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#1 30-01-2006 20:01:36

afiligoud
Invité

clignotants 6 volts

Bonjour à tous,
j'ai une 4L 6v et tout fonctionne correctement (pour le moment !). Seul hic la puissance de la signalisation lumineuse et notamment celle des clignotants. Je me fait régulièrement klaxonner car ils sont peu visibles . Je ne souhaite pas passer en 12v (c'est long et je préfère garder ma 4L d'origine), par contre exite-t-il une solution (leds ou je ne sais quoi d'autre) pour améliorer la sécurité de mon véhicule ?
Merci

#2 30-01-2006 21:24:36

bubu modif
Invité

Re : clignotants 6 volts

AH ,le 6 volts ,la boite cligno en 6 est à "fil chaud" ce qui consomme pas mal de jus donc moins à tes ampoules.
Trouve une boite cligno de moto en 6 et regarde bien la puissance de tes ampoules ,pas plus de 15w
Sur la boite clignotante est inscrit la puissance de fonctionnement EX. 2x15.....2x21.
Point important,la tension à l'entrée du commodo ,de mauvais contact(oxydation,jeu trop important des contacts)
provoque une diminution de la tension qui doit etre de 6.5 v MAX 7.4 v
Le régulateur doit rentrer en action à 1400 tr/min sous 6.5 v en charge,la lampe s'éteint.
le régulateur se règle,pour cela la batterie doit toujours etre bien chargé avant tout controle.

#3 31-01-2006 17:22:38

trellex
Invité

Re : clignotants 6 volts

salut,il est vrai que le 6v a besoin de bonnes masses pour bien fonctionner,et les clignos sont un peu faiblards quand la dynamo ne donne pas assez!!nettoie bien toutes les connexions des fils et les vis qui fixent les supports de feux sur les ailes et le capot,verifie bien la masse aussi!ensuite les feux doivent etre propres un max(essaie un passage au lave -vaisselle,ça fait des miracles) !je fais toujours gaffe quand je roule avec ma vieille au moment de tourner ,je mets les clignos un peu + en avance que sur laes modernes et qq coups de freins pour attirer l'attention de celui qui suit (et qui "colle" en principe,pask'on roule pas assez vite à son gout) tu peux aussi vaporiser un produit type"WD-40" qui previent de l'humidité et favorise les contacts!

#4 31-01-2006 19:17:46

patcatcat
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Re : clignotants 6 volts

Un remplacement des lampes par des diodes ne devrait pas poser de gros problèmes d'adaptations. par contre je pense pas qu'on trouve dans le commerce des LED avec le culot adoc..
Il faut se les faires soit même.. j'ai fait ça pour mes voyants de crabotage  de 4x4 et mainteanant ils éclairent trop..
Une autre solution serait de remplacer le répétiteur électromécanique par un électronique...

PS128F6ROD6CC


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#5 31-01-2006 22:01:22

garrett
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Re : clignotants 6 volts

Ca ne pose pas de problème de se faire des clignotants avec des LEDs , il en existe avec de hautes luminosité , par contre coté consomation il faut faire attention, on monte vite en intensité.
Le problème des ampoules c'est que le plomb et l'étain du culot a la facheuse tendance a oxyder, et l'oxyde de plomb c'est pas un bon conducteur. Un peut de graisse conductrice évite cette oxydation.


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#6 01-02-2006 19:51:29

patcatcat
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Re : clignotants 6 volts

on peux aussi refaire le point de soudure en remplacant l'etain pas de la soudure à 5% d'argent l'argent étant le meilleur conducteur et sont oxyde ne perd quasiment rien en conductivité..
Les leds consomment environ 20mA donc je pense qu'on est loin des 2,5A d'une ampoule de 15W sous 6V...

PS128F6ROD6CC


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#7 01-02-2006 20:57:20

garrett
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Re : clignotants 6 volts

20ma pour les led classiques, mais pour une led très hautes luminéscence on monte facilement a 50mA, pour une luminosité suffisante et plus de sécurité il vaut mieux en mettre plusieurs...
Mais c'est pas une mauvaise idée je vais étudier la question.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … y_rn=19098


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#8 01-02-2006 22:20:29

afiligoud
Invité

Re : clignotants 6 volts

Merci les gars-trelles,
la centrale cligno est récente, les ampoules aussi. Je n'ai pas fait toutes les vérifs proposées par bubu (je suis assez naze en élec !) mais je vais quand même "bomber" tous les contacts inaccessibles et nettoyer les autres. Pour la solution "leds", je me renseigne de mon côté.

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