Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2006 16:28:42

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Joint de culasse touché ?

Bonjour

L'ancienne propriétaire de ma GTL/1993 m'a fait savoir que l'an dérnier, juste un peu de temps avant de me vendre la R4, et sur son circuit de ville quotidien, le temoin de surchaffe s'est allumé. Ne sachant pas de quoi il s'agit, elle a continué sa route, un Km aprés avant de consulter l'avis d'un chauffeur de taxi, ce dernieri a du constater que le vase d'expansion était complétement vide.

Le Monsieur a rajouté de l'eau de robinet, le moteur tournant, et le témoin s'est aussitôt éteint.

Deux mois aprés, j'ai acheté le véhicule et j'ai fait une vidange du circuit de refroidissement, avec de l'antigel. Une année passée, et je n'ai constaté aucune anomalie (Surchauffe) liée à l'incident précitée  : ma R4 ne consomme pas d'eau même aprés 5500 Km que j'ai fait avec, à fin Novembre. et ne dégage pas de fumée à l'échappement et n'a pas de mayaunaise.

Que dois-je faire ? est ce que mon joint de culasse est atteint ? et si oui, comment le savoir  ?

Je compte infiniment sur votre réponse
Merci

Hors ligne

#2 16-11-2006 16:56:05

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Joint de culasse touché ?

si tu dis que depuis tu n'a jamais eu de problème c'est que tu n'a rien!!


un joint de culasse se remarque de plusieurs façons:

- tu as de l'huile dans ton bocal de liquide de refroidissement!
-tu as de l'eau dans l'huile, et là ça te fait une jolie mayonnaise sous ton bouchon d'huile, et donc forcèment ton niveau d'eau dans le bocal diminue...

si comme tu le dis elle ne connaissait pas le voyant, elle ne devait pas non plus savoir vérifier ses niveaux!! si elle a tout le temps roulé sans vérifier ces niveaux , elle à du finir pas vider le bocal( evaporation...)

si tu dis que sa roule bien, ne cherche pas la petite bête, tout va bien!! wink


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 16-11-2006 17:51:55

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Joint de culasse touché ?

Merci Papuche de ces éclaircissements. Effectivement la dame ne connasait rien au maintien du véhicule, c'était son marie qui s'en chargeait, mais aprés sa mort, elle a du rouler sans savoir s'occuper de sa R4. 
Et losrqu'elle m'a raconté l'histoire de la surchauffe, un an aprés, je me suis fait du soucis quant à ma culasse. haureusement qu'elle faisait uniquement de la ville autrement bye bye le joint de culasse boujours rectification etc...

Mais aprés ce que vous m'avez dis, je reprends éspoir, et HAKONAMATATA.

Hors ligne

#4 16-11-2006 22:09:34

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Joint de culasse touché ?

mazquiti a écrit :

Merci Papuche je reprends éspoir, et HAKONAMATATA.

Hakonamata!,
pas de soucis, pas de problème, en effet, mazquiti!
Si cela fait un an que tu roules sans symptômes de joint de culasse claqué,
c'est bien la meilleure preuve qu'il n'a pas eu à souffrir du mauvais traitement
de l'ancienne propriétaire de ta 4L.

Mais il eut été plus honnête de sa part de te l'annoncer au moment où elle te l'a vendue!!

Remercie quand même le ciel, car sans cet incident qui a dû lui faire craindre une grosse réparation,
il y a gros à parier, qu'elle ne te l'aurait peut-être pas vendue si vite.

Et merci de m'avoir fait découvrir cette très belle expression, Hakonamatata ou Hakuna matata , que ne je connaissais pas.
Heureusement, qu'il y a Google pour les gogolles comme moi.

Et trop content de vous en partager le résultat,
je vous en colle un lien qui en résume bien la philosophie:  Hakuna matata

Et puis encore un autre: jambo


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#5 17-11-2006 13:25:56

mazquiti
Membre
Inscription : 01-03-2006
Messages : 287

Re : Joint de culasse touché ?

Merci Gudule des lens que vous avez mis en ligne

La chanson Jambo est originale, des amis à moi l'ont apprécié.

Je remercie dieu d'avoir acquis la GTL, mais aussi d'être tombé sur ce fameux site qui m'a fait apprécié et surtout respecté et valorisé la R4.

Un an avant, je ne savais pas même pas ouvrir une bougie, mais grace à vous quatrelistes, mon savoi-faire a pris du chemin sur mon ignorance.
Merci à vous.

Hors ligne

#6 17-11-2006 14:25:22

kcnarfi
Membre
Lieu : 42 Saint Etienne
Inscription : 30-11-2005
Messages : 1 353

Re : Joint de culasse touché ?

Gudule a écrit :

Et merci de m'avoir fait découvrir cette très belle expression, Hakonamatata ou Hakuna matata , que ne je connaissais pas..

Mais dites donc Maître, parmis tous les classiques qui font la richesse de votre culture, auriez vous raté "Le Roi Lion" ???

Hors ligne

#7 17-11-2006 20:10:28

Nootkawakan
Membre
Lieu : 78
Inscription : 01-11-2006
Messages : 55

Re : Joint de culasse touché ?

Mazquiqui, fait attention, même si en ce moment tu n'as aucun problème. Si tu vois une fumée blanche de plus en plus importante et que ta trelle devient poussive et s'arrête, genre rond point important, c'est lui... Il a laché, j'ai eu cette aventure et ma caisse est partie à la casse (chut une opel de 89). Pourtant je vérifiais mes niveaux chaque semaine, pas de mayo, ni huile dans le vase, je roulais en ville , en ne faisant que peu de KM. Mais je ne te le souhaite pas. Hugh!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Rien ne sert de courir, il suffit de monter dans sa trelle

Hors ligne

#8 17-11-2006 22:14:59

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : Joint de culasse touché ?

kcnarfi a écrit :

Mais dites donc Maître, parmis tous les classiques qui font la richesse de votre culture, auriez vous raté "Le Roi Lion" ???

Je ne sais si c'est le plaisir du jeu de mot ou bien la mégalo,
mais je n'y résiste pas.

Je vous la balance, ma vanne:

Natif de la... mi-Août, et donc Lion moi-même,
je suis bien placé pour vous confirmer la photo ci dessous.


Le Lion de... l'Atlas (... et de l'Encyclopédie) aime effectivement dormir, même et surtout devant un bon film!

liondortkq9.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

Pied de page des forums