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#1 12-05-2009 22:06:44
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonsoir à tous,
Je viens de changer toutes les rotules et les silent-blocs du train avant de ma CLAN de 88 et en serrant la rotule du bras inferieur gauche j'ai cassé le goujon solidaire du bras !!!!!!!
De ce fait la rotule ne tient que par les deux boulons fournis;
Pouvez vous me dire si cela est TRES dangereux ?
Quel solution peut il y avoir sans changer le bras inferieur ?
Merci pour votre aide.
Didier
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12-05-2009 22:06:44
- Publicité
#2 12-05-2009 22:34:35
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 832
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Si je te suis bien, tu as cassé un des trois boulons qui tiennent la rotule en place. Si il est cassé, tu en remet un autre , c'est du HR.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#3 12-05-2009 22:39:56
- Papuche
- Membre
- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
matrel, n'oublie pas q'uil y a deux vis et un goujon sur cette pièce...
frasseto a cassé le goujon, et il n'est pas évident à changer, il te sera aussi simple de changer le bras infèrieur au besoin!
pour ce qui est de solidité sur deux points, ce n'est pas terrible,elle va etre bcp plus sujet au bosse et vibrations, regarde bien ce que ça peux donner si ta rotule inf lache.....
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#4 12-05-2009 22:45:48
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Merci pour la rapidite de vos réponses;
Est ce qu'un coup de soudure a l'arc serait possible en lieu et place du goujon?
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#5 12-05-2009 23:05:35
- Papuche
- Membre
- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
j'en doute fort, car tu ne pourras plus plaquer la rotule contre le bras après!!
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#6 12-05-2009 23:28:22
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
En fait le goujon est cassé a hauteur de la rotule; aussi je pensais à souder le reste de goujon et la plaque de la rotule ensemble, la rotule etant en place donc deja plaquée............
PS: je viens de voir le prix du bras chez MRP (+de 150 roros!!!!!!) et je m'en veux d'autant plus d'avoir cassé ce goujon!!!!!!!!!!!!!
A+
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#7 13-05-2009 08:09:40
- MarcJP4
- Membre
- Lieu : Los Masos 66
- Inscription : 25-03-2007
- Messages : 1 523
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
tu peux souder evidemment, c'est une solution rapide et efficace. mais attention lors d'un prochain demontage ce sera difficile...
une deuxième c'est de demonter le bras tu coupe le rest du goujon et tu perces pour y mettre un autre ecrou boulon.
A+
Marc
voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2
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#8 13-05-2009 09:39:50
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonjour,
Merci pour vos conseils; je vais essayer ta solution, Marc, qui me semble plus sécurisante qu'une de mes soudures.
Si ça ne marche pas je changerai le bras comme me l'a conseillé Papuche.
Encore merci et à bientot
Didier
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#9 13-05-2009 09:59:27
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 709
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
frasseto,
Il m'est arrivé la mâme chose sur ma 63 : en fait, j'avais bêtement disqué ce goujon !
J'ai extrait le goujon (en tapant dessus) et je l'ai remplacé par un écrou : c'est assez difficile pour passer l'écrou, mais une fois en place et la rotule remise, tu commences à visser à la main en maintenant la tête avec le doigt ou un tournevis, puis tu serres le bout de l'écrou avec une pince-étau et tu finis de visser à la clé.
Tu y passeras une demi-heure, mais ça vaut le coup...
Dernière modification par PASC4L (13-05-2009 10:00:10)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
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#10 13-05-2009 10:43:57
- Papuche
- Membre
- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
chez franzose, un bras infèrieur neuf, avec rotule coute de 79,90 euros!
(clic sur l'image pour aller sur le site!)
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#11 16-05-2009 21:35:04
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonsoir,
Voila, j'ai demonté la rotule, percé le reste du goujon et j'ai voulu tarauder afin de visser un boulon par dessous. Evidement,ça n'est pas mon jour de chance et le taraud casse net au ras du bras.
Après deux bonnes heures a essayer de repercer, taper et de disquer en vain, je me résoud à changer le bras mais voila, je sais pas comment m'y prendre.
Alors au secours, à l'aide, comment sortir ce bras de suspension?????
Je m'en remets à vos conseils et vos expériences.................
Merci d'avance pour votre aide.
Didier
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#12 17-05-2009 12:22:40
- Papuche
- Membre
- Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
pour sortir le bras inferieur il te faudra enlever ta barres de torsion!!
ton bras infèrieur tient par un ecrou en prolongement de la barre de torsion, il te faudra le devisser!
démonte aussi l'amortisseur et du meme coup la barre anti roulis..
puis tu détends la barre de torsion, sa fixations sur trouve derriere le sièges, au dessus de coques que tu peux voir sous la trelle!
c'est un peu long, mais rien d'hyper sorcier, prends ton temps pour le faire et tout ira bien!
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#13 17-05-2009 13:42:55
- LBERTHET
- Membre
- Lieu : DIEMOZ (ISERE)
- Inscription : 06-09-2007
- Messages : 1 039
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
+1 f4-69. C'est aussi ce que j'ai fait, et je pense que c'est le meilleur compromis coût / solidité.
A tchao
Cherche hard top pour Rod 5.
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#14 17-05-2009 14:33:46
- Infirmier74
- Membre
- Lieu : Haute-Savoie
- Inscription : 15-02-2008
- Messages : 706
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Pourquoi n'achètes tu pas un bras inférieur d'occaz ???
Il y a bien qq qui va t'en vendre un pour pas cher.
La 4Trelle la mieux fermée, est celle que l'on peut laisser ouverte...
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#15 18-05-2009 09:13:30
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Merci pour vos conseils;
Le temps de recuperer un bras d'occasion et je me lance (pas avant le 8 juin au retour de conges!!!!!)
Encore merci
A+
Didier
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#16 09-06-2009 21:17:18
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonsoir à tous,
A peine rentré de congés, je me suis remis tout de suite à la réparation de ce bras de suspension; avec un pointeau et un marteau j'ai reussi à sortir le morceau de taraud qui me causait tant de soucis sans démonter la bras mais en un peu plus de 2 heures; ensuite, perçage, mise en place d'un nouveau boulon et remontage de l'ensemble en moins d'une heure.
Une vingtaine de KM de pistes pour les essais et voila, c'est reparti !!!!!!!!
Merci encore pour vos conseils.
A+
Didier
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#17 10-06-2009 02:29:59
- rahan
- Membre
- Inscription : 22-08-2007
- Messages : 30
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
j'ai chopé un bras inférieur (rotule au top) pour 10 euros (démontage sur place) il y a a peine 1 an dans une casse pres de Bordeaux, a voir....
pour le remontage de la barre de torsion ....j'ai galéré, a voir aussi !!!
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#18 10-06-2009 19:39:23
- BIDOU
- Membre
- Inscription : 09-08-2007
- Messages : 360
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonjour ,
Est il possible de pércer de le bras sur la partie haute et de mettre un boulon qui traverse ?.
Car ce boulon est prisonnier dans le bras .
Corrigé moi si je dis une bétise .
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#19 12-06-2009 19:08:10
- frasseto
- Membre
- Lieu : Corse du Sud
- Inscription : 21-02-2008
- Messages : 278
Re : Probleme sur bras de suspension inferieur
Bonjour,
J'ai effectivement percé de part en part (diam 7mm dessous, 13mm au dessus) pour passer le boulon.
Pour la resistance, pour l'instant pas de probleme (je roule tous les jours) mais à surveiller.
A+
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