Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2009 16:23:53

Lepascual
Membre
Inscription : 20-04-2008
Messages : 4

Voyant de température haute qui s'allume

Salut les amis,

je reviens vers vous, car j'ai un petit souci.
La semaine derniere j'ai changé le liquide de refroidissement sur ma 4l gtl de 1985 (1128 cm3)
Surpris de la couleur du vieux liquide, marron couleur rouille.
Demontage du radia car en desserant le bouchon les colerettes se sont cassées.
Nettoyage au jet d'eau pas la pompe, j'ai bien entendu enlevé le bouchon dans le bas du carter côté distribution.
Vous auriez vu ce qu'il en ai sorti... Au bout de quelques secondes l'eau était bien clair et transparente.

Du coup j'ai tous remonter: mon radia tout neuf avec son thermocontact neuf de chez valéo (trop beau le radia en alu), liquide jaune fluo de chez carrefour, que j'utilise pour mes 204.
Je purge le tout et hop je démarre. Au bout de quelques minutes le voyant de température, haute qui s'allume. :-(

Pris par la peur j'arrete le moteur. Après reflection je me dis que la pompe à eau ne peut pas me claquer comme ça dans les bras, elle fonctionnait avant le changement.
Le calorstat onctionne car le radia est chaud.
Je laisse donc tourné le moteur, et je m'apperçoit que le ventillo déclenche, et s'arrette quelques secondes plus tard.
Avec un vieux thermometre electronique que j'ai, je l'ai placé sur une ailette à proximité de la durit haute. Ce n'est pas la vraie température mais à 5 degrés près. 88°C à declenchement et 80°C à l'arrêt du ventillo.

Qu'en pensez vous? le voyant s'allume 4 à 5 minutes, après le démarrage, mais le cycle de refroidissement à l'air de se faire correctement. Est ce la sonde que serait hs? est ce un souci sur les 4L quand le liquide n'a pas été fait depuis longtemps?

Ma sonde resemble à un cylindre, dans lequelle une vis à tête hexagonale, le traverse. Cette vis est serré dans la culasse verticalement. En débranchant la cosse le voyant s'etteint.

Merci de votre aide

cordialement

Pascal

Hors ligne

#2 25-07-2009 16:43:58

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Voyant de température haute qui s'allume

As tu changé le thermostat dans la durite à coté de la pompe à eau ?
Il serait bon de la changer pour le prix.
Moi sur une GTL Clan ça a résolu le problème de voyant !

Hors ligne

#3 25-07-2009 18:26:56

manu29
Membre
Lieu : Landivisiau (29)
Inscription : 16-10-2006
Messages : 2 635

Re : Voyant de température haute qui s'allume

ca m'est arrivé dans les memes circonstances que toi, en purgeant, quelques gouttes de liquide de refroidissement sont tombées sur la sonde qui se trouve juste au dessous du tuyau de purge sur le tablier et l'avait mise en defaut.

j'ai donc changé la sonde qui est vissée sur la culasse et plus rien.

si c'est pas ca, c'est qu'il reste de l'air dans le circuit et cela crée un point chaud.


pour la purge pense a bien ouvrir le robinet de chauffage dans l'habitacle pour bien purger tout le circuit...

bon courage.

Hors ligne

#4 25-07-2009 21:26:08

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Voyant de température haute qui s'allume

c'est la sonde qui doit etre deffectueuse car le ventilo se declenche au bon moment.
A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

Pied de page des forums