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#1 21-03-2009 13:51:27
- Mendez
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Problème de train arrière
Bonjour à tous
J'ai un problème de train arrière sur ma TL.
En fait j'use mes pneus sur l'extérieur. J'aimerai savoir d'où cela peut venir, est qu'il aurait un réglage à effectuer.
Avec mon copain qui avait la voiture avant on n'a changer le train complet il y a environ 4 ans car d'origine il avait des bras en tôle et ils étaient complètement pourris. A l'époque on n'avait prélevé le train sur une autre TL qui lui avait été donné. Celle là était équipé de bras en fonte donc pas d'origine car il me semble que les bras en fonte étaient montés seulement sur les fourgonettes. Et depuis il changeait régulièrement ces pneus arrières.
Merci d'avance
à+
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21-03-2009 13:51:27
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#2 22-03-2009 02:51:24
- Bobbymaley
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Re : Problème de train arrière
Le problème a déja été évoqué il n'y pas très longtemps..
Il existe un outil (voir sur la rta) qui permet le reglage du parrallélisme.
Il est dur à trouver mais il se reproduit facilement.
Parcontre c'est faux, certaine berline ont aussi un train arrière en fonte ( les deux miennes en ont, de 78 et de 87)
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#3 22-03-2009 12:01:06
- JCD
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Re : Problème de train arrière
Idem pour moi 1128 de 87 et 1123 de 82 : bras en fonte
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#4 22-03-2009 16:18:26
- Mendez
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Re : Problème de train arrière
Merci pour la réponse.
Je vais consulter ma RTA et aller voir mon mécano car il a peut être l'outil.
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#5 22-04-2009 23:36:49
- Groshmurk
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Re : Problème de train arrière
Bonsoir je fais un petit Up de ce message car j'ai le même problème qu'évoqué ici : mes pneu arriere s'use a l'exterieur; J'ai consulté ma RTA mais je ne comprend pas comment régler le soucis et quel est l'outil special en question.
Si quelqu'un en sait un peu plus je suis preneur de son savoir avant de changer mes pneu ce coup ci ^^
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#6 22-04-2009 23:45:35
- Bobbymaley
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Re : Problème de train arrière
c'est un outil en forme de fourche à deux dents avec une dent quasiment aligné avec le manche. Tu fixe le manche sur le tambour et les deux dents vont ce placer de chaque coté de la fixation du train arrière.
et il faut que les deux dents de la fourche touche le train arrière. (l'axe reliant la pointe des dents étant perpendiculaire à 'axe du manche.
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#7 22-04-2009 23:51:04
- Groshmurk
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Re : Problème de train arrière
Ha je vois donc l'outil en question. Merci pour cette réponse rapide.
Reste plus qu'a trouver un garagiste qui en a un et qui sait s'en servir... Parceque ma RTA me donne les cotes mais pas sur quoi jouer pour régler le soucis.
Merci encore
Dernière modification par Groshmurk (22-04-2009 23:53:48)
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#8 23-04-2009 22:25:17
- Shaft
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Re : Problème de train arrière
Il existe un outil (voir sur la rta) qui permet le reglage du parrallélisme.
Il est dur à trouver mais il se reproduit facilement.
Cet outil permet le contrôle du parallèlisme et du carrossage du train AR et non de leur réglage.
Les défauts de géométrie du train AR sont dus à un voilage des bras oscillants et il n'y a aucun réglage possible (sauf un vérinage, mais là . . . c'est l'affaire des sorciers).
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#9 23-04-2009 22:58:31
- Bobbymaley
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Re : Problème de train arrière
Je n'ai pas pensé à ça, mais j'pense que c'est possible que pour les bras en tôle, ceux en fonte ne peuvent pas ce voilé.
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#11 24-04-2009 06:41:34
- doumé
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Re : Problème de train arrière
je crois que quelqu'un (papuche ou bebel ?) avait publié sur ce forum une photo ou il utilisait une règle de maçon pour regler son paralelllisme...
oui, sauf que les trains AR ne sont pas réglables, s'il y a usure anormale des pneus, c'est que les trains AR ou leurs fixations, sont déformés. Sauf à remplacer ou voir si les brancards ne sont déformés par la corrosion, il n'y pas de solution.
Dernière modification par doumé (24-04-2009 06:45:06)
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#12 24-04-2009 14:01:58
- Boub le trelleur
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Re : Problème de train arrière
Effectivement , les trains arrières sont simplement boulonnés aux longerons et aux braquards . Je ne voit pas comment ils seraient réglables ( hormi en hauteur bien sure ) ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#13 24-04-2009 14:07:19
- Bobbymaley
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Re : Problème de train arrière
Si tu sort le train arrière, il y a forcement un réglage à faire en le remontant, en plus ce sont des lumières qui servent à le fixer
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#14 24-04-2009 18:48:30
- Shaft
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Re : Problème de train arrière
je crois que quelqu'un (papuche ou bebel ?) avait publié sur ce forum une photo ou il utilisait une règle de maçon pour regler son paralelllisme...
On peut en effet, pour règler le parallèlisme des roues AV (ouverture de 3 à 5mm suivant les montages), se référer aux roues AR en se servant d'une règle de maçon ou d'un cordeau venant tangenter le flanc des roues AV et AR.
Mais c'est de la grosse cavalerie en matière de règlage surtout si la géométrie des roues AR n'est pas nickel !
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#15 24-04-2009 23:34:57
- Groshmurk
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Re : Problème de train arrière
En gros Hors mis changer le train arriere c'est foutu?
De retour dans le Monde de la R4 après une longue absence. Et une 4CV
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#16 25-04-2009 00:08:43
Re : Problème de train arrière
Wirehead a écrit :je crois que quelqu'un (papuche ou bebel ?) avait publié sur ce forum une photo ou il utilisait une règle de maçon pour regler son paralelllisme...
oui, sauf que les trains AR ne sont pas réglables, s'il y a usure anormale des pneus, c'est que les trains AR ou leurs fixations, sont déformés. Sauf à remplacer ou voir si les brancards ne sont déformés par la corrosion, il n'y pas de solution.
Oui et non, cela dépend de l'année. les chapes de fixations des silent-blocs des récentes ou fournies en remplacement comportent des trous oblongs et non ronds qui permettent d'avoir quelques millimetres de réglage pour le parallélisme...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#17 25-04-2009 10:57:28
- Groshmurk
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Re : Problème de train arrière
ha ça c'est une bonne nouvelle je vais regarder ça. Ma R4 etant de 83 j'ai peut etre une chance. Sinon je devrais tout vérifier voir tout changer.
Merci pour l'info.
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#18 25-04-2009 12:09:51
- Shaft
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Re : Problème de train arrière
les chapes de fixations des silent-blocs des récentes ou fournies en remplacement comportent des trous oblongs et non ronds qui permettent d'avoir quelques millimetres de réglage pour le parallélisme...
Bonjour Christophe,
Les trous oblongs permettent le règlage de la hauteur des palliers de bras oscillants par rapport aux brancards AR.
Ils ne proposent qu'un débattement vertical des chapes - avec, pour axe de rotation, la vis qui loge dans le trou rond - et n'ont aucun effet sur le parallèlisme (ouverture/pincement).
Dernière modification par Shaft (25-04-2009 13:34:46)
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#19 26-04-2009 00:13:21
Re : Problème de train arrière
Ils ne proposent qu'un débattement vertical des chapes - avec, pour axe de rotation, la vis qui loge dans le trou rond - et n'ont aucun effet sur le parallèlisme (ouverture/pincement).
Pas exactement, si tu observes l'orientation des trous oblongs(B) et (C), tu constateras que la chape fait une révolution (arc de cercle) autour du 3ème boulon (A) qui lui est oarfaitement rond, il y a donc une composante verticale et horizontale dans le mouvement effectué par le coté extérieur du bras de suspension, le coté intérieur étant fixe, on agit sur le pincement des roues...
J'ai modifier l'image ci dessus pour plus de clarté en exagérant les flèches.
J'avoue que j'ai moi même hésité à utiliser le mot parallélisme, car cela doit aussi agir (plus) sur le carrossage...
EDIT #1 !!! Après vérification dans mes tablettes de la loi (MR175 section train AR)
le carrossage doit être entre 0 et 1'30" et n'est pas censé être réglable
(bien que je ne vois pas ou est la faille de mon raisonnement ci dessus mais il est tard...)
Par contre le parallélisme l'est :
- de 0 à 2mm de pincement par roue soit 0 à 4mm au total...
- je cite le MR "Le parallelisme est réglable seulement a 'partir des modeles 1976 par des lumleres de réglage réalisees sur les fixations des paliers exterieurs des bras de suspension arriere "
EDIT #2 !!!
j'ai retrouver l'image dont je parlais dans mes archives même si j'ignore toujours qui en est l'auteur...
A priori, il faut désaccouple l'amortos et peut être détendre la barre de torsion (croix rouge) avant d'ajuster la chape à l'aide de la règle de maçon...
En tout état de cause, ce réglage peut peut être résoudre le problème de pneu de notre ami...
Dernière modification par Wirehead (26-04-2009 10:20:21)
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#20 26-04-2009 01:27:45
- Reivilo
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Re : Problème de train arrière
Wirehead, en passant : quel logiciel utilises tu pour faire tes illustrations en rouge ?
Photoshop j'imagine ? Merci
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#21 26-04-2009 09:29:26
Re : Problème de train arrière
Wirehead, en passant : quel logiciel utilises tu pour faire tes illustrations en rouge ?
Photoshop j'imagine ? Merci
un mélange de Photoshop pour les retouches/corrections de luminosité et Illustrator pour les flèches et les pointilliés et les textes...
Dernière modification par Wirehead (26-04-2009 09:36:05)
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#22 26-04-2009 09:54:35
Re : Problème de train arrière
Après une nuit de sommeil et un bon café ce matin(mais pas les croissants ), je me dit que le réglage du parallelisme "qui va bien" entraîne de fait une modification du carrossage non maîtrisable.
Donc on peut dire que le carrossage n'est pas fixe, mais qu'il n'est pas réglable indépendamment du parallélisme
A moins de modifier les trous (A,B, C de la photo ci dessus) de la poutre (longerons) en les rendant oblongs dans le sens vertical (il y a une marge de manoeuvre car les tubes de renfort ont un diamètre intérieur un peu plus grand que le perçage de poutre..
On doit pouvoir gratter un 1mm de réglage vertical. Cependant cela n'a pas été envisagé par renault.
Il doit y avoir une raison (faible tenu du réglage au choc du à la route ?)
Plus extrême : reboucher au mig les trous, repercer plus bas/haut et déplacer les tubes (qui sont soudés de manière assez symbolique (les miens sont tombés en deux coup de marteau lors de la réfection de mon châssis). Mais trouver le point de perçage exact ne doit pas être évident...
Bref outre le coté hasardeux de la méthode ci dessus, il est plus simple de changer les bras et les silentblocs si le couple carrossage/parralelisme ne va plus....
Dernière modification par Wirehead (26-04-2009 10:24:01)
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#23 26-04-2009 14:05:10
- Groshmurk
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Re : Problème de train arrière
Merci même si ça devient de plus en plus compliqué.
Je crois que j'ai compris comment faire.Il me reste plus qu'a vérifier que ça marche.
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#24 26-04-2009 14:14:56
- Reivilo
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Re : Problème de train arrière
Reivilo a écrit :Wirehead, en passant : quel logiciel utilises tu pour faire tes illustrations en rouge ?
Photoshop j'imagine ? Merciun mélange de Photoshop pour les retouches/corrections de luminosité et Illustrator pour les flèches et les pointilliés et les textes...
Merci, effectivement je n'ai pas pensé à Illustrator car peu de monde dans le grand public l'utilise
Merci aussi pour les infos sur le carrossage.
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#25 26-04-2009 19:58:53
- Shaft
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Re : Problème de train arrière
Il existe un outil (voir sur la rta) qui permet le reglage du parrallélisme.
Il est dur à trouver mais il se reproduit facilement.
Pas si facile que çà, quand même !
Dernière modification par Shaft (26-04-2009 20:15:51)
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#26 26-04-2009 20:30:54
- Bobbymaley
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Re : Problème de train arrière
Merci shaft, c'est bcp plus clair d'un coup !
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#27 26-04-2009 20:34:48
- claude
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Re : Problème de train arrière
Voilà donc un poblème d'arrière train de réglé
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#28 29-04-2009 16:45:35
- Shaft
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Re : Problème de train arrière
Voilà donc un poblème d'arrière train de réglé
Pour moi le bon outil de réglage c'est . . . la barre à mines (à utiliser avec modération)
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#29 12-09-2019 17:32:06
- Mirek
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#30 12-09-2019 19:53:49
- verdô
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Re : Problème de train arrière
bonjour , oui çà peut se changer , mais le reste à l'air bien malade .....
https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … 3021-13595
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#31 13-09-2019 17:49:42
- Mirek
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Re : Problème de train arrière
Merci.
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