché" petit truc plaisant pour le "fil à vache " ou la bougie , donner la main à celui que vous aimé "pas trop bien " , c'est lui qui dégustera !!! sans risque , bien sur .  ??

Je crois qu'il s'agit d'une légende (non) urbaine. C'est toute la chaine humaine qui déguste, sauf si le premier à des chaussures 'conductrices" car l'électricité suit toujours le chemin le plus facile...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#25 28-03-2009 14:10:55

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : aide en electricité j'ai cramé une partie de mon faisceau....

Ah oui sa je peu vous l'approuver, (à croire qu'ont avait que sa à foutre big_smile ) une chaine de 7 mecs qui se tiens par la main ; avec un qui prend le fil de vache dans la main. Le plus près du fil se prendra une chataigne normal pour du fil à vache ... mais par contre le dernier !!! oula c'est phénoménale ce qu'il reçoit, sans mentir !!! yikes


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

Pied de page des forums