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#1 25-11-2006 20:47:45
- narvalo413
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réglage des freins
slt, j'aimerais savoir si un réglages des freins pouvait suffir pour que cela passe au CT ou non ?
merci d'avance
yoann
yalla et bonnes routes
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25-11-2006 20:47:45
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#2 25-11-2006 20:49:49
- manu1108
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Re : réglage des freins
nettoie les d'abord.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#3 25-11-2006 21:13:55
- narvalo413
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Re : réglage des freins
ok, jvai essayé de voir ca demain
yalla et bonnes routes
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#4 25-11-2006 22:12:54
- boost R4
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Re : réglage des freins
Salut Narvalo ,qu'as tu fait sur tes freins ? freins tambours ?disques ? AV ,AR ,c'est sur qu'il y a des combines pour que ça passe .
Si tu mets des garnitures toutes neuves sur des tambours non rectifiés et que tu te présente au C.T ,tu peux retourner chez toi ,ça freine plus mal que des garnitures en fin de vie (côte minimal).
J'ai été contrôleur pendant 4 ans ,et je me suis livré à quelques expériences.
C'était à l'époque ou "autoplus "avait fait effectué un contrôle avec une voiture bricolé par eux ,à laquelle il manquait la moitié d'une garniture sur une roue à l'AR ,et que ça ne ressortait pas sur le C.T .
Avec peu de chose tu gagnes de 5° à 15° d'efficacitée par essieux .
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#5 25-11-2006 22:16:16
- narvalo413
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Re : réglage des freins
slt boost, sur la mienne c'est tambours AV AR
yalla et bonnes routes
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#6 25-11-2006 22:37:27
- Senso
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Re : réglage des freins
boost r4, je ne remet pas en doute tes compétences, mais de garnitures neuves passeront plus facilement que des HS. Le CT recale en grande partie à cause du déséquilibre entre les roues. Les garnitures neuves freineront moins bien, c'est sur, mais il n'y aura plus de déséquilibre.
J'ai passé ma 63 avec les 4 freins neufs (et tambours d'origines) sans même ètre rôdés avec les félicitations du controleur. Idem pour ma GTL de 84 ou l'ai remplacé le kit de frein arrière et présenté directement.
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#7 26-11-2006 00:58:24
- boost R4
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Re : réglage des freins
Il est certain que c'est mieux de monter des garnitures neuves ,et si on a un doute sur les pistons du cylindre de roue ,de les changer .
Car quand les pistons sont restés au maxi de leur course (garniture usée) ,et que l'on remet des garnitures neuves ,que les cylindres ont attrapés un peu de corrosion ,les pistons vont se gripper et au bout d'un moment vont même fuirs.
Normalement il faudrait faire controler les tambours à chaque fois que l'on change les garnitures,sur certaine voiture si tu ne le fais pas ,jamais ton auto passe (opel frein AR ,certaine fiat ).
Avant dans le temps les garnitures étaient bisautées ,chanfreinées ,maintenant il y en a une courte une longue (et encore)avec des arêtes vives .
Un tambour à par qu'il peut s'ovaliser à tendance à devenir conique ,donc ta garniture va frotter au départ sur le côté extérieur tu n'auras pas une portée maximum de ta garniture même si au contrôle tu atteinds la valeur de freinage réglementaire .
Parfois tu as même l'impression que ta voiture freine moins qu'avant ?tu peux même avoir la sensation lors de freinage d'urgence que ta voiture un coup ,tire à G une autre fois à D ,ne cherche pas ,c'est les tambours.
Le freinage est un tout ,garnitures ,tambour cylindre ,flexibles ,et échange du liquide de frein ,(éviter de prendre du liquide silicone ,inutile sur une R4),EN NETTOYANT le bocal de frein .
Celà ne sert à rien de mettre du liquide de frein neuf ,avec plein de me..e dans le bocal.
Il ne faut pas commencer à changer les garnitures ,puis se dire que l'on fera les flexibles plus tard .
Quand on remet des garnirures neuves on gagne de la course à la pédale ,mais aussi de la pression ,là ton flexible risque de lâcher .
Pour finir ,la petite chose à faire pour gagner en efficacitée ,c'est de faire un chanfreinde 5 mm de largeur (environ)sur 2 mm de hauteur sur le côté extérieur de la garniture sur toute sa longueur .
Pensez au limiteur de pression à la charge sur la roue ARG ,lors de la purge .
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#8 26-11-2006 12:07:23
- garrett
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Re : réglage des freins
Avant de les changer tu peut déja les nettoyer a l'avant, un coup de paier de verre sur les garniture et le tambour.
Une fois remonter il faut régler les excentrique du ratrapage automatique d'usure.
En général cala suffit pour passer le CT.
Une bonne purge de liquide de frein c'est pas du luxe non plus.
4L un jour 4L toujours.
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#9 26-11-2006 19:15:25
- R4-4L-31
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Re : réglage des freins
Tu m'intéresses boost R4 !
Mais certaines choses méritent d'être éclaircies :
EN NETTOYANT le bocal de frein.
Comment procèdes-tu ?
Il faut le démonter ou un coup de chiffon est suffisant ?
Dans les deux cas, j'ai quelques appréhensions.
Pensez au limiteur de pression à la charge sur la roue ARG ,lors de la purge .
C'est quoi cette bête ?
Est-elle présente sur tous les modèles ?
J'ai regardé sur ma RTA et n'ai rien trouvé.
Dernière modification par R4-4L-31 (26-11-2006 19:15:53)
R4 GTL - 112.800 (R 1128) - 02/83
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#10 27-11-2006 09:47:11
- boost R4
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Re : réglage des freins
Bonjour à tous ,pour le bocal il suffit de le vider avec une seringue ,ensuite le bocal est emboité sur deux caoutchouxc ,en bougeant légèrement le bocal de G àDR et en tirant dessus ,il vient .
Pour le nettoyer ,je prends du diluant de nettoyage ,j'en met un peu dans le bocal je ferme les orifices ,je secoue un peu ,on vidange ,un coup de soufflette pour bien le sécher ,et voilà .
Il y a des produits spéciaux aussi en spray pour frein qui vont très bien et qui sèche très vite.
Pour remettre le bocal il faut mettre un peu de liquide de frein sur les emboitements et appuyer.
Pour nettoyer les traces de liquide de frein ,un pulvérisateur avec de l'eau et un peu d'alcool à bruler marche très bien ,et évite des traces de liquide de frein que le controleur pourrait prendre pour une fuite .
Pour le limiteur de freinage il est décrit dans la page des caractéristiques des freins ,il est fixé dans l'angle du chassis à l'Ar G juste derrière la fixation du bras.
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#11 27-11-2006 10:15:25
- garrett
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Re : réglage des freins
Le limiteur de freinage je ne comprend pas : tu veux lui faire faire quoi ?
Ca se répart pas ça, ilkfaut le tarer préscisément.
4L un jour 4L toujours.
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#12 27-11-2006 10:32:26
- manu1108
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Re : réglage des freins
je pense savoir ce qu'il veut dire.
le limiteur limite la pression de freinage aux roues arrières. Il est asservi à la hauteur de caisse.
il évite ainsi le blocage des roues arrières lors de gros freinage et que l'avant s'affaisse et que l'arrière se déleste. Si les roues AR se bloquent, c'est le tête à queue assuré...
quand on fait une purge, il vaut mieux la faire roues au sol mais pour l'accessibilité, ce n'est pas évidant surtout avec les dernières trelles avec le pot à l'arrière.
Si on purge roues pendantes, le limiteur bloquera l'accès du liquide aux cylindres arrières. Il suffit de le comprimer en "simulant" un véhicule chargé.
j'espère que c'est ce que boost voulait dire...
En tout cas quand je l'avais fait sur ma clan, le fait de comprimer le ressort permettait de faciliter la purge...
Attention, je ne le dérègle pas, je comprime le ressort le temps de la purge.
bon courage pour les purgeurs...
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#13 27-11-2006 13:52:29
- boost R4
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Re : réglage des freins
Merci Manu c'est exactement ça ,n'hésiter pas à controler les câbles ,plutôt les gaines de frein à main ,l'hiver arrive ,une gaine cassée laisse rentrer l'eau ,après si ça gèle ,avec le frein tiré ,on se retrouve avec les roues bloquées ou une roue bloquée ,donc dangereux.
Même si elle n'est pas complétement bloquée la résistance occasionnée sera très néfaste pour la stabilitée du train Ar ,pouvant le rendre complétement incontrolable sur sol à faible adhérence.
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#14 27-11-2006 14:42:50
- garrett
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Re : réglage des freins
Ok je comprend.
C'est truc pour aider a passer le controle technique: venir avec la 4L charger, le freinage des roues arrières est meilleur, grace a ce fameux limiteur.
4L un jour 4L toujours.
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#15 27-11-2006 18:57:50
- Senso
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Re : réglage des freins
qd j'emmène une trelle au CT je fais toujours le plein et je laisses quelques bricolles dans le coffre. Parcontre ce n'est valable que pour les récentes, car sur les enciennes il n'est pas asservi à la charge mais à la pression.
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